Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

PAS D'OBSTACLE de Jean Pierre Ribat

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat Empty PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Ven 10 Aoû 2012 - 10:47
PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat 97828410

Résumé

Dernière intervention de la nuit, premier mort du matin. Dans le hangar des établissements Martinez, froidement éclairé par les néons, l’homme pend à plus...› Lire la suite de deux mètres de hauteur, en chemise de pyjama et chaussures de ville, le sexe et les jambes nus. — Pas d’obstacle, docteur ? — Non, pas d’obstacle... Il me reste seulement à lui croquer le gros orteil pour être sûr qu’il est bien mort... Médecin généraliste, Marcel côtoie avec une folle énergie la faune urbaine dans toute sa diversité...
Presque sans le vouloir, il va se retrouver au milieu d’une enquête étrange, voire sanglante, qui mêle Harpies grecques et rites vaudous africains. Dès le départ, une question l’obsède : quel est le lien entre l’albinos pendu et la disparition de son ami Youssef ?


Date de parution : 01/06/12
THOT (EDITIONS)
220 pages
17.50€
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat Empty Re: PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Dim 26 Aoû 2012 - 23:22
Mon avis : Ce livre était un partenariat avec les éditions Thot et le forum Club de Lecture, je les remercie donc tous les deux de m'avoir fait confiance là dessus.
J'ai réellement apprécié ce livre, et je dois ajouter qu'en comparant la description qu'on nous donne de l'auteur, et le personnage principal, j'ai eut l'impression que c'était une autobiographie, donc c'est assez drôle finalement. Mais j'espère tout de même, si c'est possible, qu'il y aura une suite (enfin une nouvelle enquête avec le même Marcel qu'avant) parce que je me suis vraiment attachée au contexte.
On y découvre là un médecin généraliste qui découvre un cadavre bien bizarre, qui semble être mêlé à des rituels assez glauques. Forcément, il reste un médecin, alors il ne peut pas trop mener sa petite enquête, et pourtant, il y parvient grâce à son amitié avec un policier, Yves, que j'ai trouvé tout aussi sympathique que Marcel le personnage principal. J'ai d'ailleurs aimé leur relation d'amitié qui s'améliore, et leur façon de se parler (d'ailleurs, cette façon de discuter est trouvable dans tout le livre et j'adore cette manière, donc j'ai réellement aimer ce côté là).

Marcel arrive aussi à enquêter grâce à ces propres patients, tous plus hétéroclite les uns que les autres. Entre une vieille dame dragueuse qui conseille une autre mamie fan des rituels et qui dompte les oiseaux, et un schizophrène qui s'y connait en informatique, c'était vraiment des personnages qui sortaient de l'ordinaire, et que j'ai su également apprécié. Parce que Claude me faisait rire, avec sa façon de se trouver un homme, que Tamara m'enchantait avec son rôle de bonne fée un peu spéciale, un peu magique, et parce que Jacques était vraiment drôle à sa façon de ne plus entendre ses voix grâce à Marcel.

Et puis, même si j'ai trouvé que l'enquête rampait un peu à certains passages, ça ne m'a pas déranger pour le moins du monde, que Marcel aille voir ces patients, qu'il fasse ces vaccins, qu'il nous fasse découvrir sa famille, parce que ça donnait de la vie à ce livre, et que je n'arrivais pas à me lasser de cette façon systématique et souvent ironique et pleine de cynisme et d'humour qu'avait la plupart des personnages pour parler. En plus, ils étaient réels, pas plats, ils avaient une personnalité propre à eux, des caractéristiques qui les faisaient différencier, et j'ai vraiment apprécier ce côté là.

Aussi, finalement, l'enquête n'était pas tellement intéressante (bien que très réfléchie, avec les codes, les victimes toutes atypiques (albinos, ou borgne, etc...), et les références aux mythologies), seulement ça restait une enquête qui me passionnait pas vraiment parce que j'aime pas tellement ce genre de chose avec des organisations et tout, mais c'est surtout une question de goût. Et c'est pas grave parce que le reste compensait, et que c'était pas si mal quand même.

J'ai vraiment trouver que ce petit livre policier faisait un bon cocktail détonant, et si je puis me permettre, me rappelait légèrement l'univers si original de Fred Vargas, qui sort des policiers qu'on retrouve souvent partout. Alors c'est pour ça que j'aimerais vraiment avoir une suite des aventures de Marcel le docteur, parce que c'était vraiment cool.
En plus, même la couverture est réfléchie, et les citations à chaque début de chapitre sont trop bien trouvées, alors j'applaudis à deux mains.

Seul reproche que je ferais : La dernière phrase, ou le dernier passage, semble un peu rapide, et j'ai pas trop compris pourquoi soudain on nous proposais ça. Mais ça m'a permis de comparer la vie de Marcel et de Jean-Pierre Ribat et de faire la comparaison que l'auteur et le héros de l'histoire se ressemblaient pas mal alors...
Bref, si vous voulez passer un bon moment de détente avec une enquête qui ne stresse pas et ne fait pas peur, je vous le conseille.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat Empty Re: PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Lun 27 Aoû 2012 - 14:40
Merci pour ton avis Yuuki Chan cool
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat Empty Re: PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Dim 2 Sep 2012 - 15:33
mon avis : commençons par parler de la couverture – j’aime bien parler de ces choses là. Vous savez à quoi ça me fait penser quand je la regarde? A de vieux jeux vidéos – un peu Black Mirror 1 par exemple. En lisant le livre on se rend compte que la couvertures est assez logique au final et représente bien l’histoire qui va nous être raconté.
Ensuite je vais m’étaler sur l’écriture de ce livre, une écriture absolument délicieuse et qui se dévore très facilement. J’aime beaucoup l’utilisation de la première personne, du sarcasme et de l’humour. Le médecin est un personnage attachant qui n’hésite pas à utiliser des blagues – même parfois un peu vaseuse – pour faire passer son avis, ou tout simplement pour détendre l’atmosphère. Humour noir ou un peu gravuleux, toujours qu’il m’a bien fait rire la plupart du temps. Ce livre instaure également des dialogues vraiment passionnants, j’aime la façon d’interragir qu’on les personnages et il est difficile de s’ennuyer. D’ailleurs parlons-en des personnages, ils sont haut en couleur, avec tous une personnalité un peu bancale, entre les mamies (dont l’une est une sorte de sorcière et l’autre une petite dragueuse), le Schizophrène, le flic sympa et d’autres encores, je les ai pour la plupart vraiment adoré. D’ailleurs par leur petit côté décalé ils m’ont beaucoup rappelé les personnages de Fred Vargas (ce qui est carrément un compliment venant de moi).
D’autres choses m’ont énormément plu dans cette histoire, comme le passage de la bibliothèque du médecin (je trouve que ce qu’il a fait est une super géniale bonne idée), ou la relation qu’il a avec Yves, ou encore ce génial passage avec son équipe de Rugby, ou même les conversations qu’il a avec ses enfants. C’est sympa. Et donc je l’ai dévoré – d’ailleurs hier soir j’avais du mal à m’arrêter alors que je m’endormais dessus.
Cependant, je dois faire un petit bémol, l’enquête policière ne m’a pas plus intéressé que ça, pas plus que le dénouement ou même le pourquoi du comment du coupable. Je suis très très difficile quand il s’agit d’enquête et cette histoire ne m’a pas vraiment passionné ou quoi. D’ailleurs au début j’avais un peu l’impression que celle-ci n’avançait pas et s’enterrait sous la vie du médecin (mais comme j’ai adoré la vie du médecin ce n’est pas bien grave). Ceci-dit certaines choses m’ont choqué de la part des méchants, ce qui doit être normal vu qu’ils sont les méchants, j’imagine.
Pour finir, je parlerai de la fin, que j’ai trouvé un peu tristounette, surtout les toutes dernières phrases en fait, mais qui indique qu’il est fort possible qu’une suite sortira et je pense que je la lirai avec plaisir ! Et d’ailleurs je me demande s’il n’y a pas une grande partie autobiographique, cela ne m’étonnerait pas du tout.
Donc voilà un bon livre, bien écrit, une enquête qui patauge un peu, mais avec tout le reste de passionnant, je le conseille.

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat Empty Re: PAS D'OBSTACLE ? de Jean Pierre Ribat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum