Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Votre avis?

2 - 40%
3 - 60%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 5

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant Empty PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant

Mar 8 Mai 2012 - 15:40
PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant 9782011691798FS

Résumé

Dans une famille bourgeoise, l'héritage inattendu d'un vieil ami du couple échoit au seul Jean, le cadet des fils Roland. Les conséquences de ce legs seront catastrophiques. L'idée vient à Pierre, son frère frustré, que le père de Jean n'est pas son père légal.

255 pages
1887
2,80 €
EDITIONS HACHETTE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant Empty Re: PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant

Mar 8 Mai 2012 - 15:42
Mon avis:: Pierre et Jean, ce sont deux frères, les deux grands fils de Mr et Mme Roland. Pierre, l’aîné, médecin, est aussi brun que son cadet Jean, avocat, est blond. Pierre est aussi raisonné que Jean est expansif. La famille se rapproche d’une jeune veuve riche, Mme Rosémilly, qu’on aimerait bien voir marié à l’un ou l’autre des deux frères. Soudain, on leur annonce la mort de Léon Maréchal, un vieil ami de la famille, très riche, que l’on n’a pas revu depuis plus de vingt ans. Plus étonnant encore: Maréchal a légué toute sa fortune à Jean. D’abord vaguement jaloux, Pierre se demande pourquoi le vieux Maréchal a légué une telle fortune à un jeune homme qu’il n’a presque pas connu et qui n’a aucun souvenir de lui. Une scandaleuse explication s’insinue alors dans son esprit: on ne lègue autant d’argent qu’à son fils naturel…

Bref, vite lu, ce roman a toute l’intensité des nouvelles auxquelles son auteur m’a habituée. Tout se passe d’abord dans la tête de Pierre. Que se passe-t-il? Pourquoi se sent-il d’un seul coup si à l’écart dans cette famille? De ce père débonnaire qui se contente de bien peu, de cette mère si secrète, de ce frère avec qui il n’a rien en commun? Tout semble s’éloigner de lui. Lui le médecin qui manque de moyen pour installer son cabinet voit son frère acheter précisément l’appartement dont il rêvait pour le meubler comme un boudoir capricieux et y jouer une comédie de plaidoirie alors qu’il n’a même pas encore le moindre client. Les soupçons qui lui viennent lui sont inspirés par son entourage à qui il raconte son histoire, et c’est d’abord du qu’en dira-t-on que lui vient cette défiance pour son propre frère, et le voici déchiré entre l’amour qu’il porte à sa mère et la répugnance que lui inspire son comportement. D’autant plus que la jeune veuve semble se rapprocher de Jean, comme pour enfermer encore un peu plus Pierre dans sa solitude.

Ma note: 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
http://universlivresque.blogspot.be/

PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant Empty Re: PIERRE ET JEAN de Guy de Maupassant

Ven 14 Déc 2012 - 15:56
Mon avis:

Je viens de découvrir ce livre pour mon cours de français et une agréable surprise. J'ai déjà lu plusieurs livres de Maupassant et je les adorais, mais celui-ci encore plus.
J'ai beaucoup apprécié les personnages. On découvre les deux héros, Pierre et Jean, 2 frères. Totalement opposé l'un l'autre...
On comprend mieux pourquoi dès le départ. Mais l'auteur garde le suspens jusqu'à la fin.

Ce livre mérite d'être lu, en plus il se lit très vite. On y retrouve ici la plume de Maupassant, si vous aimez cet auteur vous ne serez pas déçu!

Note : 4/5
Invité
Invité

Mer 23 Sep 2015 - 3:37
Histoire classique et banale d’une jalousie entre frères. Sentiments très humains au demeurant. Il y a longtemps que j’ai lu ce classique de Guy de Maupassant.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Localisation Loire

Dim 27 Nov 2016 - 11:36
Encore une bonne lecture de cet auteur.
Ce n'est pas mon auteur classique préféré mais j'apprécie ses oeuvres.
Comme souvent, je n'ai pas lu la quatrième de couverture, je n'ai vu que la première. En commençant à lire, je me suis posée des questions, j'ai eu peur que ça ne parle que de pêche, etc... mais finalement pas du tout. Rien à voir avec l'intrigue. J'ai été emportée immédiatement avec les personnages au Havre. Il n'y a pas de suspense puisqu'on sait ce qu'il se passe ou du moins on s'en doute et pourtant, on a envie de savoir la suite, de savoir comment cela va se terminer.
On suit Pierre et Jean, deux frères qui ne se ressemblent en rien : ni physiquement ni du point de vue du caractère.
Un jour, Jean reçoit la totalité de la fortune d'un ami de la famille. Pierre commence à se poser des questions.
J'aime cette façon qu'ont les "classiques" pour nous embarquer dans leur siècle.
C'est un court roman mais j'ai eu le temps d'apprécier les personnages même si Jean est un peu plus effacé que son frère. Pierre est parfois dans l'excès mais finalement, j'ai compris un peu tout ce qu'il ressentait. N'étant pas dans son cas (et en plus je suis fille unique^^), je ne peux que supposer ce que je ressentirais si j'étais à sa place.

Très contente de ma découverte. Ce livre était dans ma bibliothèque depuis... tellement longtemps que je ne me rappelle même plus l'y avoir mis là^^
Contenu sponsorisé