Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIÈTE PAS d'Agnès Martin-Lugand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIÈTE PAS d'Agnès Martin-Lugand

Message par PrettyDarkInk le Mar 16 Juin 2015 - 15:00



Résumé
« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Agnès Martin-Lugand est l’auteur des best-sellers Les gens heureux lisent et boivent du café et Entre mes mains le bonheur se faufile. Le premier s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et sera bientôt adapté au cinéma. La vie est facile, ne t’inquiète pas en est la suite.


320 pages
23 avril 2015
16,95€
Michel Lafon

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIÈTE PAS d'Agnès Martin-Lugand

Message par Tristana le Mar 16 Juin 2015 - 15:48

La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand.

Note : 9,8/10.

Agnès Martin-Lugand est une romancière française. Elle a notamment écrit « Entre mes mains le bonheur se faufile » paru en 2014 et « Les gens heureux lisent et boivent du café » paru en 2013.

J’ai beaucoup appréciée « La vie est facile, ne t’inquiète pas », et cela pour plusieurs raisons.

L’histoire. C’est simplement la suite du best-seller « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Ce best-seller a été pour moi un vrai coup de cœur, alors je ne pouvais pas, ne pas lire la suite. Donc, concernant l’histoire, cela concerne toujours Diane. Elle refait simplement surface, elle refait simplement sa vie. Mais l’histoire est toujours aussi belle. Affreusement triste, mais belle car au final, on la voit se battre toujours un peu plus. Elle reprend sa vie à Paris, elle se reprend en mains. Donc l’histoire est belle, touchante, attendrissante, romantique aussi, je dirais. On s’y accroche encore un peu plus, car nous retrouvons tous ses personnages avec envie.

De plus, les personnages sont attachants. Oui, vous allez encore me dire, tous les personnages je les trouve attachants. C’est vrai, du moins presque tous, mais sincèrement… Dans tous les livres il y a des personnages attachants, heureusement d’ailleurs.
Edward on s’y attache de plus en plus au fil de la lecture. On se rend compte que lui aussi, malgré ses grands airs de dur à cuir, il a des sentiments. Même si ces fameux sentiments, il les cache assez bien.
Félix est toujours aussi drôle, aussi plein de vie. Il est assez perspicace aussi, il connaît très bien Diane, ça se voit.
Judith est toujours aussi folle. Une vraie gamine. Pleine de bons sentiments.
Abby et Jack sont eux aussi adorables, accueillant. Ils sont LE couple qui donne l’impression de s’aimer depuis les premiers jours et jusqu’aux derniers.
Declan, comment ne pas s’y attacher à ce gosse ? Il est adorable, plein de vie, doux, attachants...

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique au niveau de la perte d’une personne ou de plusieurs et aussi au fait de devoir et pouvoir se remettre debout même si cela prend du temps. Mais aussi de se souvenir d’une personne à son meilleur moment. Quand la personne est pleine de vie, ne souffre pas. Elle nous montre aussi que ces personnes restent face aux autres, au meilleur d’eux-mêmes pour ne pas les alarmer, les attristés. Et je trouve cela super, car on sera tous, un jour confronté à la perte d’un être cher. L’œuvre est agréable à lire.
Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif, dramatique, romantique. Dans cette suite, j’ai pleurée. Oui, j’ai pleurée comme une madeleine car il est assez triste. Donc, je dirais qu’il est, ce roman, plus dramatique même si on arrive à sourire quand même. Je suis passée par divers stade au niveau de la tristesse et du deuil, mais aussi par divers autres sentiments intéressants.
Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous et incorpore différentes émotions. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre.

En conclusion, une belle histoire qui mérite d’être lue, d’être découverte. Le lecteur ressent toutes les émotions que l’auteure a voulu nous faire découvrir à travers son histoire et ses personnages. Les personnages on s’y attache de plus en plus. On les redécouvre aussi parfois sous un autre jour auquel nous n’étions pas préparé par rapport au premier tome, car on n’avait jamais découvert ce sentiment, cette émotion, cette nouveauté chez ce personnage et c’est vraiment super ! Une suite qu’il faut absolument lire si vous avez adoré le premier roman.
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 468
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum