Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Lovebooks89
Lovebooks89
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2013
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière / Lecture, Musique, Marche, Brocantes

UNE ANNEE DE NEIGE de Christian Signol Empty UNE ANNEE DE NEIGE de Christian Signol

Jeu 4 Avr 2013 - 16:04
UNE ANNEE DE NEIGE de Christian Signol Talach13



Résumé :

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au cœur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère " rose de Noël " qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?

Jamais peut-être l'immense conteur qu'est Christian Signol n'avait su nous toucher au cœur avec une telle justesse. Vous n'êtes pas près d'oublier Sébastien, petit bonhomme têtu et stoïque, cheminant main dans la main avec ses grands-parents, découvrant la force et le courage de ces campagnes qui, elles aussi, se battent pour ne pas mourir et préserver une certaine idée du bonheur.

Auteur : Christian Signol
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 246








Mon avis :

Je referme ce livre, mon premier de Christian Signol et pas le dernier, c'est certain !
Pour moi c'est un coup de coeur.

Sébastien est un petit garçon de dix ans, atteint de la leucémie. Il désire qu'une chose, quitter la banlieue parisienne afin de rejoindre ses grands-parents dans le Lot parce qu'il en est persuadé, là-bas, avec eux, il guérira.

Ses grands-parents, Sébastien en a peu de souvenirs. La dernière fois, il avait cinq ans mais dès qu'il arrive dans leur ferme, il retrouve les sensations qu'il avait eu cet été là, cinq ans auparavant.
Auguste et Cyprienne, de leurs prénoms, sont des gens simples et qui ont toujours travaillé durement la terre et les vignes pour vivre. Monsieur Signol relate parfaitement la campagne : les odeurs, les couleurs, les paysages, l'on s'y croirait. Ce roman traduit avec une immense justesse l'amour (beaucoup d'amour), la peur, le plaisir, la pudeur mais aussi l'espoir. Chacun y met du sien pour se persuader que Sébastien guérira mais les périodes de découragement sont présents, rendent vulnérables chacun des protagonistes de cette histoire et d'autant plus attachants. On se bat avec Sébastien contre le mal qui le ronge mais également avec ses grands-parents qui sont poussés dans leurs derniers retranchements afin de faire face à la maladie de leur petit fils qu'ils apprennent réellement à connaitre au cours de son séjour chez eux. Une belle leçon de vie.

C'est magnifiquement écrit, c'est touchant, c'est juste. Rien ne manque, rien n'est en trop. Ce livre m'a touché, ému. Il est simple à lire et il est très prenant.

5/5 Coup de coeur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum