Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

8 - 67%
4 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 10 Juil 2009 - 13:24
LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy 89911410


Présentation de l'éditeur:

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.






Mon avis : Un roman époustouflant et prenant, assez dur car sur le thème de la guerre et la résistance .... mais une sacrée belle aventure !!! Ce n'est pourtant un de mes thèmes de prédilection mais j'ai vraiment adoré ! On s'y croit vraiment !!
Ma note : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 10 Juil 2009 - 15:04
ah je le connaissais pas celui là de Levy. merci !
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 10 Juil 2009 - 15:05
Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et j'avais été vraiment étonnée !!
Je ne suis pas une grande fan de Marc Levy mais je savais que ce n'était pas du tout le même style que ses précédents romans et pourtant il l'a vraiment très bien écrit !! On rentre directement dans l'histoire, on s'attache tout de suite aux 2 frères !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Jeu 27 Mai 2010 - 17:34
je le commence aujourd'hui...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Sam 29 Mai 2010 - 13:39
Mon avis :
Je viens de finir ce livre de Marc Levy a l'instant, et j'en suis encore toute chamboulée… Cette histoire est si poignante, si dure et malheureusement si vraie que l'on ne peut pas ressortir indemne de cette lecture !

Ce n'est pas moi qui ai acheté ce livre, on me l'a prêté. J'en suis ravie car sans ça, je ne pense pas que je l'aurai lu un jour car tout ce qui touche à la guerre ne me tente pas trop au niveau lecture car je suis trop sensible… J'ai fait confiance à la personne qui me l'a prêté et j'en suis très heureuse !

Ce livre est vraiment bouleversant… J'ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises et à la fin, quand j'ai compris de qui parlait réellement ce livre, je n'ai pas pu retenir mes larmes !!!

Je le conseille très fortement et je pense d'ailleurs l'offrir à certaines personnes de mon entourage !


Ma note : 5/5 un vrai coup de coeur
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Mer 9 Fév 2011 - 10:32
Mon avis :
Marc Levy nous plonge avec ce roman dans la période noire de la Seconde Guerre Mondiale et de la vie des juifs et des étrangers en France. Véritable roman mémoire, il s'avère après recherches menées sur internet que l'auteur a rendu à son ouvrage cette part de témoignage qu'il manque chez certains autres romans du genre. Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis d'ailleurs demandée comment Marc Levy allait traiter ce thème là. J'ai été fort étonnée et touchée par sa façon de composer son roman et le fait que certains évènement et personnages ont réellement existé est encore plus poignant (pour exemple, et sans trop m'étendre, la réalité de la 35ème brigade composée essentiellement d'immigrés qui se battaient pour la France dont Marcel Langer faisait partie et dont parle Marc Levy dans son livre). Cela donne une dimension encore plus réelle à l'ouvrage. On ne sort pas indemne d'une telle lecture.
Le livre est composé de trois parties et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais prise par des émotions (espoir pour ces jeunes combattants, puis tristesse, abattement de se rendre compte de ce que la nature humaine peut faire à ses semblables…) Même si l'on peut s'attendre à certaines choses par ce genre d'ouvrage, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de les lire et de ne pas s'insurger face à de tels faits racontés.
Je ne m'attendais pas à lire un ouvrage comme celui-ci de la part de Marc Levy, les deux premiers que j'avais lus de cet auteur (”7 jours pour une éternité…” et “Où es-tu ?”) étant totalement différents. C'est un livre poignant et qui touche au plus profond de nous. Ma prochaine lecture devra être légère pour me changer les idées.
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 25 Fév 2011 - 20:54
J'ai lu bien d'autres livres qui relatent cette période si terrible, mais c'est le premier où je me suis sentie aussi proche des résistants. Jeannot et Claude, à peine sortis de l'enfance, ont rejoint la 35ème brigade de Toulouse pour lutter contre l'occupant et ses vils collaborateurs. On tremble à leur côté quand ils partent en mission avec leurs grenades et leur pistolet, quand ils fuient sur leur vélo pour s'échapper au plus vite, on sent la faim qui leur tiraille le ventre pendant leur détention mais aussi la grande fraternité qui est leur règle, on ressent toute leur humiliation dans leur emprisonnement et leur souffrance dans ce train fantôme qui les conduit vers une mort certaine. Ce livre me reviendra en mémoire et la mémoire de tous ces résistants qui se sont battus avec si peu de moyens mais avec toute leur hargne et leur foi pour sauver notre pays.
C'est pour moi un grand coup de cœur.
Marc Levy me semblait être un auteur trop médiatisé mais cette lecture me permet d'apporter un tout autre avis.
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Sam 26 Fév 2011 - 15:38
Je l'ai dans ma PAL et j'ai encore plus hâte de le lire. Dès que j'aurai lu mes partenariats, je m'y plonge !
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Sam 26 Fév 2011 - 18:15
Et tu auras bien raison car c'est un très beau livre. Je lis beaucoup de livre sur cette période, et celui-ci ne m'a beaucoup plus.
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Mer 11 Mai 2011 - 13:48
J'ai trouvé ce témoignage bouleversant, je n'aurais jamais imaginé que le père de Marc Lévy ait vécu tant de choses. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre pour son apport culturel car il y a peu de livres sur la résistance aussi détaillé & complet, à mon sens. Les friands d'histoire seront contents de lire ce livre !
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 13 Mai 2011 - 14:49
Superbe !!!!
emouvant
pensée pour ces enfants de la liberté !
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Dim 28 Aoû 2011 - 13:38
J'étais un peu sceptique a l'idée de lire ce livre, pour moi Levy était a mettre dans le même panier que Musso, soit dit un passant un tout petit panier ....
Alors toutes mes excuses Monsieur Levy car cette lecture a été pour moi captivante, émouvante, passionnante, bref, pour résumer : coup de coeur !!!!

Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai toujours un peu peur de me plonger dans un livre qui traite de la guerre, des juifs, des déportés, des allemands, de cette folie furieuse qu'avait Hitler, je bloque un peu là dessus. J'ai du mal à me plaire dans une lecture "en souffrance", mais là ....

J'ai eu souvent les larmes aux yeux et j'ai finie le livre en pleurant mais avec le sourire sur le coeur.
Les mots sont justes, la lecture se fait sans peine, les personnages sont crédibles et très attachants, je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai envie de dire beaucoup de choses mais à la fois du mal à poser les mots justes.

C'est un livre à lire, je ne peux pas vous dire mieux, un livre sur l'espoir et sur la quête et la protection de la liberté, La liberté à tout prix, au prix de la vie pour des jours libres .....

J'ai découvert l'auteur avec ce livre, j'espère qu'il me réservera d'autres belles lectures ...
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Mar 30 Aoû 2011 - 17:19
Moi aussi j'avais quelques doutes sur cet auteur, bien vite effacés après cette lecture
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Ven 4 Sep 2015 - 20:28
Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.
Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE.
Contenu sponsorisé

LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy Empty Re: LES ENFANTS DE LA LIBERTE de Marc Levy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum