Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

+10
Elerinna
Cerisia
Clairdelune
PetitCorbeau
Lellia
louve
Mariiine
Karine
Cali
vany
14 participants
Aller en bas

Votre avis

11 - 69%
3 - 19%
2 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:02
tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien 10728110


Résumé :

Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?

Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu. --Sana Tang-Léopold Wauters


vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:04
4/5

Le livre de fantasy-heroic dans toute sa splendeur!
Mais pour le lire, il faut s'accrocher!
En effet, Tolkien nous gave de détails au point de nous faire oublier tout, et de nous dégoutter un peu parfois.
Mais que ceux que ça décourage se rassure, le film, même si incomplet, retrace très bien cette magnifique épopée, combat entre le bien et le mal!
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:40
5/5 pour moi. Tolkien, avec cette saga, a donné ses lettres de noblesse à un genre au point qu'on l'en considère aujourd'hui encore (à tort) comme son fondateur. Concernant la longueur des descriptions, c'est vrai qu'il faut s'accrocher, mais ce fourmillement de détails infimes est, à mon avis personnel, tout ce qui fait la magie de cet univers qu'on croirait, par moment, pouvoir toucher tant ces descriptions lui donnent de la texture.

Le Seigneur des Anneaux est tout simplement un monument, pas seulement de la Fantasy, mais de la littérature tout court puisque, et ce jusqu'à l'arrivée de la Saga "Harry Potter", il est resté le livre le plus lu au monde (plus que la Bible), et qu'aujourd'hui encore, il reste un des meilleurs best-sellers de toute l'histoire du livre, tout genre confondu.

Pour ce qui est des films, les versions longues montrent plus de détails et ce qu'ils ne montrent pas apparaissent dans les bonus... mais qu'il n'empêche pas pour autant de lire les livres (faut juste éviter de les avoir lu avant, ça en gâche un peu le charme...).
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:41
lire avant ou voir le film avant qui gache le charme?
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:43
lire avant. J'ai été très déçue de ne aps voir certaines scènes ou détails que j'avais imaginées grâce au livre
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:46
Même ressenti que Vany, j'ai fait l'effort d'aller au cinéma le voir bien que fâché avec les salles obscures depuis le siècle dernier, et je ne l'ai pas apprécié autant que ça l'aurait mérité (ce dont je me suis rendu compte avec les DVD version longue).
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:48
bon ben ça va alors puisque j'ai déjà vu les films et pas encore lu les livres, je peux toujours me décider à les ouvrir du coup!! lol
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 11:49
Hé, chouchou, on était fait pour s'entendre Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 12:40
mickey tu oublis toujours de voter Sad
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 13:47
Voilà qui est fait (faut que je prennes le réflexe Razz )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 15 Mai 2009 - 17:03
merci ! Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 16 Mai 2009 - 8:31
Tomes suivants :

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien 10728112 tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien 10728111
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 16 Mai 2009 - 9:50
Si vous aimez les beaux livres, y a toujours l'édition intégrale de chez Christian Bourgeois qu'est fort jolie... perso, c'est dans cette édition là que je prends tous mes Tolkien Wink

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien 51XX6HBCQTL._SS500_
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Jeu 25 Juin 2009 - 21:04
moi je met un 3.5 sur 5 , je trouve que le gars se prend pour stendhal a vouloir trop decrire les scene , mais malgres tout l'hisoitre est magnifique Wink reservé aux bons lecteurs !
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 4 Juil 2009 - 9:05
totorinouchet a écrit:je trouve que le gars se prend pour stendhal

Laughing c'est la première fois que je lis ce genre de comparaison sur Tolkien, mais c'est vrai qu'il y va assez fort sur les descriptions... m'enfin bref, il ne copie pas plus Stendhal que ce dernier en a copié un autre, les longues descriptions de Tolkien, même si parfois lourdes à digérer pour qui n'est pas féru de lecture, sont un mal nécessaire à la compréhension de l'univers complexe des Terres-du-Milieu et à l'immersion dans son ambiance si particulière... Mais comme tu le dis si bien, force est de reconnaître qu'il faut être un bon lecteur pour vraiment réussir à apprécier le bouquin et ne pas abandonner trop vite en reculant devant ces longues et longues pages de description...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Dim 5 Juil 2009 - 7:50
plus ça va moins j'ai envie de les lire!!!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Dim 5 Juil 2009 - 8:48
C'est pareil pour moi !!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Dim 5 Juil 2009 - 10:28
lol!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:15
mon avis sur le premier tome :

Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre tout ce temps? La lecture est fastidieuse que l'on m'a dit. Et lors d'une lecture commune sur livraddict je me suis inscrite pour enfin découvrir cette oeuvre qui n'est plus à présenter.

Ce fut pour moi un énorme coup de coeur.

L'histoire m'a transporté dans un monde magnifique bien que devenant sombre et sombrant dans le chaos à cause d'un ennemi commun à plusieurs races. Les elfes, les hommes, les nains, les hobbits et bien d'autres vont devoir s'allier pour détruire à jamais l'anneau unique, celui que l'ennemi souhaite reconquérir pour asservir tous les peuples sous sa domination.

C'est un voyage époustouflant qu'est ce roman. Un voyage qui nous fait découvrir la comté et bien d'autres endroits tous plus enchanteurs les uns que les autres, tous plus étonnants. Je crois que les mots ne seraient pas assez fort pour montrer à quel point l'histoire de ce premier tome m'a vraiment conquise et j'en ai même rêvé tant la lecture m'avait emportée avec elle!

Que dire des personnages? Ils sont tous différents mais profonds et courageux. Que ce soit Sam, le simple petit hobbit qui prouvera sa fidélité envers son maître Frodon ou Merry et Pippin qui malgré leurs nombreuses erreurs pendant le voyage vont se montrer des semi-hommes pleins de ressources.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Gimli, je trouve ce personnage unique, drôle et très courageux. Sa rencontre avec Galadriel m'a bien fait comprendre à quel point il est un personnage qui ne demande rien, excepté de poursuivre son but afin de tenter de sauver leur monde. Gimli m'a également à de nombreuses reprises vraiment émue comme dans la Moïra ou lors de son départ de la lòrien.

Quant à Boromir je reste sceptique face à ce personnage étrange et taciturne. Je ne lui ai pas trouvé d'attraits réels et à plusieurs reprises il m'a agacé par ses commentaires inutiles et son désir de s'emparer de l'anneau. .

J'ai aussi beaucoup apprécié Aragorn et legolas qui sont très loin de ce que le film fait passer comme image de ces deux personnages. Legolas est un elfe doux et rapide mais loin d'être prétentieux. Sa relation avec Gimli est vraiment très drôle puisqu'aura lieu entre eux d'eux une réelle complicité qu'on avait pas vu depuis longtemps entre un elfe et un nain.

Du style de l'auteur je ne l'ai pas trouvé fastidieux, ni ses descriptions lourdes tant j'étais prise dans l'aventure de l'anneau!

Bref un véritable coup de coeur pour ma part!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:35
ahlalala!! drunken
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:38
Entre ton avis et mon revisionnage des films je sens que je ne vais pas tarder à sortir mes trois tomes des cartons ! ^^
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:40
le roman est bien mieux que les films même si pour ma part j'ai apprécié les films.
Ya tant de personnages qu'on découvre à travers le roman et non dans le film!
Même les émotions des personnages sont différents, leur façon d'agir...

Bref lisez-le!!! super livre
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:41
oui chef!!! oui
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:42
lol!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:49
super Louve ! grace à toi Cali va enfin sortir ce livre de sa PAL cool
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:57
vi enfin, y a trois tomes à lire quand même ( qui ne comptent que pour un dans ma PAL, oui j'ai triché lol)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 17:58
muah
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 18:46
lol ! J'ai calculé que sa fait plus de 10 ans que j'ai la trilogie chez moi, et je n'ai jamais fini le tome 1 ...
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 20:02
j'avais commencé le tome 1 quand j'étais jeune et tu vois en le reprenant maintenant, neuf ans après, je suis conquise drunken coeur
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 20:47
10 ans, 9 ans ?! ah ouai quand meme Smile
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 20:52
Je continue dans les gros chiffres? J'ai lu ce tome il y a 10 ans Shocked Du coup je ne m'en souviens plus en détail mais j'avais apprécié même si étrangement je n'y avais pas retrouvé la même magie que dans le film. Il faut dire que je suis une folle dingue de cette trilogie cinématographique (j'ai même vu les 3 à la suite en version longue au ciné xD).

Je crois qu'il va falloir que je le relise, histoire de pouvoir lire les 3 à la suite avec une autre maturité ^^
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 25 Jan 2011 - 22:46
C'est vraiment un livre que je dois lire...
mais bon pas trop motivée pour ce genre de lecture pour le moment. J'attend que ma PAL soit moins longue.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 26 Jan 2011 - 11:16
ça fait bien 6 ou 7 ans qu'elle est dans ma bibliothèque cette trilogie!! mdr
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 26 Jan 2011 - 13:02
Bon alors Cali, tu vas t'y mettre ou pas ? Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 26 Jan 2011 - 13:20
oh oui je la lirai, ce sera ptet pas mon prochain, ni celui d'après, mais dans pas très longtemps oui je pense
d'abord les partenariats, ensuite c'est pas sorcier harry, ensuite y a les livres que m'a prêtés Lily, car je n'aime pas garder les choses que j'emprunte trop longtemps...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 26 Jan 2011 - 13:22
oK Wink
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 22 Fév 2011 - 20:54
Mon avis sur La communauté de l'Anneau (tome 1): Ce fut l’une de mes premières lectures de jeunesse, je me souviens de ses pages enchantées qui tournaient entre mes doigts d’adolescent émerveillé... J’ai voulu retrouver ce premier amour et le relire, tout en ayant conscience de la déception que cela pourrait provoquer si jamais la magie ne fonctionnait pas de nouveau, mais à mon grand étonnement, si cela demeure possible, elle a redoublé de force et m’a imprégné une nouvelle fois, sans que je puisse me débattre un seul instant. Les premiers mots du conteur Tolkien m’ont ému, les échos de cette adolescence que je pensais à jamais perdue, là où le merveilleux m’étreignait comme une douce mélopée, sont ressurgis de la Terre du Milieu, me portant, à l’image d’un voyageur désorienté mais reconnaissant dans un trouble mais puissant souvenir, après des années d’errance, les terres qu’il avait jadis parcourues, à redécouvrir une oeuvre riche, d’une sincérité bouleversante où le merveilleux acquiert ses lettres de noblesse.

Ce premier livre de la trilogie est une réussite exemplaire du travail de créateur de Tolkien qui parvient à dresser la géographie et l’existence d’un monde merveilleux sans que cela ne puisse nous paraitre étrange ou distant. Au contraire, on adopte cette terre d’exil et nous nous laissons porter par les aventures de Frodon Sacquet, à la rencontre de territoires enchantés, de créatures surnaturelles, sans que cela nous paraisse impossible. Est-ce du au folklore nordique, ancré en chacun de nous, reconnaissable par son univers caractéristique, et qui ressurgit dans un élan formidable de l’imagination de l’écrivain ? Peut-être bien. Je tends plutôt à croire en la magie des mots. Tolkien est un conteur inimitable et un sorcier puissant. L’histoire de la quête de l’Anneau, elle-même enchâssée par d’autres histoires de la Terre du Milieu (légendes diverses sur des guerres ancestrales, les bruits qui courent sur des lieux enchantés ou maléfiques, des créatures formidables jamais vues, des contes de « bonne femme » à la réalité trouble...) opère comme un sortilège et nous replonge dans un monde où les légendes et les histoires sont véhiculées par des chants, des contes au coin du feu, ou encore lues dans de vieux grimoirs poussièreux. Cette mise en abîme permet une familiarité du lecteur avec cet environnement où le doute subsiste quant à l’existence de certaines entités appartenant au monde du merveilleux (par exemple, au début du roman, les Hobbits considèrent les Elfes comme des créatures disparues, jamais vues, hormis Bilbon, ce hobbit fou selon ses compères, qui semble s’entretenir avec eux la nuit tombée. Un doute persiste pour savoir si oui ou non ces êtres existent vraiment.). Cette ambivalence du roman qui oscille entre légendes non prouvées et manifestations certaines et concrètes du merveilleux (les cavaliers Noirs, les terres enchantées de la Lothlorien, les forêts vivantes, l’étrange et envoûtant domaine de Tom Bombadil et de Baie d’Or...) interpelle irrémédiablement l’imaginaire du lecteur et le pousse à s’immerger dans sa totalité au sein de ce monde insolite et unique en son genre où la magie fait sens.

Le roman se présente sous la forme d’un parcours long et chaotique, où le porteur de l’Anneau et ses compagnons n’ont de cesse de se retrouver confrontés aux pires dangers, explorant pour notre compte de lecteur assoiffé de curiosité les lieux les plus intriguants, souvent les plus dangereux (les Hauts de Galgals, la Vieille Forêt, les Monts Venteux ou encore la terrifiante Moria) ou bien les plus attirants souvent par leur esthétique particulièrement envoûtante (la plupart des terres elfiques : Lothlorien et ses feuillages dorés, Fondcombe et ses vallons parcourus de rivières mélodieuses, ou encore le doux et paisible pays de la Comté). Tolkien s’attache surtout aux descriptions des paysages et nous offre des panoramas somptueux qui ne cesseront de parcourir notre imaginaire de lecteur jusqu’à la fin de nos jours (un véritable sortilège !), sans parler de la fécondité de ses idées toujours plus poussées, toujours plus novatrices (il n’est alors pas étonnant de se rendre compte du peu d’innovation de la part de nos écrivains de fantasy modernes, certains bien sûr, mais malheureusement trop nombreux... difficile de surpasser le maître !).

En bref, car on pourrait continuer longtemps à décortiquer cette oeuvre gigantesque et infinie, cette retrouvaille fut l’une de mes plus belles dans mon parcours de lecteur, et j’ai déjà hâte de plonger dans le second tome, Les deux tours.

Le Seigneur des Anneaux, pour toujours. Une des plus belles littératures. Au-delà d’un coup de coeur, une passion éternelle.
coeur coeur coeur

avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 23 Fév 2011 - 15:14
Mon avis sur Les deux tours (tome 2): Quelle excitation à l’ouverture de ce second tome qui nous plonge d’emblée au coeur de l’aventure palpitante de la Compagnie, désormais dissoute, riche en sensations ! Ce second livre est un formidable coup de maître pour Tolkien, il parvient à hisser la quête de l’Anneau à un degrès supérieur de tension, où les enjeux deviennent colossaux et primordiaux pour le devenir de la Terre du Milieu. L’angoisse est palpable et rythme de part en part le récit. Si le premier livre semblait prendre l’apparence d’un voyage extraordinaire, encore suffisamment éloigné des malheures à venir, où les entités maléfiques n’apparaissaient que furtivement, ou bien en paroles ; ici, les dangers prennent vie et fondent sur les protagnonistes comme autant de remparts maléfiques contre l’accomplissement de leur mission. Les deux tours s’affiche clairement comme un moteur d’actions enchainées, dynamique et enivrant, qui nous portent au coeur de la grande bataille du gouffre de Helm, de la destruction de l’Isengard par les Ents, de la confrontation des Hobbits avec la grande et terrible Arachné, et bien d’autres encore.
La Terre du Milieu dévoile de plus belle, à travers ce second épisode, ses trésors cachés, ses habitants secrets, ses sortilèges les plus enfouis. La magie prend forme et nous émerveille à nouveau.

L’écriture de Tolkien est efficace, toute tournée vers un dynamisme étourdissant du récit. Si le premier livre, souvent décrié pour ses longueurs, s’attardait plus longuement sur les descriptions, notamment des paysages, Les deux tours prend au contraire une apparence moins figée et plus ancrée dans l’accélération narrative. Rares sont les moments d’éblouissement ou de contemplation. La menace se fait de plus en plus pressante aux portes du Mordor, et nos protagonistes doivent agir au plus vite, au risque de passer pour la dernière fois à côté d’un monde encore beau, vierge de toute perversion.

L’une des réussites de ce roman réside en sa division en deux parties distinctes, à savoir, d’un côté la marche vers l’Isengard et le Rohan d’Aragorn, Gimli et Legolas, et de l’autre la traversée des sombres régions du Mordor par Frodon et Sam. Cette seconde partie permet au lecteur de se concentrer sur les deux personnages les plus importants de l’histoire, ceux qui accomplissent le périlleux chemin vers une éventuelle victoire de la Lumière contre l’Ombre. Frodon et Sam sont décrits à travers le prisme de la profonde amitié qui les tient lier l’un à l’autre, et ainsi, leur psychologie est plus amplement développée, notamment avec l’apparition d’un compagnon de route fort douteux, Gollum. Ce petit être va s’interposer malignement entre les deux amis, permettant de mettre en relief leurs caractères, parfois bien différents.

Ce second livre, vous l’aurez compris, est un nouveau coup de coeur ! Dynamique, urgent, angoissé, cet opus ne laisse pas indifférent et nous hisse à des niveaux toujours plus élevés d’émerveillement. De la grande fantasy !
coeur coeur coeur
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 23 Fév 2011 - 15:27
Tome 1 : coeur
Depuis très longtemps, j'entendrais parler du Seigneur des Anneaux (un grand classique qu'il faut avoir lu) ; j'avais déjà les trois films en version longue collector (qu'il me reste à visionner) dans ma DVDthèque, mais je n'avais toujours pas succombé à l'envie de lire la trilogie. Mais quand, sur la blogosphère, un challenge JRR Tolkien a fait son appartition, j'y ai vu là un signe.
Me voilà donc plongé dans le premier tome de cette célèbre trilogie...

Bilbon Sacquet s'apprête à fêter son 111ème anniversaire. Il a choisi d'organiser une magnifique réception à Hobbitbourg, dans la Comté, où il réside avec son neveu préféré Frodon. Bilbon mijote quelque chose... Et en effet, Bilbon se sert de l'anneau qu'il avait trouvé (ou plutôt dérobé à Gollum) il y a plus de cinquante ans, quand il avait rejoint la compagnie des nains et de Gandalf le Gris, pour une sacrée aventure (cf. Bilbo le Hobbit), pour disparaître et ainsi prendre une retraite bien mérité. Après avoir eu beaucoup de mal à abandonner son anneau à Frodon (en héritage avec toute sa maison et ses biens), Bilbon part sur les routes.
Tout devait bien se passer, Frodon devait vivre en paix, dans sa chère Comté qu'il aime tant... mais c'était sans compter sur un imprévu. Sauron, le seigneur des ténèbres est de retour et il recherche l'anneau unique, celui qui commande tous les autres et qui a le pouvoir d'asservir tous les peuples de la Terre du Milieu. Frodon doit fuir, afin de mettre l'anneau à l'abri car des Cavaliers noirs sont déjà à sa recherche dans la Comté... Un long chemin s'annonce, difficile, semé d'embûches et surtout très dangereux. Cette quête le mènera plus loin qu'il ne l'aurait imaginé...

Quand j'ai ouvert ce premier tome, j'ai été très contente de retrouver la plume de JRR Tolkien (j'avais déjà lu Bilbo le Hobbit). Sa plume si délicate, poétique et délicieuse m'a, une fois de plus enchantée. Et la construction de ce premier tome de la célèbre trilogie, surpasse de beaucoup le talent déjà vu dans la préquelle du Seigneur des Anneaux.
Quel génie ce John Ronald Reuel Tolkien ! On découvre, au fur et à mesure que les pages se tournent, un monde merveilleux, génial et magnifique beau. C'est un magnifique texte, très abouti et je comprends enfin le pourquoi d'un tel engouement. J'ai adoré la Comté, que j'ai trouvé magnifique (oui, oui, je voyais vraiment, lors de ma lecture, les différents paysage de cette Terre du Milieu, si belle, si dangereuse, si merveilleuse), bien que nous la quittions trop rapidement. Mais tous les paysages de ce premier tome sont enchanteur et immensément riche. Comme Fondcombe est splendide !
Que dire aussi des différents peuples qui habitent la Terre du Milieu ! Tout d'abord les Hobbits sont passionnants et intriguant. Je me suis attaché à Frodon, Pipin, Merry et Sam. Et je dois même dire, que j'ai craqué pour Frodon. J'aime le caractère de ces jeunes Hobbits. Quant aux elfes, waouh ! Ce sont des êtres magnifiques, mystérieux et charmant. Ils surpassent même ce que l'on appel "beauté", ils sont bien au-dessus de ça. Et Légolas... c'est l'homme de ma vie ! (je vous assure). J'ai beaucoup apprécié Gandalf, Aragorn, Gimli... Ils sont vraiment tous géniaux et indispensable à cette saga.

Ce premier tome m'a tellement plu, que c'est sans aucun doute que je continue sur ma lancé, en lisant le tome 2 de cette trilogie de toute beauté. Je ne peux que vous solliciter à lire cette série, si ce n'est pas déjà fait. Tolkien est un auteur immense, au talent sensationnel. Lisez, vous ne regretterez pas ! Tolkien est un véritable génie.

Tome 2 : coeur
Après avoir lu le premier tome la semaine dernière, il me fallait tout de suite commencer le deuxième tant je n'avais pas envie de quitter les personnages magnifiques créés par le grand Tolkien.
C'est donc avec un extrême plaisir que j'ai ouvert Les deux tours et que je mes suis plongée avidemment dans la suite des aventures de la communauté de l'anneau.

Je n'ai pas envie de trop en dire, tant ma peur est grande de vous révélé la fin du premier tome et donc de vous cacher le plaisir de la découverte de cette trilogie. Mais je peux, sans problème, vous parlez de mon ressenti.
Ce deuxième tome contient plus d'action que le premier, il est encore plus sombre, les personnages principaux (mon amour de Légolas, le passionnant Frodon, le beau Aragorn, mais aussi Gimli, Pippin, Merry, Gandalf...) sont encore plus passionnant.
J'ai retrouvé avec délice la plume de Tolkien qui ne perd pas en beauté. Ce deuxième tome ne s'essouffle pas et m'a passionné autant, sinon plus, que le premier tome : La communauté de l'anneau.
J'ai vraiment vibré lors cette lecture. Je me suis surprise à trembler lors de scènes hautes en émotions. Ce deuxième tome m'a vraiment habité, tout le long durant.
Les paysages, la Terre du Milieu, sont toujours aussi magnifique et si bien décrits, que je voyais vraiment tout se dessiner devant mes yeux. J'imagine si bien, grâce au talent immense de l'auteur, ce monde, ces peuples, les scènes de batailles... Ce deuxième tome est tout aussi magique et poétique que le précédent.
J'ai eu vraiment de la peine à la fin d'abandonner (un court instant, car j'enchaîne avec le troisième et dernier tome) les personnages, cette aventure époustoufflante et magnifique.

Dans tous les cas, et même avant de lire le troisième tome, je vous invite à lire cette trilogie (si ce n'est pas déjà fait) qui est un vrai classique et qui vous marquera (comme moi) pendant longtemps. Une épopée fantastique !

Tome 3 : coeur
Voilà mon voyage en Terre du Milieu qui s'achève et j'avoue avoir beaucoup de tristesse à l'idée de quitter pour de bon, l'ensemble des personnages qui compoe La communauté de l'anneau (bon d'accord, je vais bientôt visionner les films de Peter Jackson en version longue, mais quand même !).

Comme pour le tome précédent, je ne ferai pas de résumé de ce troisième tome, de peur d'en trop dire et de dévoiler ainsi l'intrigue. Mais ce que je peux vous dire, c'est que Le retour du roi est encore plus passionnant que les deux tomes précédents. John Ronald Reuel Tolkien a sû garder la lectrice que je suis en haleine, sans m'essouffler au fil des tomes. Ce tome 3 a encore plus d'action que celui des Deux tours. Les personnages gagnent en maturité au fil de l'aventure et c'est toujours un véritable délice de retrouver la magie de cette grande trilogie. Les pages défilent sans que je ne m'en rende compte et du coup, je suis arrivée bien trop vite (à mon goût) à la fin de cette saga inoubliable.
Certes, John Ronald Reuel peut en effrayer plus d'un ; c'est vrai que commencer cette trilogie s'est s'aventurer dans des terres qui nous emmèneront loin ; c'est vrai aussi que lire ces trois tomes c'est prévoir de vivre un long moment avec les différents personnages qui habitent ces romans, mais je peux vous assurez, qu'une fois plongé dans ce récit, on en vient à souhaiter ne pas arriver trop vite à la fin.
La magie Tolkien a opéré avec moi. J'ai vraiment passé un moment littéraire inoubliable avec cette trilogie. Je pense que j'aurai envie de le relire un de ces jours, histoire de retrouver les sensations grandioses qui m'ont possédé tout le long de cette aventure.

Alors oui, je suis contente d'avoir lu cette oeuvre ; je suis triste de quitter ces personnages mais, je suis ravie d'avoir pu (enfin) lire cette célèbre trilogie qui mérite bien sa célébrité !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 23 Fév 2011 - 19:08
Mon avis sur le tome 1 :

En 1er lieu, j'ai eu d'énormes difficultés à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que c'était long à se mettre en place : l'auteur veut à tout prix faire connaître à son lecteur les différentes légendes qui peuplent la race elfique. C'est ce qui m'a le plus ennuyée. Ca trainaît un peu en longueurs. Je souhaitais un peu plus d'action. Je n'ai finalement que vraiment accrochée qu'aux 150 dernières pages.

Tolkien a une plume très poétique et riche. Elle m'a enchantée ! Surtout que les descriptions (des paysages surtout) sont remarquablement belles. l'auteur a su imaginer des paysages hors du commun, des créatures fantastiques incroyables et même la langue elfique ! Quelle imagination ! M.Tolkien m'épate.

Par ailleurs, un autre problème se pose. Soit on entre complètement dans l'histoire, soit on y rentre pas du tout car c'est de la pure fantasy.

Malgré tout, il est impossible de ne pas s'attacher à Frodon Saquet, un petit Hobbit très gentil et courageux ainsi qu'à ses fidèles amis (je pense particulièrement à Sam Gamegie).
Sinon, en général, les personnages sont époustouflants et j'ai aimé le fait qu'il ait plusieurs "races" qui participent à la Quête de l'Anneau : 1 magicien, 4 Hobbits, 1 Elfe, 1 Nain et 2 Hommes. Ces 9 compagnons vont devoir affronter bien des dangers et franchir bien des obstacles au risque de leur précieuse vie...

C'est une étonnante histoire que nous a construit l'auteur, pleine d'aventure et de fantastique : ce à quoi je m'attendais puisque je connaissais le Seigneur des Anneaux pour avoir vu les films. Et là, je dois dire que les détails du livre (quoique un peu trop nombreux) sont bien alléchants et mettent l'eau à la bouche : j'ai plus d'une fois rêvée d'être dans le livre et de participer à cette grande aventure !

J'ai donc, au final, bien aimé ce 1er tome et je continuerai un peu plus tard la série. Malgré les quelques défauts que j'ai trouvé, c'est un bon début de trilogie et j'ai une certaine impatience de découvrir la suite des aventures de Frodon & compagnie.

4/5
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 23 Fév 2011 - 21:06
J'ai lu la trilogie à l'époque de la sortie des films en salle. J'ai moyennement aimé les versions courtes par contre j'ai vu x fois les versions longues, on va dire au minimum une fois par an.
En ce qui concerne la trilogie je l'ai lu plusieurs fois, pour moi c'est un chef d'oeuvre de la littérature, j'adore !!!
J'ai découvert la fantasy grâce à Peter Jackson et Tolkien. Je me souviens du tapage fait auteur de la sortie de "la communauté de l'anneau"...par curiosité j'ai acheté le livre et je suis allée voir le film avant même d'avoir fini le livre tant j'aimais !!! ensuite j'ai enchaîné directement avec les tomes 2 et 3.


Malo et Morrison vos avis rendent vraiment hommage au talent de Tolkien et ils me donnent trop envie de repartir en Terre du Milieu retrouver les elfes, les hobbits, Gandalf....il faut absolument que je trouve le temps de rerererererelire cette magnifique, grandiose, fabuleuse trilogie !
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 10 Mai 2011 - 15:17
je viens de me le procurer en bibliothèque, il me faut donc le finir d'ici 3 semaines... une fois cela fait, je vous donne mon avis
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 13 Mai 2011 - 21:44
je ne l'ai pas fini, mais ai vraiment du mal à m'y mettre... l'histoire est bien, je suis guidé quelque peu par le film mais le style de l'auteur non qu'il soit bon est à mon gout quelque peu trop descriptif et explicatif... peut être parceque je n'en suis qu'au début mais c'est long de vraiment s'y mettre pour moi!
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Sam 14 Mai 2011 - 9:40
c'est normal au début de le trouver un peu long,mais insite bien et tu verras que l'histoire va décollée et que c'est un très bon livre!
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 18 Mai 2011 - 19:50
j'en suis au milieu du chapitre 2, et même si je fais par touts petits bouts encore j'y reviens déjà plusieurs fois dans la journée Smile et ça n'est pas vraiment du à la qualité du livre je m'en rends compte... il est long certes, mais très riche donc ça explique tout
ps : sinon, le thème d'avatars à changé déjà?
avatar
Invité
Invité

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Ven 3 Juin 2011 - 15:07
Un de mes livres de chevet, une référence pour moi. Je le relis très régulièrement. Ce qui ne veut pas dire que je le trouve sans défaut. Je vais écrire une chronique sur mon blog que je viendrai vous faire partager Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 24 Aoû 2011 - 11:52
Mon avis sur le Tome 1:

Ma note sera de 4,5/5. Ce premier tome fut une révélation. J'ai la saga dans ma bibliothèque depuis au moins 7 ans. Et après avoir entendu tellement dire que le style de Tolkien était très lourd et nécessitait pas mal de courage et beaucoup de concentration, j'avais peur de m'y mettre. Néanmoins je savais déjà que j'adorais l'histoire pour avoir vu les films plusieurs fois, et joué à de nombreux jeux dérivés, de rôle, de plateau ou vidéo.

Encore une fois, ce fut le challenge PAL 2010 sur le clubdelecture qui m'a décidée, un peu malgré moi je l'avoue. Et comme je m'en veux aujourd'hui de ne pas avoir tenté le pas plus tôt! Quel délice cet univers!

J'ai trouvé que le film et le livre sont suffisamment différents pour que je prenne un plaisir sans fin à (re)découvrir cette magnifique histoire. Alors oui, c'est vrai, Tolkien, c'est pas du Anne Robillard. Y a du vocabulaire inside vindedjiouuu! Tolkien a entièrement crée et mis en place un univers complet, détaillé, bien imagé, qui nécessite qu'il nous le présente en détail.Il a également inventé tout un lexique pour en parler. Que ce soit des décors ou des créatures, chaque chose de ce monde ou presque a un nom bien a lui, particulier, relatif à l'imaginaire de Tolkien. Alors oui, ça rend la lecture, un tout petit peu moins fluide qu'avec d'autres auteurs, ce qui lui vaut un minuscule demi point de moins que la note maximale, de mon point de vue. Mais que diable, ça a de la gueule comme on dit. CA c'est un auteur qui a du style!

Franchement, ça a été un vrai régal que de suivre Frodon et Sam Gamegie ( diantre, j'ai du coup découvert que je ne l'écrivais pas du tout comme il le fallait!!), Grand-Pas et Gandalf, Boromir et Pippin et Merry! Et enfin les deux races ennemies dans tout l'univers Fantasy: l' elfe Legolas et le nain Gimli, copains comme cochons!( bon ok, pas au début lol) et leurs petits différends sont vraiment un nectar à siroter avec bonheur et extase!



En bref, je ne vous le cache pas, ce premier tome est une révélation, je suis d'ailleurs actuellement plongée dans le second, dont j'espère pouvoir venir vous donner des nouvelles rapidement, et qui, je n'en doute pas, seront tout aussi enthousiastes.
Malgré tout, je réserve mon coup de cœur absolu au film, plus qu'au livre!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 24 Aoû 2011 - 11:55
Contente qu'il t'aie plu, tu me donnes envie de le relire aussi !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mer 24 Aoû 2011 - 12:08
je suis en plein dans le tome 2 là, du coup Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Mar 13 Sep 2011 - 13:47
MON AVIS SUR LE TOME 2:

ma note sera de 4/5:

j'achève à l'instant ma lecture du second tome de cette époustouflante saga. Exactement comme pour les films, j'ai un peu moins aimé le second opus, mais cela reste une lecture fantasy des plus réussies.

Ici moins de magie, moins de merveilleux, mais beaucoup d'aventure! la communauté se scinde, et on suit d'un côté Pipin, Merry, Legolas, Gimly et Aragorn qui tentent non plus de protéger le porteur de l'anneau qui a pris la poudre d'escampette, mais de protéger la terre du milieu. D'un autre côté nous poursuivons la quête de l'anneau, avec Frodon et son fidèle Samsagace guidés par Gollum, qui s'enfoncent de plus en plus profondément dans les ténèbres du Mordor.

Globalement, ce tome et le film n°2 se ressemblent plutôt pas mal. Néanmoins, comme après ma lecture du premier tome, je peux dire que j'ai préféré le film. Intéressante constatation car cela ne m'arrive jamais, je préfère TOUJOURS le livre... Mais pour cette saga, il semble que le réalisation ait été une pure merveille MÊME comparée au livre. Il y a pourtant une scène qui échappe à cette règle, c'est celle de la grande Arachnée l'horrible. Jamais les images de Peter Jackson ne m'ont insufflé autant de terreur, autant de dégout, autant de frissons que les quelques (trop courtes) lignes de ce chapitre affreux! Cette araignée est vraiment terrible ^^.



En résumé, un second tome un poil en dessous du premier en ce qui me concerne, surtout au niveau du "merveilleux", et toujours ces descriptions longuettes et un peu lourdes, même si elles sont utiles pour bien s'imaginer l'univers dans lequel on évolue, et qui en font après tout un chef d'oeuvre de la littérature ( ah ça, dans les romans modernes, avec un peu de chance, on a une bonne histoire, mais aucun style, voire, même pas une bonne histoire) nous donnent une note finale de 4/5, quand j'avais noté le premier à 4,5...

Nous attendons la suite avec impatience Smile
Contenu sponsorisé

tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien Empty Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Tome 1) LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU de J.R.R. Tolkien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum