Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

+10
Elerinna
Cerisia
Clairdelune
PetitCorbeau
Lellia
louve
Mariiine
Karine
Cali
vany
14 participants
Aller en bas

Votre avis

11 - 69%
3 - 19%
2 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:02
Rappel du premier message :

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 10728110


Résumé :

Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?

Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu. --Sana Tang-Léopold Wauters



Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 22 Oct 2011 - 10:29
Mon avis sur le tome 1

Wow... C'est tout ce que j'arrive à penser en refermant le livre ! Si je connaissais l'histoire grâce aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je n'en suis pas moins éblouie par l'histoire que je viens de terminer !
L'auteur à une imagination débordante et nous entraîne dans un monde magnifique qui, bien que créé de toute pièce, semble pourtant vrai et tangible ! Si bien qu'on pourrait aisément pensé qu'il y a lui-même vécu ! Il suffit pour cela, d'observer la complexité des nombreuses cartes qui illustrent le roman.

Si les films sont relativement fidèles aux livres, malgré la simplification de l'histoire et de la suppression de personnages comme Glorfindel qui à honteusement été remplacé par Arwen dans les films (notamment lorsque Frodon est blessé par un Nazgul au début), l'histoire écrite est, quant à elle, beaucoup plus complète.
Et beaucoup plus lente égalemment ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait découragé lorsque je l'avais commencé il y a quelques années !

Cependant, si je suis enchantée par ma lecture, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à m'y plonger et à resté concentrée sur ce que je lisais lors du début. En effet, j'ai trouvé la première partie du livre affreusement longue.
L'auteur met peut à peut l'intrigue en place en nous dévoilant par moultes descriptions et monologues, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbon et en nous faisant tout une chronologie des évênements survenus depuis lors.
Certains passages tout au long du livre trainent en longueur, comme par exemple, celui avec Tom Bombadil. De plus, le texte est parsemé de discours à n'en plus finir et cela ajoute à l'alourdissement de la lecture. Alors les descriptions plus les discours, cela donne par moment un livre très dur à lire de part sa complexité.

Toutefois, je ne peux nier la beauté du texte ! Tolkien savait vraiment maîtriser les mots ! Ce livre est magique !
Malgré quelques coquilles (dues sans aucun doute à la traduction française !) le roman est magnifiquement bien écrit, dans un style très lyric qui ajoute à la grandeur du roman.
Cela m'a fait énormément plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Cela change de tout ce que l'on peut lire à présent et dont le style d'écriture est des plus simple.

J'ai également énormément apprécié l'histoire en elle-même. L'originalité d'un anneau de pouvoir et la quête qui s'en suit pour sa destruction. On s'apperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.
L'auteur semble avoir pauffiné son monde imaginaire jusqu'au moindre détail, allant même jusqu'à inventer lui-même des langues pour les besoins de son histoire. C'est aussi ce qui fait la richesse du texte.

Pour conclure, je dirais que je suis enchantée par cette lecture et que je compte bien entamer de ce pas la lecture du second !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Lun 21 Nov 2011 - 9:52
MON AVIS SUR LE TOME 3:

ma note sera de 4/5:

Enfin! Je peux enfin dire que j'ai lu la saga du seigneur des Anneaux! J'ai quand même cru que je n'allais jamais arriver au bout de ce troisième tome. Pas qu'il soit mauvais non bien sur, mais j'ai eu très peu de temps pour lire dernièrement( j'ai commencé la correction de manuscrits en bénévole) et un tome qui traine un peu en longueur, et... quoi?! Ca reste du Tolkien quoi, un petit peu plus lourd à digérer et à décortiquer qu'un Sophie Kinsella!! Very Happy Disons qu'il faut être concentré pour avancer!

En tout cas, je suis très fière d'avoir enfin lu cette trilogie! Je me sentais un peu comme une extra-terrestre de ne connaître cette histoire que par les (excellents) films de Peter Jackson.

Alors pourtant, je vais vous avouer une chose, ce troisième tome est celui que j'ai le moins aimé. Probablement en premier lieu parce que je l'ai lu de manière très anarchique et découpée. En début de lecture, j'ai du l'alterner avec d'autres lectures "à lire rapidement" (voyageurs et/ou partenariats), et par la suite, profitant de ma journée pour faire mes corrections, je n'avais plus que les soirées ( très courtes) pour avancer de quelques pages avant de m'écrouler endormie. Ensuite, il faut bien l'admettre, je l'ai trouvé un peu longuet. La fin particulièrement. Quand je me suis rendue compte qu'il me restait 150 pages à lire après que l'anneau soit tombé et ait été détruit dans la montagne de feu du Mordor, je me suis dis "au secours!".

Il m'a semblé que, tout comme dans le tome 2, le fait que la communauté de l'anneau soit morcelée et qu'on doive suivre quelques membres par ci, quelques membres par là, ait, en ce qui me concerne, enlevé un peu de l'intérêt à l'histoire.

Mis à part ça, et toujours ce style de Tolkien beaucoup plus musclé que beaucoup d'autres auteurs contemporains qui me l'ont rendu un peu lourd, je ne peux qu'applaudir Mr Tolkien. Il a une imagination débordante, et les mots exacts pour nous la faire partager. Trop de mots? Peut-être, il est vrai que parfois, il nous perd un peu dans son vocabulaire bien à lui, il y a énormément à découvrir dans son monde et ce n'est pas toujours évident.



Dans ce tome, Frodon est de plus en plus aux prises avec le pouvoir de l'anneau. Il paranoïse un peu qu'on lui prenne, l'aventure est de plus en plus rude et le terrain de plus en plus aride. Les batailles font rage dans tous les coins, c'est un tome qui ne manque pas d'action!

Sam Gamegie et Merry et pippin sont définitivement mes personnages préférés. Comme des enfants, ils sont touchants et attachants, fidèles et aimants, drôles et frais.



Malgré ce très bon moment de lecture, sur l'ensemble de la trilogie d'ailleurs, je dois bien avouer que j'ai tout de même préféré les films. Il y a eu certes quelques adaptations de l'histoire dans la version cinéma ( on se demande pourquoi ils nous ont inventé Arwen et son histoire avec Aragorn, totalement inexistante dans le livre), mais l'histoire dans son ensemble n'y perd pas au change. Alors, il est probable que le fait que je connaissais déjà l'histoire par les flms m'a un peu gâché de l'enthousiasme de la découverte sur les livres, mais je pense qu'il n'y a pas que cela. Le livre est quand même très difficile à suivre, stylistiquement parlant, et tous les mots inconnus ont tendance à se mélanger dans l'esprit du lecteur... J'ai trouvé les films moins compliqués... Alors ça peut ne pas être une bonne chose, mais pour moi qui n'apprécie pas plus que ça de me prendre la tête, ça joue.



Voilà je vais enfin pouvoir fermer ce chapitre de ma vie de lectrice, 10 ans ou presque que cette trilogie était dans ma PAL, il était temps que je me décide!! Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Lun 21 Nov 2011 - 9:52
ALLELUJIA je l'ai lue!!! mdrrrr
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Lun 21 Nov 2011 - 9:56
amen bravo calinette Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Lun 21 Nov 2011 - 10:18
yahou
Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Lun 21 Nov 2011 - 21:15
mon avis sur le tome 2

Si le premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux est vraiment bon, le second tome est tout simplement excellent ! L'histoire gagne en intensité et en dynamisme, tandis que, séparément, les personnages poursuivent leur destin en Terre du Milieu.

Le livre est coupé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Aragorn, Legolas et Gimli qui partent à la poursuite des Uruk Hai qui ont enlevés Merry et Pippin. De leur côtés, les deux Hobbits font la connaissance de l'Ent Sylverbarbe, le personnage sans nul doute le plus intriguant du livre.
En route, le groupe de chasseur retrouvent Gandalf, devenu Gandalf le Blanc et ensembles, ils traversent les plaines du Rohan pour aller apporter aide et secours au roi Théoden, alors en proie à un puissant maléfice de Saroumane.
De leur côté, Frodon et Sam, guidés par Gollum, poursuivent leur route vers le Mordor. On y suit leurs mésaventures et leur rencontre avec Faramir, Capitaine du Gondor, et, on l'apprendra bientôt, le frère du défunt Boromir.

L'auteur nous offre des scènes magistrales, notamment lors de la Bataille du Gouffre de Helm ou de la prise d'Orthanc par les Ents. Après avoir vu le film, on visualise parfaitement les batailles grandioses que se livrent les deux parties et cela n'en rend la lecture que plus passionnante !
De plus, l'histoire est toujours aussi bien écrite, même les descriptions sont un peu longues, voir même, parfois rébarbatives.
Quant à la séparation entre les deux personnages, d'un côté Aragorn et compagnie et de l'autre Frodon et Sam, j'ai trouvé ça un peu dommage. Les scènes étant mélangées dans les films, je pensais qu'il en était de même pour le livre, du coup, cela m'a un peu déstabilisée. Par contre, moi qui m'attendait à trouver vraiment long la partie avec Frodon, je dois avouer que j'ai été vraiment surprise de voir que finalement, cela se lisait très bien.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman bien plus que le premier tome qui est pourtant absolument superbe. Qu'on le dise franchement, Tolkien était un génie !!!!




Mon avis sur le tome 3

Tandis que Frodon et Sam, arrivent enfin au Mordor et se rapprochent chaque jour de la Montagne du Destin, Aragorn fait face à son destin et accompagné de ses amis, ils partent en guerre affronter les armées du Mordor. Mais pour Frodon, l'Anneau représente un fardeau de plus en plus lourd et de plus en plus tentant...

Le retour du Roi est incontestablement le meilleur livre de la trilogie. Une fin épique et absolument magnifique, à la hauteur de cette fabuleuse aventure. Si l'action se fait plus présente à partir du tome 2, le tome 3 n'est qu'une suite de rebondissements. Et, pour ma part, avoir vu les films avant de lire la saga, donne à la scène de la Bataille pour la Terre du Milieu une tout autre dimension, ne la rendant que plus impressionnante encore. Un pur chef d'oeuvre, que ce soit littéraire ou cinématographique ! J'aime j'aime et j'aime encore !

Pour être honnête, à chaque fois que je termine la trilogie des films, je ressens comme un pincement au coeur à l'idée que ce soit déjà terminé. Et en refermant le livre, j'ai ressentis la même chose. Après avoir suivit toutes les aventures de Frodon et Sam, Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf et les Hobbits, c'est difficile de se dire que tout à une fin et que cette fabuleuse épopée en a une également.

Voici une trilogie que je n'oublierai pas aussi aisément et que je me ferais un plaisir de relire et de revoir régulièrement !! Ne serait-ce que pour ressentir de nouveau ces frissons d'exaltation qui me parcourent les bras tout au long de l'histoire !!!

titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 3 Juil 2013 - 17:07
Je viens d'achever la lecture du tome 1 du Seigneur des Anneaux.
Fantastique! Je crois que c'est le mot à employer.
La mise en place de la quête ,une véritable histoire d'un monde imaginaire...
Et puis des personnages hors-normes évidement!
J'ai pris du plaisir à lire ce tome.
Le film est assez ressemblant je trouve malgré quelques disparités mais on ne peut pas tout reproduire à l'écran ce qui se passe dans un livre.

Bref c'est un vrai chef-d'oeuvre. J'ai eu le plaisir d'avoir l'édition reliée et illustrée et je trouve les images fort représentantes des événements.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2!
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 5 Oct 2013 - 12:24
Ouah ! Il faut avoir du courage pour le lire !
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 26 Aoû 2014 - 17:03
Il m'a fallu un mois pour le terminer. Bon d'accord les vacances sont en majeure partie responsables mais il n'empêche que je l'ai trouvé long. Je lisais la plupart des passages sans les lire. J'avais envie de continuer ma lecture uniquement pour l'avancer et passer à un autre. Je n'ai pas eu vraiment de plaisir à la lecture et pourtant je ne considère pas ce premier tome comme "nul". J'ai les autres tomes dans ma pal donc je les lirai. Apparemment les autres sont meilleurs donc ça motive.
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Jeu 19 Déc 2019 - 13:19
Ma note : 10/10

Mon avis :

Ayant adoré la trilogie, je suis fan, je me devais de lire les livres. J’ai longtemps hésité car j’avais peur qu’il y ait trop de descriptions et que ça gâche mon plaisir… Mais pas du tout ! C’est très bien écrit, très bien développé. Il y a quelques descriptions mais comme il y a beaucoup d’action et de suspense, ça passe largement. Et puis ces descriptions sont nécessaires à la compréhension de l’histoire, pour nous permettre d’imaginer les paysages, les personnages bref cet univers très riche imaginé par Tolkien. On ne s’ennuie pas un seul instant, au contraire on vit l’aventure avec eux. C’est tellement prenant, on passe par beaucoup d’émotions différentes.

Il y a plus de scènes, beaucoup plus de choses qui se passent que dans le film. Malgré tout, celui-ci est très bien adapté, il est très fidèle à l’histoire mais le livre apporte plus et pour les fans c’est super agréable ! J’ai adoré et je lis tout de suite le deuxième tome! ^^
Contenu sponsorisé

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum