Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
 
Total des votes: 1
 
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

SOLEIL LEVANT de Michael Crichton Empty SOLEIL LEVANT de Michael Crichton

Lun 28 Mai 2012 - 19:39
SOLEIL LEVANT de Michael Crichton 41ik5z10

Résumé

Nakamoto, puissante firme nippone, a voulu marquer les esprits pour la soirée d'inauguration de ses bureaux flambant neufs à Los Angeles. Mais la découverte au 46e étage du corps sans vie d'une blonde sculpturale en robe de soirée gâche la fête. Les dirigeants japonais réclament un interprète, le lieutenant Peter Smith, pour gagner du temps, et se murent dans le silence. Sur fond de guerre économique nippo-américaine, Smith va plonger dans les arcanes d'un terrifiant empire industriel.

416 pages
22 juin 2004
7,40 €
POCKET
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

SOLEIL LEVANT de Michael Crichton Empty Re: SOLEIL LEVANT de Michael Crichton

Lun 28 Mai 2012 - 19:40
Mon avis :
Michael Crichton est un auteur que j'affectionne particulièrement, notamment ses romans jurassik park et le monde perdu, qui n'ont dans le fond que peu de choses à voir avec leur version cinématographique.
Tout les romans de Crichton ont donc inspirés un film et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il a été adapté au cinéma avec Wesley Snipes et Sean Connery. C'est un film que je n'ai pas vu.

Autant j'ai aimé tout les romans de cet auteur (7/8, ce qui est déjà un bon quota ^^. Celui que je n'ai pas trop aimé c'était pirates, car ce n'est pas trop mon type de lecture. Mais je l'ai néanmoins préféré à celui-ci.)

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est l'histoire en elle-même. Je n'aime pas les thrillers sou fond politique, cela a tendance à vite me barber et je ne comprend pas toujours les enjeux derrière les magouilles politiques, pots-de-vin, procédures... Cela plombe donc énormément ma lecture. Et quand tout le roman est ainsi, autant dire que c'est difficile de continuer à poursuivre sa lecture. Mais bon je me doutais déjà, rien qu'au résumé que ce n'était pas trop mon genre d'histoire, mais comme il a été écrit par Michael Crichton, je n'ai pas pu résister à son achat.

Heureusement, les personnages ont un peu égayer ma lecture. Ils n'ont absolument rien de caricaturaux, bien au contraire. On se prend au jeu de l'enquête sur ce meurtre pour découvrir qui est derrière tout cela et surtout la question ici est : pourquoi ce meurtre et quels sont les enjeux que cela impliquent ?

Ce livre nous fait aussi découvrir une facette des Etats-Unis peut reluisante. On se rend finalement compte que ce pays n'est pas la toute puissance qu'on s'imagine, mais qu'elle est bel et bien dépendante du Japon, de ses investissements, de ses technologies, de ses scientifiques... C'est une façon de voir les choses que je ne connaissait pas du tout et ne soupçonnait pas.
Michael Crichton le dit d'ailleurs bien dans son roman que cette façon de voir les choses n'engagent que lui-même.

Bref, si vous aimez les histoires sur fond politique et en savoir plus sur la façon dont se déroulent certaines affaires entre Japonais et Américains, ce roman est fait pour vous.

Pour ma part, c'est un livre que je ne retiendrais pas. ^^ En même temps, aimer totalement tout les livres d'un auteur c'est une chose qui me paraît inconcevable. J'aime bien qu'il y ait quelques petites accroches. ^^

Ma note :
2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum