Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LES MESSIEURS DE GRANDVAL Tome 2 : LES DAMES DE LA FERRIÈRE de Christian Signol Empty LES MESSIEURS DE GRANDVAL Tome 2 : LES DAMES DE LA FERRIÈRE de Christian Signol

Lun 18 Mai 2020 - 15:30
LES MESSIEURS DE GRANDVAL Tome 2 : LES DAMES DE LA FERRIÈRE de Christian Signol 97822210


Saga de 2 tomes


Résumé


Je m'appelle Antoine Grandval. C'est moi qui ai pris soin de faire publier les écrits de mon grand-père Fabien, un homme que j'ai eu la chance de connaître, mais trop peu, hélas, car il est mort quand j'avais six ans, une nuit du mois de mai. Pendant les dernières semaines de sa vie, j'allais souvent le rejoindre dans sa chambre qu'il ne pouvait plus quitter, et il me disait doucement, avec un geste de la main en direction de la fenêtre :
- Ne reste pas ici, mon petit. Sors ! Profite des beaux jours ! Va courir les chemins !
Ce dont je ne me privais pas, tout en gardant en moi la pensée de cet homme très âgé, très malade, qui, je le devinais, j'en étais persuadé, allait nous quitter définitivement. Nous, c'est-à-dire mon père, Pierre, et mes deux frères, Aurélien et Grégoire, qui étions unis comme les doigts de la main.
En cette année 1912, mon grand-père Fabien avait disparu depuis deux ans. J'avais huit ans, donc, Grégoire douze, et Aurélien quinze. Ce dernier étudiait à Périgueux, et nous n'avions, Grégoire et moi, qu'une seule obsession : qu'arrivent vite les vacances qui nous réuniraient de nouveau, dans une liberté heureuse que notre père ne songeait pas à contrarier.
Cela se passait dans ce Périgord du début d'un siècle qui n'avait pas encore été ébranlé par les grandes vagues d'un irrémédiable bouleversement, ni meurtri par ces guerres qui allaient lui arracher le meilleur de sa jeunesse. Dans ce domaine de Grand-val où nous vivions en dehors d'un monde que nous ne connaissions que par l'école, les livres, les rares sorties en compagnie de notre père à Hautefort ou à Périgueux.



368 pages
4 octobre 2006
Kindle 8.49 €
Albin Michel
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

LES MESSIEURS DE GRANDVAL Tome 2 : LES DAMES DE LA FERRIÈRE de Christian Signol Empty Re: LES MESSIEURS DE GRANDVAL Tome 2 : LES DAMES DE LA FERRIÈRE de Christian Signol

Mer 20 Mai 2020 - 10:44
il ressemble au premier tome sur fond de deuxième guerre , on voit la rivalité entre 2 frères pour une femme jusqu'à la méchanceté et la haine
j'ai beaucoup aimé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum