Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

+20
Jane Grey
Al'encredeplume
anglecka
Littlepadfoot
Maliae
Niobee
Mylou
mandy911
strawberry
Kitoune
Miss Lola
Kynicky
lilyroseyy
Belledenuit
pyrausta
Cali
PetitCorbeau
Karine
vany
Mariiine
24 participants
Aller en bas

Votre avis:

20 - 67%
9 - 30%
1 - 3%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 30
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 3 Juil 2009 - 18:33
ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay 97822510


Résumé:

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 3 Juil 2009 - 18:34
Mon avis : Ce livre est un pur chef d’œuvre !! L’histoire est vraiment très belle, on s’attache vite à la petite Sarah qui a tout perdu ce 16 Juillet 1942, mais aussi à Julia qui voit sa vie chamboulée lorsqu’elle découvre l’horreur de la rafle du vélodrome d’Hiver, mais surtout quand elle découvre l’existence de cette fillette de 10 ans, Sarah. C’est une histoire bouleversante. En refermant le livre, on continue de penser à tous ces enfants victimes de la Shoah
5/5
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 9:17
Ce livre me fait de l'oeil depuis quelques semaines mais je n'osais pas l'acheter. Je pense que je vais prendre ton avis en compte, Mariine, et filer à la fnac l'acheter, du coup!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 9:34
Tu ne seras pas déçue crois moi Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 13:06
Alors merci de nous présenter ce livre Marine, c'est vrai qu'il a l'air bien ! et bravo pour la présentation, (sondage, image...) tu te débrouilles comme une chef !!!

Par contre, ne devrait on pas mettre ce livre dans la catégorie "autres romans" ???
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 13:21
Je n'étais pas sûre de sa place, mais oui je pense qu'il serait mieux dans autres romans ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 13:25
ok, je le déplace de suite ! Wink
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 4 Juil 2009 - 14:27
Merci Karine Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Dim 5 Juil 2009 - 10:29
pas de quoi
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 8:10
Marine : c'est le film qui passe en ce moment au ciné, non ?! Tu vas aller le voir ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 16:10
Oui il passe en ce moment au ciné, j'ai trop envie de le voir, mais j'attends un peu parce qu'il faut aussi que je paie le ciné à une de mes soeurs qui a lu et adoré le livre Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 16:56
cool j'espère qu'il sera aussi bien que le livre car souvent on est déçu par les adaptations cinématographiques Rolling Eyes
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 18:43
Oui c'est bien ce dont j'ai peur Karine !
Franchement si l'adaptation est ratée, je sens que je serai capable de pleurer dans le cinéma ! Je refuse qu'on sabote une telle oeuvre No
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 19:34
En tout cas, je sais pas toi, mais moi j'aime bien Kristin Scott Thomas oui
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 19:36
Je ne pense pas avoir deja vu de films avec cette actrice oops
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 20 Oct 2010 - 20:25
Alors je te conseille L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. C'est un très très beau film oui
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 17 Déc 2010 - 21:51
Ce roman fait partie de ma pile de livre à lire, en plus que l'histoire semble magnifique, c'est parfaitement le genre d'histoire que j'aime lire.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 17 Déc 2010 - 22:07
Ah n'hésite plus PetitCorbeau, ce livre est tout simplement génial même si l'histoire n'est pas gaie !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 17 Déc 2010 - 22:18
En fait c'est le genre de roman que j'aime et que je sais que je vais aimée. J'aime les romans où ça se passe pendant la deuxième guerre mondiale, ou que le sujet s'y touche, je ne sais pas pourquoi hihi.
Mais bon, là je vais déjà terminé ma petite pile de livres que je me suis préparée.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 21 Déc 2010 - 8:32
Une histoire bouleversante et magnifique
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 21 Déc 2010 - 8:51
annick de comarmond a écrit:Une histoire bouleversante et magnifique

Bonjour Annick,

Tu es l'auteur de Loin sous les ravenales ???!
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 21 Déc 2010 - 11:55
bonjour Karine,
Oui, c'est bien moi !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 21 Déc 2010 - 12:48
cool super !

et bien alors, bienvenue parmis nous Wink

Les nouveaux auteurs nous offrent 2 exemplaires de ton livre Loin sous les ravenales pour chroniques, j'ai hâte que mes membres le lisent oui
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 21 Déc 2010 - 14:39
Je suis ravie moi aussi et j'attends les critiques !a bientôt.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 10 Jan 2011 - 18:17
Annick, j'ai beaucoup aimé ton livre que j'ai eu l'honneur de recevoir en partenariat!! j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir, tu m'as fait voyager!!! merci!!!
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 10 Jan 2011 - 18:58
très belle histoire.....
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Fév 2011 - 11:47
Mon avis : Je n'ai pas pu ressortir de cette lecture insensible. Tatiana de Rosney raconte dans ce livre le drame de la rafle du Vel d'Hiv de façon sensible et touchante sans trop en faire non plus. Le récit comporte deux points de vues, celui de Julia, une femme qui nous est contemporaine et qui découvre ce qui s'est passé en juillet 42. La seconde voie vient de Sarah, une gamine qui voit des choses qu'elle n'aurait jamais du voir. Tout en rappelant que se ne sont pas les Allemand qui ont organisés cette rafle mais belle et bien les Français.
Voilà un sujet sensible traité de façon simple et très touchante.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Fév 2011 - 14:42
Il est dans ma PAL. Je vais certainement le lire dans l'année.


Aurora :livre1:
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Fév 2011 - 23:38
Je dis comme Aurora ! Je l'ai eu en cadeau de notre chère Lellia coeurs
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Jeu 17 Mar 2011 - 12:10
j'ai vu le film mais pas lu le livre.Je ne sais pas si je le ferai..Le film m'a totalement bouleversée au point que des images me restent quelques mois après sa parution.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Jeu 17 Mar 2011 - 14:56
Mon avis :
L'histoire est prenante mais tragique au possible. Elle prend littéralement aux tripes. On ne ressort pas indemne de cette lecture, même si la fin est un peu plus légère. Ce qui a été écrit et décrit par l'auteur est désormais encré dans mon esprit et n'est pas prêt d'en sortir.

J'ai ressenti une multitude d'émotions : un profond chagrin (pour cette petite fille de 10 ans - notée que ma fille a actuellement le même âge - qui se retrouve confrontée à une “injustice” du fait de sa religion et qui a bien du mal à comprendre les agissements de la police française), de la colère mais aussi et surtout de la honte !

Oui cette honte qui naît en lisant de tels ouvrages où l'on découvre toute l'étendue de l'horreur perpétrée par notre propre pays.
“N'oubliez pas que c'est la police française qui a arrêté toutes ces familles juives. Pas les nazis !” (p 48)
Réalité dure à accepter même si l'on connaît le contexte historique.
N'oublions pas non plus :
”Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d'Hiv, la plupart avaient entre 2 et 12 ans. Presque tous ces enfants étaient français, né en France. Aucun ne revint vivant d'Auschwitz.” (p 49)
C'est un ouvrage qui bouleverse. Un réel ouvrage de mémoire. Il faut se souvenir. Toujours. Pour ne pas oublier. Tatiane de Rosnay a bel et bien réussi avec ce livre.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Dim 20 Mar 2011 - 19:32
J’ai relu ce livre pour les cours et je suis encore une fois restée bouche bée ! Ce livre est incroyable !

En effet, il est à la fois génial, et terrifiant ! Pourquoi génial ? La réponse est simple, Tatiana de Rosnay écrit vraiment très bien ! Elle a un style assez incisif et percutant, et en même temps très fluide. Une fois lancé, la lecture est très rapide. Au début, il ya une alternance entre l’histoire de Sarh qui se déroule en 1942 et l’histoire de Julia qui se déroule en 2002. Très vite, je me suis attachée au personnage de Julia, je comprenais sa frustration face à l’attitude de son mari et de sa belle famille, je suivais avec toujours beaucoup d’intérêt l’avancement de ses recherches.

Comme je vous le disais, même si ce livre est très bien écrit, il est aussi terrifiant. Comment ne pas être effrayée par tant de violences, tant d’injustices, tant d’horreurs ? Même si c’était une relecture, je n’ai pas trouvé certains passages moins horribles. J’avais à la fois hâte de retrouver l’histoire de la petite Sarah pour savoir ce qu’il lui était arrivé et en même temps, je les redoutais un peu car je savais qu’il contiendrait des passages difficiles. Tatiana de Rosnay ne nous parle pas seulement de la barbarie allemande mais nous montre ici que les Français ne sont pas innocents, loin de là !

Ce n’est pas une lecture qui nous laisse insensible, bien au contraire, en refermant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser à toutes ces familles arrêtées puis déportées. Toutes ces personnes victimes de la barbarie d’un fou.

Je ne peux que conseiller cette lecture et son adaptation ciné qui n’est vraiment pas mal !
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 11 Avr 2011 - 8:51
Je vais me plonger dans cette lecture dès ce jour (j'ai aussi vu l'émission Thé ou café de ce weekend, où Tatiana de Rosnay était l'invité, mais je n'arrive pas à trouver la vidéo pour la mettre en lien ici). Par contre, j'ai trouvé une interview de l'auteur, qui nous parle de son roman, Elle s'appelait Sarah.

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 11 Avr 2011 - 9:59
cool
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 29 Avr 2011 - 11:08
Deux histoires, deux destins que rien ne destine à se rencontrer.

1942 : Sarah a 10 ans lors la marche de la l'horreur s'accélère, avec son père et sa mère elle fera partie de la rafle du Val d'Hiv. Elle résistera aux horribles traitements subis dans les camps de concentration, elle finira même avec l'aide d'un policier à fuir le camp de Beaune-la-Rolande et à regagner Paris guidée par la promesse qu'elle a faite à son petit frère lors de l'arrestation de la famille : "Je reviendrai plus tard. Je te le promets", le petit garçon est resté caché dans le placard noir et profond, fermé à clef alors que sa sœur part pleine d'espoir : "c'est la police française, elle seule, pas les allemands, personne ne nous fera de mal" sans voir les larmes muettes du violoniste qui expriment l'impuissance, la honte, la détresse, elle monte dans ce bus qui la conduit elle ne sait où. Profondément meurtrie, arrivera-t-elle un jour à retrouver la joie de vivre ?
2002 : Julia, journaliste américaine, doit couvrir la commémoration du Val d'Hiv. Mariée à Bertrand, fils d'une famille française fortunée, elle va faire une sombre découverte, sa famille serait liée à celle de Sarah? Elle va mettre tout en œuvre pour retrouver la trace de Sarah la petite juive. Mais faire revivre le passé n'est pas toujours chose facile. On a parfois des surprises désagréables.

Pendant une grande partie du livre l'alternance de l'histoire de deux familles à deux époques différentes nous évoque des faits bien réels, les chapitres très courts qui mêlent le passé et le présent, nous font passer des moments que vit cette petite fille courageuse aux prises aux atrocités de la guerre à ceux de cette journaliste qui cherche la vérité sur ce qui s'est passé quitte à dévoiler des secrets de famille.
Un livre qui réveille les cicatrices de cette sombre période, qui mêle des faits véridiques à une histoire très belle. Emouvant, poignant, atroce, les mots ne suffisent pas, mais aussi espoir : que cela n'arrive plus jamais. Une vraie leçon de courage. Tous ceux qui s'intéressent à cette partie de notre histoire savent bien que la France a aidé au déportement de nombreux juifs mais il y a des piqûres de rappel indispensables pour ne pas oublier. Un livre qui m'a laissée vulnérable en éveillant en moi des sentiments de fragilité, d'impuissance presque de remords.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Jeu 16 Juin 2011 - 11:07
C’était véritablement une lecture très émouvante, sur un sujet sensible. Ce livre est incontestablement un coup de cœur, l’histoire m’a complètement bouleversé. Le thème principal étant la rafle qui est très sensible au yeux des Français, mais quand l’histoire se déroule autour d’une petite fille, l’histoire est bien roulée sans défauts.

Le petite Sarah est déportée avec ses parents, son frère reste dans un placard. Elle vit cela comme un choc, donc elle décide de s’enfuir, pour être recueillie par une famille. Mais quel est le rapport avec la famille de Julia Jarmond ? A l’intérieur, se cache un secret familial.

Le personnage de Sarah est très émouvant, on en arrive à pleurer pour ses chagrins, elle est si impuissante face à ce monde de brute. Tout d’abord, on peut dire qu’elle est naïve, peut être beaucoup trop, c’est aussi ce qui fait l’effet. Elle se sent responsable du malheur de son frère, on l’écoute exprime ses arguments, mais on a davantage envie de pleurer pour cette culpabilité du à la naïveté de la personne. Pendant la lecture, on vie avec Sarah, on est malheureux quand elle l’est, heureux quand elle l’est. C’est tout à fait le talent de Tatiana de Rosnay que je lis pour la première fois, alors que j'e l’ai déjà vu à la télévision.

Le monde que décrit l’auteur est composé de nombreuses brutes, mais il y a quand même quelques gens bons et justes, qui aideront à faire vivre la petite Sarah. Ce juste dans un monde horrible apporte vraiment de la joie de lire ce livre.

On croirait aussi que la vie de Julia Jarmond, la journaliste et la petit Sarah se situe à la même époque, ce qui permet de créer une lecture continue, car s’il n’y avait pas cela, on se croirait dans deux histoires complètement différentes. Mais pour arriver à ce sentiment, il faut comprendre quelque éléments de l’intrigue, donc le début est quelque peu déroutant, on croit que l’on ne se rappellerait jamais de tant de personnages. Mais par la suite, on comprend le sens de ses deux histoires d’époques différentes.

Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont, bien sur, la rafle, la fuite, le culpabilité à vie, la psychologie de l’enfant, le secret familial mais aussi le devoir de mémoire qui se reflète autour de la journaliste. Ce sont tout ses thèmes sensibles et émouvants qui permettent de faire un livre complètement magnifique.

Le secret familial, voilà le sujet parallèle qu’entretient le narrateur, il y a de nombreuses suppositions sur les problèmes que cela pose. Et aussi, faut-il le révéler ? De plus, on apprend parfois qu’il est indispensable de le révéler car la majorité le sait.

L’écriture de Tatiana de Rosnay est pour moi une première, je ne m’attendais pas à cela, car elle écrit d’une fluidité impressionnante, qui attenue le choc de l’intrigue. Donc, je constate que son écriture est pour l’instant logique avec son sujet. Je pense lire d’autres livres de cette auteure.

Pendant toute l’histoire, on se pose tellement de questions, que la continuation devient seulement une nécessité pour atténuer notre curiosité. Tout d’abord, les questions portent sur le lien de ces deux textes, dont la réponse apparait des le début, mais la suite est “Qu’est-ce-que le secret ?”, mais la réponse apparait avec de nombreuses ambigüités qui se définissent au fur et à mesure.

C’est un coup de cœur, car j’ai lu ce livre avec haleine, car le sujet était très intéressant, car la lecture est facile avec une écriture de qualité. Je vous le conseille fortement. J’ai surtout aimé les moments en italique, quand il y a le point de vue de Sarah. Lire une page de ce point de vue, on est littéralement rongés par la tristesse.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Lun 18 Juil 2011 - 9:23
letteratura a écrit: J’ai surtout aimé les moments en italique, quand il y a le point de vue de Sarah. Lire une page de ce point de vue, on est littéralement rongés par la tristesse.

c'est tout à fait exact. J'ai du mal à avancer dans ce livre, tant il me rend triste. Il est magnifique, certes, mais je ne sais pas si j'irais au bout, c'est souvent trop dur pour moi...
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 3 Aoû 2011 - 20:56
Il est dans ma PaL, une de mes prochaines lectures
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mar 16 Aoû 2011 - 10:08
Mon avis:

Un joli livre, très poignant. On suit l'histoire d'une journaliste dans les années 2000 qui remonte sur les traces d'une famille qui a été victime de la rafle du vél d'hiv. En parallèle, on suit l'histoire d’une petite fille en 1942, victime de la même rafle. Ce livre est parfois très dur à lire car on est littéralement submergé par l'émotion. Il nous rappelle cependant notre devoir de mémoire. Il est très bien écrit et on est rapidement emporté par l'histoire.

Ma note: 4/5
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 19 Aoû 2011 - 21:39
Je viens de finir ce livre et je suis encore toute bouleversée.
Je l'ai commencé hier soir vers 22h et j'y aurai bien passé la nuit... J'ai eu beaucoup de mal à le poser.... Aujourd'hui, je n'ai pas pu le reprendre avant ce soir mais j'y ai pense toute la journée.

Cette histoire est magnifique, émouvante et très triste. J'aime beaucoup le style et l'écriture de l'auteur. J'ai bien aimé le fait qu'elle consacre un chapitre soit à Sarah soit à Julia.
Ce livre m'a fait réfléchir et mon dieu, que c'est atroce de penser que des gens, des hommes, des femmes et des enfants ont vécu de telles atrocités....
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Dim 11 Déc 2011 - 21:09
Vraiment magnifique, rien que d'y penser j'ai envie de pleurer ! Le fim est aussi très très bien réalisé !
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 13 Jan 2012 - 23:53
mon avis
J’ai pris connaissance de ce livre quand le film éponyme est sorti en salle (film que je n’ai pas vu) et eu envie de le lire. Par chance, ma mère l’avait et j’ai pu lui emprunté à la Toussaint.

Nous sommes à Paris en Juillet 2002 et tout commence par le projet d’un article pour le 60ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv.
Cet article nous emmène donc en juillet 1942, mois pendant lequel eut lieu un des épisodes atroce de la Shoah.

J’ai été littéralement happée par l’histoire dès le début, histoire triste,
* d’un coté, de Sarah, fillette juive de 10 ans qui fit partie des enfants de la Rafle et qui se bat pour rester en vie et pour retrouver son frère
* de l’autre coté, l’histoire de Julia, 40 ans, journaliste, américaine d’origine, habitant à Paris depuis 25 ans qui, par ses recherches pour son article, découvre toute l’horreur de cette partie de l’histoire et qui se bat pour restituer la vérité même au détriment de sa famille.

Pendant plus de la moitié du livre, nous naviguons entre l’histoire de Sarah et celle de Julia avec une alternance entre les époques à chaque chapitre jusqu’à ce que les 2 histoires se rejoignent. Je trouve que cet enchainement donne une certaine dynamique à l’histoire.

Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film « la rafle » de Rose Bosh sorti en 2010 qui relate le même épisode de 1942.

L’auteure a su restituer toute l’horreur de juillet 1942 et les sentiments de chaque protagoniste de l’histoire avec une écriture fluide, des phrases courtes, une mise en place de l’histoire très rapide et sans trop de descriptions qui auraient pu être rébarbatives.

J’ai aimé ce livre mais j’émets un bémol : j’ai moins accroché après que les 2 histoires se sont rejoint, peut être car la fin paraît évidente et que la quête de Julia est un peu embarrassante et déplacée.

Comme je le disais au début le livre a inspiré un film, sorti en salle en octobre 2010 : « Elle s’appelait Sarah » de Gilles Paquet-Bremer avec Kristin Scott Thomas.

En conclusion, j’ai bien aimé cette lecture et je la conseille à tous ceux qui sont intéressés par cette période de l’histoire. Le lire, c’est aussi, je trouve, une manière différente d’honorer le devoir de mémoire afin de se souvenir et ne jamais oublier.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 20 Jan 2012 - 19:30
Au début j'avais peur de le lire à cause de l'hsitoire de la rafle de Vèl D'hiv et ensuite on m'a demandé de le lire pour l'école et j'ai tellement aimé ce livre que j'ai voulu tout savoir sur ce qui c'est passé pendant la rafle.
Il faut continué d'écrire ce genre de livre pour que l'on oublie jamais ce qui c'est passé.
Merci Tatiana De Rosnay.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Dim 4 Mar 2012 - 23:33
Coup de coeur pour ce roman bouleversant et divinement bien écrit.
Je l'ai ouvert et je n'ai pas pu le quitter sans avoir lu la dernière page. Lu d'une traite, je suis sous le charme, totalement bouleversé par cette lecture. "Elle s'appelait Sarah" ne laisse pas indifférent, ne peux pas laisser indifférent.
On suit Julia, journaliste américaine vivant en France. Dans le cadre de son travail elle doit faire un article sur le drame de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Il y a soixante ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs parisiens, dont 4.115 enfants, étaient arrêtés par la police française au cours d'une opération baptisée cyniquement "vent printanier". La plupart d'entre eux mourront à Auschwitz.
Sujet bouleversant pour Julia, qui découvre les faits au fil des documents et des interviews. En pèlerinage sur les lieux, elle découvre être intimement liée à Sarah, jeune déportée de 10 ans .....
Sur les traces de Sarah, Julia va découvrir le drame de la vie de la jeune fille, 60 ans après ...
Le personnage de Sarah est émouvant, on souffre avec elle et on y croit, mon dieu qu'on y croit avec elle jusqu'au bout .... C'est poignant, très poignant ...
Il est dur, sincèrement, il est dur mais très finement ficelé car afin de ne pas en faire une lecture dramatique à 100 %, on suit la vie de Julia et ses drames personnels.
Des passages du passé et du présent se succèdent, on manie habilement les deux époques, c'est magnifique.
C'est la première fois que je lisais Tatiana De Rosnay, je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses ouvrages.
avatar
Invité
Invité

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 16 Mar 2012 - 10:08
Julia, une journaliste américaine, doit couvrir le 60ème anniversaire du Vel d'Hiv, évènement historique peu connu finalement.
On sait tous ce qui s'est passé pendant la guerre, à savoir la déportation des Juifs dans les camps de concentration, mais personnellement, je ne savais pas (même si je pense que j'avais du l'apprendre à l'école) que ce 16 juillet 1942, une rafle avait été organisée par la police française sous les ordres de Pétain.

En farfouillant dans ce sombre et honteux passé, Julia va notamment découvrir le destin tragique d'une des 4000 enfants raflés ce matin là... Elle va beaucoup s'attacher à cette petite fille appelée Sarah, et va remuer ciel et terre pour comprendre ce qui lui est arrivée...

Pendant la 1ère partie du livre, un chapitre sur 2 nous renvoie en 1942 et l'histoire est alors vue par les yeux de Sarah. On y découvre toute l'horreur infligée à ces pauvres gens...
Comment l'Homme a pu en arriver là ???? et la police française d'autant plus ??? Ca fait froid dans le dos...

Je me suis vraiment attachée à Sarah et ai pensé forcément à mes 2 filles tout au long de la lecture... notamment quand on l'arrache à sa mère...

Et puis j'ai été bouleversée par son petit frère Michel qu'elle enferme dans le placard de leur chambre pour le mettre à l'abri...

L'histoire est hyper touchante et très bien écrite.

J'ai appris beaucoup de choses sur le Vel d'Hiv, même si ce livre ne se veut pas historique. L'auteure le précise d'ailleurs au début du roman "Ce livre n'est pas un travail d'historien et ne prétend pas l'être. C'est mon hommage aux enfants du Vel d'Hiv qu'on ne revit jamais".
Merci Mme De Rosnay pour ce bel hommage, pour ce devoir de mémoire, pour ce récit bouleversant, poignant, que je n'oublierai pas d'aussitôt...

Un mot sur l'adaptation cinématographique : J'ai tellement aimé ce roman, que j'ai voulu regarder l'adaptation le soir même. Et là, quelle déception !!
J'ai trouvé que le film manquait cruellement de profondeur, que ce soit dans les personnages ou dans les émotions... Le réalisateur a enlevé beaucoup trop de passages importants qui nous permettent de comprendre l'état d'esprit de Julia et le pourquoi de sa quête... J'ai eu l'impression de revivre le roman en accéléré...
La seule chose que j'ai apprécié dans le film est la petite Mélusine Mayance qui interprète remarquablement bien la petite Sarah !
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 28 Mar 2012 - 13:03
16 juillet 1942. Sarah a 10 ans, elle est juive et habite un appartement parisien avec ses parents et son petit frère Michel. Des hommes frappent à la porte en pleine nuit, des policiers Français. Sarah cache son petit frère dans un placard dont elle garde la clef puis suit les policiers avec ses parents.
Après quelques jours au vélodrome d'hiver, le Vel d'Hiv, dans des conditions atroces, la petite fille est séparée de ses parents. On lui a promis, à elle et aux autres enfants, qu'ils reverraient leurs parents, plus tard. N'y croyant pas et pensant constamment à son frère qui doit l'attendre enfermé dans son placard depuis des jours, elle s'échappe avec une autre petite fille.

2002. Julia est journaliste, elle est chargée de faire un article sur la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Elle apprend par hasard que l'appartement de sa belle famille leur avait été attribué fin juillet 1942. Troublée, Julia questionne son entourage et découvre que cet appartement, au 36 rue de Saintonge, était le logement d'une famille juive raflée le 16 juillet 1942. Elle cherche alors à retrouver Sarah et son frère Michel, qu'elle croit encore vivants.


C'est l'histoire d'un secret bien gardé depuis plus de 60 ans par des gens rongés par la culpabilité. C'est aussi l'histoire d'un homme, le fils de Sarah, qui se rend compte qu'il ne connaissait pas sa propre mère.
Tout au long du livre, on se demande ce qui a bien pu arriver à Michel, ce petit garçon enfermé par sa sœur, pour son bien, cette nuit du 16 juillet 1942.
Les personnages sont très attachants, l'histoire est bouleversante.
Le titre original, Sarah's Key, est bien trouvé je trouve, il est à prendre dans tous les sens du terme. La clef du placard, celle du passé...
C'est un livre qui donne une leçon sur ce fameux "devoir de mémoire" dont on nous parle souvent. Il met en évidence l'indifférence feinte de tout un chacun face à cette "tuerie" dont tout le monde et personne n'est responsable.
J'ai écouté ce triste livre dans la voiture. Écouter la "voix" de Sarah est très touchant, cela lui accorde une véritable existence et le réalisme du récit en est accentué.

5/5
strawberry
strawberry
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 44
Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationLorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture dessin graphisme
http://romanceetthriller.eklablog.com/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Ven 27 Juil 2012 - 21:23
Mon avis

Le livre était tellement bien que je n'avais pas envie qu'il se termine. Écrit d'une manière simple mais tellement prenant et captivant, côté émotion ça manque pas. J'aime beaucoup l'interval du passé et présent à chaque chapitre, qui n'est plus vers la fin... Quand Julia va commencer ses recherches sur le Vél d'Hiv, cela va prendre de l'ampleur, et devenir plus personnel. Le livre et très prenant, et en même temps effrayant avec le spassages de cette période somvre. On s'incruste facilement au fil des pages, même ressentir cette émotion d'impuissance face au déroulement des évènements. Le passé qui refait surface dans le présent, qui laisse des marques de tristesse, de culpabilité, mêmes aux personnes qui n'ont pas vécues cette période, mais pensent aux victimes. Ce livre est vraiment un coup de coeur, c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Sam 6 Juil 2013 - 17:51
Lecture commune "traditionnelle" Juillet 2013

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Lc_tra10
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Dim 21 Juil 2013 - 17:09
Julia est une américaine, quadra et journaliste. Elle est mariée à un français issu d'une famille qui a toujours un peu de mal avec ses origines. Il n'y a bien que la grand-mère de son mari qui l'apprécie. Elle est très malade. En maison de retraite. Sa mémoire est défaillante.
Julia doit écrire un article sur le Vel d'Hiv. Elle, l'américaine ! Mais oui bien sur, à l'école elle a eu des cours sur la seconde guerre mondiale, comme tout le monde ! Mais elle ne sait pas grand chose de l'histoire de France et de cette horreur.
Une nouvelle connaissance lui en apprendra un peu plus, sa famille étant liée à la rafle.

Elle finit par enquêter et remarque vite qu'à un moment, on perd la trace d'une petite fille, Sarah. Elle a bien été dans un camp, mais ça s'arrête là.
Pas de four. Ni de retour en France.
Ça intrigue très vite notre journaliste.
Elle se fait aider par d'autres journalistes, des survivants, des témoins de l'époque...
Elle apprend vite que quelque chose lie Sarah à sa belle-famille. A son beau-père si froid et autoritaire qui ne montre jamais rien.
Dès lors, Julia est complètement obnubilée par Sarah, par son histoire. Elle veut comprendre, elle veut la retrouver, elle veut lui expliquer, lui raconter.

A partir de la moitié du livre, on ne se retrouve plus plongé en 1942. On a vu ce qu'on devait voir, ça nous suffit, maintenant c'est au tour de Julia de tout apprendre.
Sa vie s'en retrouve bouleversée, secouée. Sa vie, mais aussi celle de sa belle-famille et de quelques autres personnes.

Et puis, on apprend enfin le fameux secret. Ce qui lie Sarah à la famille de Julia. On apprend ce qui s'est passé en 42, après la rafle. On apprend ce qui est arrivé à Sarah, à ses parents et à son frère.
Le secret de famille explose. Il crée même un petit "malaise" entre ces gens...

Et comme vous dire... Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, à quel point j'ai aimé Sarah et Julia.
A quel point j'ai pleuré, à quel point j'ai eu envie de hurler face à l'horreur de la guerre, de cette inhumanité.
L'écriture est divine, comme toujours. Les personnages sont extra ordinaires. Comme toujours, notre héroïne semble être une femme fragile ou réservée, mais se révèle être d'une force incroyable.
Comme toujours, Tatiana de Rosnay m'a transportée, m'a émue.
Les passages sur Sarah sont tellement forts, on saisit toute l'horreur. Peut être parce que cela concerne une gamine. Mon fils a 8 ans. Comment aurait-il vécu, à cette époque ? Est-ce qu'il aurait eu la maturité de Sarah ? Son courage ? Quelle horreur !
Pendant ces chapitres, j'ai été effrayée, outrée. On s'attache vite à Sarah, à Rachel, à tous ces gens.

Et puis, j'avais hâte que Julia apprenne la vérité, que le secret soit dévoilé, que tous ces gens puissent connaître leur passé et enfin comprendre. Et avancer.

Et même si la fin est terriblement prévisible, elle n'en reste pas moins magnifique.
J'en suis encore toute retournée. Je viens de finir ma lecture et je me demande combien de temps il me faudra pour m'en remettre. Et pour oser regarder le film...
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Mer 24 Juil 2013 - 11:08
Quelle claque ce livre ! Hier, je n'ai pas pu m'arrêter, tellement j'avais envie de savoir la suite, et savoir ce qu'était devenue Sarah. Il était dans ma PAL depuis un moment, mais heureusement il y a eu la lecture commune, j'ai donc pu le lire plus tôt.

J'ai aimé l'alternance des histoires, avec un chapitre sur Sarah et un chapitre sur Julia. Comme les deux histoires étaient intéressantes (la rafle en elle-même, et la quête de Julia pour connaître la vérité), on a toujours envie d'en lire plus. De plus, le style de l'auteur est très facile, et les personnages sont attachants.

Son propos m'a refait penser à mes cours d'histoire (ma matière préférée à l'école), et ce qu'elle dit n'est pas faux : le Vel d'Hiv n'est que rapidement évoqué dans les cours, délaissé au profit des camps de concentration (sujet tout aussi important). Ce que je sais du Vel D'Hiv, ce n'est pas au lycée que je l'ai appris. Peut-être est-ce dû au fait que la France n'a accepté que très tard ses erreurs (discours de Jacques Chirac), et l'éducation nationale préfère peut-être se concentrer sur la bonne image de la France en ce temps de guerre, notamment à travers les Résistants. Merci donc à l'auteur de nous faire découvrir un pan de l'histoire "caché".

J'avais vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre, et le film m'avait déjà beaucoup émue (la scène de la découverte de Michel me revient souvent en tête).

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Il était dans ma PAL et c'est la lecture commune traditionnelle de juillet.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Très positive, j'ai aimé l'alternance des histoires dès le début.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s'est confirmée, on est vite pris par le livre, qui agit un peu comme une enquête policière.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Très bon style d'écriture.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont plutôt bien développés.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Sarah, par sa détermination et son courage. J'aurais voulu avoir des histoires d'elle en tant qu'adulte.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Peut-être les deux membres de la famille qui se révoltent contre Julia à la fin, mais elles ne sont pas assez développées pour qu'on s'en soucie vraiment.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, très bonne fin.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Absolument.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement). TRES positif, je relirai ce livre avec plaisir.


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:51, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay Empty Re: ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum