Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SI JE RESTE de Gayle Forman

+34
PrettyDarkInk
Hélène11
nana
mougway1
Elerinna
Channah
Tristana
HEdwige
Netsuya78
miss-Elysabeth
cookies72
Clairdelune
Mlle Méli
louanne49
Nemith
Gr3nouille2010
lilu60
lilyroseyy
kokodu22
Miss Lola
Fl3ur de lun3
Sélénya47
Melusine
Salsera15
Rose book
PatLecture
petit-lips
mamounette31
Florel
Senara
Cali
Karine
Mariiine
vany
38 participants
Aller en bas

Votre avis

20 - 40%
12 - 24%
7 - 14%
10 - 20%
1 - 2%
 
Total des votes: 50
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 5 Juil 2009 - 19:36
Rappel du premier message :

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 18929610


Résumé:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Sam 18 Juin 2011 - 15:06
Que d'émotions qui nous animent tout au long de la lecture de ce livre ! Nous passons du rire aux larmes grâce au talent de conteuse de l'auteure.
Le livre contient peu de pages, l'écriture de l'auteure est très fluide, ce qui garantie une lecture agréable et rapide.
Les personnages sont particulièrement attachants et originaux de part leur style de vie, leur humour, leur pudeur aux sentiments ou encore leur caractère bien trempé. Certains d'entre eux m'ont particulièrement émue comme Mia, Adam ou encore son grand-père.
Il est à noter que de nombreuses références au monde de la musique classique, punk ou encore au jazz sont amenées ici d'une manière judicieuse. La musique prend ainsi toute son importance dans la vie de l'héroïne.
Malgré le contexte dramatique de cet ouvrage, nous pouvons le qualifier de "jolie petite histoire" . Nous sortons de notre lecture bouleversés et sans doute avec de nombreuses interrogations comme le choix que nous aurions peut être fait à la place de Mia.
C'est un livre que je conseille chaleureusement.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 3 Juil 2011 - 10:26
petit livre sur la question qu'on se poserait tous si on était confrontés au choix de l'héroine.

Simple à lire et on s'attache facilement aux différents personnages même si le sujet est assez triste il est bien traité et ne tombe bas du tout dans le mélo pleurnichard.

avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 14 Oct 2011 - 21:51
Mon avis :
Le roman le plus émouvant que j'ai lu cette année !

Tout d'abord, je dois dire que si je n'avais pas eu ce livre à lire pour l'Ultime challenge, je ne l'aurais probablement jamais découvert : ce qui me fait adorer les challenges encore plus !

Vous l'aviez compris ce livre a été un véritable coup de coeur malgrè une tristesse poignante qui va crescendo au fil des pages et qui m'a fait pleurer bien des fois (encore maintenant si je pense à certains passages ça me fait venir les larmes aux yeux !!) et pourtant je l'ai adoré ! Gayle Forman a un talent unique pour amener le lecteur progressivement dans son univers et rendre des scènes anodines tout à fait extra-ordinaire !

J'ai suivi avec plaisir la vie de Mia, même si j'ai été un peu déçue que la préface du livre dévoile l'accident ce qui gâche un peu l'effet de surprise du livre à mon avis. Mêlé la vie d'une famille à celle de la musique, la vie de Mia à son violoncelle et celle d'Adam à sa guitare : ça m'a plu, et même beaucoup plu !

La musique, et surtout la façon dont Mia en parler rendait le récit plus léger, plus vibrant comparé à certaines scènes particulièrement atroce : la scène de l'accident en ait une ! Mais je pense que c'est ce subtil mélange entre horreur et féerie qui donne tout son charme à l'écriture de Gayle Forman et m'a autant comblée!

Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de me mettre dans la peau de Mia et de me poser les mêmes questions qu'elle : un livre très prenant, impossible à lâcher une fois qu'on le commence !

J'ai entendu dire qu'il allait être adapté au cinéma, je ne sais pas ce que ça va donner mais j'espère qu'ils réussiront à recréer cete atmosphère si particulière !

Une chose m'a déplu de la part de l'éditeur : l'édition de poche comporte plus de dix pages blanches à la fin du livre, quel intérêt sinon pour le prix !

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller : un livre que vous n'oublierez pas de ci-tôt !





note : 5/5
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 28 Déc 2011 - 3:56
Livre de vacances à lire dans le trajet en voiture. Un livre très bon, mais qui ne vaut pas la peine d'être acheté compte tenu du peu de pages qu'il contient et de la grosseur de la police. Vaut mieux le louer en bibliothèque, car ce n'est pas vraiment un livre à relire plus d'une fois.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 30 Déc 2011 - 22:39
Mon avis:
Mia a dix-sept ans. Elle est plongée dans le coma suite à un accident de voiture qui vient de couter la vie à ses deux parents. Et chose étrange, la voici capable de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de son lit d’hôpital. Elle y voit aller et venir sa meilleure amie Kim, son petit ami Adam, l’infirmière amie de la famille Willow qui vivent dans l’angoisse. Car Mia a bien entendu le message des médecins: elle est à la croisée des chemins. Elle seule peut décider de se battre ou de se laisser aller. De vivre ou de disparaitre.

Vendu comme “le roman plus émouvant depuis Twilight”, ce livre m’a semblé ne pas tenir cette promesse. Certes, on est dans la littérature adolescente, face à une jeune fille comme les autres. Dans cet état d’entre deux où un décompte nous rappelle que ses heures sont comptées, elle réfléchit et se rappelle des épisodes de sa vie qui l’ont amené à se questionner sur ses amis, ses amours, sa famille et surtout, son avenir. Grandir, vieillir, changer, faire des projets, tout cela est remis en cause. Il se lit bien, avec fluidité, et l’on suit volontiers l’histoire de cette jeune fille, avec quelques moments d’intense émotion je dois l’avouer. Mais passé cela, il faut bien avouer qu’au vu du genre du livre, on se doute bien de la décision prise par l’héroïne. En règle général, j’ai trouvé que, sans démontrer de grand suspens ni de qualité d’écriture fabuleuse, ce roman tirait des ficelles larmoyantes un peu faciles et grossières et ne m’arrache donc pas beaucoup d’admiration.

Ma note: 2,5 / 5
Un livre que je suis probablement trop vieille pour avoir pu apprécier pleinement.
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 13 Jan 2012 - 17:58
J'ai lu ce livre il y a quelque temps, bien qu'il soit triste j'ai adoré et je l'ai bien digéré. J'ai reçu la suite à Noël et le lendemain elle était déjà rangée dans ma bibliothèque. Pas du tout dans le même esprit que le précédent (bien qu'il soit triste aussi et avec des retours dans le passé) elle était super, mais j'ai tout de même préféré le premier. Je conseille aussi Cœurs fêlés du même auteur (et toujours pas gai)
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 3 Fév 2012 - 20:26
J'ai adoré ce livre, si je me souviens bien j'ai même pleurer.
Il est si émouvant.
En plus, il se lit facilement et on veut vraiment connaître la décision qu'elle va prendre à la fin de cette journée.
Je le conseille.
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 6 Fév 2012 - 18:01
Mon avis:

Je dois avouer que j'ai connu ce livre par le forum, je n'en avais pas entendu parler et vu tous les commentaires positifs je me suis laissé tenter...

Je crois que le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu ce livre c'est émouvant...
L'histoire commence assez vite, je m'attendais à ce qu'on apprenne à connaitre l'héroïne avant l'accident mais non l'accident arrive très rapidement et c'est après qu'on apprend à la connaitre par le biais de "flashbacks".
Mia a 17ans et elle ressemble à n'importe quelle ado... Un petit ami, une meilleure amie, ce n'est ni la fille la plus populaire du lycée, ni la laissée pour compte... Une ado banale et tout bascule sur un simple accident de voiture...
Tout au long du livre on la suit dans ses souvenirs, ce qui l'aidera à prendre sa décision, rester ou partir...

C'est un livre qui fait appel à nos émotions, plusieurs fois dans le livre j'ai été au bord des larmes. ça nous fait nous poser la question est ce que c'est vraiment comme ça que ça se passe quand une personne est dans le coma...
L'écriture est simple, fluide, l'auteur ne s'encombre pas dans le descriptif elle va à l'essentiel pour nous faire passer par toutes les émotions... et aller au bout du livre pour connaitre la décision finale de Mia...

Ma note: 4/5

Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 6 Fév 2012 - 20:00
Je ne l'ai pas lu ...
Il a été un moment dans ma wish et puis finalement il en est parti ...
Je l'ai vu un jour alors que j'étais à la fnac ...
La couverture m'avait attirée, mais l'histoire moyen ...
Donc je ne sais pas, pourquoi ne pas tenter par la suite ? ^^
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 6 Fév 2012 - 20:14
Il me fait très très envie !
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 7 Fév 2012 - 11:08
Malheur à moi !! Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je trouve l'histoire trop simpliste. Cette simplicité émeut beaucoup de gens mais pas moi. L'écritue reste tout de même très agréable mais cela ne va plus loin.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 7 Fév 2012 - 17:06
LesChroniquesdEmilie a écrit:Malheur à moi !! Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je trouve l'histoire trop simpliste. Cette simplicité émeut beaucoup de gens mais pas moi. L'écritue reste tout de même très agréable mais cela ne va plus loin.


Je suis assez d'accord.
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 13 Fév 2012 - 15:38
Wow. Poignant et déchirant sont les premiers mots qui viennent à l'esprit face à ce livre. Si Je Reste fait assurément partie de ces livres qui marquent à jamais une vie. Le personnage principal, Mia , est une héroïne on ne peut plus attachante. Elle a 16 ans et est passionnée de musique classique. Elle joue d'ailleurs du violoncelle. La vie lui a toujours sourit : Un petit frère adorable, des parents originaux , et un petit ami que tout le monde lui envie, Adam, qui lui appartient à un groupe de rock. On se confronte donc a la différence de culture, et c'est ce qui fait que leur amour est si beau. Jusqu'au jour ou tout bascule pour Mia : Une camionette heurte la voiture familliale, et Mia se voit plonger dans le coma. Cependant, elle peut voir et entendre tout ce qui se dit autour de son lit d'hôpital. De là, elle voit les personnes qui lui sont chers "défilés" à son chevet. Le deuxième personnage que j'ai adoré c'est Adam. Il n'apprend l'accident de Mia que quelques jours après, mais il ne peut pas voir Mia parce qu'il ne fait pas parti de " la famille" de Mia. S'ensuit ensuite une scène qui m'a beaucoup touché. Le troisième personnage qui m'a émeut, c'est le grand-père de Mia. Ses paroles m'ont chamboulé et questionné sur les valeurs de la vie.
Chaque chapitre est alterné entre réalité et flash-back, ce qui rend la chose beaucoup plus profonde et réelle. La seule chose qu'on pourrait peut-être reprocher à ce livre, c'est la fin. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Une seule chose à savoir : Munissez-vous d'une boîte de mouchoir.

Ma Note : 4.5 / 5
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 21 Fév 2012 - 21:36
Mon avis :

Bien que l'histoire soit touchante je l'ai trouvée mal construite. Trop d'embrouille, heureusement que le style de l'auteure soit fluide et agréable ...
Les personnages m'on bien plus, Mia est assez simplette et sans trop d'histoire je trouve ... Pas d'action ni de suspens et tout les évènements sont attendus. Le récit et les flash-bach de Mia sont passablement barbants. Certain sont très utile pour comprendre la vie de notre héroïne mais d'autre sont parfaitement inutiles.
En revanche, j'ai bien aimé le coté "musical" du roman. Il y a plein de rapprochement avec la musique, et le plus intéressant c'est le mélange de musique classique et de rock. Mia joue du violoncelle, ses parents et son petit ami sont des rockeurs et son petit frère joue de la batterie, le tout donne un ensemble pour le moin original mais très prenant a mon goût et je ne ressent pas cette symphonie de notes dans tout les romans. Donc chapeau a l'auteur pour avoir parlé de musique a chaque page ou presque.
Contrairement a beaucoup de lecteur je n'ai pas versée une larme, il en faut plus pour atteindre mon coeur de pierre ! (Non je rigole, je suis très touché par plein de chose mais ce livre non.) Si le récit aurait été plus long peut être que j'aurais eu le coeur plus embaumé mais comme il est extrêmement concis et rapide au plan de lecture, l'histoire de Mia ne m'a pas atteint. J'irais même jusqu'à dire que j'ai été plus touché par la mort de sa famille entière que part elle seule.
La fin laisse imaginé plein de chose puisque que l'on sait jusque quelle "décide" de rester. C'est un point assez négatif pour ma part. Mais d'un autre coté si la fin aurait été rater ça aurait été pire.

Ma note : 2/5

Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 22 Fév 2012 - 14:10
Je rejoins l'avis de LeschroniquesdEmilie pour ce livre !
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 22 Fév 2012 - 16:56
J'ai trouvé ce livre très touchant, j'aime beaucoup l'écriture.
Certes on s'attend à la fin, mais c'est émouvant de lire les passages ou Adam ou sa famille lui parlent.
J'aime beaucoup, la personnalité de Mia, forte et courageuse.
Je me suis demandée durant ma lecture, que ferais-je dans une telle situation.

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 22 Fév 2012 - 17:26
Koko; je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'ai été plus touchée par la mort de sa famille (par le petit frère) que par le sort de l'héroine;
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Jeu 1 Mar 2012 - 18:13
J'ai enfin lu ce livre qui patientait dans ma pal depuis des mois. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à ça donc pas de surprise. Beaucoup d'émotion et de tristesse durant cette histoire, l'auteur nous transmet ça avec beaucoup de style. Ce n'est pas un coup de coeur mais il est quand même sympas à lire. Le bémol pour moi serait la fin, qui pousse totalement à lire le tome 2, le manque d'indice sur ce qui se passera me gêne un peu !
coeur
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 2 Mar 2012 - 9:28
Ce livre m’a déçu, je m’attendais à plus d’émotion !

Pourtant le thème abordé aurait pu l’être beaucoup mieux. On dirait juste que pour Mia c’est super naturel de se retrouver comme ça entre la vie et la mort et de voir tout, d’entendre tout etc. Il y aurait pu avoir plus d’émotion mais je trouve qu’elle raconte juste sa vie comme si tout le monde vivait encore, et que c’était juste des souvenirs. J’ai quand même bien aimé les moments où ces proches viennent la voir plus que ces souvenirs.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 12 Mar 2012 - 9:57
Mon avis:

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en deux jours. La lecture est très agréable, le roman est bien écrit. On alterne entre les souvenirs de Mia et le présent, son coma à l'hôpital, les visites de ses proches. Le roman transmet beaucoup d'émotions mais ne tombe pas dans le sentimentalisme. J'ai souvent eu la larme à l’œil. J'ai trop trop envie d'entamer le tome 2.

J'ai particulièrement aimé le rapport à la musique, je me suis retrouvée dans la passion des personnages qui sont tous liés, chacun, à leur manière par la musique. L'auteure cite beaucoup de morceau, classique ou rock qu'on a envie de réécouter une fois le roman terminé.

j'ai été particulièrement émue par les rapports entre Mia et son petit frère, c'est ce qui m'a bien failli me tirer quelques larmes. J'ai hâte de découvrir comment l'héroïne va survivre à l’absence de ses proches. La fin du roman est assez abrupt mais elle m'a ravie.

Bref un coup de cœur coeurs
Ma note: 4.5/5
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 12 Mar 2012 - 21:46
je l'ai dans ma PAL!! il faut que je me lance!
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 28 Mar 2012 - 4:38
J'avoue, j'ai acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait et si j'avais lu seulement le dos du livre, je ne l'aurais ni acheté, ni lu ! Pourquoi ? Car j'ai perdu énormément de gens que j'aimais dans ma vie, parce qu'une petite nana pour qui j'avais beaucoup d'affection s'est tuée dans un accident de voiture à 21 ans. Je pense que c'est assez de raisons pour éviter ce genre de livre qui, bien évidemment m'a retourné les tripes. Je l'ai trouvé très bien, pas dans l’excès de l'horreur. L'auteur ne tombe pas dans le carrément gore, le carrément dramatique. Tout reste très finement dosé, dans l'émotion, la perte, l'envie de vivre quand on a perdu ceux que l'on aime, se battre quand plus rien ne semble nous retenir ...
On suit Mia, jeune musicienne de 17 ans qui survit, dans le coma à un tragique accident dans lequel elle perd ses parents. Mia vit tout de l'extérieur, elle voit tout, le désarroi de ses proches, son petit ami, les infirmières ... Elle voit tout en dehors de son corps, légèrement détaché et j'ai l'impression qu'elle ne mesure pas réellement l'horreur de la situation. Dés le début, son détachement laisse à penser qu'elle ne reviendra pas, elle veut juste rejoindre les siens et s'arrêter là.
Donc voilà, je n'en dis pas plus, c'est une lecture douloureuse pour moi avec de nombreux passages bouleversants, notamment les quelques mots de son grand-père : "Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrais. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia" (Donc là, je pleure comme une madeleine bien sur !)
Ou encore ses quelques mots de sa meilleure amie : "Il y a une vingtaine de personnes dans la salle d'attente. Certains sont des parents à toi. D'autres non. Mais nous tous, nous sommes ta famille, tu as encore une famille" (Et là, je repleure comme une madeleine).
Voilà pour moi les deux moments les plus douloureux. Alors maintenant, de là à vous dire que c'est un coup de coeur, non. C'est court, c'est intense, ça se lit très vite, on alterne les passages à l’hôpital et ceux où Mia se remémore des souvenirs. C'est un livre que je ne relirais pas, car il joue trop sur ma corde sensible, on va trop dans les sentiments pour émouvoir. J'aurais même tendance à dire que c'est trop facile de bouleverser les gens ainsi ! Du coup pour moi, ça devient difficile d'avoir une critique objective, le mieux est encore de vous faire votre propre opinion !


Dernière édition par Mia le Mer 28 Mar 2012 - 14:02, édité 1 fois
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 28 Mar 2012 - 8:45
arf je savais pas que c'était triste... moi qui pleure en regardant la petite maison dans la prairie... c'est pas gagné ^^
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mer 28 Mar 2012 - 14:01
Ah oui, tu vas avoir un choc mdr !
Mais bon, chacun vit les choses différemment selon son vécut ....
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 3 Avr 2012 - 16:29
Ma critique
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée même si le style littéraire était plutôt simpliste que que la durée était courte. J'ai aimé ressentir les émotions de Mia, ressentir sa première fois, connaître les relations qu'elle entretenait avec son entourage. L'adolescence est une période qui n'est pas très loin de moi, bien sûr je ne l'ai pas vécue de la même façon qu'elle, mais tout de même j'ai reconnue certains de mes amis à travers les personnages. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur dans les descriptions et les dialogues et j'aurais poussé un peu plus loin la recherche sur le thème. Si je ne m'abuse ce roman s'adresse à un jeune public et donc, est très bien adapté pour eux. Cependant, des personnes plus âgées considèrent ce livre comme une lecture relaxante et quelque peu bouleversante, mais sans plus. J'ai tout de même dévoré ce bouquin en 2 jours curieuse de connaître la suite de l'aventure. C'est un peu comme Quatre filles et un jeans, ce sont des romans qui peuvent s'apparenter dans le sens ou ils se lisent facilement et ne nécessitent pas une trop grande réflexion. Les phrases sont simples et les descriptions sont moindres. C'est une série d'événements clairs et concis. Un bon roman jeunesse à lire lorsque l'on désire s'adonner à une lecture simple et rapide. Cependant, je ne considère pas que c'est un best-seller à conserver dans sa bibliothèque et qu'on prendrait plaisir à lire et relire...

Je donne la note de 3.5/5.
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 22 Avr 2012 - 11:11
Mon avis
Un livre que je ne me lasserai jamais de relire... Malgré son sujet grave et de nombreux passages très émouvants, il me réconforte ! Pendant quelques heures, j'y suis entièrement immergée et le fait de le connaître par cœur en fait quelque chose de familier pour moi. (^-^) Si je reste est mon livre préféré avec les Harry Potter (qui sont pourtant très différents ! Smile. J'adore le prêter, mon exemplaire a déja du vécu, mais même si je suis très soigneuse avec mes livres (un peu trop maniaque même) et que je prête rarement, j'adore faire découvrir celui-ci à un maximum de personnes. Généralement, elles aiment ! Alors j'espère vous convaincre également de le lire... Wink

Dès le début, Gayle Forman nous plonge en quelques pages dans le quotidien de Mia, une jeune fille de 17 ans. Rien que dans le premier chapitre, tous les personnages importants (les parents de Mia, Teddy, Adam, ses grands-parents, Henry, Willow, etc.) sont au moins évoqués et le décor est planté. On sait que Mia est passionnée de musique et qu'elle est très attachée à sa famille. Et quelques pages plus loin survient l'accident... On est aussi dérouté que Mia tant c'est soudain. Et pourtant, la quatrième de couverture ne laissait aucun doute sur la tournure des événements...

Très vite, on se rend compte que Si je reste n'est pas un simple drame. Mia a vraiment frôlé la mort de près et reste inconsciente. Pourtant, son esprit est toujours là, éveillé, à entendre et voir alors que la jeune fille est entre la vie et la mort. Mia se rend compte que c'est à elle de choisir si elle vit ou si elle meurt, si elle reste ou si elle part... D'un côté, elle ne voit pas pourquoi elle resterait si ses parents ne sont plus là et qu'il en est peut-être de même pour son petit frère, et de l'autre elle pense à la famille qui lui reste et à son petit copain Adam. Tout le long du livre, des arguments vont en faveur de la première option, d'autres en faveur de la deuxième. Ces arguments sont soit des souvenirs, soit des paroles ou actions des proches de Mia. On participe à son choix, tout aussi tiraillé(e) entre la vie et la mort : qu'aurait-on fait à sa place ?

En plus d'avoir une trame "dramatique", Si je reste est court et direct, ce qui en fait un livre qui marque. Et pourtant, s'il émeut et fait réfléchir, jamais on ne sombre dans le mélodramatique. La fin est surprenante, et je sais que certains l'ont mal interprétée car elle est très vague... Je ne veux pas vous la gâcher au cas où vous décideriez de le lire, mais pour ma part je l'ai trouvée parfaite : elle laisse planer le doute.

Ce livre est très réaliste : les personnages sont crédibles et attachants et les dialogues font vrai. Quand Mia se rappelle sa vie d'avant à travers des flash-back, certaines scènes semblent surgir tout droit de notre quotidien. Enfin, c'est le sentiment qu'elles m'ont donné personnellement... Smile

Il y a aussi matière à réfléchir dans Si je reste. Certains moments s'approchent même de la philosophie (mon préféré, un flash-back, est celui où Mia, ses parents, Adam, Henry et Willow envisagent leurs propres obsèques après l'enterrement d'un ami). La religion est évoquée mais avec beaucoup de respect, Gayle Forman ne prend aucun parti pour que chacun puisse aborder le livre avec ses propres croyances.

Ce qui me plaît énormément dans ce livre également, c'est la place qu'y occupe la musique. Les parents de Mia étaient musiciens (dans un groupe de rock), elle aussi l'est (elle a pris une direction opposée en jouant du violoncelle), ainsi qu'Adam (guitariste dans un groupe de rock). En plus de cela, de nombreux passages font référence à la musique, qui a aussi créé la relation amoureuse entre Adam et Mia.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai été conquise ! Razz Si je reste compte parmi les livres qui m'ont le plus marqué, j'aime son histoire, ses personnages, les thèmes qu'il aborde et les valeurs qu'il véhicule. La suite, Là où j'irai, est racontée du point de vue d'Adam. J'ai adoré aussi !

Ma note
5/5 ♥️
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 10 Aoû 2012 - 8:47
Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..

Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..

Je n'ai pas été complètement déçu. Le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..
Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..
La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..

Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..
Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..

Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 24 Aoû 2012 - 15:56
Alors que Mia et les siens partent en voiture pour passer une sympathique journée en famille, un accident va complètement bouleverser leur vie. Mia se réveille très vite mais elle se retrouve hors de son corps, qui lui, est encore dans le coma. Elle va voir défiler les membres de sa famille à son chevet, et au fil des heures et des nouvelles qu'elle va apprendre, va se poser la question décisive: que veut -elle faire? Partir ou rester? Mais que se passerait-il si elle reste...Pour connaître sa décision, il faudra le lire^^

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, et j'ai eu la bonne surprise de le recevoir lors d'un précédent swap. Mais depuis ce temps, il était dans ma PAL à attendre que je me décide enfin à le lire. Seulement, la suite des avis que j'ai pu voir m'avait fait envisager sa lecture différemment. Le sujet de la mort n'étant pas mon sujet favori, je craignais que le roman soit trop triste et donc pas du tout fait pour moi. Etant donné sa petite taille, j'ai décidé de me lancer dans une LC avec La vie des livres pour enfin le découvrir.

Alors forcément le début commence mal pour moi puisque, ce n'est pas un secret, Mia est gravement blessée et dans le coma, mais pour le coup ce n'est pas forcément le moment le plus triste du livre, et cette partie ne m'a finalement pas trop sensibilisée. A partir du moment où Mia est sortie de son corps, l'auteur va alterner le présent et le passé, nous faisant partager ce qu'observe Mia autour de son corps blessé d'un côté, et de l'autre ses souvenirs de chaque moment passé avec les personnes qui vont venir lui rendre visite à l'hopital. On apprend ainsi à la connaître aux travers de ses souvenirs et on découvre peu à peu ses liens avec chaque membre de sa famille, son amie Kim ou encore d'Adam, son petit copain. Ces flashbacks associés au moment présent vont permettre à Mia de réfléchir sur sa situation et sur le choix final qu'elle veut faire.

La plume de l'auteur est facile à lire, cela ajouté au petit nombre de pages, c'est un livre qui se lit rapidement.

Côté personnage, Mia est relativement attachante. On apprend à la découvrir au travers des souvenirs qu'elle nous fait partager, et on découvre une jeune fille timide, un peu isolée de tous ceux qui l'entourent que ce soit sa famille ou ses camarades de par sa passion pour le violoncelle. On comprend que sa rencontre avec Adam a changé sa vie et il est difficile de concevoir qu'elle puisse ne pas revenir et le quitter, mais la suite nous permet de comprendre son hésitation. On rencontre peu Adam au cours de la lecture mais ce que Mia nous montre de lui en fait un petit ami de rêve. Ses grands-parents m'ont également beaucoup touché même si leur intervention est assez brève.

En bref, je n'ai pas vraiment de défaut à relever sur ce roman, c'est pourquoi il m'est difficile de dire ce qui ne m'a pas permis d'adhérer à cette histoire. Je reste "neutre" suite à ma lecture dans le sens où je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai apprécié cette histoire. Je peux seulement conclure que je suis loin du coup de coeur!

Ma note: 3/5
avatar
Invité
Invité

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 7 Oct 2012 - 9:40
Voila ça y est, je l'ai lu ! Et quel livre! j'ai vraiment adoré cette histoire trés émouvante !
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Sam 16 Fév 2013 - 21:10
Ce livre j'ai eu du mal à le classer, à la limite du fantastique sans pour autant l'être c'est une petite perle bien à part !

Le sujet peut paraître bien grave, très triste et je ne vais pas mentir oui on passe du rire au larme bien souvent. Il est touchant au possible. Ce livre je l'ai lu d'une traite, il ne ressemble pas à grand chose déjà lu dans ma bibliothèque.

Si je reste c'est la vie de Mia qui devra choisir entre la vie et la mort. Pour choisir elle se remémore son passé, ses joies quelques peines, tout ce qui a pu marquer sa courte vie, tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Mais elle voit aussi son corps, son désespoir car elle peut se balader dans l'hôpital où on la soigne. Elle entend les paroles de ceux qui l'aiment, des médecins. Les deux partis s’alternent souvent, sa vie nous est donné en morceau désordonnée comme si nous étions dans ses souvenirs.

Pour tout dire nous sommes dans ses souvenirs et on identifie très facilement à Mia car le livre est écrit à la première personne. Et alors que son souffle s’accélère le notre aussi . Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il n'y a aucun jugement. Car ce choix que Mia doit faire je suis désolé pour moi ca s'apparente légèrement (je soulignerai le légèrement) à un suicide. Il donne un point de vue si réel de la souffrance qui peut pousser les gens à abandonner....

Bref un livre vraiment que j'ai aimé lire et dont il ne faut pas avoir peur. Je dis peur car moi j'osais pas m'y atteler, après tout le sujet est grave. Mais même si on pleure, même si c'est dur par moment c'est un très beau livre qui se lit très vite. La plume de l'auteur est franche, le style direct et sans chichi. La vie telle qu'elle pourrait être finalement vue par une ado !

5/5 Coup de coeur absolue
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 18 Fév 2013 - 22:39
Il y'a une suite ? Il me tente beaucoup !
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 23 Aoû 2013 - 13:26
Si je reste est encore une affaire que j'ai déniché à book of, pour un euro le poche je ne me suis pas gênée. À mon grand bonheur si je reste c'est révélé à la hauteur de mes espérance.

Si je reste est un cour roman qui a immédiatement capté mon attention de par sa couverture, son résumé et son titre. Poétique, parfait pour moi et ce que je recherchais. L'histoire est on ne peu plus triste et émouvante. Et à su toucher mon cœur et le faire chavirer. Je peux vous assurer que des larmes ont été versée au cours de cette lecture.

Le début est déjà triste. Mia perd ses parents et son petits frères dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors à "flotter", son destin entre les mains ce qu'elle ne sait pas bien évidemment. Elle va alors suivre les personnes qui tiennent à elles, partout dans l'hôpital.  Tous la pour elle. Mais ce n'est pas ça qui va la sauver, ce sont certainement les mots de ces personnes. Des mots libérateur et qui font du bien. Le suspens est gardé jusqu'à la fin de savoir si elle survie ou non. Lors de son passage entre les deux mondes, elle va alors se poser une multitude de question. L'avenir que lui réserve la vie vaut-il la peine d'être vecu, après le passé douloureux qui luia servi le destin. Un tas de question mais une encore plus importante que les autre :  Si je reste.

On s'attache vite à tout les personnage qu'on croise, certainement à cause de l'accident qui les rend tous à plaindre, ayant tous perdu une personne qui leur était chère.  Mais évidemment Mia Est un personnage que l'on aime immédiatement. C'est une jeune fille on ne peut plus calme qui traverse cette épreuve avec un courage énorme. Qui n'inspire que de l'admiration à son égard.  On porte obligatoirement un regard attendri sur tout personnage de cette histoire.

Après il y a toute la famille de Mia que l'on apprend à connaître quand elle nous fait part de ses souvenirs. Son petit gère Teddy, 8 ans, joueur de batterie comme son père. Un petit à croquer tant il est mignon. Un père enseignant en anglais. Mais ancien musicien punk rock. Et une mère sage que l'on apprécie rapidement. En tout une famille vraiment attachante ce qui rend l'histoire encore plus triste.

Il y a aussi Kim Sa meilleure amie, une file brave et courageuse. Prête à tout pour sauver son amie. Et son petit ami Adam qu'elle aime plus que tout.

J'ai adoré retourner dans le passé de Mia. Passant par la rencontre de ses patents, sa naissance, celle de son petit frère, sa rencontre avec Kim, sa meilleure amie, et son petit amie Adam. On suis le cours de la vie de Mia avec une grande avidité attendant ses moments avec impatience.

Une histoire tragique et émouvante que je n'ai pu qu'adoré. Proche du coup de coeur. Un livre qui vaut vraiment le détour. Je vous mat au défit de ne pas pleurer en le lisant! Un bouquin que j'ai vraiment adoré et au personnage tous plus attachant les uns que les autres. J'en ressors émue et chamboulée. Mais une question le reste à l'esprit, et si c'était vraiment comme ça, est que les personnes dans le coma flotter entre les deux mondes nous observant. Cela me rend pensive. Il paraît qu'il y a un film est j'ai une énorme envie de le voir! Ainsi qu'un tome deux!

 
4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Sam 24 Aoû 2013 - 13:50
J'ai encore plus aimé la suite Smile
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Jeu 12 Sep 2013 - 19:40
Mon avis :

Je n'ai pas adoré ce roman comme la plupart des personnes, je l'avoue. Même si je l'ai apprécié, je suis moins rentrée dans l'histoire que la majorité.

Je suis restée comme extérieure à l'histoire. Cette distance que j'ai prise par rapport au bouquin m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur, je pense. Pourtant, impossible de davantage rentrer dedans. Impossible de me mettre à la place de l'héroïne. C'est une sensation que j'ai beaucoup de mal à décrire, vraiment.

La plume de l'auteur est assez froide, je trouve, et j'ai eu du mal à ressentir les émotions que l'auteur voulait véhiculer. Je ne me suis pas sentie à l'aise avec Mia, je ne suis pas rentrée dans sa peau, et j'ai donc eu plus de mal à m'attacher à elle.

Les personnages sont assez peu approfondis, d'après moi. Je me suis bien attachée à Adam, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Les flashs back de l'héroïne sont sympas. Ils sont bien introduits et permettent de découvrir davantage les personnages (même si, pour moi, ça reste insuffisant).

Les passages m'ont plus ou moins plu, cela dépendait des moments. Il n'y a pas vraiment d'action, pas vraiment beaucoup de rythme. Ce n'est pas le but de ce genre d'ouvrages, de toute façon. Le principal est de faire ressentir au lecteur des émotions... et ça a moyennement marché avec moi. Malheureusement.

Je fais cet avis un petit moment après avoir lu l'ouvrage et j'ai du mal à trouver les mots. Tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à dire, je n'ai pas été assez marquée, assez touchée pour faire l'éloge de "bouffées d'émotions magistrales". J'aurais aimé adoré, croyez-moi, et j'aurais aimé vous donner envie de vous jeter dessus. Et ce ne sera pas le cas...

Peut être que j'ai lu ce livre au mauvais moment. Je l'ignore. En tout cas, l'ouvrage ne m'aura pas emballée, même si j'ai réussi à l'apprécier. Le point positif, c'est qu'il se lit tout seul, facilement et assez vite.

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, mon ressenti reste très personnel et il se peut que vous aimiez beaucoup plus que moi !
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 22 Nov 2013 - 20:33
Un livre que je conseille, mais âmes sensibles, préparez vos mouchoirs!
L'histoire de Mia est racontée en deux temps, l'accident et puis son arrivée à l'hôpital et les souvenirs de sa vie près de ses proches.
Son âme erre dans les couloirs de l'hôpital où elle découvre ses proches, son amie, son petit ami qui souffrent et qui ont peur.
Elle va devoir faire un choix, LE choix, celui de rester ou de partir! Un choix difficile à prendre car elle comprend que ses parents sont morts sur le coup et que son petit frère est mort quelques heures après.
Mon seul regret c'est tous les souvenirs en vrac et puis on connaît l'issue du livre puisqu'il y a un tome 2.
Un livre poignant et émouvant! Le moment que je retiens et qui m'a émue au plus haut point est quand elle se rend compte que son petit frère est mort!
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 8 Déc 2013 - 18:26
J'ai croisé plusieurs fois ce roman sur la blogo et j'en ai lu de très bons avis donc quand je l'ai trouvé dans un magasin d'occasion je n'ai pas hésité à l'ajouter à mon panier.

C'est une très belle histoire qui est raconté dans ce roman, particulièrement touchante car un accident comme celui qui est arrivé à Mia pourrait arriver à n'importe qui. Alors qu'elle vient de perdre sa famille, Mia se voit face à un choix très difficile: doit-elle vivre? Ou mourir?
On voit à travers les yeux de Mia que ce choix n'a rien de simple. Perdre sa famille est une souffrance indescriptible qui la bouleverse, l'anéantie. Mais face à cette douleur se trouve la joie de vivre... l'envie de vivre. Car même si elle a tout perdu, il reste des personnes qui tiennent à elle et qui comptent pour elle, des opportunités qui pourraient lui être offertes...

Nous voyons défiler des événements de sa vie passée, des joyeux comme des tristes, et nous sommes mis face aux interrogations de la jeune fille qui a peur de faire le mauvais choix.

L'écriture est très bonne et m'a transportée dans l'histoire de cette jeune fille que la malchance a frappée de plein fouet. L'auteure a réussie à m'arracher quelques larmes avec cette histoire bouleversante.

Ce livre fait comprendre qu'il faut profiter de chaque instant car tout peut basculer en l'espace d'une seconde à peine.

*Mia* est une personne forte, passionnée. Elle souffre profondément de ce qui s'est passé mais cherche les bons moments passés, elle ne se laisse pas couler dans la détresse et bien que sa douleur soit immense, elle a un caractère assez fort et elle n'est pas assez impulsive pour choisir sans réfléchir ce qui va lui arriver.

*Adam* est un personnage magnifique, touchant... il souffre beaucoup et fait n'importe quoi, ne serait-ce que pour s'approcher de Mia, pour lui faire comprendre qu'il est là. Il l'aime plus que tout et cet amour a été une des raisons de mes larmes.
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 14 Mar 2014 - 10:28
Mon avis :



C’est grâce au binôme de mars sur le forum du Club de Lecture de Karine, que j’ai pu sortir ce merveilleux roman de ma PAL. Merci donc à Readgirl d’avoir choisi ce livre pour moi.



Comme je le fais régulièrement maintenant, je vais parler de la couverture de ce roman car nous avons tous remarqué à quel point ces derniers temps, les illustrateurs se démenaient pour nous offrir des livres rivalisant toujours plus de beauté. Ici, on voit déjà que ce livre a quelques années (2009), et que l’éditeur n’a pas estimé si important que cela de nous livrer une couverture de ce nom. Elle est donc sobre et peut selon la personne représenter plusieurs choses. On peut y voir, la branche d’un arbre où pousse une fleur, ou encore les connexions cérébrales (enfin moi je vois ça mais bon). Bref, elle aurait pu être plus jolie. Qui penserait que derrière cette banale couverture se cache en réalité un roman d’une impressionnante émotion.



« Si je reste » m’a fait pleurer. Cela fait un certain temps que je n’avais pas été autant émue. J’ai eu des larmes aux yeux parfois durant mes dernières lectures, mais là j’ai été vraiment retournée. Je suis très vite touchée par tout ce qui touche la famille et là j’ai été servie. Gayle Forman nous raconte ici une histoire dramatique mais qui malheureusement arrive très souvent : un accident de voiture et presqu’aucun survivant. Ici, Mia est salement amochée et son pronostic vital est gravement engagé. On aurait pu imaginer une histoire racontée par les proches, le petit ami de Mia ou même sa meilleure amie. Non, Gayle Forman fait le pari de nous raconter cet évènement du point de vue de Mia elle-même. La jeune fille est dans la coma et est sorti de son corps dirons-nous. Elle est spectatrice de tous les évènements. Découvrant progressivement la mort de son père, de sa mère, puis de son frère. Comme le dit le 4ème de couverture, elle est désormais seule au monde. Ainsi, cher lecteur de chronique, je ne spoile pas rassurez-vous car le fond de l’histoire n’est pas de savoir qui a survécu ou pas. Ca on le sait d’emblée.



L’histoire qui nous est contée au fil des pages, est celle d’une jeune fille qui a perdu toute sa famille et qui se remémore ses souvenirs. La vie vaut-elle d’être encore vécue à présent ? J’ai pris un plaisir incroyable à lire les moments de vie de Mia, à refaire le trajet avec elle. Sa rencontre avec Adam, ce petit ami musicien tout comme elle. Son amitié avec Kim. La naissance de son petit frère alors qu’elle avait presque 10 ans déjà. Gayle Forman pose la question de la volonté de vivre lorsqu’on a tout perdu. Pourquoi Mia devrait-elle se battre pour revenir ? A quoi bon ? Pourra-t-elle retrouver un bonheur équivalent sans les siens ?



J’ai été remuée au plus profond de moi-même lors de cette lecture. L’écriture est criante de vérité. Sans fioriture ni grandes descriptions. Gayle Forman fait parler Mia de manière simple et juste. Je me suis imaginée à sa place. Et si je perdais toute ma famille ? Aurai-je encore la force de vivre ? Ce roman pose des questions sans y répondre. Il nous fait réfléchir mais ne nous impose pas une vision particulière. Chacun fait ses choix. Mia a fait le sien.



« Si je reste. Si je vis. C’est moi qui décide ».

A vous de lire quelle décision elle prendra …

HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 14 Sep 2014 - 16:27
J'ai entendu parler de ce livre sur plusieurs blogs et c'est surtout le Trailer Reaction de Fairy Neverland qui m'a donné envie de me plonger dans ce livre et également de connaitre la plume de Gayle Forman.

Je peux dire que ca a été une très belle découverte aussi bien pour l'histoire que pour la plume de Gayle Forman.

Suite à un accident de voiture, Mia se retrouve dans un état critique. Elle se retrouve dans le coma mais arrive à voir ce qui se passe autour d'elle comme si son esprit était dissocié de son corps.

Mia a des flash-backs entre temps; elle revit certains moments de sa vie qui ont été marquants pour elle aussi bien bien avec son copain Adam qu'avec ses parents. J'ai beaucoup aimé ce voyage entre le passé et le présent. Cela permet de connaitre un peu mieux la vie de Mia.

Ses souvenirs et ses réflexions amènent une seule et unique question: Si je reste? Est ce que cela sert vraiment de me battre alors que j'ai tout perdu?J'ai trouvé ce livre juste magnifique car obligatoirement en tant que lecteur on est amené à se poser la même question.

Ce livre m'a vraiment ému dans les dernières pages surtout le discours tenu par Adams qui est magnifique.

La musique tient une place importante également dans la vie de Mia. La musique est aussi bien présente dans les flash-backs qu'à l'hôpital.

La semaine prochaine sort le film adapté de ce roman, j'ai vraiment très hâte d'aller le voir.
Le suite de ce tome 1 est prévu dans mes lectures d'octobre. J'ai vraiment hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver la plume de Gayle Forman.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 31 Oct 2014 - 22:28
5/5.

Personnellement, j'ai adorée. L'histoire est bien faîte et très prenante. J'adore le style d'écriture qui est fluide, doux ainsi que très facile à lire et à comprendre. Les termes médicales sont expliqués. L'histoire est vraiment superbe, les personnages sont très attachants. Une histoire très touchante, vraiment très touchante. J'ai tout simplement adorée.
Un livre très prenant que j'ai dévoré bien entendu.
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 3 Nov 2014 - 10:57
hmmm un très beau livre. Différent des autres romans. J'ai habituellement beaucoup de mal avec ce genre de livre, je mets des semaines à m'en remettre, mais là c'est passé tout seul malgré la tristesse. Au contraire, Il y a beaucoup d'émotions, de sentiments dévoilés. J'avais vraiment l'impression d'être une confidente, pour une fois j'écoutais plus que je n'imaginais. Notre héroïne est face à un tel dilemme que l'on ne sait plus trop quoi lui conseillait d'ailleurs POUR ou CONTRE .... On apprend alors que tout peut vraiment changer en moins d'une fraction de seconde....

note 5/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 4 Jan 2015 - 14:37
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Janvier 2015


SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Banniy15

Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
avatar
mougway1
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 39
Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2013
LocalisationHussigny (54)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 4 Jan 2015 - 20:32
J'ai voulu lire ce livre car l'histoire me semblait très très intéressante et elle l'est: Mia, jeune fille de 17 ans, a un jour un terrible accident de voiture et se retrouve coincé entre deux monde, elle peut voir son corps. Elle va repenser à sa vie et décider si elle veut rester ou partir...

J'attendais beaucoup d'émotion(pas juste de la tristesse mais des vraie larmes), et à pars à la fin ou j'ai été un peu plus secouée, ça n'a pas été réellement le cas pendant le roman. Je n'ai pas réussi a plonger dans le livre comme j'y arrive parfois, je ne saurais pas dire pourquoi. Peut être suis je trop vieille (29ans) pour m'identifier a Mia.

Il reste facile a lire, peut être plus intéressant pour le public adolescent(17-18ans).

Ce n’était pas non plus complétement désagréable, comme dis, l'histoire est sympa tout de même.

Voila pourquoi je lui met un 3/5.
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Dim 11 Jan 2015 - 11:41
Je viens de le lire dans le cadre de la LC de janvier. et je rejoins l'avis de Mougway1.

Je trouvais l'histoire intéressante et je m'attendais à avoir beaucoup d'émotion lors de lecture. Mais pour moi ça n'a pas été le cas. Je me suis ennuyé lors de ma lecture.

Je tenterais peut être le film.


Hélène11
Hélène11
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 29
Messages : 5
Date d'inscription : 22/05/2014
LocalisationCaen
http://douceurdespages.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 13 Jan 2015 - 23:17
Si je reste - Gayle Forman
J'ai adorée ce livre, simple à lire, je me suis accrochée à l'histoire très rapidement.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Lun 19 Jan 2015 - 12:16
On dirait que mon avis est assez similaire à mougway et nana, ça me rassure un peu.

Questionnaire de la LC
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
A force d'en entendre parler ça m'a rendu curieuse, et j'ai fini par m'y intéresser.

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai lu l'édition POCKET. Je n'aime pas la couverture, spécialement à cause de la bande rouge incorporée, qui pour moi gâche toujours une couverture.

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
J'ai réussi à rentrer dans l'histoire, mais au bout d'un long moment.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ?
Le style m'a plutôt plu, il est fluide, c'était donc assez facile à lire, alors que j'aurais pu être tentée d'abandonner.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
J'en avais seulement entendu parler.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Dans l'ensemble je les ai plutôt bien aimés, mais je me suis tout de même sentie éloignée, spécialement de Mia (qui est l'héroïne donc c'est pas vraiment génial)

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
J'en ai aucun. Même si j'ai bien aimé les autres personnages, il y en a aucun qui m'a particulièrement marquée.

09° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Disons plutôt que c'est celui que j'ai le moins apprécié, Mia, car j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée assez passive pendant une grande partie du roman.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je n'imaginais pas de fin différente, tout simplement parce que je savais qu'il y avait un tome 2, alors je me doutais bien de l'issue du roman.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
La suite déjà. Et Les cœurs fêlés que j'ai dans ma PAL, en espérant que ça passe mieux.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
Je suis assez mitigée, donc je dirai ni l'un ni l'autre. Le dernier tiers du roman m'a happée, et a éveillé mon intérêt, suffisamment pour me motiver à enchaîner avec le tome 2 (ce qui au départ n'était pas gagné).

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
Oui, j'ai même commencé ^^.

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Certainement. En film peut-être que ça passera mieux.

Note : 2,5/5

Pour mon avis complet, vous pouvez cliquer  ICI


Dernière édition par PrettyDarkInk le Dim 7 Juin 2015 - 20:28, édité 1 fois
Jen39
Jen39
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2014
LocalisationSaint Lupicin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hydrogeologue

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 3 Fév 2015 - 15:58
Mon avis :
"Si je reste" est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler en bien et j'ai pris le temps de le lire via le choix de la lecture commune de Janvier 2015.
En général, j'ai toujours la hantise de lire un livre, qui a du succès de peur d'être déçu. Et malheureusement, c'est un peu ce qui s'est passé. Je n'ai pas accroché totalement, je n'ai pas ressenti l'émotion qu'on éprouvé certaines personnes.
Cependant, j'ai trouvé ce livre bien écrit, agréable et facile à lire. L'histoire en elle-même ne présente pas vraiment de rebondissement : on se doute du dénouement. Je ne me suis pas attaché à un personnage en particulier, mais s'ils sont tous sympathique.
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre agréable à lire, mais il ne m'a pas apporter de sensation. Il n'a donc pas été aux espérances que j'attendais. Peut-être, tout comme Mougway je suis trop "vieille" pour lire ce type de livre et m'identifier à Mia, 16 ans.
Cela ne m'empêchera de lire la suite et regarder l'adaptation cinématographique.

Note : 6/10
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Ven 13 Fév 2015 - 22:51
Je vais enfin pouvoir le lie ! La bibliothèque vient de m'appeller il est arrivé ! Depuis le temps que je l'ai réservé ! Very Happy
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Sam 14 Fév 2015 - 18:26
Un petit roman au sujet touchant et bien écrit mais qui ne m’a pas complètement emportée !

Mia est une jeune lycéenne de 17 ans et violoncelliste de talent. Un petit copain star d’un groupe de rock en pleine ascension, des parents punks rockeurs excentriques, un petit frère adorable et une meilleure amie juive. Bref, une vie d’adolescente idéale et sans ombrage, jusqu’au jour où un grave accident emporte sa famille et la plonge dans le coma. L’esprit hors du corps, elle observe les réactions extérieures et un choix s’offre à elle ; doit – elle rester ?

Le sujet du roman est assez simple ; que se passe t-il lorsque vous êtes dans le coma, entre la vie et la mort ? Que feriez – vous si on vous laissait la possibilité d’avoir le choix en toute connaissance de cause ? Mia est le personnage centrale du récit qui expose bien cette réflexion, un accident de voiture dramatique et elle est la seule survivante. L’esprit bien vivant, elle observe son corps, sa famille, ses amis, les infirmières, les médecins, elle les écoute attentivement, prenant peu à peu connaissance de la réalité des choses. Chacun lui expose son propre discours contenant de l’espoir, des larmes mais surtout une décision qui n’appartient qu’à Mia. Sans trop savoir comment faire, Mia se souvient des moments importants de sa vie, des moments familiaux heureux, la découverte de l’amour avec Adam, la passion du violoncelle et de la musique classique, des moments plus tristes aussi ; l’incertitude de l’avenir de son jeune couple, mais aussi la mort. Ces moments passés se mélangent relativement bien au moment présent. Des flash back ici et là et plus ou moins en lien avec les actions présentes, ceci est très bien réalisé par l’auteure car cela ne nuit aucunement à la lecture du récit, mais tout au contraire le dynamise.

L’auteure a une plume vivante et assez addictive, les mots sont justes, les émotions aussi et les personnages non stéréotypés mais relativement extravagants apportent énormément d’humour et d’émotion. Indubitablement, le lecteur le ressentira. Toutefois, pour ma part, je n’ai pas réussi à m’y plonger pleinement, les émotions ressenties étaient plutôt légères et survolées. Le dénouement m’a également paru trop rapide.

En bref, on ne peut pas nier la qualité du récit, Gayle Foreman a soigné son roman et son histoire mais cela n’a pas suffit pour me toucher profondément. Un livre agréable à lire donc, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable !
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Mar 17 Fév 2015 - 21:28
J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai terminé à l'instant. Un roman court qui se lit rapidement, j'ai embarqué dans l'histoire dès le début. Smile Certes ce n'est pas la plus grande des histoires d'amour, mais c'est beau. J'ai aimé vivre les souvenirs de Mia avec sa famille et ses amis. Par contre, c'est un livre court donc tout se passe vite, je n'ai pas eu le temps de vivre vraiment les émotions que pourrait transmettre ce roman vu la tragédie qui s'y produit. Mais c'est avec plaisir que je lirai la suite et que je regarderai le film adapté du roman. Wink

Ma note : 4/5
Lannewg
Lannewg
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 109
Date d'inscription : 16/03/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne de Paie

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Lecture commune

Lun 23 Fév 2015 - 13:18
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? On me l'a prêté
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? La deuxième couverture est plus jolie
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour lire commencer le livre
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? J'ai croché sur l'histoire vers la milieu du livre ....
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui heuresement que le style de l'écriture est simple pour pouvoir tenir la lecture
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? Non du tout
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je l'ai ai dans l'ensemble tous apprécié ...
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai adoré le grand-père, il est vraiment touchant ...
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? L’infirmière qui empêche Adam d'aller au chevet de Mia
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non pas vraiment
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui pourquoi pas.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Plutot positif dans l'ensemble meme si j'ai eu du mal à décoller.

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ? Pourquoi pas ...
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Ouiiiii
Contenu sponsorisé

SI JE RESTE de Gayle Forman - Page 2 Empty Re: SI JE RESTE de Gayle Forman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum