Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

CE QUE CACHE TON NOM  de Clara Sanchez Empty CE QUE CACHE TON NOM de Clara Sanchez

Dim 30 Sep 2012 - 17:51


CE QUE CACHE TON NOM  de Clara Sanchez 97825010

Résumé


Sandra, une jeune femme d’une trentaine d’années, a décidé de venir s’installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra – qui vient de quitter un emploi qu’elle détestait et un homme qu’elle n’aimait pas mais dont elle attend un enfant – ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu’elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d’octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu’une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l’aider et la traitent comme la petite-fille qu’ils n’ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d’Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu’ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l’histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger…


Marabout
26 septembre 2012
445 pages
19,90 €

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

CE QUE CACHE TON NOM  de Clara Sanchez Empty Re: CE QUE CACHE TON NOM de Clara Sanchez

Mar 8 Avr 2014 - 15:51
Mon avis : Merci aux éditions le livre de poche pour l’envoie de ce livre.
J’ai tout de suite été plongée dans cette histoire et son ambiance assez glauque et malsaine m’a donné des frissons. C’est vrai qu’il ne se passe finalement pas grand chose, il y a quelques rebondissements et quelques passages qui m’ont plutôt fait flipper, mais j’ai trouvé que ça restait assez doux et je m’attendais à bien pire. Néanmoins, j’ai quand même passé tout le bouquin à stresser, parce que Sandra se retrouve prise dans une toile d’araignée, côtoyant le mal à l’état pur, mal dont elle ne sait pas grand chose mais qui petit à petit va apparaître chez ce couple de vieux chez qui elle va habiter.
Le style est très prenant, tout au long du livre, on a le droit soit au point de vue de Sandra, soit celui de Julian, et cela donne beaucoup de rythme à l’histoire, d’autant plus que des fois on a la même scène mais raconté et vécu différemment ce qui est vraiment sympa. Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant, et j’avoue l’avoir lu très vite car je voulais savoir le fin mot de l’histoire.
Au niveau des personnages, j’ai adoré Julian, mais détesté Sandra, je trouvais qu’elle était une vraie tête à claque, elle prend toutes les mauvaises décisions, et il n’y a que vers la fin qu’elle évolue et que je me suis un peu attachée à elle. Les autres personnages m’ont tous fait froid dans le dos.
L’histoire repose sur l’idée de la vengeance, de l’incapacité de Julian à oublier (ce qui est compréhensible vu ce qu’il a vécu), sur ces petits vieux qui ont l’air bien gentils et qui en fait ont fait des choses atroces et n’ont aucun remord pour cela. Ça m’a vraiment touché, parce qu’ils donnent l’impression d’être capable de tout, ils sont manipulateurs et égoïstes, ils ne pensent qu’à leur propre désirs sans se soucier des autres. J’ai stressé pour Sandra et pour son bébé, de se retrouver dans un monde aussi impitoyable (surtout qu’elle est assez tête de linotte).
En bref, j’ai passé un moment assez déroutant avec ce livre, j’ai pas mal stressé, j’ai été touché par le dénouement – que j’ai trouvé un brin triste, et il a su me transporter.

Ma note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum