CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
+12
merryfantasy
Walkyrie
lilienliseuse
titepomme
Clairdelune
Awalie
Mlle Méli
Distact
Karine
louanne49
mandy911
mamounette31
16 participants
Votre avis ?
- mamounette31Plume de cashmere
- Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Toulouse (France)
Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique
CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Jeu 9 Mai 2013 - 13:25
Résumé
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.
Milady
19 avril 2013
281 pages
15,20 €
- louanne49Plume de velours
- Age : 38
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Angers (49)
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Mar 14 Mai 2013 - 4:20
Il est dans ma pal
- DistactPlume de cashmere
- Age : 57
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
Auvergne
Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Mer 29 Mai 2013 - 15:22
Il a l'air intéressant! ça me tente !
- louanne49Plume de velours
- Age : 38
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Angers (49)
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Jeu 30 Mai 2013 - 6:52
Je l'ai lu !
J'ai beaucoup aimé, mais déçue de la fin
J'ai beaucoup aimé, mais déçue de la fin
- Mlle MéliPlume de velours
- Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
Paris
Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Jeu 22 Aoû 2013 - 17:39
Ce qui nous lie et la quatrième lecture sur ma liseuse. Et oui je les compte maintenant!Book number 4: voici ma chronique! Une dernière petite précision, au moment ou j'écris cette chronique je suis sur une plage, mais il y a tellement de vent que les yeux sont remplis de sable. Cette chronique risque malheureusement d'être brève et simple. J'écris mes avis d'un trait sinon je perds l'inspiration. Alors pardonnez-moi d'avance!
Ce qui nous lie m'a vraiment déçue. Je l'ai déjà di je ne suis pas fan des retour en arrière...ni en avant. Certaine lecture savent le les faire oublier. Celle la non. J'ai parcouru les retours en arrière en diagonale. Mais les passages du futur avec avidité. Malheureusement ils révèlent tout ce que le début du livre monté en suspens, sa relation avec .... Va-t-elle évoluer? Comment? Pourquoi? Et la fiancée? Mais en l'espace d'un chapitre le suspens prend un coup bas. Déjà un mauvais points assez important.
.... est une jeune femme qui possède un don particulier. Elle voit des fils de lumière qui unissent les gens entrés eux selon leur sentiments les uns envers les autres. Et cela depuis la mort de sa grand mère. Un héritage? On n'en sauras pas beaucoup plus. Elle ne s'est servie jusque la de son don que pour prouver à des femmes que leur mari ou petit ami les trompaient. Mais ces femmes ont-elles vraiment envie de connaître le vérités? Elle l'utilise de cette façon car elle même a été trahie par beaucoup d'homme. Elle n'acorde que difficilement sa confiance et derrière ses airs durs et froids elle est en faite douce et attentionnée. La vie de ..... est parsemée de questions sans réponse.
Puis elle décide de tout lâcher pour commencer un nouveau job. Avec un chef on ne peut plus séducteur et beau dont elle ne peut voir les liens. La-bas une nouvelle vie commence lui permettant de faire de nouvelle rencontre tel que Raphaël, son boss, Sebastien, Sonia, Shamin, Jeremy, des collègues qui vont l'accueillir à bras ouvert. Mais surtout d'oublier son ami d'enfance Jonh et son ex Tim. Une nouvelle vie commence.
Ce qui nous lie m'a beaucoup déçue. Surtout que j'en avais beaucoup entendu parler. Des retours en arrières ennuyeux, et des visions du futur révélatrice gâchant le suspens. Une fin que je n'ai pas du tout aimé. Mais qui ai quand même bien et surtout bonne pour.... . L'amour est présent mais pas de la manière que j'espérais. Une lecture un peu agréable mais pleine de déceptions. Malgré tout j'ai su apprécier ce livre. Avec de petites surprises qui remonte légèrement mon estime dessus.
2,5/5
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Jeu 22 Aoû 2013 - 21:47
J'étais hyper tentée par ce titre... mais à lire vos avis, je le suis beaucoup moins désormais
Je le lirai si j'en ai l'occasion, sinon ça ne presse pas, donc ! ^^"
Je le lirai si j'en ai l'occasion, sinon ça ne presse pas, donc ! ^^"
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Ven 23 Aoû 2013 - 9:09
Melle Méli : pourquoi tu ne mets aucun prénom ?
Sinon, il continue quand même à me tenter, étant donné que j'ai lu d'autres avis, certains bien plus positifs. Il est dans ma wish-list
Sinon, il continue quand même à me tenter, étant donné que j'ai lu d'autres avis, certains bien plus positifs. Il est dans ma wish-list
- titepommePlume de cashmere
- Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Mar 21 Jan 2014 - 11:04
●○● Alice a un don. Elle peu distinguer visuellement les liens qui unissent les personnes à leurs êtres chers.
Une héroïne touchante, qui est à vif, meurtrie et pour laquelle on aspire au bonheur.
On la suit dans son nouveau job, dans cette relation qu'elle va construire avec Raphaël, son chef. Relation ô combien ambiguë.
L'histoire est contée du point de vue d'Alice et nous entraîne dans le passé, le présent et le futur. C'est parfois déroutant, mais cela apporte une réelle dynamique au récit.
Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage, ni aux autres décrits dans ce roman. Trop clichés et stéréotypés.
Une romance young-adult, avec un brin de fantastique. ●○●
Note : 1.5/3
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Lun 24 Fév 2014 - 2:26
Je viens de le finir et je n'ai pas du tout compris pourquoi il y avait ces séparations dans chaque chapitre ; je trouve que ça embrouille le lecteur plus qu'autre chose.
j'ai aimé mais sans plus pourtant le thème du livre avec ces fils auraient pu être exploités de manière différente.
j'ai aimé mais sans plus pourtant le thème du livre avec ces fils auraient pu être exploités de manière différente.
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Dim 11 Mai 2014 - 20:23
Un roman en demi-teinte qui ne m’a pas pleinement convaincue.
Alice est une jeune femme blessée qui cherche à se poser dans sa vie suite à divers échecs amoureux et après avoir assouvie une soif de vengeance des hommes infidèles. Par ailleurs, depuis la mort de sa grand – mère, elle voit des filaments lumineux plus ou moins épais qui semblent lier les gens entre eux. Elle trouve un poste dans les ressources humaines chez Linker où elle rencontre différents personnages et notamment Raphaël, son supérieur, profondément troublant par sa séduction mais surtout par son absence de "liens".
Ce roman est une histoire de vie d’une jeune femme en quête d’épanouissement personnel. Loin, très loin de la romance attendue au vue du classement de celui-ci en "Grande Romance". Nous suivons donc la vie d’Alice, dans son passé qui nous apprend les blessures qui ont fait d’elle ce qu’elle est et ses manigances pour se venger des hommes infidèles sous le costume de "Laura", une facette du personnage plutôt bizarre, qui m’a parue malsaine et agaçante. Dans le présent, elle décide de se poser et de vivre autrement. Dans le futur, nous suivons ses envies de changement et sa rédemption. Les relations humaines et leur conséquence sont fortement développées dans cet ouvrage, et plus particulièrement celle d’Alice avec autrui. Ses peines et ses erreurs monumentales avec les hommes l’ont rendu méfiante voire névrosée avec eux, c’est vrai que la pauvre fille ne semble attirer que les infidèles ou les salauds.
Alice est détruite par des échecs amoureux et la mort de sa grand – mère aimante et à l’aube de ses 25 ans décide de se reconstruire et tente de retrouver à nouveau "la petite Alice" au travers de ses rencontres positives ou négatives. De longues réflexions sur elle – même et sur ce don qui l’habite seront donc les ingrédients pour y arriver. On croise divers personnages plus ou moins attachants, Seb le coureur de jupon plein de joie et de vie, on s’y attache malgré son attitude parfois détestable avec la gent féminine. Romain, le garçon sans cesse éconduit qui ne cherche qu’à se caser, Sonia l’assistante d’accueil qui se met sans cesse dans des situations minables avec les hommes, Shamin, la collègue droite et sérieuse d’Alice. Raphaël, son supérieur, est insensible à son don, c’est un charmeur et est fiancé à la fille du PDG. Certes, il est plutôt sincère et en quête de liberté, mais son côté séducteur, lâche et orgueilleux ne me l’a pas rendu sympathique. Au final, il manque de profondeur. Enfin, il y a Jonathan, le meilleur ami d’Alice sur qui elle peut compter, aveugle au sentiment de ce dernier, leur amitié sera mis à rude épreuve et ne facilitera pas le bien être de la jeune fille. Chacun aura son rôle dans sa recherche d’elle – même.
Concernant le style de l’auteure, elle se lit vraiment bien et écrit de manière fluide et efficace. On tourne les pages rapidement sans avoir jamais besoin de faire un retour en arrière, malgré trois temps chronologiques (passé, présent et futur) développés et mélangés, on ne s’y perd jamais ce qui rend cette lecture très agréable.
En bref, je suis passée un peu à côté de cette histoire qui ne m’a pas séduite ou émue plus que ça et je n’ai pas l’enthousiasme des avis (souvent positifs) que j’ai pu lire à son sujet. Malgré tout, ce roman reste une lecture agréable et plutôt originale.
Alice est une jeune femme blessée qui cherche à se poser dans sa vie suite à divers échecs amoureux et après avoir assouvie une soif de vengeance des hommes infidèles. Par ailleurs, depuis la mort de sa grand – mère, elle voit des filaments lumineux plus ou moins épais qui semblent lier les gens entre eux. Elle trouve un poste dans les ressources humaines chez Linker où elle rencontre différents personnages et notamment Raphaël, son supérieur, profondément troublant par sa séduction mais surtout par son absence de "liens".
Ce roman est une histoire de vie d’une jeune femme en quête d’épanouissement personnel. Loin, très loin de la romance attendue au vue du classement de celui-ci en "Grande Romance". Nous suivons donc la vie d’Alice, dans son passé qui nous apprend les blessures qui ont fait d’elle ce qu’elle est et ses manigances pour se venger des hommes infidèles sous le costume de "Laura", une facette du personnage plutôt bizarre, qui m’a parue malsaine et agaçante. Dans le présent, elle décide de se poser et de vivre autrement. Dans le futur, nous suivons ses envies de changement et sa rédemption. Les relations humaines et leur conséquence sont fortement développées dans cet ouvrage, et plus particulièrement celle d’Alice avec autrui. Ses peines et ses erreurs monumentales avec les hommes l’ont rendu méfiante voire névrosée avec eux, c’est vrai que la pauvre fille ne semble attirer que les infidèles ou les salauds.
Alice est détruite par des échecs amoureux et la mort de sa grand – mère aimante et à l’aube de ses 25 ans décide de se reconstruire et tente de retrouver à nouveau "la petite Alice" au travers de ses rencontres positives ou négatives. De longues réflexions sur elle – même et sur ce don qui l’habite seront donc les ingrédients pour y arriver. On croise divers personnages plus ou moins attachants, Seb le coureur de jupon plein de joie et de vie, on s’y attache malgré son attitude parfois détestable avec la gent féminine. Romain, le garçon sans cesse éconduit qui ne cherche qu’à se caser, Sonia l’assistante d’accueil qui se met sans cesse dans des situations minables avec les hommes, Shamin, la collègue droite et sérieuse d’Alice. Raphaël, son supérieur, est insensible à son don, c’est un charmeur et est fiancé à la fille du PDG. Certes, il est plutôt sincère et en quête de liberté, mais son côté séducteur, lâche et orgueilleux ne me l’a pas rendu sympathique. Au final, il manque de profondeur. Enfin, il y a Jonathan, le meilleur ami d’Alice sur qui elle peut compter, aveugle au sentiment de ce dernier, leur amitié sera mis à rude épreuve et ne facilitera pas le bien être de la jeune fille. Chacun aura son rôle dans sa recherche d’elle – même.
Concernant le style de l’auteure, elle se lit vraiment bien et écrit de manière fluide et efficace. On tourne les pages rapidement sans avoir jamais besoin de faire un retour en arrière, malgré trois temps chronologiques (passé, présent et futur) développés et mélangés, on ne s’y perd jamais ce qui rend cette lecture très agréable.
En bref, je suis passée un peu à côté de cette histoire qui ne m’a pas séduite ou émue plus que ça et je n’ai pas l’enthousiasme des avis (souvent positifs) que j’ai pu lire à son sujet. Malgré tout, ce roman reste une lecture agréable et plutôt originale.
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Jeu 15 Mai 2014 - 22:12
Ce roman est magnifique, troublant, prenant. Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je me suis demandée si j'allais effectivement être portée par le récit. Et oui, très vite, je me suis laissée entraîner, parfois les larmes aux yeux, par la vie d'Alice. Alice, qui doit se reconstruire après les épreuves qu'elle a traversées ; Alice, qui doit décider quoi faire de son don ; Alice, qui doit se questionner sur Raphaël et ses intentions. Les événements suivent leur cours, logiquement, superbement et nous offrent une vision de la vie passée, présente et future d'Alice. Un roman à lire !
sur mon blog
sur mon blog
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Sam 27 Sep 2014 - 21:38
SORTIE EN FORMAT POCHE LE 18 SEPTEMBRE 2014 CHEZ MILADY
- ChannahPlume de cashmere
- Age : 42
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Mar 7 Avr 2015 - 15:31
Deuxième lecture de ce petit livre, il me plait toujours autant. Il est assez dérangeant, et c'est ça qui me plait. Je dois dire que le fait de narrer en trois temps (passé, présent et futur) m'a plu énormément ça change. Il y a beaucoup de personnages qui sont bien creusés !! Et puis notre héroïne est toute cabossée et sérieusement amochée et malgré tout elle va de l'avant, et ça c'est sympa !!!
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Mer 16 Mar 2016 - 15:43
Mon avis
Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose comme ça lorsque j'ai commencé ma lecture. Vu le résumé, je pensais que ça serait une histoire plutôt fantastique, et finalement, ce côté fantastique est assez secondaire. Disons qu'il m'a paru être un prétexte pour servir l'histoire. Et finalement... ça m'a quand même beaucoup plu !
J'ai vu pas mal d'avis reprochant le fait que le livre soit « divisé en trois » : passé, présent, futur, car ça embrouillait le lecteur. Je n'ai absolument pas été embrouillée personnellement, et j'ai trouvé que cette division permettait de distinguer les différentes Alice. Car Alice n'est pas la même dans le passé, le présent ou le futur, et cette distinction montre très bien son évolution. Sachant que l'évolution d'Alice est le point central du roman, je ne peux qu'être satisfaite de la façon de procéder de l'auteure. J'ai adoré assister à l'évolution d'Alice au fil de ma lecture.
Pour ce qui est des personnages, globalement je les ai tous appréciés, on apprend à les connaître petit à petit. J'ai eu peur à un moment donné qu'Alice éclipse tous les autres personnages. Finalement, les personnages secondaires parviennent à trouver leur place dans ce roman, bien qu'ils soient loin d'être au premier plan. Ils apportent quelque chose à l'histoire, et participent à l'évolution d'Alice. D'autant plus qu'au départ, Alice est un personnage très sérieux, et la présence des autres a apporté un peu de légèreté.
Mais, il y a quand même une chose qui m'a gênée : Raphaël. C'était un personnage très intrigant au départ, et petit à petit j'en suis venue à me désintéresser de lui. Disons que comme Alice, j'étais intriguée par le fait qu'elle ne voie pas ses liens, mais en dehors de ça, c'est un personnage qui m'a paru antipathique. Je trouvais son comportement assez illogique, et à plusieurs reprises je me suis retrouvée à me dire « Mais quoi ? Mais d'où ça sort ça ? Il est bizarre ce type ! ». Si sa relation avec Alice a des aspects intéressants, j'ai trouvé tellement peu naturel et incohérent la façon dont elle se met en place que je n'ai pas vraiment adhéré à cette relation, ce qui est vraiment dommage. Cette relation a une certaine importance dans la vie d'Alice, et ça me chagrine d'avoir passé mon temps à me dire que c'était n'importe quoi.
Toutefois, c'est tout ce qui m'a gênée dans ma lecture, pour le reste, j'ai beaucoup aimé. En conclusion, je suis certaine que Raphaël aura plus d'impact sur d'autres que sur moi. J'ai adoré l'histoire, suivre l'histoire d'Alice, être intriguée par son don (même si c'est un aspect assez secondaire). Je compte bien lire un autre livre de cette auteure.
Note : 4/5
Re: CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
Ven 14 Juin 2019 - 10:36
Les 3 Premières phrases :
Cassure. Tout en morceaux.
C'est ce qui se produira lorsqu'elle recevra cette lettre.
1-- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Envie de découvrir les romans de l'auteure Samantha Bailly.
2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai été happée par l'histoire, cette jeune femme qui après une "errance" se retrouve avec un don, qu'elle met au service de son prochain, ou de sa prochaine, en pensant bien faire.
3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
L'histoire m'a plu, l'écriture en chapitre découpés en période : Présent, passé et futur. C'est original. Toute l'histoire se déroule du point de vue d'Alice, alias Merveille.
4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le langage est simple accessible, même si dans ce roman, un langage RH a été utilisé, il reste compréhensible.
5-- Qu'avez vous pensé des personnages ?
Tous les personnages sont appréciables, avec leurs défauts, leurs qualités, leur force de caractère ou leur fragilité.
6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Le personnage de Sébastien, qui mets quelques pages avant d'arriver, mais qui derrière un personnage enthousiaste, cartoucheur de premier rang, révèle un être attachant.
7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun en particulier.
8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, j'espérais secrètement, un happy beaucoup plus end que cela, même si la fin me permet d'imaginer l'avenir d' Alice à ma guise.
9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, la trilogie de Nos âmes jumelles entre autres.
10-- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Contrairement à ce que j'ai lu, ou les avis étaient plutôt mitigés, moi j'ai adoré. J'ai avalé le roman dès que j'en avais le temps. Superbe ! Tout simplement Surprenant pour le coté fantastique de l'histoire, pour ses personnages hauts en couleurs, la complexité de ses personnages, et les liens qui sont nés entre eux!
Note : 4.25/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum