Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon Empty L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

Jeu 20 Jan 2011 - 10:05
L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon 97829115


Résumé

Le journal de Marcel Légal, un jeune homme, perdu, orphelin, commence en 1945. Marcel trouve un travail un peu particulier qui consiste à écouter et écrire les récits des rescapés de la guerre et des camps. Consigner des noms, des dates, des parcours de vie, des récits lourds : la tâche est rude pour ce jeune homme de 17 ans. Mais l’officier est satisfait et la nourriture console ; un peu de chaleur féminine rend la vie supportable. La vie continue et Marcel tient son journal pendant une dizaine d’années. Il raconte des tranches de vie de Jean, d’André, de José et de Yacob, de Marguerite, Tiemoko, Jonathan, Klaus et de Sarah, son amour. Et un personnage surgit dans des endroits les plus improbables vêtu d’un imperméable…
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon Empty Re: L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

Sam 22 Jan 2011 - 12:07
A la fin de cette lecture, mon avis est plutôt positif. Je ne peux dire que j’ai adoré, mais j’ai quand même apprécié ce livre.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, notamment parce qu’au début le personnage qui tient son journal, Marcel, n’a que 16 ans. L’écriture est donc simple, parfois même trop. De plus, j’ai trouvé cette première partie du livre longue et répétitive.

J’ai d’avantage apprécié ma lecture lorsque Marcel a commencé son enquête à propos de L’imperméable. On sent que Marcel mûrit au fil des années à force d’écouter ces récits de guerre, ce qui fait que sa façon de parler s’en ressent. D’ailleurs, j’ai trouvé ces passages intéressants du point de vue historique, on sent que l’auteur est bien informé. J’ai trouvé ces passages d’autant plus attrayants, car ils m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur le rôle des colonies africaines pendant la guerre.

Petit à petit, l’enquête du jeune homme avance, et on découvre peu à peu qui est cet homme, appelé L’imperméable, jusqu’à cette révélation… J’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à ça !

En ce qui concerne la fin, c’est la partie que j’ai le moins aimé (avec le tout début). En effet, je ne l’ai trouvée pas très aboutie, et en refermant le livre, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour boucler correctement ce récit.

Un avis plutôt bon donc, surtout en ce qui concerne les récits de guerre, dont certains sont très forts et émouvants. Petit bémol sur la fin.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon Empty Re: L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

Dim 23 Jan 2011 - 10:49
bon à priori ce ne serait pas une lecture qui m'aurait plue, mais tu as fait un bel avis Candice!
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon Empty Re: L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

Dim 23 Jan 2011 - 13:36
Merci Smile
Contenu sponsorisé

L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon Empty Re: L'IMPERMEABLE de Emmanuel Goujon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum