Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

votre avis

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Mar 24 Avr 2012 - 19:18
SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule 97827410

Résumé

Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s’apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son deuxième mariage bat de l’aile au bout d’un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barb Thompson.
Alors, quand le lendemain matin, le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s’est donné la mort, Barb refuse d’y croire. Avec l’aide d’un policier qui partage sa conviction, elle entreprend une longue lutte pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre, et rayer le mot « suicide » du certificat de décès de sa fille. Incohérences dans l’enquête, autopsie bâclée, témoignages divergents et lenteurs du système légal : Barb devra se battre onze années avant que sa cause soit entendue.
Avec sa ténacité habituelle, Ann Rule a interrogé tous les protagonistes de cette affaire, recoupé les déclarations des uns et des autres, et remonté le fil des événements pour répondre enfin à cette obsédante question : que s’est-il vraiment passé dans le silence de cette froide nuit de décembre ?

Avril 2012
21 euros
Michel Laffon
..... pages
avatar
Invité
Invité

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Lun 27 Aoû 2012 - 23:10
Ronda Reynolds est découverte morte par son second mari, la nuit où ils devaient se séparer. Elle se serait tiré un coup de révolver dans le crâne pour en finir. On comprend vite que l’affaire dépasse les compétences des autorités de la petite ville, que les preuves ont été abîmées par la profusion de personnes sur les lieux du crime et surtout qu’un flic intègre, doué et très observateur voit tout de suite que le suicide est même techniquement impossible. Rajoutons à cela le fait que la mère, le frère de la victime et la majeure partie de ses amis réfutent la possibilité qu’elle ait pu attenter à sa vie et soulignons qu’elle avait même préparé ses bagages pour aller passer Noel en famille, réservé son billet d’avion…Autant d’incongruités qui poussent Barbara et Jerry Berry, flic reconverti sur le tard mais bougrement efficace, à se battre et à rallier à leur cause tous ceux qui voudront bien aider : experts, avocats…

Ann Rule nous conte donc le passé de Ronda, celui de Barbara, des différents protagonistes ainsi que toute l’enquête qui a été menée par diverses personnes et points de vue…



J’ai découvert Ann Rule il y a maintenant presque 10 ans grâce à une amie et de suite j’ai adhéré à son style tellement atypique d’aborder un thriller. J’ai toujours été séduite surtout par le fait qu’elle raconte des histoires réelles qui l’ont marquée, touchée, intriguée….Seule dans la nuit n’y fait pas exception, c’est même certainement l’un de ses meilleurs.

Une fois n’est pas coutume, je vais donc commencer par vous parler de la plume, du style de l’auteur. Je compare souvent la façon d’écrire d’Ann Rule à un rapport d’enquête détaillé pour le lecteur lambda ou encore à un rapport du légiste également adapté au plus ignare des lecteurs. Tout ceci n’est pas fait pour dire que c’est mal écrit bien au contraire, juste pour tenter d’expliquer qu’elle rapporte des faits réels de façon très précise en reconstituant l’affaire fidèlement sans que ça soit technique ou barbant. Elle n’hésite pas non plus à brosser le portrait ou le passé des personnages pour creuser le contexte psychologique du drame.

La narration alterne le « je » de l’auteur, ce qui est rarissime et pourtant qui fait tout l’intérêt des thrillers d’Ann Rule, ainsi que les points de vue de Barbara, des enquêteurs, des interrogatoires et témoignages. Autant dire que la narration est très riche. Tout en restant assez neutre pour ménager le suspense, dans ce roman, l’auteure n’hésite pas à dire qu’elle s’est liée d’amitié avec Barbara.



L’histoire est en plus intéressante. Un meurtre qui pourrait être assez banal, un suicide ou bien une dispute conjugale qui aurait mal tourné mais il n’en n’est rien. Il s’avère que le tout est bien plus compliqué, que le suicide est écarté très vite mais que pourtant, pendant plus de 12 ans, trois hommes, ex flic, expert en armes à feu et avocat, plus Barbara et des années plus tard l’auteure elle-même vont mener une enquête beaucoup plus minutieuse que nous suivons avec passion.

Le plus comme je le disais c’est que Ann Rule n’oublie pas le côté « roman » de ses livres et nous fait donc le récit de la vie de Ronda avant sa mort, celui de sa mère puis tout ce que celle-ci va traverser même dans sa vie privée et de quelques autres personnages proches de la morte.

Un carton plein donc pour le fond aussi bon que la forme.



Même si on ne connait Ronda qu’après sa mort, la façon dont sa famille, ses amis, ses collègues la décrivent permet de bien cerner le personnage et non seulement de s’intéresser à cette mort atroce qui a été la sienne mais aussi de se prendre de sympathie pour cette femme simple, qui cherchait juste la stabilité et l’amour des siens.

Barbara, qui est tout de même plus décrite, du moins sur une plus longue partie de sa vie m’a parue admirable. Jamais elle ne baisse les bras malgré les embuches de l’Etat, sa santé qui se dégrade, sa peine d’avoir perdu sa fille. C’est une femme « musclée » psychologiquement, profondément bonne qui ne demande que justice.



En conclusion, vous l’aurez compris, ce roman, je l’ai adoré et je vous conseille de découvrir celui-ci ou un autre.







D’ailleurs, il faut savoir que Ann Rule a travaillé avec Ted Bundy sans savoir à l’époque qu’il était le serial killer que tout le monde recherchait. Elle en a fait un livre très réaliste et fascinant car elle montre une facette de la personnalité de ce tueur assez incroyable. Il s’agit du livre Un tueur si proche.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Mar 28 Aoû 2012 - 2:27
Je le note!
avatar
Invité
Invité

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Mar 28 Aoû 2012 - 2:44
Tu peux noter aussi Un tueur si proche si tu aimes les serial killer Salsera Razz
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Mar 28 Aoû 2012 - 3:00
Oh...Un tueur si proche porte le nom d'une émission qu'on a au canal policier au Québec! J'en prend note aussi!
avatar
Invité
Invité

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Mar 28 Aoû 2012 - 3:23
Ahh bien ! Tu me diras Razz
Contenu sponsorisé

SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule Empty Re: SEULE DANS LA NUIT d'Ann Rule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum