Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

ORAISONS - L'INTÉGRALE

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Sam 30 Mar 2013 - 11:38
ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly 1303-o10

Résumé

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

720 pages
29 mars 2013
25,00 €
BRAGELONNE
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Sam 30 Mar 2013 - 12:15
Je suis curieuse de lire des avis sur cette intégrale, car elle me tente bien ! ^^
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Sam 30 Mar 2013 - 12:55
il me tente beaucoup =)
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Mar 3 Sep 2013 - 22:30
★☆★ Autant j'aime les séries, autant j'aime parfois avoir des "one shot". Bonne pioche avec ce diptyque décliné en intégrale.

Un monde précis, fouillé.
Des personnages pointus dans leurs caractères.
Des héroïnes fortes, intelligentes.
Une quête bien menée qui amènera les protagonistes à se poser des questions sur leur monde, leur mode de vie, leurs croyances.
Un zeste de romance pour pimenter le tout.

De la fantasy complexe dans laquelle on se plonge avec délectation.
Un régal ! ★☆★

Note : 2/3
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Mer 4 Sep 2013 - 12:07
il me fait de l'oeil celui-là !!
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Mar 3 Fév 2015 - 21:38
Bon j'ai lu le tome 1 car c'est un dyptique et voici ma chronique :

Mon avis :


Juste un mot sur la couverture : sublime …

J’avais hâte de découvrir ce roman de Samantha Bailly ayant tant apprécié « Ce qui nous lie » , « Lignes de vie » et passé un bon moment avec « Les stagiaires ». Cette fois-ci, c’est dans le genre fantasy que j’ai découvert l’auteure et malheureusement je dois dire que je n’ai pas été conquise par ce premier tome du dyptique « Oraisons ».

Je suis passée par trois phases durant cette lecture que je vais vous détailler un peu dans les lignes suivantes :

- Première phase et premier tiers du roman : L’installation de l’univers fantasy. C’est souvent un peu long dans ce genre et il faut le temps de la mise en place pour que l’auteur nous fasse part du nouveau monde qu’il a imaginé. La plupart du temps il y a de la description et il faut passer ce cap afin d’entrer dans le vif du sujet. Ici, On découvre donc Heldérion et ses coutumes. On fait la connaissance progressive des nombreux personnages qui jalonnent le livre : Noony, Aileen, Melyane, Soliane, Orius, Alexian et Lorian, L’Astracan … Il y en a beaucoup et il faut se repérer. C’est une des caractéristique de la fantasy mais ça ne me gêne pas. Chaque chapitre est passe d’un point de vue interne à un autre et j’ai trouvé intéressant de naviguer un peu au travers des personnages. Samantha Bailly distille au fil des pages son univers, avec ses caractéristiques, et elle utilise un procédé que j’apprécie, celui des extraits en début de chaque chapitre, issus de livres rédigés par untel ou untel afin de mieux comprendre les enjeux, les particularités de l’univers.

Nous avons à faire à plusieurs corporations avec chacune leur spécialité, et j’ai particulièrement apprécié celle de Volplume, qui utilise l’écriture notamment. Il y a également les oraisonniers dont Noony fait partie. J’ai bien aimé la manière dont l’auteure a traité le sujet de la mort. Une nouvelle religion est créé et les oraisons funèbres que nous connaissons, deviennent un art étudié durant de nombreuses années… Concept intéressant. Malheureusement, je dois avouer que malgré un univers riche, les pages défilaient lentement et que je ne parvenais pas à entrer réellement dans l’histoire. Il me manquait quelque chose.

- Deuxième phase et deuxième tiers du roman : je me suis clairement ennuyée, me demandant quand est-ce que les choses allaient démarrer. J’ai commencé malgré tout à m’attacher au personnage mais pas tant que cela. Aileen et sa détermination à trouver le meurtrier de sa sœur m’ont touchée, Soliane et sa solitude, … Mais toujours si peu d’action, de mouvement.

-Troisième phase et troisième tiers du roman : Enfin je me suis laissée emportée et je tournais les pages de ma liseuse avec avidité afin de connaître la suit ! J’ai commencé à craindre pour les personnages. J’étais réellement soucieuse du devenir de chacun, du tournant qu’allaient prendre les évènements. Et pouf c’était fini ! Quelle frustration finalement … Bah oui je n’ai pas la suite en ma possession !

Voila voila …. En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est plutôt complexe, faite de machination politique, de manipulations scientifiques douteuses, de guerres. « Oraisons » est également un roman d’apprentissage, où les personnages grandissent et rencontrent sur leurs chemins, des obstacles qui les font mûrir, parfois prendre la mauvaises routes… Ce point de vue est intéressant et l’évolution se voit notamment chez Aileen, ma préférée de la bande, celle qui fait son petit bonhomme de chemin toute seule presque. Elle m’a touchée finalement. Noony est intéressante aussi mais dans une moindre mesure car trop froide j’ai trouvé.

Au fil de ces lignes, je m’aperçois de la richesse de ce roman, où Samantha Bailly fait preuve encore une fois d’une plume fluide et agréable. Que m’a-t-il manqué alors ? Le frisson tout simplement. Je ne l’ai ressenti que très tard dans le livre et j’ai passé une grande partie de ma lecture à me demander si j’allais poursuivre… Malgré tout, au regard du regain d’énergie que j’ai ressenti sur le dernier tiers du roman, je serai curieuse de connaître l’issue des évènements pour les personnages.

Pour conclure, je dirai que je préfère lire Samantha Bailly dans un registre plus contemporain.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Sam 13 Juin 2015 - 17:05
Mon avis : ce livre va raconter deux histoires. Celle d’Aileen prête à tout pour venger sa petite sœur qui a été assassiné de manière affreuse et injuste. Et celle de Noony leur grande sœur qui va se retrouver à vouloir arrêter une guerre. On suit donc ces deux histoires opposés qui bien sûr ont pour but de finir par se rejoindre et sont liés par certaines tensions et découvertes. Le livre est ainsi coupé entre l’histoire des deux sœurs et on a le droit également à des « interludes » où on va voir le point de vue d’autres personnages afin de mieux comprendre l’intrigue ou d’en savoir plus sur ce qu’il se passe dans d’autres lieux. Le livre se lit tout seul, il est bien écrit, intéressant et prenant, les intrigues sont bonnes, on a le droit à des rebondissements, de l’action, et parfois pas mal de stress. Cette histoire par certain côté m’a fait penser au nazisme et à la race aryenne qui aurait plus de valeurs que les autres, et j’ai trouvé qu’on retrouvait un peu cette problématique dans ce livre.

C’est très intéressant de suivre deux histoires parallèles puisque cela permet de voir deux points de vue sur deux endroits différents, sur deux situations différentes, et on se demande comment tout va se rejoindre et comment les choses vont se dérouler. Ça permet aussi d’emmêler les intrigues. J’ai trouvé ça plutôt sympa, mais j’avoue que j’adorais suivre l’histoire de Noony. Beaucoup plus que celle d’Aileen.
Noony est une personne très droite, très attachante et qui va évoluer au fur à mesure de son aventure. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’était la relation qu’elle entretenait avec Alexian, une relation difficile, ils ont du mal à s’entendre, et vont mettre très longtemps à s’apprécier – ou même à l’admettre. Et puis il y avait Lorion, l’uni d’Alexian, un linx que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé découvrir ce peuple, ces hommes qui unissaient leurs âmes avec un animal, c’était très beau. Et la façon dont Lorion s’attache à Noony en dit beaucoup sur Alexian. J’ai beaucoup aimé leur périple, leur rencontre, la façon dont Noony va peu à peu apprendre la vérité sur sa religion, sur tout ce qu’elle a toujours cru, comment elle va devoir doucement s’ouvrir l’esprit, changer. C’était passionnant, j’étais vraiment à fond dans cette histoire.
Celle d’Aileen était intéressante, son évolution, sa façon de devenir dur, froide, emplie de rage et de colère, prête à tout pour venger sa petite sœur, quitte à faire des trucs plutôt mauvais (la fin justifie les moyens), c’était vraiment dur, j’espérais toujours qu’elle n’aille pas trop loin mais elle va quand même pas mal loin. Pourtant même si j’aimais bien lire son histoire et son évolution, j’aimais découvrir la vérité sur ce qui était arrivé à sa sœur, j’accrochais moins avec cette partie. Je préférais toujours retrouver Noony. J’étais plus prise dans l’intrigue de Noony et j’aimais mieux le personnage aussi. Ceci dit les deux restaient intéressantes et prenantes.
J’ai donc lu les deux tomes assez vite (puisque l’intégrale contient deux tomes que j’ai enchaîné), c’était une très bonne lecture, et pour moi l’histoire d’amour de Noony et Alexian est une des meilleures que j’ai pu lire. Pour sa problématique particulièrement. La fin m’a laissé pantoise, j’ai pleuré et j’ai été ému. C’était … Dur.

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly Empty Re: ORAISONS - L'INTÉGRALE de Samantha Bailly

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum