Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

+30
Kana
Lannewg
Danouna
se1ena
Yunali
Sélénya47
Melusine
Joline
surpass
Maliae
Netsuya78
Yuuki-chan
Soda71
mandy911
Awalie
Cline612
Sassa
Nessa
Senara
mamounette31
Sybelline72
PatLecture
Au fil des plumes
Florel
petit-lips
lilyroseyy
Grazou
Cali
Karine
Mariiine
34 participants
Aller en bas

Votre avis :

26 - 53%
13 - 27%
5 - 10%
3 - 6%
2 - 4%
 
Total des votes: 49
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 11 Avr 2010 - 22:47
Rappel du premier message :

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 27246610


Quatrième de couverture:

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre.
Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

377 pages
19.90€
XO Edition


Mettre dans mon panier
pour plus tard...

avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 9 Mai 2012 - 14:22
C'est son meilleure selon moi :3
Cline612
Cline612
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2011
LocalisationEntre le marais Poitevin et Brocéliande
http://www.a-mon-rythme.over-blog.fr

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 9 Mai 2012 - 20:17
Voici mon avis :
C'est mon 1er Musso ! Il était temps de se lancer tout de même ! Je ne vais pas vous le cacher longtemps mais j'ai adoré !!

Tout d'abord ça commence très bien ! J'ai adoré le prologue ! Il est présenté sous forme de coupure de presse. Au début je ne comprenais pas grand chose mais finalement j'ai trouvé ça super pour ce plonger dans l'histoire ! Ca évite de longues descriptions des évenements passés dans les chapitres suivants ! Avec le 1er chapitre on arrive directement dans le vif du sujet, et moi j'adore.

Donc c'est l'histoire de Tom Boyd, écrivain qui vient d'écrire les deux premiers romans d'une trilogie qui connait un énorme succès ! Il vivait une histoire d'amour avec une grande pianiste mais celle-ci c'est malheureusement terminée ... Et c'est là que commence l'histoire ! On retrouve notre écrivain dans un état pitoyable jusqu'à l'arriver dans sa vie d'une jeune femme qui déclare être "tomber" d'un de ses romans. Inutile de vous dire qu'il va avoir du mal a y croire mais ils vont finir par signer un pacte : il va l'aider à retourner dans le livre et elle va l'aider à récupérer Aurore son ex...

Ils vont se retrouver tous les deux dans une histoire pleine de rebondissements qui vont les faire voyager et se découvrir. Guillaume Musso a donc remplit pleinement son boulot et même encore mieux, ils nous emmène dans un voyage qui m'a transporté.

Bon au début Tom m'a un peu énervé, je l'ai trouvé une peu naïf mais ça s'est vite rattrapé Wink.

C'est tout de même une belle histoire d'amour mais pas si "facile" que ça !

Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la fin. Tom apprend la vérité sur toute son aventure. Et je l'ai découverte en même temps qui lui ! Et pour ça chapeau !

Ensuite on apprend que le livre qu'on lit, qu'on tient a été écrit pas Tom "lui-même", il fait le témoignage de son aventure et j'ai trouvé cette pirouette très sympa, ça m'a beaucoup marqué, ça forme une certaine boucle... Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer mais bon XD ...

Mais le livre que nous lisons va plus loin que celui qu'il a écrit (je ne sais pas si vous me suivez encore là), on le voit publier son livre (ce livre que nous avons lu), faire des dédicaces et découvrir le dénouement de cette histoire.

Comme vous l'avez sûrement compris j'ai adoré cette première lecture de Guillaume Musso ! Je vais certainement pas m'arrêter là puisque j'en ai déjà acheter un nouveau : l'appel de l'ange.

Ma note : 4.5/5
Soda71
Soda71
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 38
Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012
LocalisationSaint Paul Trois Châteaux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Au travail : j'écris... En loisir : je lis ou je vais au ciné

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 23 Mai 2012 - 23:17
Une bon livre qui se lit facilement en vacances.
Un style Musso toujours assuré avec une intrigue qui nous donne envie d'en lire toujours plus. C'est donc un vrai plaisir.

Je suis restée un peu sceptique sur la chute à la fin du livre car je ne m'attendais pas à cela mais avec le recul, je rejoins le commentaire de Mam'zelle Amandine en me disant que ça ne pouvait pas finir autrement.

Ma note : 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Sam 9 Juin 2012 - 19:39
dans ma pal depuis un moment, toujours pas commencer ... Sad
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Ven 6 Juil 2012 - 12:16
Mon avis :
Je suis très attaché aux livres de Guillaume MUSSO mais je peux vous dire que La fille de papier est l'un de mes préférés !!
Ce qui m'a laissé sans voix c'est l'implication du meilleure ami de Tom, Milo. Il va tout faire pour aider son ami quite à mettre en danger son mode de vie. Bien sur, l'histoire est aussi très bien écrite (mais cela je ne peux juger).
Pour finir je pense que ce livre est destiné à toutes les personnes qui se sont perdus parce qu'en m'identifiant à Tom, je me suis, en même temps que lui, sentie revivre à la fin de ce roman.
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Jeu 9 Aoû 2012 - 13:09
Mon avis : Ce fut mon premier Musso, et je pense un jour retenter l'expérience. Car, ce livre est vraiment pas mal. Dans le sens ou on passe un bon moment aux côtés d'un écrivain déchu suite à une histoire d'amour qui s'est mal finie, et d'un personnage de son roman qui apparait soudainement dans sa vie.
J'ai été entrainée dans l'histoire dès le début, par le moyen de ces articles de journaux et d'e-mail. J'ai été entrainée par cette histoire de livre qui ne doit pas mourir, par ce livre qui se balade de lieu en lieu tout en suivant les aventures de Billie.
J'ai aimé l'évolution de Tom, qui au départ m'a fortement exaspéré, parce que voilà je l'ai trouvé stupide de plus pouvoir écrire pour une raison aussi bête qu'une femme. J'ai vraiment adoré Billie, parce qu'elle avait un caractère super fort, et qu'elle faisait des choses complètement folles. Si Milo m'a aussi saoûlé je l'ai quand même apprécié et j'ai adoré Carole. Ce livre raconte vraiment plusieurs choses, avec plusieurs destins, tous différents mais tous reliés par une chose et j'ai trouvé ça beau et intéressant.
Le style était simple et fluide, et donc agréable à la lecture.
Un seule bémol un peu trop gros : J'ai trouvé la fin trop facile. On a l'impression que pour nous éviter de pleurer, Musso a rajouté une fin et voilà tout le monde il est content. Cela a un peu déçu mon avis. Mais bon.

Ma note : 3/5
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 26 Aoû 2012 - 21:52
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Musso et celui-là m'attendait dans ma PAL depus déjà quelques moi.
L'écriture est toujours aussi fluide et agréable comme je l'aime.
J'ai été prise rapidement dans l'histoire et ai aussi apprécié la manière dont Musso nous présente les personnages (coupures de journal).
Une fille fille qui tombe d'un livre c'est poétique et surnaturel. J'ai trouvé cela beau. Un périple pour sauver cet homme au fond du trou, puis une course contre la montre pour sauver cette "fille de papier" devenue bien plus réelle qu'il ne l'aurait imaginé.
La chute m'a fait également tomber de mon livre tout comme Billie. Malheureusement personne ne m'a rattrapée....
J'ai été déçu, j'aurai voulu que le roman s'achève sur la même magie, la même poésie.
C'est une belle histoire malgré tout que je recommande.

ma note: 4/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Jeu 10 Jan 2013 - 20:14
mon avis pour la lecture commune : Le personnage principale Tom était amoureux d’Aurore, qui l’a quitté, et voilà c’est la descente aux enfers. Il fait n’importe quoi, se gave de calmant, et envoie paître ses meilleurs amis. Je l’ai trouvé franchement désagréable, la plupart du temps j’avais envie de le baffer, de le secouer ou de lui mettre un bon coup de pied aux fesses pour qu’il se bouge. Perdre l’amour c’est difficile, je veux bien l’admettre, mais il se comporte comme une loque au point d’être presque méchant avec ses amis et ça m’a énervé. Billy a un sale caractère elle aussi, mais elle est mieux puis au moins elle réussi à le secouer. Les dialogues entre eux deux sont assez mouvementés, ils ont du mal à s’entendre au début et parfois cela tourne en dialogue de sourd. J’ai pas mal aimé les amis de Tom, Carole et Milo, même si eux aussi de leur côté cela va de disputes en disputes. Peu à peu dans l’histoire on en apprend plus sur le passé de ces trois meilleurs amis Tom, Carole et Milo, un passé très difficile d’ailleurs, mais ils ont réussi à survivre en étant ensemble et c’est plutôt sympa. L’histoire est simple, une fille tombe d’un livre et veut y retourner, Billy demande donc à Tom de réécrire, mais ce dernier a l’angoisse de la page blanche et n’arrive plus à écrire. J’ai bien aimé l’aventure complètement dingue qu’ils vont vivre, c’était drôle et un peu loufoque. L’épopée de Milo et Carole également était pas mal, même si un peu stressante car chaque fois ils se ratent (j’ai grincé à un moment). Je ne m’attendais pas du tout à la fin très honnêtement, je n’y avais pas songé mais je l’ai trouvé belle et sympa.
J’ai donc plutôt passé un agréable moment avec ce livre, mais par rapport aux autres Musso que j’ai lu ce n’est pas mon préféré, il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement l’apprécié. Peut-être que les clashs entre les personnages ont finis par m’énerver, où Tom n’a pas su me séduire. Ceci dit ce n’est pas un mauvais bouquin et il se lit bien et facilement.

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? il appartient à ma petite soeur

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? j'ai un peu chouiné dès le début.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? non. Enfin j'ai quand même chouiné à nouveau à la fin.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? C'est un style très bien, mais ça me convient.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Tom est un peu molasson et chiant, mais il s'améliore à la fin. J'ai bien aimé Billie, Milo et Carole.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Billie, juste pour son prénom (mdr), et puis bon elle est le personnage phare de l'histoire.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'en ai pas vraiment détesté, mais j'avais envie de baffer Tom des fois. J'ai très peu aimé Aurore sinon.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Ah oui je n'avais pas du tout du tout penser à cette fin. J'ai été vraiment très surprise.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Sûrement.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) plutôt positif, malgré quelques défauts.


ma note : 3/5
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Ven 11 Jan 2013 - 20:40
Mon avis
On y trouve un trio d'amis qui ont grandis ensemble et affrontés des moments très difficiles, ce qui les ont rendus encore plus unis. D'ailleurs ceux-ci s'inquiètent pour Tom, quand celui-ci après avoir été quitté par sa fiancée abandonne son roman en cours d'écriture et sombre petit à petit dans la déprime. Le personnage de Billie, l'héroïne du roman de Tom qui est tombée du livre est très attachant et lui redonne gout à la vie et à l'écriture. J'ai aimé suivre dans cette histoire plusieurs situations en même temps.
Il est toutefois assez difficile , je trouve , de parler de ce livre sans en dévoiler les grandes lignes et qui pourrait par conséquent laisser deviner la fin du roman
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Lun 14 Jan 2013 - 9:03
Mon avis:

Un roman très sympathique, que j'ai lu rapidement car je ne lui ai pas trouvé de longueur. Une écriture sans prise de tête et agréable. Les personnages sont fantasques et attachants et la fin m'a vraiment surprise. Cette lecture commune a donc été une réussite !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Ma mère l’avait lu et apprécié, donc quand il a été choisi comme lecture commune, je m'y suis mise

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'ai vite été emportée par l'histoire, elle était surnaturelle mais en même temps, je trouvais que ça passait plutôt bien. Et puis, il y a toujours du surnaturel dans les Musso!

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? J'ai apprécié tout le roman, même si par moment il y a quelques cotés irréalistes. J'ai particulièrement appréciée la fin.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le roman est très bien écrit, rien à redire, la lecture est fluide et sans accro.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont bien construit, avec des personnalités très différentes. Carole est douce et protectrice, Billie est fantasque, Milo ets maladroit et fier...

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Billie est très attachante et touchante. J'ai bien aimé Aurore aussi, sous ses airs froids, on sens une personne très peu sure d'elle qui ne vit que du regard des autres.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Tom est irritant parfois dans sa dépression, alors qu'il a tout pour être heureux. Milo aussi à des cotés énervants

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? La fin est parfaite selon moi

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Bien sûr, même si je dois avoir déjà lu quasi tout ce qu'il a écrit pour l'instant

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Un avis très positif, une lecture douce et plaisante, une histoire originale et bien ficelé, une fin inattendu, tous les éléments d'un bon roman de vacances sont présents.

Ma note: 4/5
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 25
Messages : 52
Date d'inscription : 16/01/2013
LocalisationGuyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 16 Jan 2013 - 20:30
J'ai vraiment accrocher sur ce Musso, j'aime beaucoup la chute mais je suis rester sur ma faim.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 27 Jan 2013 - 17:40
LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 358707lctraditionnellejanvier1
LECTURE COMMUNE DE JANVIER-FEVRIER 2013
N'hésitez pas à venir donner votre avis!
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 30 Jan 2013 - 8:41
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 1 auteur, tous ses livres mais également pour la LC de janvier du CDL. J'ai donc fait d'une pierre, 2 coups comme on dit!!

Tom Boyd est un écrivain connu après le succès de ses 2 premiers tomes de la Trilogie des anges. Il doit écrire le dernier tome depuis plusieurs mois mais la rupture qu'il a connu avec une célèbre pianiste la plonger dans une dépression sévère. Il n'a plus le goût d'écrire, ni même le goût de la vie. Il s'enferme chez lui et s'abrutit à coup de drogues et d'antidépresseurs...Ses amis, Milo et Carole s'inquiètent beaucoup mais n'ont aucun pouvoir.
C'est alors que par une nuit d'orage, une fille atterrie dans son salon. Il s'agit de Billie, une des héroïnes de ses romans. Il doit se remettre à écrire et finir la trilogie des anges, sans quoi elle mourra... En échange, elle lui promet de l'aider à faire revenir sa pianiste...

Le personnage de Tom m'a tout d'abord fortement agacé... D'accord, une rupture c'est douloureux, on a la sensation que l'on ne va pas s'en sortir, mais heureusement que tout le monde ne réagit pas comme lui sinon la planète serait remplie de gens dépressifs et drogués!! Il est odieux avec ses amis. Mais petit à petit Billie va lui redonner le sourire (oui oui car il peut sourire!!), elle va apporter de la fraicheur dans sa vie, la légèreté qu'il avait perdu... C'est vrai qu'à sa décharge, il n'a pas eu une enfance facile, il a grandi dans un ghetto, il porte des stigmates qu'il ne dévoilera que plus tard. Son amitié avec Milo et Carole s'est forgée à ce moment là et le lien qui les unit est unique. J'ai vraiment trouvé le personnage bien abouti...
Billie elle, est la légèreté du livre. Elle est gaie, se met dans des situations rocambolesques. Elle est très touchante, elle parait fragile et forte à la fois. C'est une bouffée d'oxygène dans le livre et dans la vie de Tom! Le lien qui va se nouer entre eux est très particulier. Le road trip qu'ils vont entreprendre pour retrouver l'ex petite amie de Tom n'est pas triste tous les jours, et ne sera pas sans conséquences!!

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Musso. Il a toujours une plume très légère, très fluide. Le livre se lit facilement! Il arrive à nous faire passer toutes les émotions des personnages à travers des mots simples, des tournures de phrases efficaces!!
L'histoire m'a complètement embarquée! J'ai adoré ce concept de faire atterrir une héroïne de roman dans la vie de son auteur! Quel lecteur n'a jamais rêvé que le héros du livre qu'il lit se matérialise devant lui...
La fi m'a plus que surprise, je ne l'avais absolument pas vu venir, ce qui m'a vraiment apporté la touche qu'il me manquait!

En bref, un roman sans fautes qui m'a fait passer un moment très divertissant!

Ma note: 4.5/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Sam 2 Fév 2013 - 17:15
Livre lu dans le cadre de la Lecture Commune:


Mon avis:
Ce livre est mon premier de Guillaume MUSSO, et j’en suis très satisfaite malgré tout ce qu’on peut entendre dire sur lui et ses livres.
J’avais donc une petite appréhension malgré tout, mais bon, après tout je l’avais à portée de main et le résumé me plaisait bien, donc je me suis lancée et j’en suis ravie !

L’histoire de Tom Boyd, écrivain tombant en décrépitude suite à une rupture sentimentale n’arrive plus à écrire. Pourtant il est un écrivain réputé et renommé, ayant eu beaucoup de succès. Ses fans attendent son prochain livre avec impatience ! Mais lui fait un blocage.
Milo son meilleur ami et agent, ainsi que Carole son amie d’enfance devenue flic font tout pour le soutenir, mais il tombe de plus en plus bas.
Un jour Milo va lui apprendre que pire encore… il l’a ruiné ! Sans le vouloir certes, mais à moins d’arriver à écrire son livre et être payé par les éditeurs, Tom n’aura plus rien… Mais même avec cette ‘pression’ le syndrome de la page blanche est toujours là.
Sa vie va changer quand il va rencontrer en chair et en os Billie… une des héroïnes de son roman à succès, qui apparait nue chez lui en plein dans son salon !

Billie apporte un vent de fraîcheur à cette histoire et c’est le début des aventures plus ou moins rocambolesques de Tom.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est le thème de cet écrivain en panne d’inspiration, homme brisé qui n’arrive pas à reconstituer le puzzle de sa vie.
Il pourrait tout avoir pour être heureux, mais il se détruit petit à petit, et malgré l’aide de ses amis rien n’y fait.
Le reste du roman n’est que prétexte à parler de la vie d’un écrivain en général.

Le début est un peu long avant que l’action arrive, mais une fois que ça démarre ça ne s’arrête pas !
On a peu le temps de se reposer, et au fil des pages on en apprend beaucoup sur les personnages, sur leur passé, leurs blessures, que ça soit Milo, Carole, Tom et même Billie.
J’ai beaucoup apprécié de ne pas avoir des personnages lisses et propres sur eux, chacun ayant vécu des épreuves assez dures dans leur vie.

En y réfléchissant bien je me doutais que la fin serait ‘surprenante’, qu’il y aurait un ‘twist’ final pour que tout se finisse bien, mais je l’ai bien aimée, j’ai refermé le livre en ayant l’impression que ça correspondait bien au ton global du roman.

Le style m’a bien plu, il est simple mais ça se lit bien, et ça me donne envie de lire d’autres titres de cet auteur.

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l’avais dans ma PAL (ma mère l’ayant lu je l’ai récupéré) et je me suis décidée à le lire avec cette lecture commune.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J’ai trouvé le début original avec les petites coupures de presse mais je cherchais le rapport avec le résumé du livre…
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? J’ai trouvé la suite moins originale, plus ‘convenue’ mais tout de même très correcte.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Globalement oui mais j’ai trouvé quelques remarques/insultes un peu éculées et inopportunes, l’histoire aurait pu faire sans, on dirait que l’auteur s’est forcé à placer certaines répliques…
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Bien aimé, ils ne sont pas tout ‘lisses’, ont des blessures.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Peut-être Carole, c’est celle qui m’a le moins déplu.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Aurore, je n’ai pas réussi à l’apprécier.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je me doutais que la fin serait surprenante mais
Spoiler:
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Puisque j’en ai d’autres dans ma PAL grâce à ma mère oui !
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, j’ai passé un bon moment.
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mar 26 Fév 2013 - 3:08
[quote]
Tout sourit à Tom Boyd. Devenu riche et célèbre pour ses deux premiers tome de la Trilogie des Anges, il file le parfait amour avec Aurore. Jusqu'à ce qu'elle le quitte du jour au lendemain. À partir de ce moment, il s'autodétruit à coup de médicaments et de drogues, il enchaîne les arrestations et les problèmes judiciaires et arrête d'écrire. Il ne publiera jamais le troisième et dernier tome de sa trilogie, il en a perdu le goût et la capacité. Ses deux meilleurs amis, Carole et Milo, ne savent plus quoi faire pour le réveiller. Puis, un jour, une femme apparaît dans son salon en disant qu'elle est Billy, une des héroïnes de son roman. S'il ne se remet pas à écrire, elle ne pourra jamais retourner dans son monde et elle pourrait très bien mourir.

Une histoire surprenante, la plupart du temps. Si au début j'étais assez sceptique, je ne me suis finalement pas ennuyée et me suis laissé convaincre. On balance entre réel et imaginaire avec plaisir. On visite de beaux endroits et l'aventure prend finalement des allures de road-trip et de tour du monde, mais j'aurais aimé que ces endroits soient un peu plus détaillés. La fin, surprenante, m'a complètement eu et j'en suis restée très surprise. Un rebondissement comme je les aime, où je n'ai rien vu venir!

Les personnages sont tous très attachants. Tom, Carole et Milo viennent tous les trois du même quartier pauvre, où les gangs, la drogue et la pauvreté fait loi. Carole et Milo disent s'en être sortis grâce à Tom et aujourd'hui ils aimeraient bien que ce soit grâce à eux que Tom s'en sorte. Mais ils sont impuissant face à son dégoût de lui-même et de la vie. Ces trois personnages ont des cicatrices encore bien à vif et doivent constamment se ressaisir pour ne pas laisser paraître leurs failles. Billie non plus ne fait pas exception et semble en avoir bavé plus que sa part (la faute à Tom quand même, car c'est lui qui a imaginé sa vie^^). Billie et Tom ont tout de suite une relation explosive, car Billie arrive à tout coup à faire sortir Tom de ses gonds. Mais ça marche, au moins il réagit! Et tranquillement, de réaction colérique en excuse, le train de la vie de Tom se remet en marche...

Chaque début de chapitre commence par des citations autour des livres, des écrivains et de l'amour. Des phrases parfois touchantes ou qui font parfois réfléchir. L'écriture de Guillaume Musso est belle, entraînante et résolument optimiste. C'est facile à lire et il y a aussi quelques moments de suspenses que j'ai apprécié. Il y a aussi les mots justes que l'auteur pose sur bien des situations et des émotions. Beaucoup de tendresse émanent de ces lignes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je me suis laissé emportée par cette vague de bonheur qui se dégage de ce récit. Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de courage et de reconstruction. En refermant ce livre, j'en suis restée le sourire aux lèvres et ragaillardi par cette histoire.

4/5
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mar 26 Fév 2013 - 7:56
Punaise, j'ai encore tellement de livres à lire, avant...
Mais je vais me le noter quand même... pour 2014 lol!
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 27 Fév 2013 - 11:57
lol!
avatar
Danouna
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 53
Messages : 77
Date d'inscription : 16/01/2012
LocalisationNice
http://danounalapetitesorciere.e-monsite.com/

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Lun 4 Mar 2013 - 8:32
Ce fut mon 1er livre de cet auteur et j'ai aimer.

L'histoire ma passionnée, ses personnages sont vivant et non stéréotypé.
La folle aventure que vont vivre Tom & Billy ma tenue en haleine, encore plus quand l'attention à été accentuer sur Billy.

Je pense que je vais me tenter à un autre livre de lui.
Lannewg
Lannewg
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 109
Date d'inscription : 16/03/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne de Paie

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Mer 20 Mar 2013 - 8:38
Mon avis :

Je l'ai terminé lundi soir alors c'est encore frais ^^

J'ai adoré comme tous les livres de Guillaume Musso, il ne déroge pas a son style d'écriture un peu surréaliste par moment. Le personnage Tom et l'histoire qu'il vit avec son héroine Billie et super attachante et on n'a qu'une envie finir le livre pour voir comment cette histoire ce termine.

De plus Musso fait une fin encore auquel on se s'attend comme à chaque fois.

A lire pour tous ceux qui ne l'ont pas lu et qui adore Musso
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 31 Mar 2013 - 16:41
Un livre prometteur ! Je vais pas tarder à le commencer ! Very Happy
2ème Musso pour ma part, j'avais commencé par L'Appel de l'ange, avec lequel j'avais très bien accroché qui est même un de mes livres favoris, j'espère que celui là ne me décevra pas !

Edit:
Très bon livre ! Un intrigue passionnante et une chute inattendue ! Je m'attendais vraiment pas à ca !
Un récit fluide, des personnages très bien trouvé, et surtout cette intrigue bien ficelée, à laquelle nous sommes accroché et qui nous surprend jusqu'au bout ! Mais je dois avouer que la fin ma surprise certes mais aussi légèrement déçue. Le fait que Billie ne soit pas vraiment tombée du livre, m'a quelque peu enlevé cette part de fantaisie... Malgré tout j'ai apprécié ! ^^
C'était un très bon récit, il ne me reste plus qu'à attaqué le dernier sortit.
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 4 Aoû 2013 - 23:06
Un seul mot: BRAVO.

Note: 4,9/5
(car la perfection n'existe pas)
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Jeu 21 Nov 2013 - 14:43
C'est le premier livre de Musso que je lis et pour être honnête, j'ai été agréablement surprise. Ce livre se lit très bien et vite. on n'a pas envie d'en sortir avant le point final. c'est vrai que j'ai tout laisse pendant deux jours pour me consacrer à cette histoire qui au début ne me plaisait pas. Je ne suis pas fan de fiction et cette fille qui sortait de ce livre était un peu trop pour moi mais je voulais savoir comment l'auteur allait revenir à la réalité sans trop de tours de passe passe. Et il s'en est superbement sorti.
Je le conseille vivement.
Un vrai régal.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Lun 3 Mar 2014 - 17:09
Un bon moment avec cette histoire d'une fille qui tombe du livre et qui va redonner à son auteur l'envie d'écrire. Il est vrai qu'il faut espacer les livres de Musso sinon on finit par ne plus être surpris. Une écriture très fluide, un roman léger, tout ce qu'il faut pour un temps de lecture agréable
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Jeu 5 Fév 2015 - 17:54
Wow ! Du début à la fin, cette histoire était tout simplement magique. Billie donne envie de rêver, par sa personnalité très dynamique, mais également par son arrivée dans l'histoire. Un personnage de roman, c'est assez surprenant ! L'intrigue est très bien ficelée : le passé de Tom, Milo et Carole, la Trilogie des anges et tout ce qui s'y rattache, la course à l'amour, la course au roman, l'état maladif de Billie...

Et la fin. Légèrement déçue, mais cela m'a quand même rendu très heureuse.

Très petit extrait du roman que j'ai apprécié:
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Sam 7 Fév 2015 - 18:41
Je l'ai lu lors de sa sortie j'avais vraiment passé un bon moment avec ce livre.
L'écriture est fluide et se lit très vite
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Sam 7 Fév 2015 - 19:00
roh celui là tient je l'avais lu à sa sortie et j'avais adoré !!!
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Ven 4 Sep 2015 - 20:50
J'ai vraiment adoré cette histoire, l'intrigue est super. La fille de papier va t elle sauver Tom...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Lun 29 Aoû 2016 - 17:29
SORTIE AU FORMAT POCHE

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 41k03i10

608 pages
3 octobre 2013
8,00 €
POCKET
avatar
Invité
Invité

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Dim 15 Mar 2020 - 10:49
J’ai voulu lire ce livre car j’ai adoré « La jeune fille et la nuit » donc j’ai voulu découvrir la bibliographie de l’auteur. Mon choix c’est porté sur celui-ci car la couverture est jolie, le titre accrocheur et le résumé intriguant.
Malheureusement, j’ai été très déçue. L’histoire est intéressante au début, mais j’ai fini par abandonner ma lecture. C’est plat, ça manque de rythme et de rebondissements. Le suspense n’est pas insoutenable, l’originalité ne se suffit pas à elle-même. Je n’ai pas accroché aux personnages, ni principaux ni secondaires. Je n’ai ressenti, partagé aucune de leurs émotions. C’est vraiment dommage… J’essaierai probablement de lire un autre livre de Musso mais pas dans l’immédiat...
Contenu sponsorisé

LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso - Page 2 Empty Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum