Avez-vous aimé ce livre?
CAPTIVE de Clara Rojas
Jeu 19 Avr 2012 - 18:22
Résumé
Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc.
Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il passé pendant ces six années ? Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l'enlèvement, la vie dans la jungle - la pluie, le froid, l'obscurité, les insectes, les serpents... - le dénuement total, l'isolement, le risque de mourir à chaque instant, les traitements inhumains, les tensions au sein du camp, ses tentatives d'évasion.
Son amitié avec Ingrid, qui n'a pas résisté à une telle épreuve. Et puis son angoisse, sa peur, sa solitude quand elle a découvert qu'elle attendait un enfant. Emmanuel naîtra dans des conditions effroyables. Et que dire de son immense douleur lorsque, huit mois plus tard, les Farc le lui enlèvent ? Son combat durera trois ans pour le retrouver. Dans ce livre, Clara Rojas nous fait partager son histoire, son courage et sa foi.
Pour Emmanuel et pour pouvoir pardonner, elle raconte sa vérité.
Broché
Paru le: 16 avril 2009
Editeur: Plon
Nb. de pages: 245 pages
Re: CAPTIVE de Clara Rojas
Jeu 19 Avr 2012 - 19:47
Mon avis:
J'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie et après le remue-ménage médiatique je n'y ai plus pensé. J'ai eu l'opportunité de le lire grâce à ma maman.
Clara Rojas fait partie de ces colombiens enlevés par les FARCS et tout le monde a sans doute entendu parler d'elle puisqu'elle a été enlevée avec Ingrid Bettancourt en 2001 lors de la campagne présidentielle. Ce livre raconte avec énormément de pudeur la vie de prisonnière de Clara Rojas. Beaucoup de détails nous sont cachés et épargnés mais l'essentiel est là: elle n'a pas fait la fête tous les jours dans la jungle colombienne. Pourtant, grâce à sa foi inébranlable on fait la connaissance avec une femme extraordinaire qui a su, même si on se rend compte qu'elle a énormément souffert, tout au long de ces longues années de captivité garder l'espoir qu'un jour elle recouvrirait sa liberté.
J'ai énormément apprécié ce livre et même si j'aurais aimé qu'elle parle plus de ses relations tendues avec Ingrid Bettancourt, avec les guerilleros, ou du père de son enfant dont l'idetntité ne nous ait pas révélé, j'apprécie l'amour qu'on sent dans ce livre.
Ma note: 4/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum