Votre avis
NOS SEPARATIONS de David Foenkinos
Mer 10 Aoû 2011 - 9:59
Résumé
"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. " Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
217 pages
Folio
(7 mai 2012)
6.50€
Folio
(7 mai 2012)
6.50€
Re: NOS SEPARATIONS de David Foenkinos
Mer 10 Aoû 2011 - 10:00
J'ai commencé ce livre pour le challenge 11 auteurs contemporains en 2011. Il me plait bien, j'avance vite!
Mer 10 Aoû 2011 - 12:33
J'ai adoré La delicatesse du même auteur, donc j'ai hâte de lire ton avis
Dim 14 Aoû 2011 - 12:13
Mon avis:
Nos séparations est l'histoire d'un homme "Fritz" qui rencontre la femme de sa vie "Alice", mais qui n'arrive pas à faire sa vie avec elle. Ils se séparent puis se retrouvent à différents moments de leur vie. On suit en parallèle la carrière du héros et son rapport avec la gente féminine. L'histoire est joie et bien écrite. La lecture est agréable, on passe un bon moment. Je n'ai toutefois pas trouvé de grande originalité dans ce roman. On a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages. Alice est lointaine et difficile à vivre, Fritz est naïf et peu diplomate dans ses rapports aux autres. Une lecture sympathique, sans plus
Ma note 3/5
Nos séparations est l'histoire d'un homme "Fritz" qui rencontre la femme de sa vie "Alice", mais qui n'arrive pas à faire sa vie avec elle. Ils se séparent puis se retrouvent à différents moments de leur vie. On suit en parallèle la carrière du héros et son rapport avec la gente féminine. L'histoire est joie et bien écrite. La lecture est agréable, on passe un bon moment. Je n'ai toutefois pas trouvé de grande originalité dans ce roman. On a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages. Alice est lointaine et difficile à vivre, Fritz est naïf et peu diplomate dans ses rapports aux autres. Une lecture sympathique, sans plus
Ma note 3/5
Sam 9 Juin 2012 - 16:42
Je voulais le lire, mais ton avis ne me donne plus tant envie que ça ^^
- InvitéInvité
Mer 13 Juin 2012 - 18:12
J'aime toujours autant ce que Foenkinos sait faire de la banalité justement
Mon avis : Fritz est un un jeune homme sympathique, amoureux transi de Alice, une jeune femme élevée dans une famille bourgeoise mais qui pourtant est restée très simple. Elle veut être prof d'allemand alors que Fritz se cherche professionnellement. L'amour est là mais s'il veut s'engager avec la belle, il lui faudra un métier digne de ce nom et pas seulement des diplômes dans diverses matières. Une fois embauché chez Larousse, après un stage réussi, il va enfin aller rendre visite aux parents terribles. Mais voilà, ils sont le stéréotype même des bourgeois coincés, bourrés de préjugés, limite racistes et homophobes...malgré l'amour et le respect qu'il éprouve pour sa compagne, Fritz claque la porte en clouant le bec du père d'Alice. Rupture : la jeune fille ne supporte pas qu'on dise ses quatre vérités à son père.
Ce roman, encore un bijou de Foenkinos, nous conte l'histoire chaotique de ce couple tellement fait l'un pour l'autre et qui pourtant n'a de cesse de jouer au « je t'aime moi non plus ». L'histoire se veut donc celle de ruptures, projets réussis, avortés...en tout cas, elle nous parle d'amour comme la majorité des romans de l'auteur et elle le fait avec beaucoup de justesse. Le livre parle de plusieurs histoires d'amour, de rencontres clés dans la vie du personnage principal. Toutes des femmes importantes qui vont influencer le cours de sa vie à l'image de ce que nous pouvons vivre tous les jours.
Fritz n'est pas un héros, il est juste un type comme un autre dont la vie n'a rien d'extraordinaire mais qui sous la plume de l'auteur devient poétique. Il est amical, bosseur, un brin naif mais plaisant. Alice est finalement peu présente, par épisode je dirai mais elle est toujours associée à une image positive. Et puis il y a toutes ces autres femmes et hommes qui comptent pour des tas de raisons différentes.
Une nouvelle fois, les personnages de David Foenkinos sont ni plus ni moins la représentation du commun des mortels mais l'auteur a l'art de les sublimer, de leur donner de la consistance, de les incarner tellement qu'on a l'impression qu'il nous raconte sa propre histoire.
Rien à dire sur le style rapide, imagé, avec toujours ces expressions qui me font sourire voire rire, la fluidité de l'écriture qui fait que les pages se tournent plus vite que celles des autres livres. Foenkinos a un réel talent pour brosser un portrait psychologique de ses personnages, de leur rapport à l'amour, la vieillesse, la famille... on sent que les questions existentielles font partie de sa vie et que ses romans regorgent de ses réflexions pertinentes pour notre plus grand plaisir.
En conclusion, encore un livre que j'ai dévoré, qui m'a fait du bien, sourire et que je ne peux que vous conseiller.
Ma note : 18/20
Le prix : Environ 6 euros pour le poche à la FNAC et 1 euro en poche et d'occasion sur Priceminister
- InvitéInvité
Lun 18 Juin 2012 - 0:09
Tout d’abord un grand merci au forum du club de lecture et aux éditions Folio pour m’avoir permit de lire ce livre lors d’un partenariat !
Après avoir lu « la délicatesse » j’avais vraiment envie de lire un autre livre de cet auteur, dont j’avais adoré le style d’écriture. Et je ne suis pas déçue, j’ai vraiment bien aimé ce livre.
C’est l’histoire de deux personnes plus ou moins banales, Fritz ,un grand optimiste qui suit des cours dans différentes sections, sans pouvoir se décider et Alice, qui étudie dans le but d’enseigner l’Allemand. Dés leur rencontre, au cours d’une soirée, ils vont vite vivre une histoire d’amour très forte. Celle-ci n’est d’ailleurs pas de tout repos, car ils ne vont pas cesser de vivres des ruptures pour de diverses raisons et finir souvent par se retrouver… (D’où le titre) Mais dans ce livre, l’histoire n’es pas exclusivement centrée sur eux deux. En effets le temps des séparations il peut se passer bien des choses.
L’histoire parle d’un sujet classique : l’amour. Il y a d’ailleurs tout les clichés par exemple le coup de foudre, l’adultère… Mais l’auteur aborde ces clichés de façon originale !
Une fois de plus j’adore le style d’écriture de l’auteur, d’un sujet balan il arrive à en faire quelque chose de bien moins commun. Son écriture et fluide et le livre se lit rapidement. J’ai aussi trouvé une petite particularité que j’ai bien aimé : le live est sous le point de vue de Fritz, il raconte l’histoire au passé, avec souvent en fin de chapitre des allusions sur ce qui allait se passer plus tard. Par exemple une phrase ou il dit « Oui j’avais été ridicule de l’appeler madame mais ce ridicule nous unirait ». Alors que justement quand ils ont té « unis » c’était bien plus tard dans l’histoire.
L’humour est aussi présent, et j’ai souvent souri au cours de ma lecture. Mais il y as aussi des moments moins drôles, les séparations ne sont pas souvent joyeuses.
Du coté des personnages je vais commencer par Fritz, ce n’est pas un personnage sans défaut, au contraire Il a une personnalité un peu spéciales et ses pensées partent souvent dans tout les sens. C’est ce que j’aime dans les romans de cet auteur, la personnalité des personnages n’est souvent pas très commune.
Les autres personnages nous apparaissent sous le point de vue de fritz, donc bien sur Alice vu de ces yeux est une personne pratiquement parfaite.
Le seul point faible que j’ai pu trouver, c’est que le personnage principal à une déduction très grande, il se dit souvent des répliques du style « je sentais à ce moment là qu’il allait se passer … » et il voit bien souvent juste.
En bref un livre agréable à livre, avec la plume de l’auteur que j’ai autant adoré que dans « la délicatesse » je lui ai peut être trouvé un point faible, mais qui n’est presque rien par rapports à tous les autres points forts.
- InvitéInvité
Lun 18 Juin 2012 - 0:14
Laeti on a eu un peu le même ressenti, ça fait plaisir