Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Mar 30 Aoû 2011 - 22:50
LES SOUVENIRS de David Foenkinos Untitl10

Résumé

Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue… Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman, et peut-être son avenir. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques.

272 pages
18 août 2011
18.50 €
Éditions Gallimard
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Mar 30 Aoû 2011 - 22:58
Par l'auteur de "la délicatesse".
Voici un roman fraîchement paru et qui présente de nombreuses critiques plutôt positives.
avatar
Invité
Invité

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Sam 17 Sep 2011 - 8:24
Une collègue de travail me l'a passé et j'ai été contente de découvrir cet auteur même si cette lecture ne m'a pas transcendée.

Mon avis :

"Il pleuvait tellement le jour de la mort de mon grand-père que je ne voyais presque rien. Perdu dans la foule des parapluies, j'ai tenté de trouver un taxi. Je ne savais pas pourquoi je voulais à tout prix me dépêcher, c'était absurde, à quoi cela servait de courir, il était là, il était mort, il allait à coup sûr m'attendre sans bouger".
C'est sur ces mots que s'ouvre le dernier roman de David Foenkinos et tout de suite on se sent concerné, on est interpelé de voir écrit noir sur blanc des choses qu'on a irrémédiablement pensées un jour au l'autre. L'auteur écrit "tout haut" ce que tout lecteur a forcément pensé "tout bas" un jour.
Il évoque le problème de la vieillesse, le difficile choix pour les enfants de placer leur parent survivant dans une maison de retraite, les relations distendues qui immanquablement s'instaurent au fil du temps avec nos aînés.
L'écriture est excellente, les phrases sont percutantes et ce roman se lit assez facilement.
On suit la vie d'un petit-fils, le narrateur, qui perd son grand père, puis subit le placement de sa grand-mère en maison de retraite, le divorce de ses propres parents fraichement retraités tout en essayant de réussir sa propre vie en trouvant l'amour.
L'originalité de ce roman tient au fait qu'au milieu de cette histoire sont intercalés de très courts passages où le narrateur raconte le souvenir d'un personnage croisé précédemment ou carrément d'un personnage célèbre. Si les souvenirs des personnages croisés dans l'histoire peuvent être intéressants, ceux concernant des personnages célèbres arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe et l'on a du mal à en comprendre la pertinence. Si par leur brièveté ils ne nuisent pas à l'histoire, ils tout de même assez perturbateurs, en tout cas en ce qui me concerne, un peu comme un coup de téléphone qui vous oblige à arrêter votre lecture à un moment inopportun.
Et finalement, le récit finit par s'essouffler et basculer dans une histoire classique et quelque peu ennuyeuse.
Bref, ce roman qui commençait bien n'a finalement, pour ma part, pas tenu ses promesses. S'il est globalement agréable à lire, il ne restera cependant pas dans mes souvenirs.

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Ven 23 Sep 2011 - 11:59
Je suis restée sous le charme de "La Délicatesse" et j'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau roman de David Foenkinos.[/b]Cette histoire raconte la vie d'un jeune écrivain qui vit dans la crainte de son avenir, d'une grand-mère qui se résout à être placée dans une maison de retraite afin que ses enfants aient l'esprit transquille et ne se fassent pas de soucis, de parents qui ont peur de leur nouvelle vie ensemble "à la retrait". Ce récit familial alterne aves les souvenirs de personnes connues ou anonymes. La vie de trois générations qui défile, la retraite avec ses heures qu'on a peur de ne pas pouvoir combler, la santé qui se détériore, la tristesse du vieillissement, les rapports entre générations, les souvenirs douloureux. Une grande solitude perce de ce récit très mélancolique. Un roman qui, sans me déplaire vraiment, ne m'a pas passionnée.
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Ven 14 Oct 2011 - 21:22
Je partage votre avis... Ce livre est bien écrit, mais je crois que j'en attendais beaucoup plus après la délicatesse.
Heureusement ce n'est qu'un emprunt à la biblio....
lamisscece
lamisscece
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne
http://miragebook.blogspot.fr/

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Dim 30 Oct 2011 - 15:19
J'ai lu ce livre pour le Goncourt des lycéens et ayant eue quelques avies positifs, je me suis élancer dans cette lecture qui avais l'air très prometteuse!

Les souvenirs est comme une longue musique douce. On y est bercé, pourtant les pages défilent à vive allure sous nos yeux. David Fonenkinos nous livre ici son histoire avec son lot de doutes, amours, émotions et regrets. Nous marchons, non loin de lui et cette balade de la vie, nous la retrouvons sur notre propre chemin par tous ces détails du quotidien qui rendent la vie exaltante. Entre chaque chapitre, on retrouve les souvenirs des différents personnages rencontrés ou abordés dans le livre ce qui donne un rythme et une vrai originalité au livre.

En écoutant attentivement les paroles, on peut observer avec quelle délicatesse l'auteur aborde les sujets tel que la famille, la vieillesse ou le destin. Grâce à cette écriture juste et pleine d'humour, on ne peut sortir de cette musique que touché. "Le coeur a quitté le corps avec politesse", lors de la mort de sa grand-mère, illustre bien cette plume si sensible. Car même léger et poétique, ce livre n'en est pas moins grave et profond par la période abordée : le retraite et la mort.

Vous allez me dire, pourquoi seulement 3/5 alors? Et oui, malgré sa poésie et sa mélancolie, l'auteur accumule quelques fautes. L'histoire est trop banale, sans réelle accroche. De nombreuses actions commencent, mais se finissent trop vite et nous laissent déçu. Le personnage principal est touchant mais non attachant car l'on marche à ses côtés mais pas avec lui. Nous sommes donc simplement à l'écoute alors que nous, lecteur, désirerions être acteur.

Au final, ce livre fut un bon moment de détende mais je n'es pas été plonger dans l'histoire, elle ne m'a pas transporté. Je me suis attendu à mieux et j'ai été un peu déçu. L'auteur à un style particulier, plein d'humour que j'ai adoré mais l'histoire manquait d'accroche, dommage.

Ma note : 3/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Mer 4 Fév 2015 - 15:10
Mon avis : Premier livre que je lis de David Foenkinos et j'ai choisi "Les souvenirs" car il vient juste d'être adapté au cinéma. Très attirée par la bande originale du film réalisé par Jean-Paul Rouve, j'ai pensé que c'était le bon moment pour découvrir cet auteur.

Un roman autobiographique, nous plongeons dans les souvenirs de Foenkinos, à l'époque où il était veilleur de nuit dans un hôtel. Il nous parle de la mort de son grand-père, de son père assez taciturne, de sa mère dépressive mais surtout de sa grand-mère qui un jour s'échappe de la maison de retraite et sa rencontre avec sa femme.

Foenkinos écrit non sans un pointe d'humour, un roman sur la vie qui passe avec son lot de douleur, de tristesse mais aussi de joie partagée avec des passages tendres et émouvants. L'auteur parle de la mort et de la vieillesse mais aussi d'amour naissant ou finissant.

J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas vraiment aimé les passages sur les souvenirs de personnages célèbres ou croisés dans sa vie, je les ai trouvé longs et n'apportant rien à l'histoire.

Après, je ne peux pas dire que je suis super fan, ce n'est pas trop le genre de lecture que j'affectionne mais il faudra quand même que je me fasse un deuxième avis sur cet auteur.
Contenu sponsorisé

LES SOUVENIRS de David Foenkinos Empty Re: LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum