Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

LA DELICATESSE de David Foenkinos

+25
caco
Yunali
Netsuya78
anne59
lilyroseyy
Mylou
Miss Lola
taylor
cordelia
achille 49
Shiva
titepomme
Delcyfaro
Kynicky
Babynoux
mamounette31
Melusine
Senara
Angeline
Lellia
Grazou
Cali
PetitCorbeau
Elerinna
Karine
29 participants
Aller en bas

LA DELICATESSE de David Foenkinos

22 - 52%
12 - 29%
4 - 10%
4 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 42
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty LA DELICATESSE de David Foenkinos

Ven 10 Déc 2010 - 12:41
Rappel du premier message :

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 34846510


Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui
soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou
pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est
convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands
classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois
excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues..



Mettre dans mon panier pour plus tard...


Dernière édition par Karine le Dim 29 Mai 2011 - 14:43, édité 1 fois

mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 26 Juin 2011 - 17:34
J'ai lu ce livre dans le cadre du défi lancé par Karine de découvrir dix auteurs en 2011. Je ne connaissais pas du tout cet auteur donc je me suis laissé influencer par les membres du forum et je me suis lancée dans la lecture de "La delicatesse".

Commencé vendredi soir, je l'ai dévoré et terminé en une journée (OK il court un peu plus de 200 pages).

Il est vrai que l'histoire n'a rien de très originale mais l'écriture est fluide et les mots sonts justes... j'ai apprécié les remarques un peu décallé dans certains passages (entre autre les stéréotypes sur les prénoms...) et le personnage de Markus qui semble perdu dans un monde qui lui est étranger. Nathalie est enervante de perfection !

Ma note : 5/5
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 26 Juin 2011 - 18:50
je l'ai gagné à un concours et j'attend de le recevoir =D
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 18 Juil 2011 - 11:01
je l'ai commencé hier soir!! :livre1:


Merci Mélu!!! :love:
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 18 Juil 2011 - 11:07
Bonne lecture Cali !! :fleur:
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 18 Juil 2011 - 14:17
Bonne lecture Cali!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 18 Juil 2011 - 14:19
merci, ça me plait bien, c'est frais et tendre, il sera vite fini Smile
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 19 Juil 2011 - 10:42
Oui, je suis d'accord, je l'ai fini en une soirée tellement il était bien !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 19 Juil 2011 - 13:59
MA NOTE 4,5/5

MON AVIS: Jamais je n'ai lu de livre portant si bien son titre. La délicatesse est telle la bulle de savon, éphémère comme l'amour, comme la vie, mais si délicate, si fine, si parfaite. Aussi pure et belle que n'importe quelle histoire d'amour, et pourtant unique pour celui qui la vit.

C'est un livre qui a le don de ne rien raconter en racontant pourtant toute la vie, tout l'amour, toute la tendresse, la féminité, les sentiments, la stupide propension de la majorité des gens à s'arrêter à l'apparence physique, tout en soulignant qu'heureusement, parfois, certains savent voir plus loin.

C'est une boule de cristal parfaitement sphérique, parfaitement pure, parfaitement transparente, dans laquelle peut flotter, parfois, une minuscule bulle d'air, qui la rend peut-être moins parfaite aux yeux des connaisseurs, mais qui en fait quelque chose de parfaitement unique aux yeux des gens normaux. Dans ces deux sphères on peut voir le reflet de tout ce qui fait le monde, de la même façon, et pourtant, elles ne peuvent pas se rencontrer tout en étant intimement liées.

J'ai parcouru ce livre très vite, car c'est un livre qui se dévore, tant il est simple et en même temps si complexe, si vivant, si dynammique.

L'écriture de David Foenkinos est d'une grande fluidité, et d'une tendre poésie. Les mots semblent couler de source, et jaillir telle une fontaine dans nos esprits, c'est si facile de lire notre histoire ( car c'est le récit de toutes les histoires d'amour) par l'intermédiaire des autres. De personnages aussi attachants que Nathalie et François, puis Nathalie et Markus. Ils sont si parfaitement imparfaits l'un et l'autre qu'ils sont n'importe qui.

David Foenkinos parsème son roman de minis chapitres, quasiment un coup sur 2, relatant une anecdote, les paroles d'une chanson, les résultats d'un championnat, les dialogues d'une pièce de théâtre, une définition du larousse. Ca rend la lecture encore plus dynamique, un vrai bonheur.

Lire la Délicatesse c'est entrer dans un écrin tapissé d'ouate, sur laquelle reposent quelques pétales de rose rouges comme l'amour, et doux comme du velours.

N'hésitez pas à venir plonger dans l'histoire du monde et de la poésie de Mr Foenkinos, qui est rééllement un auteur à connaître. Je n'hésiterai pas à me procurer un autre de ces titres dés que possible tant je me suis régalée!
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 19 Juil 2011 - 16:27
Un peu déçue je dois bien l'avouer!!!
Je l'ai lu en une journée, en vacances au bord de la piscine.
J'en attendais peut être beaucoup car on m'en avait bcp parlé...........mais hormis une certaine tendresse et délicatesse (le livre porte bien son nom), je ne me suis ni attachée aux personnages, ni retrouvée transportée dans une belle histoire d'amour.
Ce livre m'a laissée de marbre.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 20 Juil 2011 - 22:19
Ah ça arrive Manuela !!


Cali => Contente de voir qu'il t'a plu !! LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 301726
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 27 Juil 2011 - 16:57
J'ai beaucoup aimé ce livre !!

Il est surprenant car au début je pensais que le sujet princapal était l'histoire d'amour entre Nathalie et François, or celui-ci meurt brutalement au début du livre !

Nathalie va alors se plonger a corps perdu dans le travail pendant 3 ans, jusqu'à ce qu'elle embrasse Markus sur un coup de tête !

On assiste alors à la naissance d'une histoire d'amour atypique, entre la belle Nathalie qui incarne l'idéal féminin pour certains(es) et Markus celui qui parrait insignifiant aux yeux de tous. Markus, si sensible et qui manque cruellement de confiance en lui, va conquérir le coeur de Nathalie par sa délicatesse et son humour. Il va petit à petit prendre confiance en lui en même temps que grandit son amour pour Nathalie. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage, pour moi il est l'atout majeur de ce trés beau roman. De plus on a pas l'habitude de croiser ce genre de personnages masculins et je trouve ça rafraichissant !

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui est sensible et ponctuée de nombreuses touches d'humour. Je lirai certainement d'autres oeuvres de David Foenkinos ! Very Happy
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 4 Aoû 2011 - 22:29
Je viens de finir ce livre que j'ai lu en 2 fois dans cette meme jounee.
Ce livre est un coup de coeur...
Nathalie et Francois vivent heureux ensemble depuis plusieurs années lorsque Francois meurt brutalement d'un accident survenu alors qu'il allait faire son jogging.
Nathalie est anéantie. Après quelques mois pendant lesquels elle s'isole, ne supportant pas la sollicitude de son entourage (amis et proches), elle décide de reprendre son activité professionnelle dans laquelle elle va s'investir totalement afin d'éviter de penser!!!! De penser au vide de sa vie sans Francois.
Mais sans que rien ni personne ne puisse le prévoir, une relation va se nouer avec Markus, un de ses collègues... Et Grâce à lui, elle va retrouver le gout de la vie, le gout du bonheur!!

J'ai vraiment beaucoup aime ce livre, écrit d'un façon fluide. Les personnages sont émouvants dans leur différentes attitudes... (manque de confiance en eux, délicatesse.....)
Une histoire qui montre également que le physique n'est vraiment pas important dans le véritable amour.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Ven 5 Aoû 2011 - 13:27
super
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 8 Aoû 2011 - 11:33
Il me tente bien celui_là !!
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 8 Aoû 2011 - 11:33
Allez hop dans ma wish list !!!
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 28 Aoû 2011 - 13:27
J'ai acheté ce livre totalement au hasard dans ma librairie ...
Quel plaisir, quel bonheur, que de douceur, d'émotion, de doux sentiments, de ... délicatesse !!
Un grand moment de poésie, des émotions décrites a la perfection, une douceur incroyable ...
Je me suis laissée totalement envoutée par cette lecture !
Pourtant au départ j`ai trouve que tout allait un peu vite, une rencontre, un mariage, un décès, je me suis demandée de quoi allait être fait la suite !
Mais j'ai été très agréablement surprise
et je reste sous le charme de cette jolie lecture émouvante et très positive !
Le retour à la vie, à l'amour de Nathalie ne se fait pas sans douleur
et c'est un joli message destiné à ceux qui on pu perdre un être chère dans leur vie ...
L'amour est possible, faut-il encore lui entrouvrir la porte ...
Je ne regrette pas mon achat et je vous le recommande vivement !!
Personnellement je l'ai lu très vite, dans le journée, l'écriture est très fluide et agréable.
Delcyfaro
Delcyfaro
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 64
Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2011
http://delcyfaro.blogspot.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 30 Aoû 2011 - 20:57
Mon avis sur ce magnifique livre .
La délicatesse quel joli titre pour un roman tout en délicatesse justement!!.
L'histoire de Nathalie, jeune et jolie femme a qui tous les bonheurs sont offert , un travail qu'elle aime , un mari qu'elle adore, rencontré par hasard, jusqu'au jour où tout ce bonheur vole en éclat, quand François meurt dans un accident de la route en faisant son jogging. Le roman traite ensuite du parcours que dois emprunter Nathalie pour réussir à faire son deuil de cet amour si fort.
Le chemin pour y parvenir est terriblement douloureux, tellement abrupt et escarpé qu'elle pense ne jamais réussir à revivre un nouvel amour.
Une ouverture et une issue lui deviendront possible par l'arrivée dans sa vie du très improbable Markus qui ne correspond pas du tout à ce qu'attends Nathalie d'une histoire d'amour.

On plonge dans cette histoire comme dans un bain de jouvence, le thème qui pourrait sembler triste et désespérant est traité de façon tellement naturelle et remarquable qu'on ne peut être que subjugué par la puissance de la narration.
J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai été touchée, bouleversée,amusée, agacée, émue par les différents personnages, la trame, l'histoire, les divers moments de la renaissance de Nathalie.
J'ai adoré le personnage de Markus, qui oscille entre humour, tendresse, compréhension et délicatesse. Lui qui voyait Nathalie comme un être inaccessible, se retrouve à pouvoir devenir la personne qui lui permettra de revenir dans le monde affectif. Y parviendra t'il... seul le roman peut le dire...
Le personnage de Nathalie aussi est vraiment intéressant par sa force et ses faiblesses. Tout est dans le nuancé et on passe du rire aux larmes en suivant son drame et son parcours pas simple pour retrouver l'envie de vivre.
Le troisième personnage est Charles, le patron de Nathalie, qui est amoureux d'elle et qui de ce fait peut nous agacer par son insistance et sa duplicité pour parvenir à ses fins mais en même temps il nous emeut car on sent toute sa tristesse et son desepoir de ne pas parvenir à se faire aimer de Nathalie.
Certaines scenes sont jubilatoires, on rit, on sourit, d'autres sont vraiment bouleversantes mais toujours David Foenkinos nous entraine davantage au coeur de son roman. on est comme suspendu à ses mots, avec comme seul désir connaitre l'issue de cette histoire.
J'avais un peu l'impression de retrouver un univers comme celui qu'on découvre chez d'autres auteurs comme Anna Gavalda, des situations communes, des personnages simples mais une façon merveilleuse de réussir à nous bouleverser avec des mots simples, des situations qui deviennent passionnantes sous la plume merveilleuse de David Foenkinos.
Ce roman est sans conteste mon premier véritable coup de cœur de 2011.. j’espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 16 Nov 2011 - 9:28
✭✭✭ Il est des livres dont il est très aisé de faire une critique. Celui-ci n'entre pas dans cette catégorie.

Au départ, il n'avait rien pour me plaire : une couverture absolument horrible (il faudrait d'ailleurs dire à Gallimard de faire qqch à ce propos !!), un livre qui m'a été recommandé par qqun qui ne lit que des livres "sérieux" et autres prix Goncourt, etc.
Bref.
Comme c'était une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre, il fallait bien que je me mette à le lire.

Au final, j'ai bien aimé, même si c'est difficile de dire pourquoi. C'est une histoire de rencontres. Une histoire triste, grave, mais avec des touches d'humour. J'ai rigolé à certains passages, j'ai souri à d'autres. Un roman tout en délicatesse et qui porte bien son titre. ✭✭✭

Note : 2.5/3
Shiva
Shiva
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation06
http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=2834

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Sam 19 Nov 2011 - 23:51
J'ai commencé la lecture de ce livre avec pas mal d'aprioris, il faut dire que ce n'est pas vraiment mon style de lecture. Mais à force d'en entendre parler, avec toujours des avis positifs j'ai voulu tenter le coup. Et cela a été une agréable surprise, j'ai bien aimé ce livre, même si je ne sais pas dire pourquoi. L'histoire est simple et c'est peut être ce qui fait son charme, elle mêle subtilement humour et tragique, tout est dans la narration qui joue sur nos émotions. On se laisse emporter par la douceur et la fluidité du récit, une petite parenthèse de délicatesse qui fait du bien. Merci à Titepomme de m'avoir invité à la lecture commune via Facebook Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Sam 3 Déc 2011 - 13:39
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Sam 3 Déc 2011 - 15:15
Le film a l'air sympa et en plus j'aime beaucoup les deux acteurs !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Sam 3 Déc 2011 - 19:01
Ah ba si je ne sais pas quoi aller voir au ciné pour Noel, voilà, j'ai de quoi!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 4 Déc 2011 - 10:08
J'avais fait la fiche du film avec la BA dans la partie cinéma mais c'est pas grave, maintenant vous êtes (plus ou moins) tous au courant !! Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 4 Déc 2011 - 13:07
ah ben mince Elerinna Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 4 Déc 2011 - 13:07
perso j'ai adoré le livre, donc je pense qu'à l'occasion je regarderai son adaptation au cinéma Smile
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 4 Déc 2011 - 16:35
+1 Je plussoie Karine !!!
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 4 Déc 2011 - 18:43
Belle rencontre littéraire avec ce livre d'un auteur dont j'entendais beaucoup parlé et dont le style et les nuances d'écriture m'ont plu.

Le récit du deuil impromptu dans la vie de Nathalie, de sa reprise de contact avec la réalité sociale et de son investissement à corps et surtout à coeur perdu au sein de son entreprise, entre un patron, Charles, amoureux d'elle et d'un collègue, jusque là, totalement terne et impersonnel, Markus.
Difficile de se remettre de la perte accidentelle de son mari François avec ses souvenirs et ses regrets, impossibilité de se lancer tout de suite dans une nouvelle relation et finalement trouver auprès de celui qui semblait le plus éloigné d'elle un semblant de sentiment, au grand dam de ses collègues et de son patron.

Un style à petite touche, entrecoupé de brèves informations, David Foenkinos, retrace les liens perdus, les sentiments amicaux, les liens sentimentaux, le long calvaire de la résurrection de Nathalie au monde puis ses dilemnes avec tendresse et beaucoup de sensibilité.

Un bon livre.
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 15 Déc 2011 - 18:34
il est dans ma PAL
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 1 Jan 2012 - 20:18
voilà, je viens tout juste de le terminer...
j'ai bien aimé ce livre, surtout les anecdotes entre deux chapitres ainsi que les annotations !!! par contre je n'ai pas été transportée par l'histoire... mais j'ai quand même passé un bon moment.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 18 Jan 2012 - 19:20
On vient de me le prêter. Je le lis dès que possible car il me fait très envie bounce
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 19 Jan 2012 - 13:27
Tu verras il est super Smile
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 19 Jan 2012 - 13:44
Everbook me l'a offert pour le Swap de Noel et cerise sur le gateau je rencontre l'auteur ce soir. Peut être va-t-il me le dédicacer....
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 19 Jan 2012 - 13:49
waou ! la chance !!!!
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 19 Jan 2012 - 13:51
Je vous mettrais des photos. peut être pas demain mais ce week end, enfin si je peux en prendre bien sur.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 19 Jan 2012 - 13:56
Super cool
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Sam 21 Jan 2012 - 10:45
Je l'ai acheté Hier ! Je ne le lirais pas tout de suite mais très bientôt !
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 23 Jan 2012 - 14:47
Mon avis :

Je trouve que rarement un roman n'a porté aussi parfaitement son titre.

Bon, l'histoire est légèrement "déjà vu" mais elle est superbement bien écrite.
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire tendre et délicate pour n'en émerger qu'à la dernière ligne.
J'ai beaucoup aimé les deux histoires d'amour de Nathalie, totalement différentes l'une de l'autre.
Les personnages sont assez attachants, surtout Markus que j'ai trouvé particulièrement attendrissant.

Personnellement, je suis assez étonnée de ne pas m'être lassée des cassures de rythme imposées par l'auteur par des anecdotes, des listes, des remarques,... Dès le début, j'ai pensé que ça n'allait pas le faire, mais si.

Je ne connaissait pas du tout cet auteur et c'est une agréable découverte.

Ma note : 4,5/5
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 23 Jan 2012 - 21:13
Bon je n'ai pas pu resister je l'ai lu Razz Ma chronique va arriver très bientôt (:
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 24 Jan 2012 - 5:28
J'ai hésité longtemps pour ce livre. J'aurais vraiment aimé le lire avant la sortie du film.

Non pas que j'ai eu l'envie d'aller au ciné (non mais Pio Marmaï en François ???) mais je sais pas...

Bref, avec autant d'avis positifs que négatifs, j'étais pas super aidée par la blogosphere, merci bien !

J'ai tenté le coup.

Et j'avoue qu'effectivement, la plume de l'auteur est assez conceptuelle... Il pris son courage à deux mains, et il aurait aimé en avoir quatre même... Une rhapsodie de rotules. Non mais vraiment ? WTF ? Et je ne parle même pas des annotations de l'auteur, qui ne servent strictement à rien...

L'histoire est très belle. Pleine de douceur, de poésie. C'est la vie, de tous les jours, de tout le monde. C'est l'histoire de l'Amour.

Le fond est donc très bien, mais la forme, pouah !

Ceci dit, la lecture reste hyper fluide, accessible. Très facile, ce livre se lit d'un coup.

J'avoue que j'ai vraiment admiré Nathalie. Sa vie, sa façon d'être, sa philosophie, son amour. Elle est très attachante...

Charles, par contre, est typiquement tout ce qui est détestable chez un mec. Le mec hyper amoureux qui fait mine de rien, pour pas te faire fuir, mais qui est en fait très insistant. Relou. Instable.

La nouvelle histoire de Nathalie, sa renaissance, j'ai vraiment adoré. C'était beau ♥

Ma note : 4/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 8 Fév 2012 - 9:58
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce roman et après avoir vu la bande annonce alléchante du film, je me suis décidée à commencer la lecture de ce roman. L'écriture est très agréable légère, on parcoure les lignes avec beaucoup de facilité. L'histoire est simple, pas très originale mais on s'attache toutefois assez facilement aux personnages, en particulier à celui de Markus, tellement décalé qu'il en devient adorable. Le sujet du deuil est bien abordé, et le roman ne tombe pas dans un sentimentalisme excessif. Beaucoup de petites interventions rigolotes de la part du narrateur, comme les résultats des matchs qui passent en fond sonore, le menu du restaurant où se rencontre les personnages ou encore des une intervention sur l'inventeur de la moquette. J'ai aimé ce petit coté dérision. Ce roman est le deuxième de l'auteur que je lis, même si pour moi ça n'a pas été un immense coup de cœur, je trouve que j'ai passé un bon moment de lecture.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 19 Fév 2012 - 14:58
Avant de donner mon avis je voudrais remercier Karine de m'avoir offert ce livre à l'occasion du swap de saint valentin ! =)

Ce fut une lecture très agréable. Le sujet était déjà plaisant de base, et le style de l'auteur m'a tout de suite conquise. J'ai trouvé le format des chapitres très original; il permet vraiment au lecteur de ne pas se lassez trop facilement. L'histoire en elle même est touchante; l'auteur développe avec beaucoup de tendresse la relation entre les deux personnages principaux. Mais je pense que c'est vraiment la fin qui donne tout son charme au reste; l'auteur aurait pu ne pas prendre de risque et nous offrir un dénouement conventionnel. En bref, un concentré d'espoir et de bons sentiments que je conseille à tous les cœurs d'artichaut Very Happy.

Ma note:
3,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 19 Fév 2012 - 15:01
super je suis contente qu'il t'ai plu Jamestine aime
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Dim 19 Fév 2012 - 21:55
Karine a écrit:super je suis contente qu'il t'ai plu Jamestine aime

Very Happy
avatar
Invité
Invité

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Lun 30 Avr 2012 - 13:40
Nathalie et François sont vraiment très amoureux, mais un jour alors que ce dernier allait courir il meurt. Nathalie doit faire son deuil mais cela lui semble impossible, elle ne sait plus comment faire pour vivre. Après avoir passé des jours dans la solitude elle noie son chagrin dans le travail. Charles, son patron qui est attiré par elle depuis le jour ou elle est s’est présentée à l’entretien d’embauche, va tout tenter pour la séduire en vain. C’est alors qu’elle rencontre Markus, un homme très ordinaire, contrairement à elle qui va changer sa vie.

J’ai vraiment adorée ce livre ! Le titre s’accorde vraiment bien avec l’histoire, c’est un livre pleins de délicatesse. Ce sujet à déjà été abordé, mais l’auteur à une façon très originale de le faire. J’ai adoré son style d’écriture, très fluide. Il arrive d’ailleurs, malgré le sujet, à placer de l’humour dans son roman.
Avec le résumé on pourrait pourtant s’attendre à ce que l’histoire soit centrée sur Nathalie et François et en fait non !
Nathalie qui ne croyaient jamais pouvoir se reconstruire y arrive grâce à un homme qui ne l’aurait surement pas attirée dans une autre situation. J’ai trouvé ça super aussi que ce ne soit pas quelqu’un de très beau qui a réussi sa vie mieux que n’importe qui etc. etc. …
C’est un livre qui se lit vite et les chapitre sont très courts, ce que j’ai d’ailleurs bien aimé, c’est que entre deux chapitres il y avait souvent des citations, des explications… Des petites précisions de quelques lignes que j’ai trouvées bien sympa.
Je vous conseille vraiment ce livre et je pense d’ailleurs en lire d’autres d cet auteur !

anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mar 22 Mai 2012 - 14:09
Mon avis :

J'ai choisi ce livre parce que j'avais entendu parler du film.Je préfère toujours commencer par le roman alors je me suis dit que j'allais essayer de me le procurer. Et lors d'une petit visite chez Emmaus, j'ai eu la chance de le trouver.

C'est un véritable coup de coeur! L'écriture m'a d'abord un peu surprise. Elle est simple, le ton est à la fois léger et grave , on est toujours sur un fil ténu entre l'un et l'autre. C'est sans doute parce que le thème majeur de ce livre est le bonheur, si indéfinissable, si délicat et fragile que parfois il nous échappe...

L'histoire est banale en fait, c'est l'histoire de beaucoup de gens mais l'auteur, avec "délicatesse",nous fait partager la vie de Nathalie, entre joie, amour, deuil et travail. Les chapitres alternent avec des interventions de l'auteur (définitions, articles de journeaux , listes de livres...en rapport avec les personnages principaux) qui viennent souvent dédramatiser les situations ou les éclairer de manière inattendue. Les changements de points de vue sont nombreux, ce qui nous permet de connaître précisément la personnalité des différents personnages.

J'ai adoré Markus, tendre et maladroit, à mi-chemin entre gaston Lagaffe et Pierre Richard mais avec un humour plus subtil. Car ce n'est pas seulement l'histoire de Nathalie, c'est aussi celle d'un homme qui a du mal à s'accepter, un anti-héros qui a le sens de la hierarchie, qui ne se croit pas assez bien pour une femme qui est pour tous un symbole de féminité.

Le tableau de la vie en entreprise est savoureux, avec ses comédies, ses faux-amis, ses mesquineries et ses commérages.

J'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur, que j'ai vraiment apprécié. Et je verrai le film avec plaisir!

Le seul défaut du livre est sa couverture, qui est certes romantique, mais qui ressemble à celle d'un roman "à l'eau de rose".

ma note : 5/5
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Mer 19 Sep 2012 - 9:01
Je l'ai lu hier entre 17h et 23h.
Je l'ai littéralement avalé.
C'est une réel coup de coeur et ça faisait longtemps qu'un livre contemporain ne m'avait pas autant touché.
Je ne vais pas en faire un long commentaire car je n'en ai ni le temps ni l'envie réelle car le titre parle de lui-même.
Vous voulez un moment de Délicatesse?
Ne cherchez pas plus loin et laissez vous happer dans cette histoire finalement banale mais magnifiquement écrite.
Je vais très probablement me procurer d'autres livres de cet auteur qui a su me toucher.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 4 Oct 2012 - 11:20
Mon avis:
Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais très envie de lire ce (tout petit) livre.
Vu le titre j’attendais de passer un moment de pure poésie, où on se sent transporté, où l’on pense à rien.
Je l’ai donc lu mais j’en suis ressortie mitigée, assez sceptique même, même si j’ai bien aimé le dernier « chapitre » que j’ai trouvé mignon.

En fait je l’ai trouvé lent à démarrer, un comble quand on voit le nombre de pages, surtout quand les faits de la « première partie » (c'est-à-dire avant que le mari de Nathalie meure) auraient pu être abrégés.
Et ensuite j’ai eu l’impression de ne pas tout comprendre au comportement de Nathalie… je ne sais pas trop, ça allait trop lentement, puis trop vite, comme s’il manquait par endroits des évènements ou qu’il y avait trop de choses (je pense là aux espèces de chapitres de transition que j’ai trouvé sans grand intérêt ou presque).

Bref, je cherche encore la délicatesse à laquelle je m’attendais, heureusement que la fin reste assez poétique, ça m’a au moins permis d’apprécier ce livre au contenu assez inégal.

Ma note: 2.5 /5
caco
caco
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 46
Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2013

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 25 Avr 2013 - 19:21
Je viens tout juste de finir le livre et franchement j'ai adoré!!!
J'ai été transporté par l'histoire et tout les sentiments qui traverse Nathalie.
C'est un livre beau plein de tendresse de délicatesse et qui parle des sentiments de façon simple.
J'ai aussi beaucoup aimé la maniere dont le livre est ecrit et je pense que je vais me procurer d'autres livre de cet auteur

Une tres belle decouverte
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 6 Fév 2014 - 0:00
Je me disais qu'il fallait que je lise ce court roman depuis un moment, je savais qu'il avait été plutôt apprécié et il y a eu l'adaptation au cinéma de plus, qui m'a confirmé qu'il fallait que je lise La Délicatesse ; et puis je voulais aussi découvrir le style de David Foenkinos.

Et j'ai été ravie par cette histoire, bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire, le style de l'auteur rend le tout vraiment plaisant.

On assiste d'abord à la rencontre entre Nathalie et François, bien que leur relation soit courte suite à l'accident qui causa la mort de François, je me suis beaucoup attachée à leur couple, l'accident m'a franchement bouleversé. On est face au deuil et à la tristesse de Nathalie, qui se plonge dans son travail, justement là où elle rencontrera Markus. Il est gauche avec les femmes, gênés par son physique peu attirant, mais pourtant il va changer le quotidien de Nathalie.

La délicatesse c'est Nathalie. C'est ainsi que tous les hommes la décriront, telle une bulle qui évolue malgré la vie qui veut éclater cette bulle. L'écriture de Foenkinos, simple et incisive rend très bien la personnalité de Nathalie et même la vie en général, car le livre n'est pas centré sur l'amour mais aussi sur la famille et le travail des deux personnages. J'ai trouvé les personnages touchants, sans pour autant m'attacher énormément à eux.
J'ai également beaucoup aimé le fait que les chapitres soient entrecoupés de "chapitres transitoires" qui ont un lien plus ou moins direct avec ce qu'on vient de lire, allant des définitions du Larousse aux résultat de matchs de foot. je trouvais ça intéressant et drôle, ça donne un rythme en plus des chapitres courts, comme un bonus à la lecture, on dirait les réflexions personnelles des personnages et j'ai beaucoup aimé.

Je pense vite refaire une lecture avec cet auteur, car celle-ci m'a beaucoup plu, si vous voulez une histoire douce et pleine d'humanité, allez-y Smile

4/5
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 27 Fév 2014 - 9:04
Une histoire simple mais racontée avec grâce, cette histoire est vraiment racontée avec délicatesse, j'ai bien aimé. L'histoire d'une femme amoureuse qui perd son mari et on pense qu'elle ne peut pas vivre quelque chose d'aussi beau une seconde fois. Mais la vie va lui prouver que tout peut arriver. Une très belle histoire et j'ai hâte de découvrir la version filmée de l'ouvrage. Un petit bémol; je ne comprend pas pourquoi on parle de celle qui a renversé son mari et puis plus rien après. Un auteur que j'ai découvert avec plaisir.
Contenu sponsorisé

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 2 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum