Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

ROSE de Tatiana de Rosnay

+8
Kitoune
kreen78
Salsera15
Mylou
Lisalor
sakinia
lilouche
Karine
12 participants
Aller en bas

ROSE de Tatiana de Rosnay

3 - 30%
4 - 40%
1 - 10%
2 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty ROSE de Tatiana de Rosnay

Jeu 24 Mar 2011 - 10:29
ROSE de Tatiana de Rosnay Rose11


Résumé

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

264 pages
Editeur : Le Livre de Poche
(1 mars 2012)
6.90€


Dernière édition par Karine le Lun 2 Avr 2012 - 11:44, édité 1 fois
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Jeu 24 Mar 2011 - 12:55
un livre magnifique, superbement écrit.
l'héroine, rose et très touchante et courageuse.
je le recomande a tout les amateurs de roman épistolaire. (roman par lettres)
avatar
Invité
Invité

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Ven 25 Mar 2011 - 20:00
J'ai son roman, Elle s'appelait Sarah à lire, mais je pense qu'ensuite, je craquerai sur celui-ci, qui est bien alléchant !
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Ven 25 Mar 2011 - 20:20
il é superbe malo tu vera^
avatar
Invité
Invité

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Mar 2011 - 9:21
J'en doute pas !
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Mar 2011 - 16:05
Jolie la couverture, le résumer me tente Smile
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Mar 2011 - 17:08
laisse toi tenté tu ne le regretera pas ^
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Mar 2011 - 18:31
Smile
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Mar 2011 - 18:47
Very Happy
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mar 17 Mai 2011 - 13:43
Mon avis : J'avais envie de retenter l'expérience du roman épistolaire, j'avais apprécié "Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et comme j'avais adoré "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, j'ai tenté l'aventure avec "Rose".

Fin des années 1860, Rose écrit des lettres à son défunt mari Armand en lui disant qu'elle resistera jusqu'au bout et que personne ne lui prendra la maison.
Pourtant dans Paris c'est les grands travaux, le préfet Haussmann et Bonaparte démolissent, creusent, tombent les maisons pour agrandir les rues de la capitale.

On est rue Childebert et Rose entame la résistance tout en nous racontant les relations froides qu'elle a toujours entretenu avec sa mère, sa rencontre avec son mari, la naissance douloureuse de sa fille en 1789 pendant la révolution et surtout le grand secret qu'elle taira jusqu'au bout.

A travers les lettres nous faisons la connaissance des gens du quartier, le restaurateur, l'imprimeur et tous les gens bientôt expropriés .... Surtout Rose nous montre l'amour sans fin et inébranlable pour son mari, son attachement à sa maison, ses souvenirs. Pourtant Rose ne pourra s'attacher à sa fille Violette et préférera Alexandrine et son magasin de fleurs et Mr Zamaretti qui lui donnera l'amour de la lecture avec les poésies de Baudelaire et le roman controversé de Flaubert : Madame de Bovary.

Tout au long de notre lecture, nous alternons le passé et le présent sa rencontre avec son mari jusqu'à la date fatidique de la démolition de sa demeure. Un roman un peu alanguissant.
avatar
Invité
Invité

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mar 10 Avr 2012 - 13:15
Moi aussi j adore les romans epistolaires
Par contre avec celui ci mon avis est plutot mitigé
Je n'ai pas ete du tout emballée par la periode historique hors tout le roman repose sur la periode haussmanienne et ce n est pas vraiment ma tasse de thé.
Cependant le personnage de Rose est extremement touchant, tout en faisant front face à la destruction de Sa maison, elle se livre à son Amour défunt sur sa vie, ses sentiments, sur ses erreurs.....très emouvant.
Comme vous l aurez compris j 'ai adoré le personnage, l'ecriture, mais pas la periode historique...
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Sam 14 Avr 2012 - 5:40
L'histoire de cette femme est très touchante.

Sa vie prend un énorme tournant lorsqu'elle reçoit un avis d'expropriation du préfet. Elle ne veut quitter sa maison sous aucun prétexte. Cette maison est dans la famille de son défunt mari depuis des générations. Son mari y est né et y a vécu toute sa vie, comme son père, son grand-père. Cette maison a 150 ans et une histoire.
Rose loue également deux magasins.
Toutes ces expropriations, même avec un certain dédommagement, entraîneraient une trop grande perte financière.
Dès le début, Rose se montre combattante, révoltée, prête à tout pour sa maison.

Dès le début, ce livre est absolument magnifique. Il est tellement bien écrit, les mots tellement beaux.
Rose a tout perdu, la seule chose qui lui reste c'est une vieille boite à chaussures qui renferme son courrier. Les lettres de sa belle-mère (qui la considérait comme la fille qu'elle n'a jamais eu), de son mari, de son frère... Elle tient à ces lettres plus qu'à tout autre chose.
Rose aimait son mari, sa belle-mère, cette maison, sa vie. Elle est aimée de tous, c'est une femme merveilleuse.
Elle se bat pour le souvenir, pour cette maison qui a vu naître et mourir son mari et Maman Odette, qui a vu naître sa fille.
Elle se bat pour cette maison qui a vécu son amour. Cette maison qui abrite depuis tellement longtemps un secret terrible, indicible.

J'ai aimé cette histoire, j'ai pleuré, j'ai eu de la peine pour Rose, j'ai souffert avec elle des épreuves qu'elle a vécu (son accouchement, le décès de sa belle-mère, ses rapports avec sa fille ou même avec sa mère), j'étais heureuse pour ses joies.

L'écriture est simplement parfaite. En lisant une histoire qui se déroulait à cette époque, j'avais peur du langage trop soutenu, je déteste ça, ça m'énerve, ça me gonfle et ça m'intéresse pas.
Mais non. C'est hyper bien écrit. C'est fluide, facile, agréable.
Les mots sont tellement bien choisis...
Tatiana de Rosnay a un don, un véritable don.
Ce livre c'est une histoire d'amour, l'histoire d'une vie, de la vie, d'un combat.

Les lettres sont merveilleuses également. On passe de Rose qui raconte son combat pour sauver la maison, à Rose qui rappelle ses souvenirs et leur vie passée à son mari.
On apprend leur rencontre (magnifique. c'était absolument magnifique. J'ai pleuré d'amour, j'ai souri. c'était beau ♥ même si j'avais l'air débile pour le coup, m'en fous, j’étais seule, personne m'a vue), leur mariage, l'amour d'Armand, la naissance de Violette, leur vie.
J'ai aimé cette famille, ce couple, cet amour, leurs obstacles, leurs victoires.

Je les ai admiré comme j'admire Tatiana de Rosnay qui a le chic pour trouver les mots qui nous renvoient nos sentiments les plus profonds en pleine figure.

Ce livre, c'est aussi l'histoire de Paris. J'ai beau être sudiste pure souche de la tête aux pieds jusqu'à mes entrailles, j'ai toujours été fascinée par Paris.
Et là, on découvre une partie de son histoire, cette époque où Paris se modernise, change, se bouleverse.
Je comprends qu'un quartier démoli soit une épreuve terrible quand on y a vécu, qu'on y est attaché, mais j'aurais adoré vivre ça, voir tout ce coin se faire changer.

Je m'avance certainement un peu mais je pense avoir lu ici mon coup de cœur de l'année.

(Je veux un film de ce livre.)

Merci Karine pour ce partenariat, j'ai passé un moment hyper agreable et tres intense avec ce livre, j'ai pas dormi une grande partie de la nuit pour le finir tellement l'histoire est forte
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Sam 14 Avr 2012 - 13:55
Merci à toi Mylou pour ce superbe avis super
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Sam 14 Avr 2012 - 13:57
Je me permets de noter ici l'adresse de ta chronique sur ton blog (c'est pour la maison d'édition Wink ) : http://leslivresdemylou.blogspot.fr/2012/04/rose-tatiana-de-rosnay.html
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Sam 14 Avr 2012 - 14:10
ok pas de souci ^^
(je savais pas et j'ai hesité à demander en plus, pff Laughing )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Sam 14 Avr 2012 - 14:23
Aucun soucis Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mar 17 Avr 2012 - 7:01
Plus que quelques jours avant que j'envoie mon avis aussi, il ne me reste que 30 pages à lire, moi aussi je dévore! Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Jeu 19 Avr 2012 - 0:43
Voilà mon avis Karine!

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Le livre de Poche ainsi que Karine, l'administratrice du forum pour m'avoir permis de réaliser ce premier partenariat avec un ouvrage aussi captivant.

L'héroine de l'histoire, Rose, est un personnage qui m'a fortement attendrie. Que d'épreuves et de situations difficiles auxquelles elle a du faire face; le décès de son conjoint, celui de sa belle-mère avec qui elle avait une relation particulière, celui de son fils Baptiste et finalement, la maison familiale qui est en cours de destruction à la fin du roman. J'ai versé quelques larmes au cours de l'histoire quant aux divers passages démontrant l'acharnement avec lequel Rose se bat pour conserver sa propriété dans laquelle plusieurs générations de Bazelet ont vécu. La lutte est émouvante, mais d'un même coup, pourquoi une vieille dame de cet âge ne cherche-t-elle pas plutôt un endroit à l'abri du mouvement des ouvriers pour vieillir sans inquiétude? C'est parce que Mme Rose est attachée aux souvenirs qui sont reliés à sa maison et je crois que cela représente bien la réalité des personnes âgées d'aujourd'hui. Bien que se sentant seule dans sa maison, elle avait à ses côtés la fleuriste ainsi que Gilbert qui venaient lui rendre visite. Deux personnages qui ont tenu à prendre soin de Mme Rose. La fleuriste, pour son bien, tentait de la persuader de quitter sa maison alors que le chiffonnier, quant à lui, ayant vécu de durs moments, respecte sa décision. Des personnalités différentes avec des approches différentes à l'égard de Mme Rose, mais cette dernière ressentait moins le vide laissé par son conjoint en leur compagnie.

Ce sont les allez-retour entre les événements passés du temps ou Armand, son conjoint, était vivant et sa vie d'aujourd'hui qui font en sorte qu'on comprend les réactions et les décisions prises par Mme Rose. La présence de lettres authentiques rédigées par ses proches font en sorte de mieux saisir le cours des événements et de révéler la place que ces personnes occupaient dans sa vie. La tactique qu'a pris l'auteure pour rendre mystérieux un secret conservé par Rose de la première page jusqu'à la fin ou il est divulgué permet de maintenir l'attention du lecteur sur les moindres détails. Le secret finalement m'a surprise, mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'étais attendue. Je m'étais plutôt attendue à une erreur commise par son conjoint du temps de son vivant...

Finalement, le style épistolaire permet d'investir directement le lecteur à travers les émotions des personnages. Il donne une touche personnelle à une histoire basée sur des confidences et des secrets de famille. Il n'y a pas meilleur choix que ce style pour transmettre des faits d'une aussi grande sensibilité sur la vie de famille.

Un style d'écriture accessible, une histoire qui éveille la sensibilité et bouleversera les coeurs.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Jeu 19 Avr 2012 - 9:09
Merci pour ton avis Salsera Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Jeu 19 Avr 2012 - 9:35
Chronique sur le blog de Salsera également => http://salsera15.blogspot.ca/p/mes-partenariats_05.html
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 14 Mai 2012 - 11:30
Ceci est ma première lecture d’un roman de Tatiana de Rosnay. Et quelle lecture !

Je ne sais pas si tous ses romans sont de ce style, mais en tout cas j’ai été prise dans l’histoire à mon grand étonnement ! J’avoue que les premières pages me lançaient dans une lecture qui ne m’attirait pas tellement… Je me demandais où ça allait me mener. Mais j’ai pu avoir la chance de lire ce livre sans pause, ce qui m’a permis de m’enfoncer dans les souvenirs de Rose, dans le personnage de Rose, et de côtoyer ses sentiments plus que je ne l’aurais cru.
Ses lettres, toutes destinées à son défunt mari, sont poignantes. Il est difficile de rester insensible à tout ce qu’elle a vécu, et surtout à ce qu’elle est en train de vivre à ce moment-là : la perte de ses souvenirs, de tout ce qui lui reste, à travers la perte de l’endroit où elle a passé sa vie. Plusieurs personnes traverseront sa vie et la toucheront malgré la tristesse d’être veuve. Alexandrine sera la fille qu’elle aurait aimée avoir, ayant toujours eu un blocage avec la sienne. Quant à son fils… Elle l’aura beaucoup pleuré et souhaite emporter avec la démolition du lieu où elle a vécu les bons comme les mauvais, les sombres souvenirs que peuvent lui apporter son défunt fils, le deuxième amour de sa vie.

J’ai été prise dans un tourbillon de sentiments, je me suis sentie vivre les moments avec Rose, je me suis même rendue compte après certains paragraphes que je les avais dévorés, les larmes aux yeux. Il m’a été impossible de passer à une autre lecture aussi facilement que d’habitude, j’ai passé la nuit avec le débordement d’émotion que les lectures de missives m’ont procurées.

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Ven 15 Juin 2012 - 20:49
Mon avis:
L’histoire se passe à la fin du 19ème siècle, dans un Paris en pleine mutation où les travaux d’Haussman défigurent la ville avant de la reconstruire…
Dans un des quartiers encore intacte, Rose Bazelet écrit à son défunt mari, lui apprenant que leur maison sera rasée au profit d’un immense boulevard, le Boulevard Saint-Germain.
Ce roman épistolaire particulier nous fait voyager dans un Paris qui accueillait l’exposition universelle. On y rencontre des calèches, un empereur, des crinolines et tout ce qui faisait le charme de cet époque.

Le fil conducteur du récit s’articule autour de 2 grands axes. Le premier étant la bataille de Rose pour garder sa maison. Un second fil, un peu plus fin, nous dirige vers un secret de famille bien gardé. Un secret que Rose aura caché à son mari toute sa vie.
Peu à peu on entrevoit le plan de Rose pour “sauver” sa maison et cela ne laisse rien présager de bon. Le grand secret de notre héroïne est, lui, dévoilé bien plus tard dans le roman. Et j’ai bien aimé que les 2 sujets soient abordés en parallèle. J’ai supposé plein de trucs, je m’imaginais plusieurs fins, plusieurs lourd secrets mais au final j’ai été abasourdie par l’histoire de Rose.
Surprise, émue, je ne qualifierais pas ce roman de coup de cœur car pas mal de choses a freiné ma lecture. Mais je garderais longtemps l’histoire de Rose en tête.
Rose parle à Armand au travers de ses lettres et cet "échange" n’aurait pas été possible autrement. C’est juste touchant et très intimiste aussi. Et cela rajoute à l’attente du secret que Rose garde précieusement et qu’elle révèle à Armand dans les derniers instants.
Au début, je dois admettre que certaines lettres, m’ont un peu perturbée. Sans indication de temps ni repère, je ne savais pas trop comment me situer par rapport à l’histoire. Quand la première "lettre-souvenir" arrive avec une date. Je n’ai pas du tout essayer de chercher la logique, de suivre une chronologie et de la placer dans le temps. Ces souvenirs arrivent naturellement, sans liens précis. Elle pioche dans ses souvenirs alors qu’elle est au beau milieu d’une "conversation" avec son époux.

Mais malgré cette correspondance émouvante et intimiste, j’ai trouvé que le roman était parfois longuet. Certains passages, un peu trop descriptif, m’ont légèrement assommé. J’ai également eu du mal avec toutes ces promenades au travers des rues de Paris.
Je ne connais pas très bien Paris, j’ai du y aller 2, 3 fois dans ma vie et cela remonte à au moins 10 ans ^^ Et mis à part les grands monuments et fameuses places de la Capitale, je ne suis pas très calée. J’ai déjà du mal avec ma propre ville alors imaginer avec Paris ^^ Enfin bref, c’est un des aspects du livre qui m’a le moins plu.

Ma note: 3/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mar 26 Juin 2012 - 12:02

En 1830, Rose est une "vieille" dame de 58 ans. Elle vit à Paris dans une maison bourgeoise. Malheureusement, Haussman a prévu de détruire cette maison mais aussi tout le quartier dans le cadre de l'embellissement et de l'assainissement de Paris. Contre une somme d'argent, il expulse les habitants les uns après les autres. Mais Rose a passé toute sa vie dans ce quartier. Son mari, décédé depuis plusieurs années, tenait particulièrement à cette maison qui était la demeure familiale. Rose décide donc de résister et de ne pas quitter sa maison qui a été le témoin de tant de bonheurs et de malheurs.
Elle décide d'écrire le récit de sa vie en s'adressant à son mari.


J'ai beaucoup aimé ce court roman. Je ne connaissais pas les circonstances du travail de Haussman ni les conséquences probables sur les personnes qui ont été obligées de quitter leurs logements pour laisser la place à la modernité.
Rose est une femme qui se considère au crépuscule de sa vie. Elle s'ouvre à son mari décédé. C'est très beau.

4/5
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mer 27 Juin 2012 - 13:08
Mon avis: Oui, en ce moment, je lis beaucoup Tatiana de Rosnay. Il faut dire que j'ai complètement été conquise par Le Voisin donc pourquoi ne pas continuer l'aventure avec cette auteure.

Ce roman nous plonge en plein Second Empire et en pleine rénovation de Paris. Rose voit sa vie basculer lorsqu'elle reçoit une lettre du préfet lui précisant que sa maison va être détruite, remplacée par un boulevard. Mais Rose ne compte pas laisser sa maison...

L'intrigue en soit un peu simple, se révèle palpitante. Au fur et à mesure du roman, on découvre un pan de l'histoire du personnage principal et on sent qu'un secret est renfermé entre les murs de cette demeure, mais lequel? Bien que contenant très peu de rebondissements, l'intrigue avance à son rythme dévoilant des aspects que l'on n'aurait jamais soupçonné.

Le personnage principal de Rose est une pure merveille. Vieille dame sensible, veuve et romantique, elle incarne à elle seule tout l'esprit du roman. Le personnage recèle un certain mystère et éprouve du remord ce qui n'a pas été sans me mettre la puce à l'oreille. Elle tisse des relations bizarres avec sa fille, préférant Alexandrine, la fleuriste de dessous. Ayant vécu une relation fusionnelle avec son mari Armand, c'est avant tout pour lui qu'elle désire conserver cette maison. Personnage aux apparences douces, Rose s'avère être pleines de reliefs et sait se montrer déterminée. Tatiana de Rosnay nous offre donc une protagoniste toute en nuancse et aux aspects divers qui arrive à nous surprendre et à nous émouvoir.

Décidemment, j'adhère totalement au style de cette auteure. J'ai trouvé le style raffiné, poétique et délicat. Tatiana de Rosnay a réellement réussi à me transporter dans une atmosphère du Second Empire, me faisant voyager dans le temps. Le choix de la narration à la première personne est très judicieux car cela rajoute un côté intime à ce livre et à l'histoire. J'ai eu l'impression de me glisser discrètement dans la vie de Rose. En effet, cette dernière, écrit ces derniers instants et sa bataille à son mari mort, si bien que nous avons l'impression de lire un journal intime. Toutefois, ce journal intime est entrecoupé de lettres adressées à Rose, si bien que ce roman se situerait, selon moi, entre le journal et l'épistolaire.

J'ai apprécié la référence à différents auteurs de l'époque que découvre Rose notamment Flaubert avec Madame Bovary ou encore Baudelaire et son Spleen. Par ces références, l'encrage dans le temps se fait d'autant mieux et surtout, cela m'a donné envie de relire mes bons vieux classiques.

La fin est tout simplement magique. J'ai été très touchée et émue par les dernières pages qui m'ont laissé un noeud dans la gorge.

Pour résumer, Rose s'avère un livre emplie de sensibilié et de poésie dont je vous conseille la lecture.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 2 Juil 2012 - 19:26
Il a de super notes ce livre Very Happy
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 2 Juil 2012 - 20:01
Il les vaut bien !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 23 Juil 2012 - 13:21
J'ai beaucoup entendue parler de ce livre, je ne l'ai jamais acheté! Je pense me le prendre aujourd'hui vos avis me donnent beaucoup envie Smile
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Lun 28 Jan 2013 - 18:48
Quel plaisir d'écouter Rose nous raconter sa vie et surtout son grand désarrois quand sa maison doit être détruite.

J'ai aimé la période (que je connais peu), les personnages (Rose, la fleuriste...), l'histoire si bien racontée. L'alternance entre la narration faite par Rose et les lettres datant d'époques différentes donne une autre dimension au livre. A chaque nouveau chapitre, on se demande quel nouvel épisode de sa vie Rose va nous dévoiler.

Et puis on découvre que les grands travaux du baron Hausman n'ont pas fait que des heureux...

coeurs
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Mer 15 Juil 2015 - 20:48
Rose - Tatiana de Rosnay.

Note : 8/10.

Mon avis :
L’histoire. Est sincèrement très belle. Je dois avouer que je ne sais pas si j’aurai le courage qu’elle à. Donc oui, au final, l’histoire est vraiment magnifique je trouve. D’être autant attachée à une maison, d’être ainsi fidèle à son mari défunt mais aussi à la famille ayant vécu dans cette maison si particulière, je trouve vraiment cela magnifique. Très peu de personnes sont ainsi de nos jours et surtout le plus beau, ce qu’elle finit par faire, sincèrement, je dois avouer que je n’en serais pas capable du tout, trop peur.
L’époque de cette histoire me plaît particulièrement car on a tendance à ne pas vraiment la connaître.

Les personnages sont attachants. Tous à leurs façons. On en apprend beaucoup sur Rose qui est bien sûr le personnage principal, mais aussi sur sa famille, sur sa vie. On ne peut que l’apprécier, vraiment. Les autres personnages ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’on peut que les apprécier. Bien sûr, il y a aussi ce fameux personnage que l’on déteste, comme dans tous les romans. Mais oui, sinon, on s’attache facilement aux personnages, car on s’y retrouve aussi un peu, dans certains et ils sont vraiment adorables, pleins de vie.

Le style d’écriture est vraiment soutenu. Oui, Tatiana de Rosnay utilise un langage soutenu. Au vue de l’époque, c’est bien normal que ce soit ce langage qui soit utilisé. Cela reste quand même compréhensible, vraiment. Il y a ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer les lieux. Même si je dois avouer que j’ai eu quand même un peu de mal et que je devais relire quand même ne connaissant pas Paris de base, mais alors, le vieux Paris encore moins, le Paris de l’époque…

En conclusion, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, peut-être du au fait que c’est assez long à commencer, du moins, je trouve. Mais, l’histoire est vraiment très belle et les personnages sont attachants, donc une fois vraiment rentré dans l’histoire, le reste suit son cours.
Contenu sponsorisé

ROSE de Tatiana de Rosnay Empty Re: ROSE de Tatiana de Rosnay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum