Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Ven 3 Aoû 2012 - 15:29
ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Couv_h10

Résumé

Le système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos. Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA. Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance. Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont modifier radicalement la face du monde. À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.

342 pages
21 mai 2012
13,59 €
CREATESPACE
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty Re: ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Ven 3 Aoû 2012 - 15:34
Mon avis: Lawrence Newton travaille pour le consortium HONOLA, l’un de ces grands groupes commerciaux et financiers qui font la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale. A la veille d’un Grenelle de l’Agriculture qui devrait leur permettre d’agrandir encore leur importance, en assouplissant les lois sur les OGM, un petit pépin vient se glisser dans l’engrenage. Clara, Hakim et Louise, trois militants du mouvement écologique Greenforce s’infiltrent pour libérer des animaux dans un laboratoire et découvrent un rapport bien compromettant pour HONOLA. Leur conscience ne fait qu’un tour: les voici bien décidés à mener leur enquête pour faire tomber le grand groupe, qui symbolise tout ce contre quoi ils se battent, leur ennemi suprême. Lawrence les surveille de loin: il faut dire que quinze ans auparavant, il faisait partie de leur petit groupe, marié à Clara, se battant contre le système dont il est aujourd’hui un des membres actifs.

Bon sang que j’ai adoré ce roman! Non, il n’a rien d’un obscur thriller financier comme j’aurais pu le craindre, moi qui ne suis pas très au fait de ce monde-là. C’est d’abord un roman d’action, de course-poursuite aux quatre coins de la planète: nous suivons avec angoisse et excitation nos trois héros, sortes de néo-hippies passionnés, à une pêche aux informations qui a tout d’une véritable folie, surtout pour Clara qui en fait une obsession personnelle, véritable Achab derrière sa baleine blanche. Il est assez amusant d’imaginer trois petits militants devenir aussi inquiétants pour une telle firme, d’être pourchassés par un véritable arsenal, et d’arriver à leur filer entre les doigts. Le thèmes du roman sont donc brûlants d’actualité, qu’il s’agisse de manipulations financières à très grande échelle ou de la lutte active contre les méfaits de ces firmes sur l’environnement au mépris même de la santé humaine. Que cherche réellement à faire HONOLA de si gros et de si grave pour qu’elle envoie des tueurs au niveau international pour garantir le projet? Cela a-t-il un rapport avec les semences qu’elle vend en Ouganda et qui détruisent les récoltes entières? L’étonnant réalisme de ce genre de scénario a de quoi faire froid dans le dos…
Et le caractère bien trempé des personnages est à la hauteur de cette lutte, qu’il s’agisse d’Hakim qui ne cesse de dire “guère” au lieu de “pas”, de Louise, ses dreadlocks et ses surnoms cocasses, ou Clara et son chat Gribouille qu’elle se fait un devoir de soustraire à ses agresseurs. Si j’ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Lawrence, j’ai en revanche adoré pouvoir suivre son histoire. Parce que régulièrement, le roman fait des flashback, sur la vie de Lawrence avec ses anciens amis, son histoire d’amour avec Clara, leurs anciennes actions pour couper les filets de pêchers de baleine ou faire dérailler les trains de déchets nucléaires, tout ce qui a conduit à leur séparation. Aucun temps mort dans le rythme, juste une irrésistible envie de savoir ce qui a bien pu se passer, un suspens permanent, pour un roman étonnamment addictif qui se laisse raconter tout seul, et surtout bourré d’humour: qu’il s’agisse des nombreuses références au cinéma (le contact des militants a pour nom de code Marty Mc Fly!) ou des dialogues enlevés, on s’amuse franchement et c’est son gros point fort.
En un mot, malgré des thèmes qui auraient pu me faire peur, je n’ai pas pu lâcher ce roman avant de l’avoir fini, parce qu’il a réussi à toucher des sujets vraiment sérieux avec une intrigue qui a de quoi satisfaire à la fois les amateurs de suspens et les midinettes, et surtout un vrai talent pour embarquer son lecteur: mon petit coeur de lectrice déjà très attaché au caractère passionné et entier de Clara a fait bien du yoyo sur les dernières pages!

Ma note: 5/5, un coup de coeur
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty Re: ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Ven 3 Aoû 2012 - 16:32
Je le possède pour aussi et j'ai bien hâte de le lire!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty Re: ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Lun 24 Sep 2012 - 1:04
Voici mon avis:
Un gros merci à J. Heska de m'avoir fait découvrir son deuxième roman, mais aussi le concept du livre voyageur. J'ai trouvé intéressant de laisser un petit commentaire sous la couverture. C'est une façon de laisser sa trace et d'écrire son histoire en quelque sorte. Je n'hésiterai pas à recommencer cette expérience, car j'ai adoré consulter les messages laissés par les lecteurs qui ont passé avant moi.

J'ai un peu de difficulté à me prononcer sur l'écriture de J.Heska. Le roman est bien écrit, mais je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant. Cependant, j'ai apprécié que les chapitres abordent différents points de vue et que dans chaque plan, tous les personnages impliqués se rejoignaient par un lien quelconque entre eux. Il y a à la fois la situation en Ouganda et la déficience agricole, la lutte de trois jeunes écologistes contre les OGM et la situation de l'entreprise HONOLA qui souhaite mettre en place le projet Prométhée. L'histoire comporte de nombreux retour en arrière sur la jeunesse de Lawrence Newton, Frederic Lancaster et Clara. Ces passages sont très intéressants, car on y retrouve des traits de leur caractère qui illustrent ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. J'ai grandement apprécié observer leur évolution. Par contre, ces séquences étaient un peu mal ordonnées. Elles arrivaient à des moments qui m'ont semblé inadéquats alors que j'aurais aimé pouvoir poursuivre l'action. J'aurais peut-être préféré que la jeunesse de ces personnages soit explicitée au début de ce roman et que par la suite, les dates se succèdent en ordre jusqu'au GEAD. Le fil conducteur aurait été plus fluide et l'histoire plus continue.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré la représentation de Lawrence Newton et de Louise. Lawrence est l'homme d'affaire typique vivant tellement de stress qu'il est obligé de prendre des médicaments pour poursuivre son travail. Louise est l'écologiste caractéristique par ses opinions tranchées, son attitude militante et son style un peu hippie. Clara est prête à tout pour défendre la cause anti-OGM, mais elle se montre plus discrète tandis qu'Hakim joue presque un rôle de figurant dans la lutte. Marty est le personnage, qui, par son attitude, a suscité le plus ma curiosité. On ne comprend pas vraiment sa façon de penser sauf à la toute fin et il pose des actes qui m'ont fait me questionner fortement sur la raison de sa présence auprès des écologistes. Parmi tous les personnages présents, l'auteur mentionne un certain Sirius Black qui semble tirer les ficelles des événements. On peut dire que je l'ai longtemps cherché, il n'est pas facile à trouver!

J'ai trouvé l'intrigue excellente dans son contenu et ses idées véhiculées, mais pas dans la façon dont elles étaient formulées. On voit que l'auteur a fait des recherches sur le thème des OGM, car on y retrouve des explications de nature scientifique. Cependant, je trouve que l'aspect romancé du roman n'est pas si évident à dépister. Est-ce véritablement un thriller écologique? Le personnage de Marty pourrait très bien se retrouver dans un thriller, mais pour que le roman puisse vraiment faire partie de ce genre, je crois qu'il aurait du y avoir un peu plus de mystère et de suspense dans l'histoire. Le côté écologique est très bien exploité. J'ai apprécié grandement l'engagement des personnages dans la cause, qu'ils soient pour ou contre les OGM. Les magouilles et la corruption sont omniprésents et bien camouflés. C'est un concept intéressant que l'auteur est parvenu à bien mettre de l'avant dans un domaine scientifique comme les OGM.

En conclusion, ce qui m'a plu le plus c'est la description des personnages et le sujet bien exploité des OGM. C'est le troisième roman que je lis qui traite d'un phénomène écologique et je trouve intéressant de sensibiliser les gens à une cause aussi importante. Les OGM sont encore d'actualité, car on y retrouve encore des scandales les impliquant sur les postes d'information au Québec.

Par contre, ce qui m'a un peu rebutée, c'est le désordre des informations dans certains endroits et l'aspect roman qui était un peu déficient. Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour rendre une oeuvre engagée et responsable avec des personnages fidèles à leur rôle, mais malheureusement, il manquait un petit quelque chose pour faire en sorte qu'on ait du mal à se défaire de cette lecture.
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty Re: ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Jeu 29 Nov 2012 - 1:05
Mon avis :

Le livre s'ouvre sur le quatrième jour après le Grenelle Europeen de l'Agriculture Durable (GEAD). C'est le chaos. Le monde est en crise, le capitalisme vient de s'écrouler et c'est la guerre civile dans les rues. Puis, on retourne à 12 jours avant le GEAD, le compte à rebours commence. Clara, Hakim et Louise, des militants écologistes, mettent la main sur un rapport qui pourrait mettre HONOLA à genoux. Mais les hauts-dirigeant d'HONOLA ne se laisseront pas faire. Ils ont mis au point un super projet qui fera sensation durant le GEAD et ils ne laisseront pas ces trois-là tout foutre en l'air. S'ensuit une chasse à l'homme, un déploiement de corruption et on se rend compte que l'argent fait la force. L'argent achète tout.

L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, je ne savais plus qui aidait qui, qui mettait des bâtons dans les roues de qui, car il y a énormément d'argent en jeu, mais aussi énormément de vie humaines et certains personnages faisaient des choses bizarres, qui n'avait pas de sens si on se fiait à leurs intérêts en jeu. Mais ce n'était pas confus pour autant, tout était clair, mais le pouvoir se joue à la manière d'une partie d'échec!

Il y a plusieurs personnages. Clara, Hakim, Louise et leur chef Victor sont d'un côté. Celui de la population, à dénoncer les traitements abusifs des compagnies et leurs dommages. De l'autre, on a Lawrence, Lancaster, Safia et Henry Harold Henrichter qui sont du côté de la puissance et de l'argent, au sein de leur holding ultra-puissant. À mesure qu'on avance un peu plus dans le récit, on fait aussi de fréquents retours en arrière. Lawrence a été autrefois un militant de GreenForce, entretenant des liens étroits avec les trois écologiste. Que s'est-il passé pour qu'il soit maintenant à la tête d'une des branches du super-puissant holding qu'est HONOLA?

Il beaucoup de personnages pivots pour un seul livre, beaucoup que je n'ai pas nommés, mais on s'y retrouve facilement et puis, il n'y en a pas un seul de trop, ils sont tous essentiels au bon déroulement de l'histoire. J'ai eu une préférence pour Clara, si passionnée par son combat, si impliqué, mais si têtue! Et quand je disais qu'il y avait beaucoup de faux-semblant dans ce récit, c'est que les méchants ne sont pas nécessairement ceux qu'on croit. Je me suis un peu doutée de la fin, mais quand on voit comment tout cela a été mis en place, on crie presque au génie!!

L'écriture est fluide, simple et directe. Les chapitres sont courts et l'idée de commencer par la fin est une très bonne idée! On a un aperçue de la direction que prend l'histoire. Je dois avouer qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver, n'étant pas très chaude quand il s'agit de livres ayant comme thèmes principaux la finance ou la politique. J'ai vraiment eu peur pour rien, car ce roman est vraiment plus que ça, au-delà de ça. Simple, je ne me suis jamais sentie dépassée.

Bref, un excellent roman, qui fait réfléchir au système en place et qui m'a fait me poser la question : Et si c'était vrai?

4/5
Contenu sponsorisé

ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska Empty Re: ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LE SYSTEME de J. Heska

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum