Votre avis ?
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
TRAVAIL SOIGNE de Pierre Lemaitre
Ven 27 Jan 2012 - 22:20
Résumé
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…
Juin 2010
6,61 €
Livre de poche
6,61 €
Livre de poche
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
Re: TRAVAIL SOIGNE de Pierre Lemaitre
Ven 27 Jan 2012 - 22:30
Tout commence avec la découverte d'un double meurtre avec une mise en scène horrible et incompréhensible... Le commissaire Camille Verhoeven, très atypique que ce soit au niveau de son physique ou de ses méthodes de travail, se retrouve emporter dans cette enquête qui va se réveler difficile. Il doit faire face à la presse avec un journaliste très bien renseigné, une juge plus que méfiante face à ces méthodes, un prefet qui a du mal à le canaliser et une femme enceinte...
Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers de Camille et de son équipe. Les descriptions des meurtres sont un peu horribles, autant le savoir, aucun détail ne nous est épargné. Au fil du livre, on découvre la psychologie des personnages et celle du meurtrier. Les pistes sont habilement brouillées pour un fin un peu attendue quand même !
Un bon thriller français pour les amateurs du genre.
Mer 6 Juin 2012 - 15:58
Mon avis:
Je remets le couvert avec Pierre Lemaitre que j'avais découvert avec Robe de marié. Nous restons ici dans le genre thriller. Tout commence par le meurtre de deux femmes qui ressemble étrangement à une scène du livre American Psycho de Bret Easton Ellis. De fil en aiguille le commandant Verhoeven va se rendre compte que le tueur n'en est pas à son premier essai et que chaque fois, il s'inspire d'un roman policier.
L'histoire est vraiment prenante, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait un lien avec d'autres romans policiers. J'ai trouvé l'intrigue originale.
Les personnages sont nombreux mais on peut déterminer trois éléments centraux: Le commandant Verhoeven, détective doué et de petite taille mais avec un gros caractère. C'est le personnage principal, réfléchi et plutôt anti conformiste, il marque de sa patte l'enquête. Louis, son second est un bourgeois qui s'est lancé dans la vie policière. J'ai trouvé ce personnage intéressant mais peu exploité. Et enfin, Buisson, un journaliste véreux qui tente de faire chanter Camille. Il incarne le personnage antipathique de ce livre. Trois personnages et trois personnalités qui ponctuent le roman de bout en bout.
Ecrit dans un style clair et plutôt fluide, on sent qu'un gros travail de recherche a été fait par l'auteur pour faire le rapport entre chaque crime et son roman. L'enquête menée avance à bonne allure et du coup, je ne me suis pas ennuyée, ayant même l'impression d'avancer vite dans ma lecture.
La narration est à la troisième personne et prend le point de vue de Camille, ce qui est un parti pris plutôt classique.
Certains aspects du romans m'ont quand même déçu... Bien que sur la fin, le rythme s'accélère et devient haletant, je n'ai pas eu de grande surprise. Je savais dès les 200 premières pages qui était le tueur, voyant arriver le truc gros comme une maison. je n'ai donc pas eu la joie de m'exclamer "Non, c'est pas vrai?!".
Néanmoins, les dernières dernières pages sont excellentes, prenant le lecteur à contre pied et marquant un décalage avec les fins habituelles de romans policiers.
Pour résumer, Travail Soigné est une agréable lecture.
Je remets le couvert avec Pierre Lemaitre que j'avais découvert avec Robe de marié. Nous restons ici dans le genre thriller. Tout commence par le meurtre de deux femmes qui ressemble étrangement à une scène du livre American Psycho de Bret Easton Ellis. De fil en aiguille le commandant Verhoeven va se rendre compte que le tueur n'en est pas à son premier essai et que chaque fois, il s'inspire d'un roman policier.
L'histoire est vraiment prenante, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait un lien avec d'autres romans policiers. J'ai trouvé l'intrigue originale.
Les personnages sont nombreux mais on peut déterminer trois éléments centraux: Le commandant Verhoeven, détective doué et de petite taille mais avec un gros caractère. C'est le personnage principal, réfléchi et plutôt anti conformiste, il marque de sa patte l'enquête. Louis, son second est un bourgeois qui s'est lancé dans la vie policière. J'ai trouvé ce personnage intéressant mais peu exploité. Et enfin, Buisson, un journaliste véreux qui tente de faire chanter Camille. Il incarne le personnage antipathique de ce livre. Trois personnages et trois personnalités qui ponctuent le roman de bout en bout.
Ecrit dans un style clair et plutôt fluide, on sent qu'un gros travail de recherche a été fait par l'auteur pour faire le rapport entre chaque crime et son roman. L'enquête menée avance à bonne allure et du coup, je ne me suis pas ennuyée, ayant même l'impression d'avancer vite dans ma lecture.
La narration est à la troisième personne et prend le point de vue de Camille, ce qui est un parti pris plutôt classique.
Certains aspects du romans m'ont quand même déçu... Bien que sur la fin, le rythme s'accélère et devient haletant, je n'ai pas eu de grande surprise. Je savais dès les 200 premières pages qui était le tueur, voyant arriver le truc gros comme une maison. je n'ai donc pas eu la joie de m'exclamer "Non, c'est pas vrai?!".
Néanmoins, les dernières dernières pages sont excellentes, prenant le lecteur à contre pied et marquant un décalage avec les fins habituelles de romans policiers.
Pour résumer, Travail Soigné est une agréable lecture.
- PetitelutinePlume de lin
Paris
Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité
Jeu 30 Aoû 2012 - 10:16
Premier tome de la trilogie Verhoeven (second tome Alex), j'ai choisi cette lecture après avoir lu "Alex" du même auteur.
Ce livre étant la suite de "Travail soigné", je connaissais donc déjà certains aboutissement de l'histoire. Ce ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture de qualité.
Troisième livre que je lis de Pierre Lemaître, je dois dire qu'il peut prétendre à une place dans le top de mes auteurs de romans policiers.
Camille, policier émérite, se retrouve confronté à un mode opératoire particulier : le meurtrier qu'il recherche reproduit les meurtres des romans policiers les plus célèbres.
il n'imagine pas alors que cette enquête, différente de ce qu'il a alors rencontré, va remettre toute sa vie en cause.
Même si ce roman ne fait pas partie de ceux qui ont le mérite de faire durer le suspens (on devine assez facilement qui est le meurtrier) on passe un très bon moment en compagnie de Camille et son équipe.
Ce livre étant la suite de "Travail soigné", je connaissais donc déjà certains aboutissement de l'histoire. Ce ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture de qualité.
Troisième livre que je lis de Pierre Lemaître, je dois dire qu'il peut prétendre à une place dans le top de mes auteurs de romans policiers.
Camille, policier émérite, se retrouve confronté à un mode opératoire particulier : le meurtrier qu'il recherche reproduit les meurtres des romans policiers les plus célèbres.
il n'imagine pas alors que cette enquête, différente de ce qu'il a alors rencontré, va remettre toute sa vie en cause.
Même si ce roman ne fait pas partie de ceux qui ont le mérite de faire durer le suspens (on devine assez facilement qui est le meurtrier) on passe un très bon moment en compagnie de Camille et son équipe.
Mer 21 Jan 2015 - 22:55
Mon avis : J’ai mis des plombes à lire ce livre, pas parce qu’il était mauvais bien au contraire, mais je ne suis pas du tout dans une période lecture, mais alors vraiment pas.
Cependant malgré mon temps de lecture, c’est un livre que j’ai vraiment aimé. Il est super bien écrit j’ai trouvé, très prenant et j’ai adoré les personnages. C’est ce que j’ai préféré. Camille m’a beaucoup plu, et puis sa petite taille rajoute un quelque chose d’original dans toute cette histoire, sa relation avec ses collègues est vraiment intéressantes également. Ils ont chacun leur personnalité, Louis le riche dont on connait les humeurs à sa façon de remettre ses cheveux en place, Maleval qui brûle sa vie et Armand qui l’économise au contraire, radin comme personne.
L’intrigue en elle-même peut paraître banal, une histoire de serial-killer, mais ça ne l’est pas tant que ça. J’ai trouvé l’idée plutôt bonne (même si ce qu’il se passe, ce n’est pas la première fois qu’on le voit) et en tout cas très prenante. J’avais envie de savoir comment tout cela allait se résoudre et j’avoue que je n’ai pas été déçu vu la grosse surprise qui nous attends au cours de notre lecture. Un sacré revirement de situation, exactement comme je les aimes, où on se dit « et ben purée je m’attendais pas à ça » et j’avoue que je ne l’avais pas du tout vu venir, c’était vraiment très intelligent et bien pensé.
Ce que j’ai également beaucoup aimé, pour en revenir avec les relations, c’est l’histoire d’amour de Camille et d’Irène. Je l’ai trouvé très juste. Pas forcé comme cela peut le paraître parfois dans certains policier/thriller. Elle était très belle et très touchante, elle m’a beaucoup plu. Irène est une femme très intéressante, sa relation avec son mari sonnait vraiment bien, il y avait des hauts et des bas entre eux, mais on voyait combien Camille tenait à Irène.
La fin laisse un goût amère je dirais et j’avoue que j’ai envie de lire le deuxième tome, afin d’en apprendre plus sur la suite, sur Camille et sur les autres, et puis bien sûr voir une nouvelle enquête et retrouver l’écriture de l’auteur.
Merci à Niobee pour ce choix
Ma note: 4/5