Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Cosmetique de l'ennemi

3 - 30%
4 - 40%
1 - 10%
2 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Ven 28 Mai 2010 - 7:53
    COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb 9782226126573




4e de couverture

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Petit Résumé

Jérôme Angust, un simple fonctionnaire de bureau, attend impatiemment son avion en direction de Barcelone. Tout va bien, il lit un livre. Rien ne le dérange, jusqu'au moment où un homme vient l'interrompre. Il est Hollandais et se prénomme Textor Texel. Il s'assied à côté de Jérôme et entame la conversation.


Dernière édition par Karine le Lun 15 Nov 2010 - 13:00, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Ven 28 Mai 2010 - 7:54
Megh a écrit:

Mon avis ;

Quand j'ai fini ce livre, ce que je ressentais et pensais était plutôt confus : je l'ai adoré, certes, je voulais le finir le plus tôt possible. J'avais la même impression que lorsque je lisais Antéchrista, un livre du même auteur. Je ne voulais pas le finir, dans un sens, parce que j'avais quelques peurs pour la fin, la perspective d'une fin que je n'aimerais pas m'empêchait parfois d'avancer : mais je devais la savoir. Ce pourquoi je finis toujours les romans d'Amélie Nothomb et les romans en général. La fin m'a étonnée, stupéfiée et j'en passe. Enfin, j'adore de toute façon Amélie Nothomb, j'ai lu la plupart de ses livres, il ne m'en reste plus que 3 à lire. Son style, les sujets qu'elle relate...
A propos de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé réellement originale et innatendue. Je me suis posée des tas de questions pendant ma lecture... car le mystère est omniprésent dans ce livre et on ne sait vraiment tout qu'au dernier paragraphe du livre. Cela implique le lecteur et c'est une chose que j'ai apprécié.
A propos des personnages, je pense qu'aucune personne sensée n'aimerait le personnage de Textor Texel mais au début, j'ai adoré ce personnage aux histoires délirantes et à l'attitude désinvolte et sans gêne. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on se dit qu'il ressemble plus à un échappé d'asile. Néanmoins, j'aimais son cynisme. Jérome August n'est pas très émouvant ou brusque, on peut même penser qu'il n'a aucune personnalité et qu'il n'est qu'un homme d'affaire, sans plus. C'est seulement lorsque Textor parle de sa femme que l'on peut voir son humanité et seulement là qu'il commence à perdre son sang-froid, jusqu'à la fin où il laissera éclater sa colère.
Le livre est presque entièrement composé de dialogues, mais quel dialogue ! Intéressant, haletant...
A un certain moment, le livre commence à être malsain avec des histoires de meurtres, de viols... Par exemple. Mais il y a toujours cette petite touche d'humour, même noire, qui peut faire sourire, même dans les pires situations.
Comme je l'ai déjà dit, la fin est stupéfiante. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre et pour conclure même si peut-être vous n'avez pas lu le livre, on peut résumer ce livre par cette question : « sommes-nous vraiment notre propre ennemi ? »

5/5

Lisez-le ! Il a l'avantage d'être court comme la plupart des livres d'Amélie Nothomb =)[/list]
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Ven 28 Mai 2010 - 7:54
Megh je me suis permise de faire la fiche de lecture de ton livre vedette Wink

Est ce que je l'ai classé dans la bonne catégorie ???
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Ven 28 Mai 2010 - 18:38
Oui, okay =)
Oui c'est la bonne catégorie =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Ven 28 Mai 2010 - 20:41
cool super, merci !
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Mer 11 Mai 2011 - 19:37
C'est LE livre qui m'a redonné le goût de la lecture il y a quelques années. Je ne peux donc pas le dénigrer... Mon préféré de Nothomb pour le livre en lui-même mais également pour le souvenir que j'ai de ce moment passé à le dévorer et à savourer chaque mot.
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Mer 11 Mai 2011 - 21:37
Ce livre est un pur délice, l'exemple même du style inimitable qui fait que j'adule Amélie Nothomb. Un dialogue complètement savoureux, que j'avais lu d'une traite je crois.
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Mer 11 Mai 2011 - 22:34
Chouette roman mais sans plus ^^'
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Jeu 26 Mai 2011 - 21:20
Je suis pas certaine d'avoir compris ce livre, j'ai la curieuse impression de n'avoir rien pigé à l'histoire qui est je trouve à dormir debout :s
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 11:53
Connais pas du tout ! Mais je dois le lire pour un challenge !
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Jeu 22 Mar 2012 - 20:58
Je trouve abusé le fait qu'elle ait sorti cette histoire en roman. Surtout pour le prix que ça coûte en broché. Heureusement ques les poches existent. Mais bon elle n'est pas la seule à l'avoir, je le sais bien.

J'ai un très bon souvenir de ce livre, quoiqu'au milieu je me suis mise à me demander où elle voulait en venir car j'avais peur que ça finisse par me lasser ce harcèlement. Et au final, avec un tout petit peu de patience (vu la minceur du livre) l'intérêt finit par se manifester et la fin (pour ceux qui aiment) est l'apothéose de ces dialogues continuels.
avatar
Invité
Invité

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty j'ai adoré!

Lun 28 Mai 2012 - 9:49
dans ma periode Amelie Nothomb c'etait mon prefere! j'ai adoré la fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, il faut bien dire que tout ça est dingue!
bref, dc je le recommande vraiment : il se lit sur une soirée, et on passe un très bon moment!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Lun 23 Juil 2012 - 10:30
Mon avis :

« Il fallait qu’il fût présentable afin de rencontrer sa victime dans les règles de l’art ».

C’est l’histoire d’une rencontre : Jérôme Angust rencontre Textor Texel. Le premier est un commercial, l’autre lui dit qu’il est hollandais.
Obligé d’attendre dans une salle d’attente d’un aéroport suite à un retard, Textor Texel se présente et impose sa présence à Jérôme.
S’en suit plus d’une centaine de pages de dialogue entre eux.
Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de cette lecture.

Cette lecture justement, fût pour moi assez bizarre je dois dire.
Comme Jérôme je n’ai pas aimé la façon de faire de Textor Texel. Il m’a agacée, ennuyée, mais j’ai quand même suivi avec appréciation ce qu’il racontait car je voulais vraiment savoir où il voulait en venir, et je n’ai pas été déçue.

J’ai aimé la répartie dans le dialogue, le rythme que l’auteur a su donner au livre, c’est un dialogue de théâtre, un huis clos dans un petit coin de la salle d’aéroport tout simplement délectable.
J’ai juste un regret : une fois pris dans le tourbillon de l’histoire, la fin arrive bien trop vite.

Ma note : 4 /5 Very Happy
Contenu sponsorisé

COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb Empty Re: COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum