Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Jeu 5 Sep 2013 - 17:24
UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Couv9011

Résumé


2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...



HACHETTE BLACK MOON
09 octobre 2013
16,50 euros
A partir de 15 ans
352 pages
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Jeu 5 Sep 2013 - 17:25
J'ai reçu le livre hier dans le cadre d'un Partenariat Hachette... Mon avis bientôt !
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Mar 1 Oct 2013 - 17:44
Oh Mon Dieu. Je sais qu’il n’est absolument pas censé de commencer une phrase, et surtout une chronique littéraire par les mots « oh mon Dieu », mais je dois dire que sur cette lecture, sur ce livre, sur ce bouquin, sur ce chef d’œuvre, je me suis littéralement « pris une claque ». Il va être difficile de décrire avec précision combien cette lecture m’a plu… Mais je vais tenter de vous en donner tous les aspects et tout mon ressenti !

           Il s’agit donc, pour clarifier les choses, d’une dytopie à l’état pur. Jean-Luc Marcastel met en situation des personnages plongés dans un monde tel que le notre, dans lequel l’économie compte pour l’économie, et le développement durable compte… Pour du beurre. Laissée de coté, la planète, hors des champs de vision, l’environnement, out, le développement durable. Peu importe la Terre sur laquelle vivront nos enfants, peu importe combien l’air est irrespirable.
           C’est donc dans un monde tel que le notre que l’action prend place, et que l’on retrouve le même type de catastrophes liées aux actions de l’homme : les Gravelines, par exemple , sont une explosion du type Fukushima, qui affecte les familles des personnages de notre livre, allant jusqu’à faire mourir la fameuse Clara, sœur de Diane, et la famille de Léo, protagoniste également. De plus, on retrouve l’évocation de Fukushima et d’Haïti, autres grandes catastrophes naturelles (plus ou moins naturelles) de notre histoire.
           Après une révolution dans les rues de Paris, Diane, sœur de Clara, reçoit une balle des forces de l’ordre, et tombe dans le coma. A son réveil, dix ans plus tard, le monde est un monde guidé par les écologistes, les Enfants de Gaïa, dans lequel bien des choses ont changé, mais est-ce pour le meilleur ?

    J’ai été épatée, transportée, époustouflée, bouche bée par la plume de Marcastel. Non seulement le livre est bien écrit, mais en plus, le thème est bien dirigé. Tout est clair et l’auteur sait ou il va. Les idées s’enchainent sans anachronisme  ni incompréhension. Chaque détail de ce nouveau monde écologiste est passé au peigne fin : Paris sans les voitures, l’électricité,  les médicaments, l’industrie, l’économie, les opposants au régime, les dérapages qui ont parfois lieu, les inégalités résultant de ce nouveau régime…
          Car il en existe énormément, des inégalités, et c’est ce qui m’a énormément plu. On crée un monde dans lequel la population se stérilise afin de ne pas avoir d’enfants dans des buts écologiques ! On endoctrine les enfants dès le début de l’école avec des lois apprises par cœur, on interdit de se soigner par des médicaments, on interdit la chasse, l’exploitation du milieu. Et petit à petit, on découvre le monde extérieur, hors des grandes villes et de la richesse. Diane, devenue une icône, ne peut supporter ce monde devenu véritable dictature.
          Marcastel approfondit le sujet et va au bout de ses idées : Diane se retrouve en campagne, là ou la vraie vie existe. Corruption, inégalités, injustice, sont dévoilés. En effet, on observe les supérieurs profiter de leur pouvoir, on observe comment sont traités ces enfants qui ne sont pas supposés naître, on observe combien il est difficile de vivre sans viande, à moins de le faire illégalement… Marcastel nous plonge dans la dystopie sous tous les aspects. Tout est crédible, tout est impressionnant et prenant, touchant, bouleversant.

           Les Personnages sont également bouleversants. Diane, dont le nom inspiré de la déesse de la chasse Gréco-Romaine, autrement nommée Artémis, est attachante. Elle fait des erreurs, lesquelles sont compréhensibles. Avec ses faiblesses, mais aussi ses points forts, elle est touchante, et nous entraîne au plus profond du livre. En voyant le monde de son point de vue, au travers de ses yeux, une véritable réflexion s’ouvre.
           Le livre se construit également autour des membres de sa famille : sa sœur morte dans l’incident des Gravelines, celle qui lui offrait sa force, la fameuse Clara. Ses parents disparus depuis son réveil… Tout est mystère, mais tout se résous petit à petit, et agréablement sans gêne, car Marcastel tient une histoire parfaitement équilibrée.
           Léo est également touchant. Par sa haine contre le système  il développe une haine contre l’humain, et fait parfois également des erreurs. Dans le livre, chaque personnage tient une place importante et n’est pas là au hasard. La famille que rencontrera Diane en campagne joue également son rôle, et est attachante, d’une beauté à en pleurer.
         
           Car il est vrai que ce monde pourrait être le notre, que cette situation, ce régime parfait finalement si totalitaire, pourrait être le notre. Nous pourrions tous nous retrouver des Clara, des Diane, des Léo. Qui sait de quel coté nous serions ? Le livre est moral, réfléchi, drôle, et attachant. Triste, sensible, émouvant, je n’ai pas assez de mots pour dire combien il m’a plu, mais je sais dire combien j’ai ressenti en le lisant.

Il est nécessaire donc, de dire que ce livre restera pour longtemps dans ma mémoire et qu’il est une de mes lectures préférées. Je pense qu’on ne peut pas passer à coté de cette nouvelle sortie Black Moon.
L’auteur, français, une première pour la collection, possède un véritable talent, et le livre n’est autre qu’un des plus beaux qu’il m’ait été offert de lire !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Mar 1 Oct 2013 - 20:37
Et ben quel enthousiasme oui
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Mer 2 Oct 2013 - 16:34
Karine a écrit:Et ben quel enthousiasme oui
Haha, oui, j'ai vraiment adoré ! C'est le livre que j'attendais depuis longtemps, tu sais, ce genre de livre qui te rend accro.. Un coup de cœur, voilà Wink
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Ven 18 Oct 2013 - 13:42
Je planche sur ma chronique, j'essaie de la mettre aujourd'hui.
Et j'ai adoré, tout comme Effy. j'espère une suite...
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Mar 22 Oct 2013 - 11:59
Bienvenue dans une histoire que je qualifierais d’envoûtante. Diane, la sœur de Clara, se réveille après 10 ans de coma dans un monde non seulement totalement différent d’avant, mais aussi totalement différent de ce qu’elle aurait aimé avoir. L’anticipation ici est bien élaborée. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Elle avait souhaité un monde meilleur suite à la catastrophe qui a tué sa sœur. Léo, son ami, a contribué à ce changement durant le coma de Diane, accompagné d’une secte vraiment dérangeante… Je suis entrée dans un monde écologique et effrayant. J’ai ouvert les yeux en même temps que l’héroïne. Ce qui, au départ, était la solution à tout devient un véritable cauchemar et se retourne non seulement contre la population, mais aussi contre Diane directement. Elle avait souhaité ce monde, elle en devient l’icône elle-même sans le vouloir. Et à cause de tout ça, il va lui arriver bien des histoires et l’envie de retrouver son monde d’avant va devenir plus qu’important… vital.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. Même s’ils prennent des voies différentes, ils sont touchant chacun à leur manière. J’ai aussi beaucoup aimé la tournure que l’auteur donne aux événements. La première partie m’a plu, la deuxième m’a définitivement conquise. Même si cela reste dans le domaine des romans Jeunes Adultes, tout est rondement mené et donne un roman d’anticipation très accessible.

Et mention très bien à l’illustrateur de la couverture. Je la trouve magnifique.

Jean-Luc Marcastel signe une histoire très riche, très captivante, très rythmée. A la fin, on en redemande. Merci beaucoup à Black Moon de m’avoir confié cette lecture.

Ma note : 5/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Lun 16 Déc 2013 - 5:47
« Un monde pour Clara », c'est avant tout un message pour moi! Une sonnette d'alarme! Ce message est tout simplement que les idéaux poussés à l'extrême peuvent nuire, détruire. Ici, l'écologie est le point fort, le fil conducteur du livre. On se retrouve donc en France, et là chapeau car pour une fois une dystopie se déroule en France. J'avoue que j'étais un peu septique car oui oui, je suis très très «US» et j'avoue donc que les histoires se déroulant en France ne m'intéressent pas trop. Soit, on se trouve donc en France après une catastrophe nucléaire, Diane manifeste aux côtés de Léo, pas trop par conviction mais plutôt en mémoire de sa soeur Clara, qui est décédée lors de la catastrophe. Une balle la touche et ... elle se retrouve 10 ans après dans un monde complètement écologique! Et là, pour moi, ça coince! Car j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'en seulement 10 ans, une grande partie des villes aient eu le temps de changer à ce point, Hormis, ce détail qui me dérange et une grande partie du livre qui est un peu longue, tout s'enclenche lorsque Diane réalise que ce monde si « parfait » ne l'est pas du tout. Elle va alors se battre pour revendiquer ses droits et surtout ceux des opprimés car bien sûr, dans ce monde si parfait, une grande partie de la population ne vit pas ce conte de fée. La fin est par contre surprenante! Donc, au final, un bon livre qui démontre les aspects négatifs de l'excès dans tous les domaines.
avatar
Invité
Invité

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Ven 25 Sep 2015 - 11:31
Un très beau livre qui nous amène à nous poser des questions sur l'ecologie. Je ne m'attendait pas du tout à aimer à ce point ce livre, je le conseille beaucoup car l'écriture est fluide et simple, il y'a de l'émotion, un beau scénario et de l'amour, il est tous simplement super !
Contenu sponsorisé

UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel Empty Re: UN MONDE POUR CLARA de Jean Luc Marcastel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum