Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

Votre avis :

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

LIGNES DE VIE de Samantha Bailly Empty LIGNES DE VIE de Samantha Bailly

Lun 14 Juil 2014 - 21:29
LIGNES DE VIE de Samantha Bailly 1407-l10

Résumé

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies... s’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.

142 pages
09 Juillet 2014
4,99 € (ebook)
MILADY

Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LIGNES DE VIE de Samantha Bailly Empty Re: LIGNES DE VIE de Samantha Bailly

Mar 6 Jan 2015 - 9:18
Mon avis :



J’ai profité d’une offre promotionnelle il n’y a pas longtemps pour me procurer « Lignes de vie ». Et bien je peux dire que je ne suis pas déçue. J’ai englouti ce petit roman épistolaire de 140 pages en une heure dans mon bain ! La couverture est simple mais significative.

J’avais déjà lu Samantha Bailly avec « Ce qui noue lie » et « Les stagiaires » et je dois dire que « Lignes de vie » est de loin celui que j’ai préféré de l’auteure. Dès la première lettre, j’ai su que ce petit roman allait être une réussite.

Une idée de base originale qui m’a immédiatement projetée dans la peau du rédacteur, Antoine, cet homme de vingt-huit ans en mal d’authenticité dans les rapports humains à l’ère du numérique et de l’instantané. La correspondance écrite se perd de nos jours et Antoine a écrit cette première lettre en s’adressant à un étranger et sans avoir l’assurance d’avoir une réponse.

De l’autre côté, il y a Gabrielle, une étudiante de vingt et un ans qui au premier abord est un peu effrayée de recevoir une lettre d’un inconnu. Je dois dire que je la comprends et qu’au premier abord, j’aurai probablement réagit tout comme elle et aurait mit fin à ce « jeu » étrange. Puis, Gabrielle se laisse tenter par cette relation épistolaire et c’est le début d’une belle amitié.

J'ai pris énormément de plaisir à lire chacune de ces missives. J’étais comme chacun des personnages, à attendre la réponse de l’autre avec impatience. Au fil de leurs échanges, on voit s’installer une amitié basée sur la sincérité, sur l’authenticité. Le fait de ne pas se connaître, permet à Antoine tout comme à Gabrielle de se confier ouvertement sans peur du jugement de l’autre.

Au fil des pages, je me suis vue faire la même chose, écrire une lettre à un ou une inconnue et la mettre dans sa boîte aux lettres. Je ne sais pas si cette initiative serait bien reçue mais c’est tentant !

Samantha Bailly est parvenue a donner deux voix réellement distinctes à ses personnages et à adapter son écriture. Les personnalités de Gabrielle et Antoine sont je trouve bien travaillées et on les découvre plutôt rapidement. En effet, dans une lettre, on met de soit, on se dévoile et donc on est plus vrai. L’écriture de l’auteure m’a une fois de plus ravie car légère et fluide.

Où mènera cette relation atypique ? Gabrielle et Antoine voudront-il la faire évoluer ? J’ai à plusieurs reprise pensé au roman « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, un excellent roman épistolaire (mais cette fois ce sont des mails que s’échangent les protagonistes).

Vous l’aurez donc c’est un joli coup de cœur pour ce petit roman et je vous conseille grandement cette lecture rapide et fraîche.
avatar
Invité
Invité

LIGNES DE VIE de Samantha Bailly Empty Re: LIGNES DE VIE de Samantha Bailly

Dim 16 Oct 2016 - 17:02
Mon avis : L’histoire est relativement originale, puisque nous sommes en présence d’un ouvrage épistolaire dans lesquels les deux protagonistes apprennent à se découvrir au fil de leurs échanges. Antoine prétend avoir choisi sa boîte aux lettres à elle, car il aime la rue de Gabrielle, proche du jardin des Plantes de Caen. Ils vont tout d’abord parler de tout et de rien, puis se confier petit à petit l’un à l’autre, apprendre à se connaître, et développer une forme d’amitié. Cependant, ils préféreront garder tout cela pour eux, ces échanges seront leur jardin secret. Le fait de ne pas se voir leur permet de partager sans avoir à affronter le regard de l’autre ce qu’ils ont sur le cœur : la trahison d’un amant, la perte d’un être cher… Ils peuvent se confier sans crainte de quoi que ce soit. Assez rapidement, Antoine lui dit avoir besoin de partager ses pensées profondes avec une personne totalement extérieure, inconnue, dotée de la capacité de répondre.

Antoine, vingt-sept ans, est journaliste. Il travaille à la pige, et a pour habitude de couvrir des faits divers. Il voit peu Rose, sa petite amie, professeure d’histoire-géographie, car leurs emplois du temps sont peu compatibles. Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, il va se rendre compte que leur relation est de moins en moins source d’épanouissement. Quant à Gabrielle, elle a vingt et un ans et est en troisième année de fac de psychologie. Elle confie à Antoine qu’elle passe bien trop de temps avec Thomas, son petit ami, qui fait les mêmes études qu’elle. Elle met en avant le paradoxe de son couple, car ils se voient beaucoup, mais communiquent peu. À la réception de la première lettre, Gabrielle trouve l’attitude d’Antoine malsaine et menace d’en avertir la police, mais il va lui répondre, et une sincère amitié va naître entre ces deux individus. Il y a une sorte de jeu de chat et de la souris entre ces deux personnages, puisqu’Antoine dépose ses missives directement dans la boîte aux lettres de Gabrielle, mais ils ne semblent pas décidés à se rencontrer en chair et en os… à moins qu’elle ne se décide à faire le premier pas !

Lignes de vie est un livre doux comme un bonbon ; le lecteur prend plaisir à savourer ces quelques pages de détente, dans lesquelles Samantha Bailly met en évidence l’absurdité de la communication. Ils partagent leurs doutes personnels comme professionnels, se confient quant à leurs chagrins, s’aident mutuellement à se relever des obstacles que la vie dresse sur leur chemin. Le tout est porté par une plume fluide et agréable, sans être pour autant simpliste. Elle insiste sur la complexité d’une telle relation, qui sort de l’ordinaire et qui ne peut être comprise que par eux deux. C’est pour eux source de réconfort, mais cela leur vaudra aussi quelques ennuis. La fin du roman est touchante, bien qu’assez conventionnelle, et je me doutais de la conclusion de ce récit avant même d’en prendre connaissance. Cependant, peu importe : le but n’est pas ici d’étonner le lecteur avec un suspense qui monte crescendo, mais de lui raconter une jolie histoire qui lui fera passer un bon moment. C’est mission réussie.

À recommander :
À ceux qui ont envie d’un peu de douceur.

Une citation : « J’ai envie de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. De vous écrire. Nous ne nous connaissons pas, et nous ne nous rencontrerons sans doute jamais. Nous habitons simplement dans la même ville, sous le même ciel. Quand la pluie crépite sur le toit ou coule le long des fenêtres, je sais que nous voyons et entendons la même chose, et c’est là bien suffisant. » (1 %)

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LIGNES DE VIE de Samantha Bailly Empty Re: LIGNES DE VIE de Samantha Bailly

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum