Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb Empty UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb

Dim 15 Jan 2012 - 10:48
UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb 51ebbk10

Résumé

Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau.

Broché: 128 pages
Editeur : Le Livre de Poche (11 janvier 2012)
Collection : Littérature & Documents
Prix: 5€
krokette
krokette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 43
Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2012
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Auxiliaire Parentale et blogueuse du dimanche
http://krokette.fr

UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb Empty Re: UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:59
Encore une fois, un roman très court.
(Dis Amelie au lieu de nous faire une nouvelle pour chaque rentrée littéraire et lui donner le nom de roman, tu ne voudrais pas plutôt espacer les sorties et nous faire de vrais bons gros romans?)
Au début (Même si invraisemblable!), j’ai bien aimé cet échange épistolaire, cela parlait d’un sujet qui me parlait: l’obésité, dans un environnement peu commun: La guerre en Irak…
Et puis…
Et puis,je me suis dit que la Amélie, elle devait avoir de sacrées chevilles.
Elle ramène tout à elle, TOUT le temps et cela en devient fatiguant.
Je dirais que ce livre n’est ni bon ni mauvais, il se lit facilement (et rapidement vu le peu de pages!!) mais il ne me laissera pas un souvenir impérisable, bien au contraire…
(Il faut vraiment que j’arrête de lire les « derniers » Nothomb, en fait!
A chaque fois, je reste sur ma faim…
Je vais peut-être relire les premiers, ceux que j’avais adoré!)

Note: 2,5/5 pour la modestie d'Amélie
avatar
Invité
Invité

UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb Empty Re: UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb

Lun 3 Déc 2012 - 23:06
Mon avis :

Un jour, Amélie Nothomb, quoi est à la fois l’auteure et la narratrice de cette intrigue, reçoit une lettre en provenance d'Irak. Un soldat de l'armée américaine, Melvin Mapple, lui écrit pour lui faire part de sa situation. Sur le terrain depuis plusieurs années, il n'a trouvé qu'une seule solution pour se réfugier de la cruauté ambiance : manger. Ainsi, il engloutit des quantités de nourriture incroyables et a pris plus de 130 kilos depuis son arrivée. Il est désormais un homme au physique monstrueux, forcé de s'habiller en XXXXL. Une correspondance débute alors entre Melvin et Amélie. Il lui confie ses états d'âme, son quotidien, et au fur et à mesure, elle s'éprend d'amitié pour cet homme. Elle lit ses lettres avec plaisir et elle est inquiète pour lui lorsque celui-ci reste silencieux un peu trop longtemps... Il lui parle alors de ses amis, et de ce rapport particulier qu'il entretient avec son corps, cette masse de graisse qu'il surnomme affectueusement Schéhérazade. Un échange épistolaire aussi étrange qu'inattendu va alors débuter.

Autant le dire tout de suite, j'ai pas du tout accroché à la lecture de ce texte, et je dois avouer que je l'ai fini pour une seule raison : je voulais voir où Amélie Nothomb allait nous mener, et surtout car cet ouvrage ne faisait que 127 pages ! Cependant, le faible nombre de pages n’a pas évité l’ennui.

Tout d'abord, je ne saurais dire si la femme aux étranges chapeaux joue ici un rôle ou si elle est réellement comme ça, mais elle m'a parue excessivement suffisante et prétentieuse. Elle semble prendre les personnes qui lui écrivent de haut et je ne l'ai pas trouvée très proche de son lectorat. On voit qu'elle est loin d’être une femme comme les autres. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à son personnage. L'attitude qu'elle a vis-à-vis de Melvin m'a parfois semblée un peu dure ; de plus, elle n'est pas réellement compatissante et ne s'inquiète que lorsqu'il décide de ne plus donner signe de vie...

Melvin est lui aussi très étrange. Tout ce culte qu'il semble voué à son propre corps - il va quand même jusqu'à se considérer comme une œuvre d'art ! - m'a dérangée, et parfois dégoûtée. Ce rapport à la nourriture était vraiment écœurant, même si c’est sans doute le but recherché.

Par ailleurs, Une Forme de vie apparaît comme étant une tribune pour Amélie Nothomb qui se sert du texte pour venter sa réussite littéraire et commerciale. Elle évoque un prix qu’elle a reçu, ses nombreux romans traduits en anglais. Melvin apparaît ici comme le porte-parole de ses fans. Tout cela m’a semblé clairement manquer d’humilité…

Au final, je m'attendais à avoir ici un témoignage de la vie au front en Irak, mais pas du tout ! Il s'agit plutôt de... en fait, je ne sais pas vraiment dire de quoi il s'agit tant ce livre est étrange. Il faut avouer que cette écrivaine manie très bien les mots et que son style d'écriture est relativement agréable à lire... mais pour ma part, cela ne suffit pas.

Un retournement assez inattendu près de la fin du roman m'a quand même agréablement surprise, nous sortant de cet échange tournant avant tout autour de l'embonpoint de Melvin. Je dois bien reconnaître que j’ai eu l’impression que la majeure partie de ce livre manquait cruellement de substance. Il lui écrit, elle lui répond un peu désabusée, il est heureux d’avoir du courrier et lui répond, elle est curieuse de savoir ce qu’il lui a écrit… et c’est reparti !
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb Empty Re: UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb

Ven 22 Aoû 2014 - 9:44
Ce que j'en pense: Avec Une forme de vie, Amélie Nothomb s'essaie au genre épistolaire. Les lettres s'échangent entre l'auteur elle- même et un GI Américain basé en Irak. Encore une fois, l'auteure se met en scène dans une situation décalée comme seule Amélie Nothomb sait les écrire. Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman. Le lecteur assiste plutôt à la naissance d'une amitié entre deux correspondants qui jusque- là n'avaient rien en commun. Cela pourrait paraître barbant mais sachez juste que lorsque le roman a atteint sa vitesse de croisière, un retournement de situation tardif crée la surprise (je ne peux en dire plus sans spoiler le roman).

Les personnages sont en complet décalage avec la réalité et ont ce petit grain de folie bien spécifique à l'écriture de la romancière. Avec le personnage du GI américain obèse, Amélie Nothomb fait un pied de nez majestueux aux clichés de la société américaine.
Dans ce livre, l'auteur parle beaucoup d'elle- même et tout le long de la lecture je me suis demandée où était la frontière entre le réel et la fiction. Le traitement de sa personne comme un personnage est fréquent chez Amélie Nothomb mais je ne peux m'empêcher de croire que certaines choses sont vraies dans ce qu'elle raconte sur elle. Il reste à savoir quoi.
Le style en lui-même est fidèle à l'auteur. Une écriture simple et agréable mais sans plus. Pourtant, je note que ce livre m'a beaucoup plus plu que les deux derniers sortis.
Bref: Une lecture agréable qui regroupe les caractéristiques d'écriture de l'auteur.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb Empty Re: UNE FORME DE VIE de Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum