Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LA DELICATESSE de David Foenkinos

+25
caco
Yunali
Netsuya78
anne59
lilyroseyy
Mylou
Miss Lola
taylor
cordelia
achille 49
Shiva
titepomme
Delcyfaro
Kynicky
Babynoux
mamounette31
Melusine
Senara
Angeline
Lellia
Grazou
Cali
PetitCorbeau
Elerinna
Karine
29 participants
Aller en bas

LA DELICATESSE de David Foenkinos

22 - 52%
12 - 29%
4 - 10%
4 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 42
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 Empty LA DELICATESSE de David Foenkinos

Ven 10 Déc 2010 - 12:41
Rappel du premier message :

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 34846510


Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui
soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou
pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est
convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands
classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois
excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues..



Mettre dans mon panier pour plus tard...


Dernière édition par Karine le Dim 29 Mai 2011 - 14:43, édité 1 fois

Chachou
Chachou
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 28
Messages : 277
Date d'inscription : 14/01/2014
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Musique, Lecture et Photogaphie
http://mon-journall.blogspot.fr/

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 27 Fév 2014 - 14:01
Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais j'avais adoré, je m'étais même précipitée au cinéma pour le voir.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 10 Juil 2014 - 13:36
Lecture Commune "Traditionnelle" - Juillet 2014

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 La_del10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Jeu 31 Juil 2014 - 9:25
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Les personnages sont parfois niais et me font l'effet d'être exagérés mais j'ai réussi à m'attacher à Nathalie. Passé un très bon moment de lecture. L'écriture de l'auteur passe très très bien.
J'ai également bien apprécié les petites touches d'humour dans les notes.

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'ai rencontré l'auteur à la fête du livre de st-Étienne, j'avais entendu du bien de ce livre, j'en ai donc profité pour l'acheter dédicacé^^
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? J'ai lu l'édition Gallimard. C'est la couverture tirée du film avec Audrey Tautou. Je suis pas fan des couvertures tirées d'une scène de film mais disons que là elle est pas mal.
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?très bonne, immersion directe dans le personnage de Nathalie et l'écriture aide.
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s'est confirmée.
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Le style d'écriture m'a plu. J'ai trouvé qu'il était très adapté par rapport à l'histoire et même au titre. J'ai pu bien ressentir les émotions, la délicatesse et le tact de certains personnages.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? Non je ne le connaissais pas du tout, je n'avais encore rien lu de lui avant.
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Parfois Dans l'exagération mais je me suis bien attachée au personnage principal. Charles m'a gonflé, il est lourd. Quand à Markus, il m'a parfois ému.
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Là je ne sais pas lequel choisir entre Nathalie et Markus. Quand je les suivais, je ressentais pas mal d'émotions.
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Charles parle qu'il est incapable de prendre des décisions et que c'est le type même de l'homme qui n'a pas de personnalité. Je rajouterai aussi Chloé qu'on ne voit pas beaucoup mais qui quand on la voit tapé sur les nerfs à vouloir monter dans la hiérarchie ou du moins à se faire bien voir en s'occupant de la vie de la chef.
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?heu non mais en fait je viens de me rendre compte que je n'imaginais pas vraiment de fin. J'étais trop imprégnée par l'histoire je pense. ^^ par contre si, je n'aurais jamais pensé à la fuite...
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui j'ai d'ailleurs "Les souvenirs" dans ma pal que j'avais acheté en même temps.

A adapter selon les livres :
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Oui si j'en ai l'occasion.
Contenu sponsorisé

LA DELICATESSE de David Foenkinos - Page 3 Empty Re: LA DELICATESSE de David Foenkinos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum