Votre avis ?
JE SUIS UN AUTEUR JEUNESSE de Christian Grenier
Mar 8 Mai 2012 - 11:45
Résumé
« Longtemps, j’ai été vieux, surtout quand j’étais jeune. Par vieux, j’entends : sérieux, mûr, responsable. Enfant solitaire, élevé par des parents âgés, j’ai peu joué, beaucoup observé et tôt mûri. Le théâtre et les livres, conjugués à une existence que je jugeais pauvre et terne, m’ont convaincu que la vérité se nichait moins dans la réalité que dans l’imaginaire. J’y ai donc meublé mon quotidien d’une vie intérieure plus conforme à mes souhaits. Il m’a fallu des années pour devenir jeune. À 25 ans, dès qu’on m’a persuadé que j’étais un auteur jeunesse, j’ai essayé de comprendre pourquoi et comment, et de quoi procédait ce savoir-faire attaché à des textes spécifiques. Depuis trente ans me hantent mille questions qui pourraient se résumer par : qu’est-ce qui caractérise un texte pour la jeunesse ? »
18.30 euros
Editeur Rageot
Date de parution octobre 2004
360 pages
Editeur Rageot
Date de parution octobre 2004
360 pages
Re: JE SUIS UN AUTEUR JEUNESSE de Christian Grenier
Dim 13 Mai 2012 - 20:04
Enseignant et écrivain essentiellement dans le domaine de la science fiction, Christian Grenier raconte son parcours, ses rencontres, ses succès et ses échecs. Issu d'une culture théâtrale par ses parents, il écrit d'abord dans ce domaine mais s'oriente vite vers le roman. La science fiction est à l'époque un genre mineur et on l'associe à l'enfance, Christian Grenier devient donc un auteur de littérature jeunesse sans l'avoir souhaité. Il tente d'expliquer ce qui fait qu'aujourd'hui, il peut se qualifier lui-même d'auteur jeunesse.
Il s'agit d'un témoignage intéressant, avec quelques longueurs toutefois, un peu théorique lorsqu'il tente de donner une définition de la littérature jeunesse. Christian Grenier a traversé quelques dizaines d'années et peut témoigner de l'évolution de cette littérature quasi inexistante avant les années 50. Il aborde aussi l'aspect "corporatiste" de la littérature jeunesse qui rassemble ses auteurs en association pour assurer leur défense, leur sécurité face aux éditeurs. Il évoque aussi les expériences littéraires intéressantes auxquelles il a eu l'occasion de participer telles que les animations dans les écoles, les marathons d'écriture, l'écriture à quatre mains.
3/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum