Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

4 - 50%
1 - 13%
2 - 25%
1 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Sam 8 Juin 2013 - 17:46


LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand 1507-112

Résumé


« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Michel Lafon
06 juin 2013
252 pages
14,95 €

mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Sam 8 Juin 2013 - 18:22
J'aime beaucoup le résumé ! il a l'air vraiment touchant ! Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Mar 11 Juin 2013 - 10:02
Et moi le titre Smile
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Jeu 26 Sep 2013 - 8:23
bonjour à toutes et tous ,

je n'avais pas forcément envie de lire ce livre, car il s'avère qu'il est cruel et délicat de lire un tel roman. Mais j'ai été jusqu'au bout, tout en reniflant et gardant à porté de main mon mouchoir.

Triste, injuste et insurmontable. Voilà pour moi l'idée que j'ai de l'histoire, nous avons ici une femme trentenaire, Diane, qui sur le point de vivre des jours paisibles en vaccances avec son mari et sa petite fille, se retrouve plongée dans l'horreur de la mort et du deuil.

Un accident de voiture et toute une vie bascule, Diane avait tout, mari, enfant. Aujourd'hui, elle apprend à se reconstruire seule avec sa douleur et sa colère. En un instant, elle a tout perdue, et doit surmonter les épreuves qu'une perte pareille engendre. Elle va devoir survivre afin de penser à l'avenir, mais un avenir sans Colin, son mari et sans Clara sa petite fille chérie, morts tout deux dans un accident de la route .

j'ai vraiment été émue par toute l'histoire, je n'ai pas cessé de pleuré tout au long des pages. Dès le début, on ressent une boule dans la gorge et nos yeux sont constament trempés, tout en lisant je me suis dit que j'avais énormément de chance, d'avoir tout près de moi mes deux enfants, cette histoire m'a boulversé et rendu encore plus gourmande de calins et tendresse.

je vous souhaite de le lire il est exeptionnel
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Jeu 26 Sep 2013 - 9:57
cool
avatar
Invité
Invité

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Mer 20 Nov 2013 - 21:28
J'ai terminé cette lecture dimanche, je l'ai lu version e-book suite à sa présentation par notre professeure de littérature et société. J'avais beaucoup aimé le résumé, et l'extrait qu'elle nous avait lu en cours m'avais transportée dans l'histoire et j'ai eu envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Je l'ai dévoré en deux jours.

Pour moi il mérite amplement 5/5.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Ven 22 Nov 2013 - 9:59

Mon avis:


Voilà un autre immense coup de cœur du mois de novembre, j'ai adoré, dévoré "Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café"


Mon résumé :

Diane est une jeune trentenaire, elle a tout pour être heureuse, un mari aimant, une adorable petite fille qui se prénomme Clara et une société (un café littéraire) qu'elle vient de créer avec son meilleur ami Félix.
Mais tout va très rapidement basculer (dès les premières lignes pour être exact), Colin et Clara vont avoir un accident de voiture et y laisseront malheureusement la vie.
Diane va alors tomber dans une spirale, malgré l'aide de Félix, elle ne va pas réussir à faire son deuil.
Un an après le décès des deux grands amours de Diane, cette dernière est toujours aussi désemparée.
Elle décide de fuir son quotidien, ses amis et sa famille et de s'envoler pour l'Irlande, dans l'idée, non pas de se reconstruire, mais au contraire de se retrouver seule face à ses souffrances.
Ce voyage va réserver à Diane de belles rencontres, de grandes émotions et surtout cela va lui permettre de prendre un nouveau départ, mais vous allez voir, vous allez être très surpris !


Mes ressentis :

Dès les premières lignes, j'ai eu la gorge serrée, ce que je peux dire, c'est que les émotions ont été omniprésentes lors de ma lecture.
J'ai été complètement émue par le combat de Diane, par son histoire et par sa personnalité.
L'amour qu'elle porte à son mari et à sa fille est tellement fort qu'on ne peut que le ressentir. Sa tristesse, son désarroi et sa douleur sont extrêmement bien expliqués et ça rend toute cette histoire tellement réaliste !


Les personnages :

Chaque personnage a une personnalité intense, j'ai beaucoup aimé Félix, son extravagance, sa sympathie...
Je n'en dis pas plus sur Diane, à vous de la découvrir Wink
Quant aux autres, Edward, Judith, Abby, Jack... Comment ne pas les aimer ? Ce sont des gens tellement aimants et généreux, cela fait presque rêver et ça donne envie de prendre le premier avion pour aller vivre en Irlande !


L'auteur :

J'ai découvert une très bonne auteure à travers ce livre, je suis ravie qu'Agnès Martin-Lugand, écrit son deuxième livre, j'aie vraiment hâte de le lire et de voir s'il me plaît autant !
Sa plume est juste magnifique, elle a une façon d'écrire qui est unique.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur cette auteure, vous pouvez écouter son interview qui est très intéressante (je vous ai mis le lien ci-dessous).


Pour conclure :

« Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café » fait clairement partie de mes plus belles lectures, j'ai adoré du début à la fin.
Une lecture contemporaine que je vous conseille fortement !


Lily
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Mar 28 Jan 2014 - 11:50
Mon avis :



Ce livre était dans ma liseuse depuis quelques mois déjà et c'est avec un grand plaisir que je l'ai lu hier dans le train. Je ne prends pas souvent le train ou le métro mais j'aime lire dans ces endroits. Si le livre parvient à me faire oublier la foule environnante et à m'empêcher de dormir malgré les bercements de la machine, c'est qu'il remplit son rôle d'évasion. Avec "Les gens heureux....", je me suis non seulement évadée, mais en plus de cela, les larmes me sont montées au beau milieu du wagon. Mais vu que personne ne fait attention à personne dans l'anonymat des transports, j'ai pu poursuivre ma lecture paisiblement tout en ressentant chaque émotion pleinement.



Certains livres mettent un certain temps à se mettre en place. Agnès Martin-Lugand ne laisse pas au lecteur le temps de s'habituer au bonheur de Diane, Colin et Clara. Elle n'a pas écrit un livre sur l'épanouissement familial. A peine la première page tournée que nous basculons dans l'horreur. C'est un roman sur la descente aux enfers, sur le deuil. Comment et pourquoi survivre aux êtres qui comptaient le plus dans notre vie? Je me suis immédiatement identifiée à ce personnage. Non je n'ai pas vécu ce terrible drame, mais ma configuration familiale est la même. Un mari et un enfant. On ne peut que se projeter dans cette situation, ressentir une empathie légitime à l'égard de Diane.



Ma réaction serait-elle identique? Serai-je tout comme elle encline à me replier sur moi-même? Ferai-je le vide autour de moi? Tout autant de question qui m'ont taraudé tout au long de ma lecture. On sent que l'auteure a une expérience dans la protection de l'enfance. J'ai moi-même ce vécu en tant qu'éducatrice et non pas psychologue et j'imagine les situations que cette femme à présent auteure à pu rencontrer. Tout cela est venu nourir la qualité de ce roman que nous livre Agnès Martin-Lugand. Elle est au coeur de l'émotion. L'écriture n'est pas tarabiscoté, pas de grandes et belles phrases alambiquées pour nous faire comprendre la détresse, l'insoutenable. Tout est brut.



" Assise au bureau de Colin, un atlas devant les yeux, je parcourais une carte de l'Irelande. Comment choisir sa tombe à ciel ouvert? Quel endroit pourrait m'apporter la paix et tranquillité nécessaire pour être en tête à tête avec Colin et Clara? Ne connaissant strictement rien à ce payx, et me trouvant dans l'incapacité d'y chosir un point de chute, je finis par fermer les yeux et poser mon doigt au hasard. "



Diane n'existe plus et pour continuer à ne plus exister sans qu'on vienne l'en empêcher, elle décide de partir en Irelande. C'est une fuite qui a pour dessein de disparaître, d'être autorisée à refuser de vivre. Car il y a Felix, le meilleur ami qui refuse de la laisser sombrer, qui tente de la sortir de son état végétatif. A quoi bon ?



L'Irelande sera contre toute attente le lieu de la reconstruction et non pas son tombeau. Diane y fera la connaissance du chien affectueux de son ignoble voisin Edward. Elle ressentira de nouveau des émotions qu'elle croyait à jamais enfouie depuis la mort de son mari et sa fille. On assite au fil des pages au réveil de Diane. Elle émerge doucement de son deuil.



On ne s'attend pas forcément à cette fin. On s'imagine quelque chose et puis non, ça n'arrive pas. Et finalement, on se rend compte que ça ne pouvait pas arriver. La fin est sublime car elle n'est pas facile.



Ce fut un moment riche en émotion et c'est avec grand plaisir que je vous conseille ce roman.


Pour voir la chronique sur mon site : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-coup-de-coeur/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Mer 29 Jan 2014 - 19:14
Ca donne envie cool
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Mer 21 Mai 2014 - 7:55
●○● Certains livres m'interpellent juste par leur titre. Celui-ci en fait partie. D'autant que ça me semblait de bonne augure pour mon challenge Gourmand qui consiste à débusquer des buveurs de café(s) dans mes lectures.
N'ayant pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture, j'ai été grandement surprise de me trouver en plein drame qui touche au coeur dès les premières lignes. J'avoue avoir hésité à refermer ce livre car par un bel après-midi au soleil sur ma chaise longue, ce n'était pas du tout le genre de lecture dont j'avais envie.

Mais j'ai persévéré et j'ai été touchée par le drame de Diane, qui a perdu mari et enfant au cours d'un accident. On la voit dans sa descente aux enfers, son renoncement à la vie malgré les exhortations de son entourage et de ses amis. Son quotidien n'est que tristesse et laisser aller. Avec l'envie de se reconstruire, de fuir cette tristesse, elle part en Irlande afin de se retrouver. Là elle rencontre des gens merveilleux mais également un voisin acariâtre et caractériel.
C'est là que j'ai décroché dans ma lecture.
Le voisin est trop cliché; bourru, égoïste, brute de décoffrage. Ils se déchirent et se détestent, s'engueulent et se battent.
Puis, retournement de situation incompréhensible pour moi et les voilà en train d'entamer une relation amoureuse.

Bref, une lecture qui promettait une belle histoire mais au final, c'est bâclé et cliché. J'en ressors déçue. ●○●

Note : 1/3
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Dim 14 Juin 2015 - 21:40
Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand.

Note : 9,5/10.

Agnès Martin-Lugand est une romancière française. Elle a notamment écrit « Entre mes mains le bonheur se faufile » paru en 2014 et « La vie est facile, ne t’inquiète pas » paru en 2015.

J’ai beaucoup appréciée « Les gens heureux lisent et boivent du café », et cela pour plusieurs raisons.

L’histoire est une très belle histoire. Dès le départ nous rentrons dans le vif du sujet. Nous trouvons une femme seule, triste, perdu dû au fait qu’elle ait perdu sa fille et son mari. On comprend donc ce qu’elle peut ressentir, ce n’est vraiment pas facile de tout perdre ainsi, on peut facilement le comprendre et ce mettre à sa place. Donc oui, effectivement l’histoire est très belle car elle nous fait ressentir diverses émotions différentes et surtout, elle est belle dû au fait que Diane veut s’en sortir, et qu’elle va essayer de toutes ses forces de sortir de sa torpeur et reprendre goût à la vie.

De plus, les personnages sont attachants, oui, encore une fois. Agnès, l’héroïne principale est douce, attentionnée et cherche à s’en sortir malgré sa descente aux enfers. J’ai ressentis de l’empathie envers elle, vraiment, après tout comment ne pas ressentir cette émotion ?
Edward est lui aussi un personnage que j’apprécie malgré ses allures sauvages, durs et rustres. Au final, c’est un bon gars qui n’a simplement pas eu de chance du côté des amours, et il s’est un peu renfermé sur lui-même, ce qui est compréhensible après tout.
Félix est drôle, pleins d’entrain, toujours prêt à faire la fête quitte à avoir des ennuies.
Judith est aussi pleine d’entrain, drôle, pleine de vie, un peu folle, mais adorable.
Abby et Jack sont eux aussi adorables, accueillant.
Megan, je pense qu’il n’y a pas besoin de vous faire un dessin, elle est tout simplement méprisable.

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique au niveau de la perte d’une personne ou de plusieurs et aussi au fait de devoir et pouvoir se remettre debout même si cela prend du temps. D’arriver au bout d’un certains temps à reprendre sa vie en main. L’œuvre est agréable à lire.
Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif, dramatique, romantique, vivant. Il y a ce qu’il faut de descriptions. Il y a beaucoup de dialogue mais ce n’est en aucun cas gênant, bien au contraire. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre.

En conclusion, une belle histoire qui mérite d’être lue, d’être découverte. Le lecteur ressent certaines émotions des personnages. Il comprend aussi ses émotions. Des personnages auxquels nous nous attachons facilement. Une très belle histoire pleine de sentiments et de bons sens.
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Jeu 30 Jan 2020 - 10:34
c'est une jolie histoire qui parle du deuil du mari et de la fille de Diane et sa reconstruction , on ressent bien l'émotion de Diane
Contenu sponsorisé

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand Empty Re: LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE de Agnès Martin-Lugand

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum