Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Jeu 13 Sep 2012 - 22:46
LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Le_fil10


Résumé

On s'est allongé sur le sable. Betty a dit : J'ai ma petite idée. Ta petite idée sur quoi ? Sur ton père. Ah oui ! Je crois que c'est Picasso. Je me suis
redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé : Picasso ? Le peintre ?


Date de parution : 16/08/12
Editeur : Nathan
Collection : Nathanpoche
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 158 pages
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty Re: LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Jeu 13 Sep 2012 - 22:54
Si vous voulez apprendre tout plein de choses sur Picasso en une centaine de pages, ce livre est fait pour vous. C'est censé être un livre pour 11 ans et plus, mais je pense qu'il peut se lire à tout âge !

Voici ma chronique :

L'histoire se passe en 1955. Pablo, 14 ans, vient de perdre sa mère, Téa, dans un tragique accident d'avion. Désormais seul avec sa grand-mère maternelle, chacun vit son deuil à sa façon : Pablo avec mélancolie, Betty dans la douleur et le chagrin, jusqu'au jour où celle-ci va trouver dans les affaires de sa fille une lettre écrite de la main de Picasso. Elle n'en démordra pas : Pablo est le fils du célèbre peintre ! Ils vont alors quitter le Connecticut pour la France, afin de découvrir la vérité. Pablo est-il vraiment le fils de Picasso ?

Je connaissais ce peintre pour ces œuvres si particulières, mais je ne connaissais absolument rien de sa vie. Ce n'est désormais plus le cas ! Ce roman jeunesse est une vraie pépite et je dirai même une mine d'informations sur la vie du célèbre Picasso. On découvre aussi bien ses œuvres et leurs significations (Guernica, Les Demoiselles d'Avignon...), que ses périodes stylistiques (période bleue, période rose, cubisme...). Mais plus que cela, on découvre sa vie : sa naissance en Espagne, sa venue en France, son entourage composé de personnes telles que Jean Cocteau et le célèbre cinéaste Henri-Georges Clouzot, sa passion pour la corrida, sa vie amoureuse plutôt tumultueuse... Et on peut dire que Picasso a eu une vie bien remplie. Entre évènements majeurs de sa vie et anecdotes, on s'immisce avec plaisir dans la vie de cet être hors du commun. Ce livre est un vrai voyage culturel !

Mais ce roman n'est pas une biographie : l'auteure mêle habilement fiction et réalité en intégrant des personnages touchants tels que Pablo, mais aussi loufoques comme peuvent l'être sa grand-mère Betty et sa sœur jumelle Elise. Betty est un peu comme la deuxième maman de Pablo, puisqu'elle l'a élevé, et l'on ressent beaucoup d'amour entre eux. Par contre, entre Betty et sa sœur jumelle Elise, c'est un peu plus compliqué, puisqu'un conflit les a conduites à ne plus se voir pendant des années (sans pour autant ne plus se donner de nouvelles). J'ai eu beaucoup de plaisir à assister à leurs retrouvailles, et tous ces personnages vont permettre à Pablo de combler ce vide en lui, en lui permettant de retrouver son père.

Durant ce voyage, on traverse le port du Havre avec eux, puis on déambule dans les rues de Paris pour ensuite assister à une corrida à Vallauris, en compagnie de Picasso et de Jean Cocteau. L'histoire de Pablo, cet orphelin à la recherche de son père, est touchante. Sans tomber dans le mélodrame, elle a su m'émouvoir et je ressors de cette lecture vraiment conquise. Je pense qu'elle peut aussi bien s'adresser aux adultes qu'aux plus jeunes. Un bon moyen de se cultiver tout en y prenant du plaisir !


Ma note : 4,5/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty Re: LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Lun 17 Sep 2012 - 11:53
très intéressant!
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty Re: LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Lun 17 Sep 2012 - 22:11
Pablo est un jeune adolescent de quatorze ans, qui vit avec sa mère Téa et sa grand-mère Betty. En 1954 sa mère meure dans un accident d'avion. A l'été 1955, Betty décide de prendre les choses en main et l'emmène en France pour les vacances. Sa grand-mère est persuadée que Pablo est le fils de Picasso (Téa l'a rencontré pendant son séjour en France juste avant la seconde guerre mondiale) et elle a également quelqu'un de très spécial à lui présenter...

J'ai adoré suivre les aventures de ce jeune Pablo. C'est un personnage touchant et intéressant. J'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire. Pendant son voyage en France on en apprend beaucoup sur le peintre Picasso, mais également sur certaines personnalités de l'époque (Jean Cocteau, Henri-Georges Clouzot...).

Picasso a eu une grande vie bien remplie. Il a touché à de nombreuses formes d'art (la peinture, la sculpture, la céramique...) et était très doué dans tous ces domaines. Picasso a eu également une vie amoureuse assez mouvementée avec beaucoup de femmes et d'enfants.

La plume de Marie Sellier est fluide et plaisante. Elle mêle habilement la fiction et la réalité. D'ailleurs, à la fin du roman l'auteure a écrit une note nous expliquant les faits réels et ceux qui sont de sa propre invention. J'ai beaucoup aimé sa citation de Picasso qui colle très bien au roman « L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité ».

Une chronologie de la vie de l'artiste est également disponible à la toute fin du livre, retraçant les évènements les plus marquants de sa vie.
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty Re: LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Mar 9 Oct 2012 - 19:40

Pablo, un jeune adolescent qui a perdu sa mère , se retrouve seule avec sa grand-mère . Un jour, sa grand-mère et lui partent à la mer pour se changer les idées . Mais voilà qu'elle lui annonce qu'elle sait peut-être qui est son père . Picasso . Rien que ça !

L'histoire se base principalement en France où ils se rendent tout deux suite aux dires de Betty . Mais elle aussi a une idée en tête .... Retrouvé sa soeur jumelle qu'elle lui a caché pendant tant d'années .
Pablo se dit mélancolique, il est bouleversé par la mort de sa mère et les dires de sa grand mère maternelle .
Le décor me convenait parfaitement, les années 50 pour changer . Je n'en ressort pas moins contente de ma lecture .
Toute l'histoire est basé sur cette question principal : Picasso est-il le père de Pablo ? le voyage de Pablo en France sur la route de ses origines cherchant la clé du cadenas qui renferme le secret de sa naissance ! Un voyage sous les époustouflantes toiles de Picasso qu'il rencontrera au cours de son aventure ... Picasso est côtoyé de tous à l'époque où se déroule notre histoire , les rencontres se succèdent . Nous retrouvons chacun des plus grandes personnes de l'histoire de l'art et des lettres des années 50 .
Classé au rayon jeunesse dès 10 ans , le texte est simple mais adapté . Il m'as juste semblé un peu court et rapide pour moi . Je ne connaissais pas cette auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux éditons Nathan ! Je leur en remercie pour cette heure de lectures dans les ateliers de Picasso ...
Contenu sponsorisé

LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier Empty Re: LE FILS DE PICASSO de Marie Sellier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum