Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol Empty UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol

Mar 13 Nov 2012 - 6:53
UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol 97822210


Résumé

En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne.
Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ».
La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...


Broché: 336 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (1 septembre 2010)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226215085
ISBN-13: 978-2226215086
20.14€ / 6.56€ (poche)
(amazon.fr)


★☆★ Un livre que j'ai abandonné en cours de lecture.
Pourtant j'aime l'écriture de Christian Signol,mais là je n'ai jamais réussi à entrer dans le livre, à éprouver une sympathie pour le personnage principal.
Une jeune maîtresse d'école, pétrie de bons préceptes, d'idées préconçues. Elle m'a énervée dès le départ et ça ne s'est pas arrangé avec la suite du livre. ★☆★

Note : 0/3


Dernière édition par titepomme (Mam'Schmocker) le Mar 13 Nov 2012 - 7:57, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol Empty Re: UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol

Mar 13 Nov 2012 - 7:40
UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol 86394211
Titepomme, merci pour ta fiche, mais le titre n'est pas conforme: peux-tu l'éditer pour que le titre soit "UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol", s'il te plaît?
Merci!

Edit: parfait!!! Merci!


Dernière édition par Melusine le Mar 13 Nov 2012 - 17:35, édité 1 fois
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol Empty Re: UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol

Mar 13 Nov 2012 - 9:41
C'est le seul livre de Christian Signol que j'ai lu et j'ai bien aimé ! J'aime lire les romans qui touchent à l'école, et celui-là était bien agréable !!!
Contenu sponsorisé

UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol Empty Re: UNE SI BELLE ECOLE de Christian Signol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum