Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Votre avis :

2 - 25%
3 - 38%
2 - 25%
1 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 7 Nov 2009 - 16:24
L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt 97822514


Quatrième de couverture:

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
– Juré. »

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.
Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Nombre de pages: 128
Prix: 5,00 €
Edition: Le livre de Poche



Dernière édition par Mariiine le Sam 7 Nov 2009 - 16:33, édité 1 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 7 Nov 2009 - 16:26
Mon avis: Un court roman très sympathique qui se lit très vite. L’histoire est très facile à comprendre, il n’y a pas beaucoup de personnages, il n’y a pas beaucoup d’action mais j’ai quand même bien aimé ce petit livre.
Le personnage principal, qui n’a que 7 ans est assez intelligent, il comprend bien que le fait qu’il soit Juif le mette en grand danger. Néanmoins, je l’ai trouvé plutôt serein par rapport à sa situation.
Le Pierre Pons est un personnage que j’ai bien aimé, il est compréhensif, attentionné et tolérant, c’est un personnage plein de surprise !
Voila, en résumé je dirais que j’ai bien aimé ce livre, la lecture est assez simple.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 7 Nov 2009 - 20:05
tu mettrais quelle note marine ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 7 Nov 2009 - 20:39
Je pense que je mettrais un bon 8/10 Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 8 Nov 2009 - 8:44
cool
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 17 Déc 2010 - 22:54
C'est un Schmitt que je souhaite vraiment lire !
En fait, j'aimerais bien tous les lire.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 18 Déc 2010 - 15:15
j'ai pas trop aimé, c'est sympa mais j'ai trouvé bien trop léger pour le thème
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Sam 18 Déc 2010 - 15:34
Ahhh d'accord.
Je vais voir cela quand je vais le lire, mais reste que j'aime beaucoup cet auteur.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mer 15 Juin 2011 - 15:32
Je l'ai presque fini, je trouve la lecture très sympathique pour l'instant. Même si ce n'est pas mon préféré de l'œuvre de E E schmitt, je passe de bons moments lectures avec...
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Lun 21 Nov 2011 - 14:27
J'ai du lire ce livre pour mon école et je l'ai vraiment aimer, je trouverai juste une remarque a faire: pour un enfant de 7 ans je trouve le personnage principal très intelligent. Mais la fin du livre est très bien trouvé et je pense que l'enfant de noé est un livre que l'on doit lire au moins une fois dans sa vie.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Lun 21 Nov 2011 - 14:48
j'ai adoré ce livre, il est parfait
oui, pour un bouquin sur la guerre le ton est leger. bah zut, ça fait du bien justement, pour un sujet si grave
l'histoire est magnifique, Le père Pons est un homme formidable est la fin est fabuleuse.

Moi c'est con à dire mais la derniere phrase m'a fait pleurer Laughing
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mar 27 Déc 2011 - 10:25
en 1e je dois dire MERCI MYLOU pour la decouverte de ce livre .....(mon livre surprise de mon colis de noel)
moi j'ai aimé l livr epour sa simplicite car le heros n'a que 7 ans mais il comprend tout de ce sujet grave......
mon conseil lit ce livre.......tu passeras un très bon moment tu toucheras un sujet grave voir dramatique mais avec legereté.....
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mer 23 Mai 2012 - 8:42

Mon avis :

Joseph, 7 ans, vit à Schaerbeek (Bruxelles) avec ses parents pendant la seconde guerre mondiale.
Le jour où les juifs se font attraper par les autorités, les parents de Joseph décident de l'emmener chez des Nobles, les Sully.
Ceux-ci vont vite remettre l'enfant au père Pons. Un prêtre qui prend en charge des enfants orphelins dans une pension catholique.
Joseph et le Père Pons vont vite lier une amitié. Et Joseph va découvrir le secret du Père Pons. Joseph se liera d'amitié avec un autre pensionnaire, Rudy, avec lequel il gardera contact le reste de sa vie.
J'ai apprécié la fin du livre, on ne reste pas sur notre faim.

Je ne suis pas attirée par les religions quelles qu’elles soient mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est d'apprendre cette 'différence' entre les juifs et les chrétiens.
Une histoire émouvante avec des personnages attachants. Une écriture fluide, très peu de pages, un livre qui se lit vraiment vite.
J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec la dame en rose, et depuis je lis de temps à autre un de ces romans et je suis à chaque fois satisfaite.
Ce ne sont pas forcément des coups de coeur, mais de très bons livres.


Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mer 23 Mai 2012 - 8:52
Eric Emmanuel Schmitt fait sans conteste partie de mes auteurs fétiches. Une écriture fluide, un style simple et efficace. J'aime sa façon d'écrire, de choisir ses mots, d'aller à l'essentiel.

J'ai tout de même un peu hésité avant d'emprunter ce livre à la médiathèque. D'une part, car l'histoire se déroule pendant le nazisme, une période qui me touche toujours beaucoup mais que j'appréhende souvent d'aborder... D'autre part, en lisant le résumé, j'avais un peu peur que le thème de la religion soit trop important dans le livre, ce qui n'est pas du tout le cas...

Dans ce court roman, Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte l'histoire de Joseph un enfant juif de 7 ans recueilli par le père Pons, un homme au grand coeur, prêt à tout pour protéger le petit Joseph ainsi que tous les enfants qu'il héberge dans sa Villa Jaune.
Nos 2 personnages vont créer des liens très forts, et une belle complicité va naître entre eux.

L'histoire est raconté par Joseph, qui nous délivre à travers ses yeux d'enfant, et avec souvent beaucoup de naïveté, un récit poignant, bouleversant.
Une belle leçon de partage et de tolérance ! Un vrai coup de coeur pour ce roman !

Extrait:

"- Maman revient toujours. Pourquoi elle ne reviendrait pas ?
- Elle pourrait être arrêtée par la police.
- Qu'est-ce qu'elle a fait ?
- Elle n'a rien fait. Elle est...
Là, la comtesse exhala une longue plainte de poitrine qui entrechoqua les perles de son collier. Ses yeux se mouillèrent.
- Elle est quoi ? demandai-je.
- Elle est juive.
- Ben oui. On est tous juifs dans la famille. Moi aussi, tu sais.
Parce que j'avais raison, elle m'embrassa sur les deux joues.
- Et toi, tu es juive, madame ?
- Non. Je suis belge.
- Comme moi.
- Oui, comme toi. Et chrétienne.
- Chrétienne, c'est le contraire de juif ?
- Le contraire de juif, c'est nazi?
- On n'arrête pas les chrétiennes ?
- Non.
- Alors c'est mieux d'être chrétienne ?
- Ca dépend en face de qui. Viens, Joseph, je vais te faire visiter ma maison en attendant que ta maman revienne.
- Ah ! tu vois qu'elle reviendra !" (p.20/21)
avatar
Invité
Invité

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 4 Sep 2015 - 20:55
Un livre qui se lit avec intérêt et qui nous donne à voir la vision d'un enfant et de ses incompréhensions au moment de la guerre.
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Mar 3 Oct 2017 - 9:02
Voici un résumé de mon avis :

J'ai beaucoup aimé découvrir ce petit livre qui expose un pan de notre histoire déjà beaucoup explicité avec un point de vue assez original : celui d'un enfant juif qui se cache. Et cela est fait avec beaucoup de justesse et de tendresse. En effet, j'ai aimé voir la naïveté et un peu la cruauté d'un enfant qui cherche simplement à trouver une stabilité émotionnelle et ce, au détriment des sentiments de ses proches.

Après l'aspect religieux est assez basique quand on est soi-même croyant (et curieux... Parce que j'admets que certains croyants ne s'intéressent pas du tout aux croyances des autres). Cependant, j'ai beaucoup aimé une réflexion qui ne m'avait jamais traversé l'esprit : Le Dieu des chrétiens demande de s'aimer les uns, les autres, le Dieu des juifs demande de se respecter les uns, les autres. Mais ceci dit, pour moi, l'aspect religieux n'est pas du tout le plus important dans le récit. C'est bien cette compréhension (ou incompréhension) de l'enfance pour les drames des adultes.

Ma note : 4/5
Ma chronique complète ICI
Contenu sponsorisé

L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: L'ENFANT DE NOE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum