Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Empty LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère

Mar 23 Oct 2012 - 15:50
LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Couv59277676


Résumé

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.


182 pages
Gallimard
16 juin 2005
5.65 €

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Empty Re: LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère

Mar 23 Oct 2012 - 16:46
mon avis : ce livre est décidément trop bizarre et me rappelle beaucoup toutes les théories du doute : sommes-nous un cerveau dans un bocal. Un type se coupe la moustache et sa vie bascule totalement. Tout ça à cause d’une moustache, une simple moustache ! Si par moment certains passages m’ont ennuyé (début assez long à démarrer et un héros assez horripilant) je sors de ce livre les poils des bras dressés et effrayés. Je me demande si tout ce que je vis, je le vis vraiment. La fin m’a choqué, mais semblait logique car c’est une longue décente bizarre en enfer qui se produit sous nos yeux. Est-il fou? Sa femme est-elle folle? Le monde entier est-il détraqué?
Où est le vrai et le faux?
Un conseil, ne vous rasez pas la moustache pour faire une blague à votre femme…

ma note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Empty Re: LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère

Mer 24 Oct 2012 - 9:55
Voici mon avis d'il y a 7 ans, et si je le peux je vais le relire pour faire un commentaire plus élaboré. Et aussi pour le plaisir de le relire aimer

Comment ne pas devenir fou et parano? Il se souvient avoir rasé sa moustache, il en retrouve même les morceaux dans sa poubelle, et pourtant toutes les personnes le connaissant lui jurent que non. Ne voulant pas se croire fou à lier, il réfléchit sans cesse à toute autre possibilité, avec une déduction qui pourrait être la nôtre si cela nous arrivait. Il pensera à toute sorte de choses, et l'en émanera à plusieurs reprises une possible trahison de sa femme.
Bien sûr! Sa femme pourrait chercher à le pousser à bout en demandant à toutes leurs connaissances de jouer le jeu, qu'il n'a jamais eu de moustache. Mais qui est le vrai fou dans cette histoire? Et quelle peut en être l'issue?

J'ai été drôlement perturbée par ce roman. On reconnaît bien là la marque d'Emmanuel Carrère, qui nous troubla aussi avec sa "Classe de Neige". J'ai frémi lors de la lecture des 3 dernières pages. C'est écoeurant et ignoble à souhait.

Ma note : 4,5/5
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Empty Re: LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère

Jeu 22 Nov 2012 - 20:24
Ah, un roman absurde comme je les aime!

Donc le héros se rase la moustache, au début pour plaisanter avec sa femme. Mais la plaisanterie tourne court et sa vie bascule. Tout le monde lui affirme qu'il n'a jamais eu de moustache, malgré les preuves qui trône dans sa salle de bain et sur ses photos. Puis, petit à petit, c'est sa vie qui bascule.

Un livre épatant par son intrigue. ça me rappelle beaucoup le courant de l'absurde d'après guerre.
J'ai vraiment aimé la lecture, même si, comme Kreen, les dernières pages m'ont écœurées.

Bref, un coup de coeur pour moi.

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère Empty Re: LA MOUSTACHE de Emmanuel Carrère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum