Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

+13
louanne49
Kana
Au fil des plumes
Yuuki-chan
lilu60
Pshiit
mamounette31
PatLecture
Sybelline72
Ardanuel
PetitCorbeau
Cali
Karine
17 participants
Aller en bas

LE VOLEUR D'OMBRE de Marc Levy

8 - 40%
5 - 25%
4 - 20%
2 - 10%
1 - 5%
 
Total des votes: 20
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 2 Juin 2010 - 10:58
LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Voleur10


Résumé

« — Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
— Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. — Pour quoi faire ?
— Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
— Nous ?
— Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »


Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

Drôle et tendre, Le Voleur d’ombres est le onzième roman de Marc Levy.

Les romans de Marc Levy sont traduits en 41 langues et ont été publiés à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.


Dernière édition par Karine le Mer 2 Juin 2010 - 10:59, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 2 Juin 2010 - 10:59
Parution le 17/06/2010.
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 2 Fév 2011 - 20:19
Quelqu'un l'a lu??

Ma maman me l'a prêtée elle as beaucoup aimer. Du coup je pense le commencer ce soir.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 2 Fév 2011 - 22:55
pas moi Krys... jsais pas
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 3 Fév 2011 - 9:18
non je pense pas, mais en tout cas, hâte d'avoir ton avis Krystel oui
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 3 Fév 2011 - 12:16
Alors j'ai commencer hier, j'ai lu une cinquantaine de pages et j'ai accrochée de suite dés les premières lignes. C'est le premier livre que je lis de Marc Levy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 3 Fév 2011 - 12:36
J'aime beaucoup le style de Marc Levy aime c'est d'une fluidité... ça se lit tout seul Smile
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Sam 5 Fév 2011 - 10:01
Mon avis:

Je l'ai fini hier soir, enfin cette nuit, j'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin lol j'ai lu jusqu'a 2h du matin. Et vraiment je ne suis pas déçue du tout ! Je m'attendais même à ce qu'il soit moins bien et il est tout simplement genial! J'ai vraiment adoré la façon dont il est écrit, le personnage est attachant et touchant! C'est un petit garçon qui raconte sa vie et qui grandit au fur et à mesure du livre. Il est émouvant, on passe par pas mal de sentiments et d'émotion différentes, en même temps que le personnage. J'ai même pleurée à la fin lol. Je vous le conseille vraiment.

Ma note: 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Sam 5 Fév 2011 - 11:08
bounce tu me donnes envie là !!!!!
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Sam 5 Fév 2011 - 17:23
Je ne suis pas une grande fan de Marc Levy, mais je suis très tentée pour cette lecture, et avec un avis aussi positif, cela me donne encore plus l'envie !
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mar 10 Mai 2011 - 1:53
nouveau => Sortie poche: 05 mai 2011
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mar 10 Mai 2011 - 10:24
C'est le seul Marc Levy que je n'ai pas encore lu ='(
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 13 Mai 2011 - 14:46
je l'ai acheté hier en poche, pas encore lu...
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 20 Mai 2011 - 17:37
Bonjour, moi j'ai lu tous les livres de Marc Levy et je l'adore en temps normal mais je trouve ce livre beaucoup moins bien que ses précédents qui étaient géniaux et dont je n'ai pas pu décroché! J'ai été déçu!

Mais ça reste du Marc Levy et ça se lit très bien quand même!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 20 Mai 2011 - 17:49
Natacha pourrais tu aller te présenter dans la rubrique adéquate stp? c'est plus sympa de savoir à qui on s'adresse Smile
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 1 Juin 2011 - 14:10
Jolie petite histoire mais sans plus.... J'ai trouvé le début de l'histoire intéressante mais j'ai été déçue par la fin plutôt bâclée à mon goût... Marc Lévy est un de mes auteurs préférés mais pas là !
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 10 Juin 2011 - 11:06
Je suis toujours un peu hésitante à lire du levy, je ne suis pas très fan mais le résumé me plaisait ainsi que la couverture et je me suis laissé tenté et pas déçu, très attachant oui
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mer 27 Juil 2011 - 20:50
C'est le premier livre que j'ai lu lors de mes vacances en Espagne et j'ai plutôt bien aimé l'histoire. Le début est interessant avec cet enfant qui en volant les ombres découvrent les secrets des autres... Dommage que dans la suite du roman ce filon ne soit plus vraiement exploité.

Ce n'est pas le livre de Marc Levy que je conseillerais pour une première lecture de cet auteur car je ne pense pas que ce soit le mieux.
C'est quand même une lecture agréable mais courte...

Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Dim 18 Sep 2011 - 18:06
J'ai adoré ce livre !!!! j'ai vraiment eu du mal à le fermer quand il a fallut que j'aille me coucher ! La lecture est très rapide et fluide, l'histoire très prenante.
J'ai également versé quelques larmes (à plusieurs reprises...).

Par contre deux petits regrets ! Le premier, c'est qu'on oublie vite le don de notre petit héros. Le deuxième, c'est que ce roman est court... mais vraiment court !
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Dim 18 Sep 2011 - 18:49
Pour ma part, j'ai apprécié cette petite histoire toute simple. Maintenant, ayant lu tous les livres de Marc Lévy, je ne dirais pas que c'est mon préféré mais ça reste tout de même une lecture agréable.
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Dim 18 Sep 2011 - 19:00
Alors moi je me permets de poster mon avis même si je sens que je vais me faire frapper lol! mais je n'ai pas du tout aimé, en même temps, des Marc Lévy, à part "la Prochaine Fois", j'ai toujours été ultra déçue par ses fins en queue de poisson.

Et là, même chose, j'ai bien accroché le début, j'étais portée par un bel espoir, mais la deuxième partie (j'entends : quand il devient adulte) c'est nuuul ! Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'était long à lire ! Pfff ... Un des points que j'avais apprécié à propos de ce roman, c'était l'innocence du petit garçon qui ne sait pas trop ce qu'il lui arrive au début et puis qui prend conscience que son don implique pas mal de responsabilités. Et donc il essaie d'aider les gens de son mieux, avec toute son âme d'enfant, et ça c'était vraiment beau, vraiment touchant.

Mais après, quand il devient adulte, il n'en a plus que pour lui et sa Clara (c'est bien Clara qu'elle s'appelle j'ai un doute ? pardon si je me plante, je l'ai lu il y a quelques mois déjà) et franchement, osez dire que vous n'avez pas vu où on se dirige dès qu'on commence à parle d'elle ! L'écueil est tellement gros mais non on se dirige bien droit dessus ! Et on va se crasher dessus avec beaucoup d'enthousiasme ! Bref, une deuxième partie très décevante, sans aucun rapport avec la première (ou presque). On tombe dans une histoire cliché, bateau, bien loin de l'originalité propre à Lévy. Et une fois n'est pas coutume avec cet auteur, la fin est prévisible dès la moitié du roman, ce qui entraîne un manque de suspense et donc l'ennui du lecteur !

Mais je pense quand même que si vous aimez Lévy, vous aimerez le Voleur d'Ombres (moi j'ai pas aimé mais parce que c'est pas du tout mon genre de lecture et que je n'ai aimé quasiment aucun de ses bouquins ^^)

Note : 1 / 5
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Un excellent roman

Mer 19 Oct 2011 - 18:26
Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je viens à un instant de terminer la lecture de ce roman "le voleur des ombres". Que dire, j'ai tout simplement adoré, on retrouve le suspens qui nous laisse collé à ce livre et à ne pas vouloir le quitter, jusqu'à le terminer. Entre autre, c'est un roman touchant, qui nous fait pleurer, surtout à la fin et tout spécialement si le lecteur a vécue la même tragédie. J'avais déjà lu un de ses romans "la prochaine fois", je reste encore admirative devant ce génie et cette imagination débordante. Il nous confirme que l'écriture est un don avant tout. J'ai hâte de lire les autres romans de Marc Levy, mais je vais attendre un peu, afin de me remettre de mes émotions Smile; Allez, bonne lecture à vous tous et bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Lun 30 Jan 2012 - 16:10
Un petit coup de coeur pour cette lecture tout à fait charmante !
C'est frais, sincère, ça fait du bien ! C'est écrit avec beaucoup de simplicité, c'est un très beau roman que nous a offert Marc Levy alors que je ne suis pas toujours fan de l'auteur.
Ce livre parle de la vie, tout simplement, de sa magie, des sentiments et des rencontres qui peuvent la bouleverser.
Le style m'a fait pensé à un roman de Barbara Constantine !
"Le voleur d'ombres" est pour moi un joli moment de poésie !

Ma critique est un peu courte mais je préfère vous laisser découvrir ce roman par vous-même ! En plus je trouve la couverture toute mimi !
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Lun 30 Jan 2012 - 21:50
Notre héros est un petit garçon qui découvre un jour qu'il peut " voler" les ombres des personnes qu'il approche de près. Lorsqu'il prend leur ombre, il s'approprie certains traits de leur caractère, et découvre ce qu'ils n'ont jamais osé dire. Il essaye alors d'éviter les échanges d'ombre, surtout avec ses proches., ne sachant pas comment réagir face à ses révélations. Il apprend peu à peu à contrôler son "pouvoir", et en grandissant il le met de côté.

Devenu étudiant en médecine, son don remonte à la surface et lui rappelle qu'il a la possibilité de participer au bonheur des gens qui l'entourent. Mais doit-il vraiment intervenir sur la vie de ses proches? Entre ses souvenirs d'enfant, et sa vie d'aujourdh'ui, le voleur d'ombres cherche son rôle sur cette Terre.

J'ai lu la plupart des livres de Marc Lévy, alors je n'ai pas eu à réfléchir longtemps avant d'acheter celui-ci.
L'histoire est "mignonne". Une bonne partie du livre raconte la vie de ce petite garçon qui découvre son don, comment il va s'en servir et comment il va tenter de le cacher. L'autre partie parle de sa vie d'adulte, ses amitiés, ses amours, son avenir ... et comme dans tous les livres de Marc Lévy que j'ai lu, il est question du retour d'une personne disparue depuis longtemps. A croire que c'est la marque de fabrique de cet auteur...cela a un coté rassurant de retrouver le meme fonctionnement de livres en livres, mais aussi un petit coté lassant...comme si on pouvait déjà prévoir la fin du livre. Ce que j'aime surtout dans ses livres, ce sont les histoires d'amour, qui ont toujours un petit coté fantastique et qui font rêver ^^

Ici il est plutot question des amours en général: les amours d'enfant, l'amour de ses parents, l'amitié... et un tout petit peu de l'amour avec un grand A. C'est une belle histoire mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Cela n'empeche pas que j'ai eu parfois la larme à l'oeil car comme toujours, ,l'histoire est bien contée, les scènes émouvantes, et je n'y résiste pas bien sur!

Côté personnage, figurez vous que j'ai découvert quelque chose en rédigeant ma chronique... Je vérifie toujours les prénoms des personnages avant de me lancer, histoire de ne pas confondre avec mon autre lecture du moment par exemple, et là je réfléchis et impossible de me rappeler du prénom du personnage principal. Je dégaine le roman, je le feuillette... jusqu'à la fin... pour me rendre compte qu'en fait, à aucun moment dans le livre, n'est révélé le nom du "voleur d'ombres"!! C'est quand même fort ça! J'ai lu tout le roman et je ne m'en suis même pas rendue compte...Cela montre : soit que je ne fais pas attention ( euhhh), soit que l'histoire est écrite de telle façon qu'on a l'impression de tout savoir du personnage alors qu'au final, on ne connait même pas son prénom! Et puis là, je l'ai vu car je devais rédiger mon avis, mais je me demande combien de personnes lisent le livre, sans jamais s'en rendre compte...

Notre voleur d'ombres est un petit garçon attachant, qui a du mal à trouver sa place dans sa classe, dans sa vie, et ce don va le faire passer du rôle de garçon passif, qui subit, à celui de quelq'un qui peut faire quelque chose pour les autres, et être acteur de sa vie! Il essaye de faire toujours au mieux pour tout le monde et c'est très touchant.

Sa maman est également très attachante. On sent la tristesse qui s'installe dans sa vie et comment elle essaye d'en préserver son fils.

J'ai bien apprécie son copain Luc également, et sa philosophie de "soigner" les gens avec des bons petits pains!

En conclusion, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais il m'a permis de changer un peu de registre de lectures, et de passer un bon moment.
Ma note: 3.5/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 1 Juin 2012 - 15:16
Mon avis : Le narrateur vole des ombres. C'est assez bizarre. Mais c'est un pouvoir qui semble rassurer les ombres qui lui confient alors des secrets des êtres qui sont proches de lui.
Le narrateur est enfant. Il ne comprend pas tout, il reste innocent, il veux et ne veux pas grandir. Il se fait des amis, il se fait des amours, il évolue, il vit aussi un choc dès le début du livre, le départ de son père, qui le poursuivra tout le long de ce roman.
Et puis il vit l'amour. Un peu. Comme un enfant. Et c'est touchant et beau.
Le narrateur grandit. Et de nouveau il vit l'amour, l'amitié et la famille. C'est un peu le principe de Marc Levy je pense.
Mais je n'ai qu'une seule chose à dire : Ce livre est beau. Il m'a un peu retourné, vu qu'après j'y pensais encore. Il est triste, plein d'émotion et si bien écrit qu'on ressens un peu les sentiments du narrateur. Les phrases sont douces, les dialogues assez réalistes. Et puis il y a le voleur d'ombres et sa relation envers celles ci que j'ai trouvé vraiment belle aussi (même si à mon goût elle n'est pas assez développé).
Les personnages m'ont plu, même ceux qu'on pouvait ne pas aimer. Bien sûr, certains m'ont aussi déçus, mais bon. J'ai adoré la relation du narrateur envers tous les autres personnages de toute façon. Plusieurs passages m'ont marqués, m'ont frappés, fait rire. Et un m'a fait pleurer. La fin.
Ca se lit vite, c'est pas prise de tête, c'est léger. C'est bien. Et comme dit le résumé de la version du livre que j'ai, c'est une histoire d'amour au pluriel.
Et je dois dire, que j'adore la couverture.

Ma note : 3.75/5 (parce que le côté voleur d'ombre est pas assez développé selon moi)
avatar
Invité
Invité

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Dim 17 Juin 2012 - 18:42
Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé, mais je dirais que ce n'est pas le meilleur roman de Marc Lévy. L'histoire est toujours aussi bien écrite et fluide. J'ai été un peu surprise par l'histoire en "je", mais cela reste un très beau roman. Il y avait beaucoup d'émotions. Le personnage qui vole les ombres des autres et qui donc connaît leurs peines est très bien imaginée. Petit garçon, il est attachant, adulte, il l'est un peu moins, trop incertain. J'étais aussi un peu déçue par la fin, elle est effectivement un peu baclée, enfin il me semble. Même si cela restait émouvant, j'ai failli pleurer Razz Je suis trop sensible lol!
Enfin, comme à mon habitude quand je lis du Marc Lévy, j'ai dévoré cette histoire en très peu de temps.
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Ven 27 Juil 2012 - 9:13
Mon avis: Je renoue avec Marc Lévy qui m'avait beaucoup déçu avec ses derniers opus. J'avoue y être un peu aller à reculons car je n'avais pas eu de bons échos autour de ce roman. Et pourtant...

Dès le départ, j'ai été envoûtée par l'histoire complètement transportée dans l'univers que l'auteur veut nous peindre.

Le récit commence à l'école où notre héros se rend compte que lorsque son ombre touche l'ombre de quelqu'un d'autre, il peut découvrir tous les secrets des autres personnes. Ainsi, s'établit entre le garçonnet et les ombres, un dialogue tendre et amusant. En effet, la première partie du roman s'attache à l'enfance du personnage principal et à sa découverte de son "pouvoir". On y découvre un enfant profondément gentil et émouvant. La seconde partie s'attache à l'âge adulte de ce même personnage. On y découvre un jeune homme beaucoup plus mûr en recherche de son amour d'enfance.

L'histoire est simple mais très jolie. Les personnages sont très attachants. Bref, la magie opère.

J'ai également apprécié le style de l'auteur. Récit à la première personne, ce livre en deux parties connaît une évolution stylistique qui colle à l'évolution de son personnage. J'ai trouvé le style très poétique et raffiné.

Pour résumer: Un grand sentiment de tendresse se dégage de ce livre qui m'a énormément plu. Une lecture qui touchera les lecteurs les plus sensibles.
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Lun 25 Mar 2013 - 18:56
Très bon et très beau livre.
Je n'ai plus grand chose à dire dessus je l'ai lu il y a 2 ans, l'histoire est plus floue maintenant.
Mais j'en ai retenu que j'avais adoré Smile
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Lun 25 Mar 2013 - 21:04
Moi de meme j'avais beaucoup aimé
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Dim 26 Jan 2014 - 18:42
cali a écrit:
LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy 2_sur_13

Définitivement, Levy et moi, c'est pas ça...


Je m'étais dit que le noter à 2/5 serait peut-être un peu vache, et pas très objectif, ça voudrait dire que j'ai trouvé que c'était vraiment un mauvais livre... Et que donc, même si je n'ai pas aimé, j'allais le noter à 3/5.
Puis finalement non. 2/5, ça représente ce que MOI j'ai ressenti en le lisant. Et comme c'est MON blog, où je donne MON ressenti sur MES lectures, je ne peux pas donner une note positive à un roman qui m'a ennuyée.

Oui, ça se lit vite. Non, on ne peut pas dire que ce soit "mauvais". Mais alors, j'ai trouvé ça d'un creux ! Sincèrement, pour qu'un livre lu en 2 jours arrive à m'ennuyer, c'est vraiment que c'est un peu plat, non ?

Le voleur d'ombres est un joli petit conte d'enfance, l'histoire d'un gamin un peu à part, qui s'invente (ou qui l'a vraiment, on ne sait pas) un pouvoir qui est celui d'échanger son ombre avec les autres et de communiquer avec elles, il apprend ainsi des choses sur leur propriétaire, notamment ce qui les rend malheureux.

A priori, rien pour me rebuter là dedans. Mais je m'ennuie dans du Levy comme dans un mauvais film français. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien de particulier, que c'est sans saveur, je n'arrive pas à m'évader. Et le voleur d'ombres comme les autres, visiblement... C'est mignon, mais... c'est tout...

Je savais pratiquement de façon certaine que je ressentirais ça, comme pour les autres romans de lui que j'ai lus. C'est pourquoi je n'étais pas particulièrement pressée de l'ouvrir. Mais Crouton me l'avait imposé l'année dernière, et j'avais décidé de finir coûte que coûte mon challenge 2013 en 2014, puisque je l'avais raté à 4 livres près. Voilà comment il est arrivé dans ma PAL urgente de 2014. Bon ben disons qu'au moins, j'ai avancé dans mon challenge Very Happy

Ca n'a pas non plus été un calvaire à lire, au contraire, la plume est fluide et tout, mais je le referme juste avec l'impression que j'ai perdu 2 jours... Définitivement, même si le monsieur est très gentil (je l'ai rencontré) y a pas, ça ne "colle pas" entre les écrits de l'auteur et moi. Je ne comprends pas ce qui fait son succès (comme Musso d'ailleurs). Certains diront que c'est parce que c'est de la littérature populaire, accessible au commun des mortels, mais ça ne doit pas être ce qui me dérange dans la mesure où je lis parfois des trucs plutôt simples, et qu'ils peuvent pourtant me plaire, parfois...

Non, je crois juste que le problème est que leurs ouvrages ne me font pas vibrer, je ne voyage pas, je ne m'évade pas. Et je suis parfaitement consciente que l'évasion est mon objectif premier quand j'ouvre un livre... Voilà peut-être pourquoi je n'adhère pas. En dehors de ça, c'est une jolie histoire. Le héros a un peu de mal à grandir et reste rêveur et plein d'innocence comme un enfant et j'ai bien aimé ce côté-là, que j'ai trouvé très mignon. Mais voilà... mignon, c'est pas assez pour décoller...



Dans le détail :

- La couverture. Pour mon édition pocket, je dirais juste qu'elle ne me correspond pas tellement. Celle du broché un peu plus déjà, elle est plus originale. Mon livre de poche sera juste vite rangé, vite oublié, je crois.

- Le style. C'est sympathique, ça se lit vite et bien, mais il n'y a rien de particulièrement remarquable au niveau de l'écriture. D'autant qu'ici, Levy conte une histoire d'enfant et a donc adopté un style assez simple pour coller à son personnage. Quoique je pense savoir que ça reste toujours simple dans le style, sa bibliographie...

- L'histoire. Bof. C'est mignon et c'est tout quoi. Ca manque de beaucoup de choses pour me convaincre complètement. Action, rebondissements, évènements remarquables... Je m'ennuie dans les histoires de Levy... Ce ne sont pas des lectures désagréables mais ce sont des lectures qui ne me marquent pas, qui ne me laissent rien une fois le livre fini...

- Les personnages. Comme l'histoire en fait. Ils sont mignons, agréables à suivre, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas éprouvé grand chose pour eux, et ça vient sûrement du fait que je n'ai pas été franchement transportée par ma lecture. Je n'ai ressenti ni attachement, ni empathie pour eux, j'ai vraiment suivi tout cela d'assez loin...

- L'édition. Bah, Pocket quoi. Un livre de poche tout ce qu'il y a de classique, à part une ou deux coquilles, rien à redire sur la collection, et la couverture, le format, l'aération du texte, la taille de la police, sont complètement normalisés.



En gros, je ne vous conseille pas spécialement ce livre, mais vu que je ne vous conseillerai probablement jamais de Levy ou de Musso, à vous de voir si vous avez aimé leurs autres œuvres, déjà, question de goût là, complètement. Ce n'est pas mauvais, ça ne me touche juste absolument pas.



Cali
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Sam 8 Fév 2014 - 18:14

Mon avis:
Début d’année 2014, et premier contact entre Marc Lévy et moi… Et non je n’avais encore « succombé » aux nombreux écrits de cet auteur…
Si je n’ai pas été franchement convaincue, je n’ai pas été non plus rebutée à jamais pour une future lecture d’un autre « Marc Lévy ».

J’ai envie de dire que l’histoire est mignonne, peut-être même mignonnette.
Je n’en attendais pas grand-chose à vrai dire, ayant entendu un peu de tout et de rien sur Marc Lévy (je vais oser mettre Guillaume Musso dans le même panier), mais bon il m’a manqué quelque chose pour vraiment aimer cette lecture.

En fait, je crois que j’ai bien aimé la première partie quand on suit le petit garçon (on ne connaît même pas son prénom au début !). On suit sa découverte d’une nouvelle école, nouvelles règles, nouveaux ennemis dans la cour de récré (on a tous des souvenirs, bon ou mauvais, de son ou ses école(s) primaire(s), donc on se retrouve forcément dans ce petit garçon). Quand son père part de la maison, là encore on joue avec les émotions du lecteur.
Même quand il tombe amoureux d’une jolie fille de sa classe on se retrouve forcément un peu dans ce personnage.

Par contre j’ai moins aimé quand on retrouve notre « héros » une fois adulte…
Je n’ai pas réussi à accrocher avec lui. Je n’ai pas été très émue ni touchée par lui, et sa façon d’être m’a même un peu agacée…
Même les autres personnages, comme Luc et Sophie sont un peu caricaturaux.
C’est dommage il y avait moyen de faire quelque chose de mieux que ça je suis sûre.

Et quant au titre du « voleur d’ombres », j’ai trouvé que c’était une idée bien trouvée et poétique. Par contre ça correspondait mieux au petit garçon qu’à l’adulte. Mais j’ai trouvé là encore que c’était mal exploité, ou plutôt sous-exploité… Dommage, en tous cas pour moi car j’attendais de partir dans une histoire beaucoup plus mystérieuse et poétique que ce que j’ai lu.
Il m’a également manqué un peu d’action, j’ai trouvée l’histoire un peu molle par moments… et j’ai même failli m’ennuyer, pourtant le livre n’est pas des plus épais !
Et la fin m’a quelque peu déçue, elle semble juste arriver parce que c’est « comme ça que ça doit se finir et pas autrement ».

Je reste donc sur une impression mitigée, d’autant plus mitigée que ça se lit bien, mais il manque un « je-ne-sais-quoi » à l’histoire qui la rende vraiment intéressante.

Ma note: 3 /5 Smile
BooksAndSleepless
BooksAndSleepless
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2014
LocalisationEvreux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hypokhâgneuse
http://Booksandsleepless.wordpress.com

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Mar 12 Aoû 2014 - 15:06
Mon avis : Blog

J'ai été touchée par ce livre, réellement. J'ai laissé quelques larmes sur ma serviette de plage. Mais quelle déception par rapport à ce à quoi je m'attendais.. Je pensais toucher énormément au fantastique, à ce pouvoir qu'il possède pour aider les autres, et en fait ça se limite à sa propre vie. J'avais trouvé le passage de l'hôpital, génial. Du genre : WOUH on rentre enfin dans ce que je souhaite ! Et puis en fait non... J'en attendais probablement trop. Je le recommande tout de même, car le livre en lui même est pas mal. Mais il faut plus s'attendre à la romance, plutôt qu'au fantastique.

Bonne lecture.
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 18 Déc 2014 - 9:44
Mon avis :


J'ai lu plusieurs livres de Marc Lévy, j'aime leur côté "extra" ordinaire, où l'on se déconnecte de la réalité. Du coup, je trouvais que l'idée des ombres qui parlent était un bon début, hélas, j'ai été très vite déçue.
 
L'histoire est sans intérêt : un jeune garçon devenu grand avec ses joies et ses peines.
Il ne se passe rien, c'est mou, il n'y aucune surprise, je suis restée sur ma faim. C'est un roman certes tendre, mais frustrant car je suis sûre que l'idée de départ aurait largement pu être mieux exploitée.


A relire sur mon blog : ici
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 18 Déc 2014 - 12:58
ah oui tient je l'avais lu lui aussi j'avais beaucoup aimé le côté sensibilité de l'histoire. Cela me faisait vraiment penser à un conte. J'en avais gardé un super souvenir bon il faut dire que je n'avais pas ma lisseuse j'étais à 4 h de chez moi hospitalisée pour une longue durée... et que les bibliothèques dans les hôpitaux c'est vraiment pas ça alors parmi le nombre que j'ai lu il m'avait fait une bonne impression...
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 18 Déc 2014 - 13:31
C'est intéressant de voir comme les ressentis peuvent être différents. Je pense aussi que le contexte dans lequel on se trouve ou selon l'état d'esprit qu'on a au moment de la lecture peut influencer sur le sentiment général d'un livre.
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Jeu 18 Déc 2014 - 19:01
Je suis tout à fait d'accord Céline37, il m'est arrivé de relire des livres que j'avais apprécié pour me dire rohhh mais c'était nul Wink et inversement, le facteur temps aussi joue énormément Wink
Contenu sponsorisé

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy Empty Re: LE VOLEUR D'OMBRES de Marc Levy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum