Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

ARRÊTONS DE MANGER DE LA MERDE ! de Jean-Pierre Coffe Empty ARRÊTONS DE MANGER DE LA MERDE ! de Jean-Pierre Coffe

Jeu 27 Fév 2014 - 13:52
ARRÊTONS DE MANGER DE LA MERDE ! de Jean-Pierre Coffe 97820810


Résumé

Au fil des années et des scandales alimentaires, la confiance s'effrite. Vous vous interrogez, vous vous méfiez, vous doutez, vous vous indignez un peu, beaucoup, passionnément... Puis un scandale chasse l'autre et les vieilles habitudes reprennent le dessus. Aujourd'hui, on ne mange pas, on bouffe, on ingurgite. On ne sait plus trop quoi, des produits standardisés, insipides tout au long de l'année... Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là ? Où sont passés les saveurs, le respect des produits, des producteurs ? Comment est-il possible que du porc fermier d'Auvergne vienne de Bretagne ? Que l'on gave les poules de batterie de colorant et d'antibiotiques ? Que l'on trouve de l'agneau toute l'année et qu'il vienne du bout du monde ? Que nos porcs partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l'on soit obligé d'ajouter des vitamines au lait ? Ou encore que la couleur du fromage soit travaillée artificiellement ? Pour vous aider à mieux manger et à vous nourrir sainement, ce livre vous propose un vaste décryptage sur le monde alimentaire.







Nombre de pages : 253 pages
Date de publication : 18 septembre 2013
Prix : 14,90 euros
Edition : Flammarion
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

ARRÊTONS DE MANGER DE LA MERDE ! de Jean-Pierre Coffe Empty Re: ARRÊTONS DE MANGER DE LA MERDE ! de Jean-Pierre Coffe

Jeu 27 Fév 2014 - 16:56
Un livre vraiment très intéressant où Coffe nous montre les dérives de l'agroalimentaire. Comme le livre date de septembre 2013, les chiffres et les scandales dont il parle sont encore d'actualité.
Il nous invite à faire attention à notre consommation. Quelques fois il enfonce des portes ouvertes (notamment en nous disant que les premiers prix ne sont pas de qualité), mais il dit tout de même des choses sensées.
Il reste objectif sans être rentre-dedans comme à son habitude. Il explique bien les labels, les produits de saisons, privilégier la qualité à la quantité... Il dénonce les pêcheurs de fonds, les batteries, l'élevage intensif (poule, vache, cochon...), les scandales... pour privilégier local et bio (même si pas tout le temps)
Bref, après ce livre j'ai revue comment faire mes courses et consommer autrement. Et c'est vrai que sur la note je ne vois pas tellement de changement.

Ma note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum