Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Avez-vous aimé ce livre?

1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 3

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître Empty MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître

Mer 28 Mar 2012 - 16:14
MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître Monsie10

Résumé

Monsieur Cabosse était tellement grand qu’il se cognait aux plafonds, aux fenêtres… Son crâne ressemblait à un champ de bosses. Mais heureusement Madame Cabosse est là pour lui trouver des solutions. Un album qui traite du respect de la différence avec beaucoup d’humour et de tact

Relié
Editeur : Fernand Nathan (19 avril 2012)
Collection : HISTOIRES ALBUM
Prix: 10€

Dernière édition par Cali le Mer 28 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître Empty Re: MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître

Mer 28 Mar 2012 - 16:15
Mon avis: Excellent!! 5/5 MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître 5_tras21

Que voilà un excellentissime livre pour les petits!!

J'ai reçu ce livre grace aux éditions Nathan que je remercie infiniment. Un beau cadeau pour mes enfants, et pour moi Smile

D'abord ( et c'est super pour Maman qui court partout et a du mal à trouver un peu de temps pour lire des histoires à ses enfants) c'est un livre très court malgré son apparence, car il est grand et contient de très grandes illustrations, mais assez peu de texte, il se lit à toute vitesse. Allez montre en main, si j'ai mis 4 minutes, c'est le grand maximum... Je vais clairement mettre bien plus de temps à rédiger cet article Razz

C'est un livre qui parle de la différence. En effet Monsieur Cabosse est trèèèèès grand, et ça lui pose certains problèmes au quotidien. Et ça montre aux enfants que les gens différents ont parfois besoin d'aide et d'un peu de soutien pour vivre leur différence sereinement.

De plus, le texte et les illustrations ( les superbes illustrations devrais-je dire) sont plutôt drôles. On peut bien faire participer les petits, en lisant avec un peu d'emphase, et en accentuant les moments rigolos, soutenus par les dessins que les enfants regardent avec beaucoup d'intérêt. On peut leur poser des questions pour les intégrer à l'histoire ("et pourquoi une maison en pate à modeler serait une solution pour Mr Cabosse??")

Ce livre est donné à partir de 3 ans, et c'est parfaitement bien ciblé. Mes enfants (3 et 5 ans) sont restés scotchés jusqu'à la fin, et ont même été carrément déçus de la voir arriver si vite, la fin Smile

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment à leur raconter cette histoire, ne serait-ce que parce qu'elle est marrante à "jouer", belle à voir, ET courte ^^

Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour leur générosité, j'ai bien apprécié cette lecture à voix haute!
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître Empty Re: MONSIEUR CABOSSE de Roland Fuentès et Pascal Lemaître

Mar 10 Avr 2012 - 11:55
En voilà un chouette album ^^ C'est une jolie découverte !

Alors Monsieur Cabosse raconte l'histoire d'un monsieur qui est très grand, et qui à cause de cela fait que de se cogner partout. Il est donc bien embêté au quotidien. Du coup, sa femme fait tout son possible pour l'aider en essayant de trouver des solutions pour qu'il arrête de se cogner, comme porter un casque ou encore faire une maison en pâte à modeler.
Mais arriveront-ils enfin à trouver une solution?

C'est un album qu'on a beaucoup aimé avec ma puce ! Ce qu'elle a préféré c'est quand Monsieur Cabosse se cognait. J'avoue que c'était assez rigolo et j'ai adoré la femme de Monsieur Cabosse, on voit qu'elle aime beaucoup son mari et qu'elle ferait n'importe quoi pour l'aider.
J'ai trouvé cette histoire adorable et très touchante, Monsieur Cabosse et sa femme sont de chouettes personnages. Ils sont différents mais ils s'aiment malgré tout Very Happy
Quand à la fin elle est super chouette !

Les illustrations sont superbes et colorées. Elles occupent une très grande partie dans l'histoire pour aider à la compréhension, et il n'y a pas énormément de texte, ce qui fait que le livre est lu très rapidement. Ça en fait un livre parfait avant le coucher. Et je le trouve parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans car l'histoire est très simple à comprendre.
Maëlys est resté sagement à écouter ^^

En bref, une histoire adorable sur la différence qui plaira à coup sûr à tous les enfants (et aux parents)!

Un grand merci à Samia des éditions Nathan pour cette chouette découverte.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

Mer 11 Avr 2012 - 14:36
Pauvre, pauvre Monsieur Cabosse! Qu’il nous aura fait rire, ce pauvre monsieur trop grand pour la vie de tous les jours et qui se retrouve avec le crâne couvert de bosses, qui lui fait bien porter son nom.
Mais surtout, nous avons adorés et bien ris de Madame Cabosse, la femme de Monsieur Cabosse, qui tente des dizaines de solutions toutes vouées à l’échec, jusqu’à la dernière.

Il s’agit ici clairement d’un album jeunesse résolument humoristique qui enchantera les plus petits!

Chaque dessins prend une double page, accompagné d’un court texte pour expliquer le dessin.

Ce qui m’a le plus plu, moi, adulte, c’est l’amour flagrant de Madame pour Monsieur. Il se ressent à chaque page et c’est plein de tendresse.
Ce qui a le plus plu à mes enfants? Les déboires de Monsieur Cabosse et de voir chaque tentatives échouer (oui, mes enfants sont un brin sadiques…)

Un petit livre plein de tendresse et d’humour avec lequel nous nous sommes régalés!
Contenu sponsorisé