Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

2 - 40%
2 - 40%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Sam 12 Fév 2011 - 8:24
L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas 51e5y510


Résumé

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? "
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Sam 12 Fév 2011 - 14:30
Mon avis : (lu en 2008)
Très déçue par ce polar dont j'attendais peut-être trop au regard des critiques si élogieuses qui ont été faites. L'intrigue n'est pas terrible et il n'y a pas véritablement d'action. Je suis vraiment entrée dans le livre vers la 150ème page ce qui laisse véritablement 50 pages intéressantes !!! Autant vous dire que je l'ai trouvé long à lire. C'est le premier “Vargas” que je lis et même si je n'ai pas été enthousiasmée par ce bouquin, je tenterai d'en lire un autre plus tard.
avatar
Invité
Invité

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Sam 12 Fév 2011 - 22:55
Je viens de terminer ce roman. J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur, mais j'ai persisté et je ne le regrette pas! J'ai été enthousiasmée par sa prose si particulière, j'ai souri et même ri parfois à certaines tournures de phrases!
L'intrigue policière vaut ce qu'elle vaut, rien de particulièrement original peut-être, mais au-delà de cela j'ai aimé la façon dont elle décortique ses personnages, leurs relations les uns par rapport aux autres.
Une belle découverte de cet auteur qui me donne envie de poursuivre avec d'autres titres! coeur
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Lun 14 Fév 2011 - 14:09
Kasper a écrit:Une belle découverte de cet auteur qui me donne envie de poursuivre avec d'autres titres! coeur
Je te conseille alors "Sous les vents de Neptune" ou "Pars vite et reviens tard". Je me suis régalée même s'ils sont tous 2 très différents.
avatar
Invité
Invité

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Lun 14 Fév 2011 - 14:34
Ce sera le premier Vargas que je lirai. Maintenant, il me faut trouver le temps !
avatar
Invité
Invité

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Sam 19 Mar 2011 - 20:42
Quel super auteure !
J'ai adoré les 3 polars que j'ai lus d'elle. Celui ci est très sympa, l'intrigue originale, les personnages intéressants...
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Lun 1 Oct 2012 - 11:20
Mon avis : Je pense que c'est l'un des meilleurs Fred Vargas que j'ai pu lire jusqu'à présent. Parce que l'histoire est sordide, parce que la vérité l'est encore plus, et parce qu'on découvre Adamsberg pour la première fois, et que le connaissant déjà, ça m'a fait sourire toutes les descriptions qu'il pouvait y avoir sur lui, vu que c'était exactement ça - normal qu'une écrivain sache décrire son personnage mais bon -.
En plus, on découvre d'autres personnages, comme Mathilde ou l'aveugle (j'ai adoré comment l'aveugle voyait à sa façon Adamsberg) et on découvre comment Danglard a fini par s'habituer à ce nouveau commissaire qui semble sans cesse dans les nuages mais qui parvient à élucider des meurtres de cette façon.

Les personnages sont donc tous hors du commun, entre une océanographe stalkeuse, un aveugle méchant, une petite vieille courant après les petites annonces pour trouver l'homme de sa vie, et un inspecteur alcoolique qui a deux paires de jumeaux pour lui tout seul. On peut vraiment dire qu'on est dans du Vargas : Tous les personnages sortent de ceux qu'on peut trouver d'habitude, et ça fait du bien.

L'enquête en elle même est vraiment intéressante, j'ai adoré suivre toutes les pistes, tenter de deviner le coupable (ce que j'ai réussi à faire, bien que je me sois fait avoir quand même), et de deviner tous les éléments autour de ce crime, entre l'odeur, la cause des cercles, la phrase, etc... J'ai d'ailleurs été déçue par une chose, vu qu'on ne sait pas quelque chose à la fin, et que je me demande toujours pourquoi même si ça a sûrement été fait au hasard. Mais je crois bien que c'est ma seule déception de ce livre.

Après, l'écriture m'a encore bercée, entrainée, et je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre très vite, vu à quel point j'étais à fond dedans. Mais de fait, quand j'ai refermé le livre, j'ai eut une vague impression de vouloir en redemander. Dans tous les cas, ce livre est excellent, et je le conseille

Ma note : 4.5/5
Contenu sponsorisé

L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas Empty Re: L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred Vargas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum