Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

+6
titepomme
Florel
Babynoux
lilyroseyy
PetitCorbeau
Karine
10 participants
Aller en bas

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

4 - 29%
4 - 29%
3 - 21%
2 - 14%
1 - 7%
 
Total des votes: 14
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 28 Nov 2010 - 12:29
ANTECHRISTA de Amélie Nothomb 9782226138828FS


Résumé

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 28 Nov 2010 - 12:30
Megh a écrit:
Mon avis ;

Blanche, 16 ans, n'a jamais réussie à se faire des amis. Un beau jour, alors qu'elle est à l'université, Christa, une élève brillante, pose un regard sur elle. Blanche se prend à espérer d'elle qu'elle soit son amie ... Elle sera la victime d'un engrenage terrible. Christa deviendra alors Antéchrista.
Mais à la fin, on voit plutôt une Blanche qui sort grandie de cette aventure.
Par rapport aux personnages, l'on pourrait se sentir proche de Blanche, victime du 'sadisme' de Christa, mais au contraire, on ne s'attache pas du tout à celle-ci. L'ambiance est étrange. Pour ma part, j'hésitais entre continuer de lire ou m'arrêter; je ne voulais plus entendre parle de cette Christa et de ses atrocités. Les parents de Blanche me mettent mal à l'aise : ce mépris soudain envers leur fille m'a agacé et choqué. Par rapport à Blanche, le seul point commun que je pourrai relever est son refuge : la lecture. Refuge qui sera enlevé par la présence de Christa, l'on ressent son désespoir.
J'aime toujours les fins d'Amélie Nothomb que je trouve à chaque fois originales. Cette fois-ci, ce fut la même chose. Malgré que Blanche en soit sortie grandie, l'on peut voir que cet écrasement par Christa a laissé en elle des séquelles. Les thèmes de l'amitié, de l'adolescence y sont ici traités, et bien traités ! Le proverbe "Mieux vaut être seul que mal accompagné" colle tout à fait à l'expérience de Blanche.
En bref, j'ai vraiment apprécié ce livre.

5/5
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 28 Nov 2010 - 15:21
Ce livre d'Amélie m'intéresse... je me suis donnée pour but de tous les lire... et là je n'ai lu que 3 livres hihi il va falloir que je me rattrappe ! Mais avec une si bonne critique, cela semble vraiment intéressant.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 28 Nov 2010 - 17:03
cool
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 28 Nov 2010 - 22:58
    Je te le conseille vraiment PetitCorbeau ! Et puis tous, sans exceptions d'Amélie Nothomb !
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 15 Déc 2010 - 14:10
Ah oui celui là est génial! Meme si on peut se sentir mal à l'aise en lisant certains passages je trouve
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 15 Déc 2010 - 15:08
Jann, tu pourrais aller te présenter stp Wink
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Jeu 6 Jan 2011 - 10:07
j'ai lu Antechrista lors d'un voyage en italie où j'avais pris la quasi totalité de la bibliographie d'amélie nothomb, les premiers, je les ai adoré (les catilinaires, mercure en particulier) mais j'en ai lu je pense trop d'un coup, j'ai fini par ne plus adhérer au style de l'auteur. Antichrista est celui que j'ai lu en dernier et j'ai eu du mal a supporter les relations de sadisme qui existe entre les personnages. ça m'a fait comme après un épisode de dexter, c'est bien, mais il nous reste une impression de malaise...
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Jeu 6 Jan 2011 - 10:24
j'ai pas trop apprecie ce livre.......il me tardait de le finir....... le coté sadisme m'a mis assez mal à l 'aise mais bon c'est Amelie Nothomb......on rentre ou on rentre pas et là moi je suis resté dehors......Laughing
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Jeu 6 Jan 2011 - 13:23
j'aimerais le lire, comme tous les amélie nothomb =) mais il n'est pas encore dans ma PAL
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Lun 21 Mar 2011 - 23:18
Sympa les sondages en début de topic ! j'ai bien aimé ce Nothomb, même si pour moi mon préféré reste Biographie de la fin. coeur (J'avoue cependant que je ne les ai pas tous lu oops ) Mais je crois que ce qui fait que j'ai aimé cette lecture, c'est que le personnage principal (j'ai oublié le nom) me parlait assez, disons que sur certain point on été ressemblant.
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 20 Avr 2011 - 11:18
Pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais j'ai bien aimé quand même.
Je ne sais pas si c'est le cas mais il aurait vraiment pu sortir en jeunesse celui-ci. Il faudrait que je le relise à l'occasion car je ne m'en souviens plus très bien.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 20 Avr 2011 - 12:05
je l'ai acheté hier mais ce n'est pas la même couverture =)
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Jeu 5 Mai 2011 - 12:06
✭✭✭ Amélie Nothomb est une auteure que je déteste. Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais rien que la personne m'énerve après l'avoir vue en interviews ou entendue à la radio.
Mais comme j'avais reçu ce petit livre, je me suis dit qu'afin de ne pas mourir idiote, j'allais le lire.
J'aurais mieux fait de m'abstenir !
Un style pompeux pour une histoire somme toute sans grand intérêt. 151 pages d'ennui, d'atermoiements, de questionnements.
On n'arrive même pas à s'apitoyer sur le sort de Blanche tant elle est fade. Quant à Christa, dès le départ on voit que c'est un coucou qui va squatter le nid d'une autre.
Je m'en vais directement recycler ce bouquin dans le container à papier. ✭✭✭


Note : 0/3
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 1 Juin 2011 - 13:45
Il ne m'a pas passionné celui-là... Je l'ai lu il y a pas mal de temps mais je me rappelle que je me suis ennuyée...

Pourtant je suis amatrice des écrits de cette auteure Wink
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Jeu 7 Juil 2011 - 19:48
Antéchrista m'a plutôt séduit. Je pense que ce livre s'adresse à des lecteurs adolescent, en manque de confiance en soi ou qui dû moins se cherchent. Il est vrai que certains passages peuvent paraître long. Mais je trouve quand même qu'Antéchrista a vraiment quelque chose.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 27 Juil 2011 - 21:13
J'ai lu antéchrista il y a quelques années et j'avais ADORé !! Je me suis retrouvé dans le personnage de Blanche et tout le décor posé par l'auteur me renvoyait à mon adolescence Stéphanoise.

Comme tous les livres que j'adore, je l'ai beaucoup prêté mais je suis la seule a avoir vraiment accrochée. Comme le montre le sondage, c'est un roman qui mène à des avis très divergents.

A découvrir donc pour celles qui sont curieuses de savoir de quel côté elles vont pencher.
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mar 7 Fév 2012 - 10:34
Ce livre m'a été conseillé par la documentaliste de mon lycée et j'ia juste adoré. J'aime beaucoup le style d'écriture d'Amélie Nothomb car elle écrit d'une manière assez crue. De plus, ces livres se lisent facilement et ils ne sont pas tès longs. Je pense lire d'autres livres de cet auteur;
avatar
Invité
Invité

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Dim 19 Fév 2012 - 19:28
Alors ce livre d'Amélie Nothomb je l'ai vraiment aimé, comme tous ceux que j'ai lu d'elle pour l'instant d'ailleurs, je m'étais souvent reconnue dans le personnage de blanche, et au fur et à mesure que je lisais le livre, le personnage de Christa m'énervais.
Voilà je conseille vraiment ce livre, et je pense qu'il plait d'avantages aux personnes mal dans leur peau qui peuvent se reconnaitre dedans, et bien sur à ceux qui aiment le style de l'auteure.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Mer 21 Mar 2012 - 18:11
Celui-là était pas mal, mais dans le style autobiographique j'ai préféré "Métaphysique des tubes" où elle est bébé. Antéchrista est dans ma bibliothèque, vu qu'il se lit vite (comme la plupart des Nothomb), je vais peut-être le recaser dans ma PAL. Sinon, mon préféré de l'auteur est "Mercure" coeur
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Ven 21 Juin 2013 - 17:13
Il me tente bien, la couverture est pas mal ! J'ai lu quelques livres de Nothomb et je les ai adoré ! Smile
Contenu sponsorisé

ANTECHRISTA de Amélie Nothomb Empty Re: ANTECHRISTA de Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum