Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

ÇA PEUT PAS RATER !

3 - 60%
1 - 20%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Mar 13 Jan 2015 - 18:02
ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier -a-peu10

Résumé


– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

421 pages
2 octobre 2014
19,90 €
FLEUVE EDITIONS
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Mar 13 Jan 2015 - 19:26
On suit ici une jeune femme qui décide de se venger de tous les hommes, de ne plus en avoir dans sa vie après que son ex l'ai jeté. Elle décide finalement de se venger de tous les hommes, du moins tous ceux qui lui ont fait une crasse.
Elle s'aperçoit qu'en plus de sa récente séparation, son patron fait en sorte de brader son entreprise ce qui la rend plus déterminée que jamais dans son choix d'en faire baver aux hommes. Mais une série de lettres anonymes va changer ses plans (et la faire évoluer aussi!).

C'est un auteur que j'aime beaucoup et qui me fait rire à chaque fois. Je n'ai pas été déçue avec ce dernier livre.

L'héroïne est complètement barrée, ses vengeances tous toutes plus tordues les une que les autres et puis je la trouve hyper attachante aussi. De complètement paumée, elle devient forte et entière.
Mais dans ce livre, on traite aussi des relations humaines, qu'elles soient amicales, amoureuses, de voisinages ou juste des rencontres entre inconnus. Une belle leçon de vie je trouve.

Bref, ce livre est blindé d'un humour propre à l'auteur. Un livre qui se lit malheureusement trop vite mais avec délice.

Ma note : 8/10
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Mer 21 Jan 2015 - 20:05
Mon avis : Besoin d'un moment de détente ? Gilles Legardinier est l'auteur idéal pour se détendre avec une bonne comédie romantique et humoristique. Après "Demain j'arrête" où je vois encore Julie la main coincée dans la boîte aux lettres, j'ai donc décidé de lire son dernier "Ca ne peut pas rater" et je me suis encore furieusement amusée.

Julie erre sur les bords du canal, après des années de concubinage, Hugues vient de la quitter pour une autre femme. Anéantie, morte de chagrin, Julie n'a qu'une pensée, se jeter dans le canal.

Et là, un moment d'inattention ... zut, elle glisse et tombe dans l'eau ! elle se débat, son manteau la gêne, elle commence à couler ... puis miracle, elle entend un grand plouf et se réjouit que quelqu'un ait enfin pitié d'elle et vienne l'aider.

Et bien non pas du tout ! c'est un clodo qui tente de lui piquer son sac à main. Alors là, Julie devient folle, elle nage, ressort du canal et au bout de quelques coups de pieds et quelques claques bien placées, elle récupère enfin son sac. C'est terminé, la gentille Julie c'est fini ! place à la vengeance.

En compagnie de sa meilleure amie Emilie, elle décide de prendre sa vie en main. Dans un premier temps, une amie de sa soeur lui prête un appartement dans un quartier chic où elle fait la connaissance de son concierge atypique. Elle déménage et pose sa première bombe (1-0). Puis au fil des jours, elle va apprendre à manier le laxatif et la pomme de terre et enfin dire merde à son patron.

Je me suis amusée, c'est totalement rafraîchissant et terriblement drôle, je trouve que Gilles Legardinier sait très bien nous raconter les relations hommes-femmes sans tomber dans le ridicule et le grotesque. Réincarné en homme depuis peu, je pense que dans ses vies antérieures, il était une femme.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Dim 6 Déc 2015 - 10:19
Lecture Commune "Traditionnelle" - Décembre 2015

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier 602669BannireLCTraditionnelleDcembre2015


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Mar 22 Déc 2015 - 10:57
J'ai vraiment du mal à avancer sur ce roman... Je ne sais pas si c'est la période qui n'est pas adapté ou si je ne suis pas réceptive à l'humour cynique de Gilles Legardinier, mais pffffffiou c'est dur. Pour celles qui le lise, comment se passe votre lecture? Est-ce que vous avez mis du temps à rentrer dedans?
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Mar 22 Déc 2015 - 12:28
Pour ma part, je n'ai aucun problème de lecture. Je suis rapidement rentrée dedans, j'adore le cynisme et les réparties de l'auteur. Je ne l'ai pas encore fini mais je sens déjà venir le coup de cœur coeur.

Mais ne t'inquiète pas ça arrive qu'on ne soit pas réceptive à un roman pour une raison qui nous échappe Wink. Fais une pause et lis autre chose, ça ira peut être mieux quand tu le reprendras.
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Lun 28 Déc 2015 - 11:07
Bon ayé, j'ai fini de le lire. Pffffffiou!!! ça ne l'a pas vraiment fait pour moi, même s'il y a un passage vers la fin que j'ai vraiment apprécié. Mais apprécier une centaine de pages sur plus de 400, le roman m'a paru long. Ceci dit, il est sorti de la PAL!

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Un ami me l'a offert. Il l'a d'ailleurs acheté car il y avait un chat sur la couverture (et que j'adore les chats)


02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?

J'ai celle de Fleuve éditions. J'aime beaucoup la couverture, même si j'avoue que je ne vois pas tout à fait le rapport avec l'histoire. A part si on met un mec à la place du chat, peut-être...

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le style est fluide, le vocabulaire assez sympa. J'aime ce genre de phrases qui ne vont pas par quatre chemins. Par contre, l'histoire est brouillonne, impression qui s'est intensifiée au rythme de ma lecture.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
non, elle est restée identique. Au niveau du style, c'était toujours très bien, sauf que malheureusement, la cocasseries des situations et le langage ne m'a pas fait spécialement rire. Il me manquait un petit quelque chose : une bonne phrase, des quiproquos, je ne sais pas... Pour l'histoire brouillonne ça s'est intensifié : la vengeance contre Hugues, les lettres qui arrivent, l'histoire au travail, l'histoire de sa meilleure amie et de son voisin d'en face, l'histoire de la mamie,... Au bout d'un moment, ça fait beaucoup! Et je ne savais plus trop où l'auteur voulait nous emmener.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai déjà répondu précédemment  Very Happy

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non, c'est le premier livre que je lis de lui.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Ils sont globalement très sympathiques. J'ai une petite préférence pour les personnages masculins (même les méchants ou semi-méchants), mais ils ne sont développés que vers la fin. Par contre, je ne sais pas c'est quelle entreprise, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une seule personne normale là-dedans.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé Sandro et Marie. Je pense que ce sont les deux personnages qui avaient le plus de profondeur.

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
J'ai pas apprécié Valérie ou Pétunia. Elles sont trop clichées.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
La fin était un peu courue d'avance. J'aurais par contre attendu de l'auteur quelque chose de moins rose bonbon. Je la trouve légèrement trop clichée. Moi qui ai vu Bridget Jones, il n'y a pas longtemps...

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Peut-être Demain j'arrête si quelqu'un me le prête. Après tout, Gilles Legardinier a réussi à m'embarquer sur une centaine de pages, c'est que je peux être sensible à son écriture. Mais, ce n'était peut-être pas le bon livre...

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt négatif. Je pense que cela peut être une bonne découverte pour beaucoup de monde, mais je n'ai pas été sensible à son humour et j'ai trouvé l'histoire trop brouillonne et trop longue à se mettre en place (160 pages avant la première lettre!).

Ma chronique complète sur mon blog : ICI!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Lun 1 Fév 2016 - 12:55
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Son résumé et le fait que ce soit la lecture commune du mois de décembre.
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? Il n'existe qu'une seule édition pour ce roman mais je l'ai prise en version numérique. La couverture est sympathique avec ce petit chat d'autant plus que j'aime les chats.
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Que le style assez décalé de l'auteur allait me plaire.
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s'est confirmée, l'auteur a un humour déjanté avec des situations et des tournures de phrases qui m'ont beaucoup fait rire et qui méritent d'être notées dans mes répliques préférées.
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, j'ai beaucoup aimé le style et le langage. Il n'y a pas de grossièretés comme on peut en lire dans certains romans et le style direct de l'auteur permet de ne pas s'ennuyer et de bien imaginer le déroulement de l'histoire.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? De nom seulement, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses romans.
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai (presque) tous appréciés avec une note particulière pour Valérie et son soutien-gorge. J'ai trouvé qu'ils avaient tous une personnalité différente et bien définie.
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Marie car elle me faisait penser à moi surtout quand elle disait qu'elle finirait à l'asile avec ces idées et pensées loufoques. C'est exactement ce que je me dis souvent aussi. J'ai également beaucoup aimé qu'elle se remette en question et qu'elle écoute les avis et conseils de ceux qui comptent vraiment pour elle. J'ai adoré quand elle s'est affirmée et a tenu tête à son patron et qu'elle s'est vengée de son ex dans son costume de lapin. Une héroïne décalée comme je les aime.
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? J'ai détesté Hugues. J'ai été outré de la façon dont il a largué Marie qui était aux petits soins pour lui et par sa mesquinerie lorsqu'elle est venue récupérer ses affaires ainsi qu'au restaurant quand Marie accompagnée de sa meilleure amie Emilie sont tombées dessus par hasard avec sa nouvelle petite amie. D'un narcissisme exacerbé et d'un égo démesuré, il est pour moi l'archétype même de la plupart des hommes.
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, je m'attendais à une fin heureuse où Marie trouve enfin la perle rare.
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui, j'ai bien envie de lire tous ses autres romans.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis est très positif car c'est un coup de cœur. Dans une situation dramatique, l'auteur nous montre avec beaucoup d'humour comment l'héroïne se relève malgré les situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve malgré elle ou à cause d'elle saupoudrer d'expressions qui font mouchent.
mcchipie
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 144
Date d'inscription : 14/10/2014
LocalisationAvrillé
http://mcchipie.over-blog.com

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Lun 26 Déc 2016 - 15:28
J'ai tout aimé dans ce roman, oups, je devrais dire j'ai tout globiché.

L'amitié entre Christine et Emilie, est enviable. L'aventure contée sur Dormex, l'entreprise ou elles travaillent, les amitiés et le coté famille. A chaque niveau raconté, ce roman est globichable à souhait.

Bravo monsieur Legardinier! Milles bravos.
Contenu sponsorisé

ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier Empty Re: ÇA PEUT PAS RATER ! de Gilles Legardinier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum