Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis :

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska Empty UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska

Sam 24 Aoû 2013 - 9:27
UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska Unmond10

Résumé

Bienvenue dans un monde idéal !
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !
Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !



Editions Seconde Chance
Paru le 1er Juin 2013
235 pages
9,14€
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska Empty Re: UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska

Sam 24 Aoû 2013 - 9:28
Mon avis :

En temps normal, je lis très peu de nouvelles. Ce format me plait bien moins que celui des romans mais, en lisant les différentes chroniques parues sur ce livre, je me suis dit... pourquoi pas. J'ai donc tenté l'aventure...

Ce recueil de nouvelles, basées uniquement sur la fin du monde, est sympathique dans sa globalité. Certaines m'ont davantage plu que d'autres, évidemment, mais je ne me pencherai pas sur chacune d'elles... ce serait un peu long, étant donné qu'il y en a 100.

Cela se lit facilement et rapidement. C'est assez rythmé étant donné que les nouvelles sont très courtes (2-3 pages maximum). Néanmoins, malgré leur longueur, elles ont le mérite d'être complètes. L'auteur place en quelques lignes une histoire à part entière, avec un contexte et une fin. Chacune est différente, même si j'ai remarqué que plusieurs thèmes, tels le développement durable, la maladie ou les invasions - revenaient régulièrement. J'ai accroché à cette diversité, cela ouvre plein d'horizon sur les possibles fins du monde.

Malgré le fait que le sujet soit sérieux, l'auteur tourne certaines nouvelles avec humour et on ne peut que sourire devant ces genres de situations. Je pense notamment à l'invasion de chats (avec les chatons en première ligne !!) et à celle des poireaux. Ridicules, déjantées, touchantes, réalistes (et j'en passe), des nouvelles diverses inventées par un auteur à l'imagination débordante que j'ai bien apprécié. Quelques références cinématographiques (de science-fiction notamment) et littéraires (celles d'Harry Potter et Fifty Shades m'ont marquée) sympathiques viennent se faufiler dans les histoires.

Je ne me suis pas attachée aux personnages (on retrouve pourtant plusieurs fois le mage Matthew et le gnome Groumpf, mais cela ne suffit pas), que l'on découvre tellement rapidement et qu'on ne connaît qu'en surface. C'est ce que je regrette dans le format des nouvelles... c'est court, c'est rythmé, mais niveau personnage, ce n'est pas approfondi.

En conclusion, j'ai passé de bons moments de lecture. J'ai souvent entrecoupé ma lecture de petites pauses, mais on pourrait facilement le lire d'une traite, grâce la plume de l'auteur, qui est assez prenante. Les nouvelles étaient sympathiques à découvrir, touchants des sujets différents, avec humour parfois et avec des références intéressantes. C'est le 1er titre que je lis de l'auteur et il m'a bien plu, globalement.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska Empty Re: UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska

Ven 15 Nov 2013 - 0:35
Le résumé m'a énormément tentée et j'étais très curieuse de découvrir cent histoires autour de la fin du monde. Globalement, ce fut une bonne découverte, même si je reste sur ma faim pour beaucoup de nouvelles...

Ce qui est appréciable, c'est que toutes les nouvelles sont vraiment différentes. L'auteur a su trouver de très bonnes idées, d'autres qu'il aurait fallu exploiter un peu plus et d'autres encore qui auraient dû être oublié... Néanmoins, les sujets sont bien diversifiés et on y trouve vraiment de tout ! J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié « Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction » pour la finesse de la recherche, de l'approfondissement de l'idée ; le sujet est vraiment bien abordé et creusé. D'autres sont, bien sûr, dans la même lignée en ce qui concerne la construction du récit, mais c'est celle-ci qui m'aura le plus marquée.

Beaucoup de nouvelles font réfléchir sur notre façon de vivre, d'autres sont drôles ou émouvantes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et comme elles sont très courtes, il est facile de se faire un avis rapidement et de passer à une autre si jamais certaines ne nous plaisent pas. Par contre, le fait qu'il y ait autant de nouvelles coupe un peu l'enthousiasme à tout découvrir au fur et à mesure... Elles s'enchainent très rapidement, mais je pense qu'il vaut mieux en lire quelques-unes de temps en temps pour ne pas avoir une impression de "trop plein".

Pour conclure, je suis assez satisfaite de cette découverte. C'est assez difficile d'appréhender un roman où il y a autant d'histoires différentes car, forcément, elles ne peuvent pas toutes plaire. Beaucoup m'ont frustrée à cause de la longueur (trop courtes) mais j'ai beaucoup aimé découvrir les idées proposées, de voir jusqu'où l'auteur les poussait justement. Une chose est certaine : ce recueil de nouvelles saura trouver son public grâce aux larges choix d'histoires !
Contenu sponsorisé

UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska Empty Re: UN MONDE IDEAL OU C'EST LA FIN de J.Heska

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum