BERNARD de David Foenkinos
3 participants
Votre avis ?
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
BERNARD de David Foenkinos
Sam 16 Juin 2012 - 20:39
Résumé
Il s'appelle Bernard. Il a cinquante ans. Une femme, un enfant, un bel appartement. Et puis le voilà qui fait un petit pas de côté, et hop, sa vie bascule, il se retrouve obligé de retourner vivre chez ses parents. A cinquante ans. Est-ce qu'on peut décemment cohabiter sous le même toit que ses parents quand on a cinquante ans ?
LES EDITIONS DU MOTEUR
24 mai 2012
82 pages
9,50 €
Re: BERNARD de David Foenkinos
Lun 17 Déc 2012 - 11:46
Mon avis:
Bernard, 50 ans, après un licenciement et une séparation revient s'installer chez ses parents (70ans a peu près)
De là, une sérieuse remise en question existentielle et les inévitables problèmes de cohabitation vont surgir.
C'est un thème assez récurrent qu'évoque l'auteur, surtout de nos jours, ou, la crise aidant , beaucoup de gens sont amenés à retourner vivre chez leurs parents .
Les situations abordées ne m'ont donc pas surprise par leur grande originalité, si ce n'est peut-être l'âge de Bernard.
Notre cinquantenaire est donc dépressif, et, malgré le fait que son comportement soit parfois limite, on ne peut s'empêcher d'être touché par sa vulnérabilité.
Il nous accompagne de ses réflexions souvent hilarantes sur sa vie et ce qu'il en a fait; les confrontations avec ses parents sont souvent drôles à défaut d'être inédites.
J'ai beaucoup aimé la plume de David Foekinos, elle est fluide et surtout bourrée d'humour.
J'ai lu ce"petit" livre (82 pages) dans les transports, j'ai souri à plusieurs reprises .
La lecture a été plaisante et elle a surtout eu le mérite de vouloir me faire découvrir cet auteur sur des livres un peu moins courts
Ma note: 3.5/5