Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 0

lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

COULE LA SEINE de Fred Vargas Empty COULE LA SEINE de Fred Vargas

Mar 14 Aoû 2012 - 10:10
COULE LA SEINE de Fred Vargas 97822914

Résumé

Danglard connaissait assez le commissaire pour comprendre, à la variation d'intensité de son visage, que quelque chose d'intéressant s'était produit ce matin. Mais il se méfiait. Adamsberg et lui avaient des conceptions très éloignées de ce qu'on appelle un "truc intéressant". Ainsi, le commissaire trouvait assez intéressant de ne rien faire, alors que Danglard trouvait cela mortellement paniquant. Le lieutenant jeta un coup d'œil soupçonneux à la feuille de papier blanc qui voletait entre les mains d'Adamsberg. À vrai dire, il s'était accoutumé à cet homme, tout en s'irritant d'un comportement inconciliable avec sa propre manière d'exister. Adamsberg se fiait à l'instinct et croyait aux forces de l'humanité, Danglard se fiait à la réflexion et croyait aux forces du vin blanc.

Broché: 128 pages
Editeur : Editions 84 (17 octobre 2005)
Collection : J'ai lu Policier
Prix: 4€30
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

COULE LA SEINE de Fred Vargas Empty Re: COULE LA SEINE de Fred Vargas

Mar 14 Aoû 2012 - 10:21
Mon avis:
Mon premier Fred Vargas! Je l'ai choisi car c'est un livre court qui contient 3 nouvelles. 3 affaires se déroulant à Paris au bord de la seine et qui mettent en scène 2 policiers Adamsberg, bourru et qui se fit à l'intuition et Danglard, plus dans le réel et le cartésien.

La première nouvelle "Salut et liberté" est l'histoire d'un clochard qui s'installe chaque jour face au commissariat sur un banc, avec son porte manteau.
La deuxième "la nuit des brutes" est l'histoire d'un ivrogne en cellule de dégrisement qui s'obstine à réclamer un cintre.
La troisième " 5 Francs pièce" est l'histoire d'un clochard qui vend des éponge à 5 francs.

Ces 3 personnages haut en couleur vont s'intégrer parfois bien malgré eux aux enquêtes policières de nos 2 flics.

L'écriture est très agréable, le roman se lit rapidement. Les nouvelles sont très courtes et il n'y a pas vraiment assez de temps pour mettre en place beaucoup de suspens. Toutefois, l'originalité des personnages rend le recueil intéressant. On s'attache rapidement à Adamsberg, véritable héros du recueil, beaucoup moins à Danglard, plus en retrait. Dans tous les cas, j'ai envie de retrouver ces personnages dans les autres romans de l'auteure.

Ma note 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Mar 14 Aoû 2012 - 10:26
C'est fou, je l'ai lu il y a quelques années et je ne me souviens de rien dedans... Je me souviens juste que je l'ai revendu à une brocante... A tous les coups il ne m'avait pas plus plu que ça...
Contenu sponsorisé