LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso
+30
Kana
Lannewg
Danouna
se1ena
Yunali
Sélénya47
Melusine
Joline
surpass
Maliae
Netsuya78
Yuuki-chan
Soda71
mandy911
Awalie
Cline612
Sassa
Nessa
Senara
mamounette31
Sybelline72
PatLecture
Au fil des plumes
Florel
petit-lips
lilyroseyy
Grazou
Cali
Karine
Mariiine
34 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis :
- MariiinePlume de cashmere
Anzin (59)
LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso
Dim 11 Avr 2010 - 22:47
Quatrième de couverture:
«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre.
Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
377 pages
19.90€
XO Edition
19.90€
XO Edition
Mettre dans mon panier
pour plus tard...
pour plus tard...
Anzin (59)
Re: LA FILLE DE PAPIER de Guillaume Musso
Dim 11 Avr 2010 - 22:48
Mon avis: J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom, qui a grandit dans la misère mais qui a tout de même réussi à devenir quelqu'un, tout ça pour finir par s'autodétruire à coup de petites pilules! Je m'attache toujours très vite aux personnages qui sont au bord du gouffre, et c'est exactement le cas ici, on se demande vraiment comment cet auteur à succès va réussir à se relever !
L'idée du personnage qui tombe du livre est assez originale, mais ce qui m'a vraiment frappée avec ce livre, c'est le changement de ton dans les différentes "périodes" !
On passe de la méfiance du personnage principal, à la folle aventure en voiture, pour retomber sur un mystère medical avec en parallèle une course au livre, tout ça pour former un mélange explosif !
Le fait que le narrateur soit un auteur à permis de (re)découvrir le métier, pas si facile que ça, d'un auteur ! Ce que j'ai particulièrement apprécié est que Guillaume Musso, donne un rôle important aux lecteurs !
En bref, ce livre est un réel coup de coeur !
L'idée du personnage qui tombe du livre est assez originale, mais ce qui m'a vraiment frappée avec ce livre, c'est le changement de ton dans les différentes "périodes" !
On passe de la méfiance du personnage principal, à la folle aventure en voiture, pour retomber sur un mystère medical avec en parallèle une course au livre, tout ça pour former un mélange explosif !
Le fait que le narrateur soit un auteur à permis de (re)découvrir le métier, pas si facile que ça, d'un auteur ! Ce que j'ai particulièrement apprécié est que Guillaume Musso, donne un rôle important aux lecteurs !
En bref, ce livre est un réel coup de coeur !
Lun 12 Avr 2010 - 8:24
il faut que je me remette un peu aux Musso car j'aime vraiment son style
- InvitéInvité
Sam 3 Juil 2010 - 14:14
il est dans ma valise pour les vacances
Sam 3 Juil 2010 - 14:59
il me tente de plus en plus celui là... mais d'ici à ce que j'ai "le droit" de racheter des livres je vais l'oublier bouh!
- InvitéInvité
Sam 3 Juil 2010 - 19:35
Moi aussi il me dit beaucoup ! Je crois que je vais devoir prévoir une valise spécialement pour mes livres cet été.
Sam 29 Jan 2011 - 15:45
Mon avis
Quand on ouvre un Musso, on sait qu'on va forcément dériver de la réalité, et "La Fille de Papier" ne contredit pas cette règle. C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis (après "Parce que je t'aime"), et je dois dire que je l'ai adoré !!
Tout est au rendez-vous pour histoire réussie: de l'amour, de l'amitié, une pincée de fantastique. J'ai adoré les liens qui unissent, Tom, Carole et Milo et j'ai été été très émue d'apprendre de quoi étaient capables de vrais amis.
Quant à Billie, elle est terriblement vivante, trop vivante pour n'être qu'une simple fille de papier d'ailleurs. Elle va redonner le goût à la vie, et à l'écriture de Tom !
Cette histoire n'est pas sans nous rappeler "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Levy: un élément délirant en début de livre, et une explication rationnelle à la fin.
J'ai trouvé ce livre terriblement bien écrit, et j'ai beaucoup aimé voyager aux Etats-Unis, au Mexique, en passant par Paris et par Rome.
Un livre émouvant, et qui m'exaspérait par moment tellement le suspens était insoutenable: "Ils vont le retrouver ce livre oui ou non ?????". J'ai même versé ma petite larme. Un livre très réussi.
Ma note 5/5
Quand on ouvre un Musso, on sait qu'on va forcément dériver de la réalité, et "La Fille de Papier" ne contredit pas cette règle. C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis (après "Parce que je t'aime"), et je dois dire que je l'ai adoré !!
Tout est au rendez-vous pour histoire réussie: de l'amour, de l'amitié, une pincée de fantastique. J'ai adoré les liens qui unissent, Tom, Carole et Milo et j'ai été été très émue d'apprendre de quoi étaient capables de vrais amis.
Quant à Billie, elle est terriblement vivante, trop vivante pour n'être qu'une simple fille de papier d'ailleurs. Elle va redonner le goût à la vie, et à l'écriture de Tom !
Cette histoire n'est pas sans nous rappeler "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Levy: un élément délirant en début de livre, et une explication rationnelle à la fin.
J'ai trouvé ce livre terriblement bien écrit, et j'ai beaucoup aimé voyager aux Etats-Unis, au Mexique, en passant par Paris et par Rome.
Un livre émouvant, et qui m'exaspérait par moment tellement le suspens était insoutenable: "Ils vont le retrouver ce livre oui ou non ?????". J'ai même versé ma petite larme. Un livre très réussi.
Ma note 5/5
Sam 29 Jan 2011 - 16:51
mmmhhh Grazou!!! bon ben, je me le note
Anzin (59)
Sam 29 Jan 2011 - 17:51
Mdr !
Ah les livres de Musso, ils me font toujours fondre
Grazou, pour le prochain Musso que tu liras je me permets de te conseiller Sauve-moi ou Et Après, ou Que serais-je sans toi qui n'a pas mal du tout non plus
Ah les livres de Musso, ils me font toujours fondre
Grazou, pour le prochain Musso que tu liras je me permets de te conseiller Sauve-moi ou Et Après, ou Que serais-je sans toi qui n'a pas mal du tout non plus
Sam 29 Jan 2011 - 19:05
Grazou a écrit:t'aurais-je tentée ???
oui c'est ça caches toi
Lun 31 Jan 2011 - 9:44
Il me tente aussi, je vais peut etre attendre qu'il sorte en livre audio, j'aime bien les musso en livre audio, ça fait réver
Lun 31 Jan 2011 - 9:58
ah oui Lily?? je ne connais pas du tout les livres audio il faudrait que j'essaie!!
Lun 31 Jan 2011 - 10:37
Pour moi c'est indissociable de la lecture, certain livre gagne vraiment à être entendu... (et d'autres non... malheureusement). Les voix, le '"jeu" des acteurs peut apporter énormément à une œuvre. C'est comme être au théâtre! En plus tu peux continuer de "lire" en faisant ta vaisselle, en conduisant, etc.. un vrai bonheur!
Lun 31 Jan 2011 - 10:39
ça me donne très envie de découvrir cette façon de "lire" en tout cas!!
- InvitéInvité
Lun 31 Jan 2011 - 21:44
Mon avis:
Je suis une fan de Guillaume MUSSO. J'ai commencé par hasard par lire " Parce que je t'aime" et ensuite j'ai acheter tout ces livres que j'ai autant adorés les uns aprés les autres.
La fille de papier, j'ai adoré l'histoire, j'adore la façon qu'il a de sortir de la réalitée pour y revenir, cette façon de détourner les choses et de garder toujours un peu de suspens et ça me rend accro ! J'arrive pas à décrocher du livre (sauf obligations lol). Il a une manière d'écrire qui me transportent totalement.
Ma note 5/5
Je suis une fan de Guillaume MUSSO. J'ai commencé par hasard par lire " Parce que je t'aime" et ensuite j'ai acheter tout ces livres que j'ai autant adorés les uns aprés les autres.
La fille de papier, j'ai adoré l'histoire, j'adore la façon qu'il a de sortir de la réalitée pour y revenir, cette façon de détourner les choses et de garder toujours un peu de suspens et ça me rend accro ! J'arrive pas à décrocher du livre (sauf obligations lol). Il a une manière d'écrire qui me transportent totalement.
Ma note 5/5
- InvitéInvité
Jeu 10 Fév 2011 - 21:23
je l'ai terminé hier soir, et j'ai a-do-ré...la fin est vraiment surprenante! Ca faisait un moment que j'avais pas lu un livre avec autant de plaisir! Il y'a quelques temps j'avais lu "et après"...j'avais aimé mais sans accrocher des masses, mais alors celui -là je l'ai vraiment lu avec plaisir du début à la fin! Même quand on croit qu'il fait des erreurs de "script" en fait tout s'explique ; il est vraiment très fort!!!
Sam 23 Avr 2011 - 12:27
Mon avis est assez partagé.
J'ai eu du mal à finir le livre, j'ai trouvé que vers la fin (au 3/4 du livre), l'histoire s'essouffle, la course m'a ennuyée au plus haut point (on nous balade,on nous présente 10.000 personnages inutiles) et l'envie de sauter des lignes était bien présente...
Par contre, je trouve que la toute fin "rattrape le coup" et au final, avec la vue d'ensemble, on peut dire que l'histoire de ce roman est très sympa !!
J'ai eu du mal à finir le livre, j'ai trouvé que vers la fin (au 3/4 du livre), l'histoire s'essouffle, la course m'a ennuyée au plus haut point (on nous balade,on nous présente 10.000 personnages inutiles) et l'envie de sauter des lignes était bien présente...
Par contre, je trouve que la toute fin "rattrape le coup" et au final, avec la vue d'ensemble, on peut dire que l'histoire de ce roman est très sympa !!
- FlorelPlume de laine
Les nuages
Sam 23 Avr 2011 - 12:44
Nul. Hormis la mauvaise foi de Billy je dois dire que le livre ne m'a pas plu. Déjà, sur le coup du prénom d'annaboro je sais plus quoi, je trouve que l'auteur a pris le lecteur pour un C**. Ensuite j'ai trouvé que le livre était affreusement long pour pas grand chose, on s'ennuie beaucoup beaucoup trop. Ensuite je sais plu ça fait longtemps que je l'ai lu XD.
Cependant le seul point positif à mon sens c'est que c'est une lecture facile, même si elle n'est pas agréable. Toujours mieux que rien... Décidément cet auteur plus ça va, moins j'aime. En tout cas j'arrête avec.
Cependant le seul point positif à mon sens c'est que c'est une lecture facile, même si elle n'est pas agréable. Toujours mieux que rien... Décidément cet auteur plus ça va, moins j'aime. En tout cas j'arrête avec.
Dim 24 Avr 2011 - 11:43
Mon avis: Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman mais j'avoue que mon enthousiasme avait été ébranlé par certaines critiques parfois négatives de ce livre. C'est donc en pensant être déçue que je l'ai lu. Et là... Surprise, ben c'est pas mal quand même.
L'intrigue est chouette et originale et pour une fois je n'ai pas eu l'impression de connaître la fin du livre rien qu'en lisant le début. Pour une fois Guillaume Musso ménage bien le suspens et les dernières pages sont surprenantes!
Les personnages sont bien campés. Chacun a une personnalité bien définie mais complexe. Les alternances de point de vue nous permettent de nous identifier peu à peu à chacun des personnages de ce roman.
Le style de Musso est simple mais efficace et surtout ce que j'aime ce sont les citations en début de chapitre. Elles donnent le ton du chapitre et donnent une autre dimension au livre. Elles nous permettent également d'avoir une petite vision de l'univers de l'auteur et de ses références ce que j'apprécie d'autant plus.
Une lecture agréable avec un écrivain qui pourtant m'avait déçu jusque- là.
L'intrigue est chouette et originale et pour une fois je n'ai pas eu l'impression de connaître la fin du livre rien qu'en lisant le début. Pour une fois Guillaume Musso ménage bien le suspens et les dernières pages sont surprenantes!
Les personnages sont bien campés. Chacun a une personnalité bien définie mais complexe. Les alternances de point de vue nous permettent de nous identifier peu à peu à chacun des personnages de ce roman.
Le style de Musso est simple mais efficace et surtout ce que j'aime ce sont les citations en début de chapitre. Elles donnent le ton du chapitre et donnent une autre dimension au livre. Elles nous permettent également d'avoir une petite vision de l'univers de l'auteur et de ses références ce que j'apprécie d'autant plus.
Une lecture agréable avec un écrivain qui pourtant m'avait déçu jusque- là.
Mer 8 Juin 2011 - 13:32
Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais l'avis mitigé de ma belle-sœur, grande fan de Musso, m'avait un peu refroidie....
J'ai tout de même succombé à l'appel de Musso ( comme toujours...) et voilà mon avis :
Le point fort de ce livre est l'originalité de l'intrigue. Ce mélange entre le monde réel et celui de la fiction est tout simplement magique.
De son écriture fluide, l'auteur nous transporte tout au long de son histoire jusqu'au bouquet final plein de surprises.
Il est également intéressant de voir ici la façon dont l'auteur aborde la relation qui s'établit entre un auteur, son livre et le lecteur.
Guillaume Musso nous offre une fois de plus un moment très agréable à passer en sa compagnie.
Bref, j'ai adoré !
J'ai tout de même succombé à l'appel de Musso ( comme toujours...) et voilà mon avis :
Le point fort de ce livre est l'originalité de l'intrigue. Ce mélange entre le monde réel et celui de la fiction est tout simplement magique.
De son écriture fluide, l'auteur nous transporte tout au long de son histoire jusqu'au bouquet final plein de surprises.
Il est également intéressant de voir ici la façon dont l'auteur aborde la relation qui s'établit entre un auteur, son livre et le lecteur.
Guillaume Musso nous offre une fois de plus un moment très agréable à passer en sa compagnie.
Bref, j'ai adoré !
- InvitéInvité
Ven 1 Juil 2011 - 23:05
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Pour avoir lu beaucoup de livres de Musso avant, j'ai été agréablement surprise par celui-ci.
J'avais arrété de lire car je trouvais que les histoires se ressemblaient beaucoup. lorsqu'on est habitué lire cet auteur, je trouve que l'on s'attend à la fin.
Ce que j'ai aimé dans la fille de papier, c'est justement que j'ai trouvé la chute surprenante, je ne m'y attendait pas.
Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire.
Les personnages sont très intéressant, surtout les liens qui les unissent entre eux et la manière dont cela est dévoilée tout au long du livre;
L'intrigue est intéressante et prenante. J'ai aimé voyagé avec les personnages et le "livre".
J'ai eu beaucoup de mal à quitter ses personnages pour me replonger dans un autre livre.
Je conseille ce livre à toutes celles qui aime Guillaume Musso, vous n'allez pas être déçu!
Ma note: 5/5
Pour avoir lu beaucoup de livres de Musso avant, j'ai été agréablement surprise par celui-ci.
J'avais arrété de lire car je trouvais que les histoires se ressemblaient beaucoup. lorsqu'on est habitué lire cet auteur, je trouve que l'on s'attend à la fin.
Ce que j'ai aimé dans la fille de papier, c'est justement que j'ai trouvé la chute surprenante, je ne m'y attendait pas.
Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire.
Les personnages sont très intéressant, surtout les liens qui les unissent entre eux et la manière dont cela est dévoilée tout au long du livre;
L'intrigue est intéressante et prenante. J'ai aimé voyagé avec les personnages et le "livre".
J'ai eu beaucoup de mal à quitter ses personnages pour me replonger dans un autre livre.
Je conseille ce livre à toutes celles qui aime Guillaume Musso, vous n'allez pas être déçu!
Ma note: 5/5
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
Mer 27 Juil 2011 - 20:52
Encore une fois, Guillaume Musso m'a emporté avec lui dans son histoire.
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum donc je n'ai pas grand chose à ajouter !
Sinon que c'est un très bon livre avec une belle fin comme sait les faire cet auteur...
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum donc je n'ai pas grand chose à ajouter !
Sinon que c'est un très bon livre avec une belle fin comme sait les faire cet auteur...
- InvitéInvité
Dim 28 Aoû 2011 - 13:29
Le style est très agréable à lire, de ce côté, rien à redire !
L'histoire est jolie et poétique, une héroïne qui tombe d'un livre, j'ai trouvé cela vraiment très très sympa !!
On se laisse embarquer dans la course poursuite, cette course à l'amour, à l'inspiration, à la découverte de sois et les personnages sont crédibles et touchants.
Mais pourquoi cette fin stupide ?
Pfffff ..... J'aimais bien le côté magique moi et voilà que l'on termine sur une fin à l'eau de rose : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ....."
Déçue, je l'avoue .....
L'histoire est jolie et poétique, une héroïne qui tombe d'un livre, j'ai trouvé cela vraiment très très sympa !!
On se laisse embarquer dans la course poursuite, cette course à l'amour, à l'inspiration, à la découverte de sois et les personnages sont crédibles et touchants.
Mais pourquoi cette fin stupide ?
Pfffff ..... J'aimais bien le côté magique moi et voilà que l'on termine sur une fin à l'eau de rose : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ....."
Déçue, je l'avoue .....
Dim 28 Aoû 2011 - 18:45
Bah la fin est ... réaliste sinon ca serait quand meme assez fantaisiste non ?
- InvitéInvité
Dim 28 Aoû 2011 - 19:47
ouai j'adorerais mdr !!!
Dim 9 Oct 2011 - 10:17
Comme d'habitude avec cet auteur, j'ai dévoré son livre (d'ailleurs j'en ai des restes aux commissures des lèvres, bref) et ça confirme encore et toujours que j'aime son style et ses histoires. J'aime et adhère totalement à son univers et j'ai encore passé un superbe moment avec ce livre. Puis j'apprécie énormément les clins d'œil qu'il fait à ses livres précédents ce qui donne une bonne raison de les lire dans l'ordre. Une fois encore, on a une histoire envoûtante, magique et profondément humaine dont le final est à couper le souffle.
- InvitéInvité
Dim 9 Oct 2011 - 11:42
Mon avis :
Guillaume Musso a la particularité d'être extrêmement efficace. Il sait comment envoûter le lecteur et ne lui laisser aucun répit jusqu'à la dernière page. Il sait allier l'inexplicable jusqu'au dénouement où... tout s'explique rationnellement. Je dois avouer que la trame utilisée est identique aux précédents romans lus mais à chaque fois le lecteur se fait piéger. Il faut aller jusqu'au bout pour savoir.
Fort est de constater que Musso ne fait pas l'unanimité parmi les critiques littéraires mais son public répond toujours présent. Il faut tout de même avouer que les personnages sont soignées, les principaux comme les secondaires, et qu'il ne laisse pas le temps de souffler. Bien sûr, ses personnages ont toujours un passé sulfureux qui parfois les rattrape et qui se ressemble fortement de roman en roman, mais on se prend quand même au jeu.
J'ai un regret après avoir lu ce énième roman de Musso, c'est la situation géographique de ses histoires qui se déroulent toujours aux USA. Alors faut croire que c'est plus vendeur.
Dans l'ensemble, un roman que vous apprécierez forcément mais qui, dans quelques semaines, se mélangera aux autres romans que vous aurez lu de Musso, au point de ne plus trop savoir à quel titre correspond tel personnage.
Guillaume Musso a la particularité d'être extrêmement efficace. Il sait comment envoûter le lecteur et ne lui laisser aucun répit jusqu'à la dernière page. Il sait allier l'inexplicable jusqu'au dénouement où... tout s'explique rationnellement. Je dois avouer que la trame utilisée est identique aux précédents romans lus mais à chaque fois le lecteur se fait piéger. Il faut aller jusqu'au bout pour savoir.
Fort est de constater que Musso ne fait pas l'unanimité parmi les critiques littéraires mais son public répond toujours présent. Il faut tout de même avouer que les personnages sont soignées, les principaux comme les secondaires, et qu'il ne laisse pas le temps de souffler. Bien sûr, ses personnages ont toujours un passé sulfureux qui parfois les rattrape et qui se ressemble fortement de roman en roman, mais on se prend quand même au jeu.
J'ai un regret après avoir lu ce énième roman de Musso, c'est la situation géographique de ses histoires qui se déroulent toujours aux USA. Alors faut croire que c'est plus vendeur.
Dans l'ensemble, un roman que vous apprécierez forcément mais qui, dans quelques semaines, se mélangera aux autres romans que vous aurez lu de Musso, au point de ne plus trop savoir à quel titre correspond tel personnage.
- InvitéInvité
Sam 28 Jan 2012 - 13:31
Il est dans ma wishlist et j'ai hâte de le lire parce que j'en ai entendu que de bonnes critiques sur ce roman!
- InvitéInvité
Sam 28 Jan 2012 - 13:43
ayant lu un autre roman du meme auteur, je l'ai emprunté a la mediatheque, et comme le premier, je ne l'ai pas lu, mais littéralement dévoré.
avant de connaitre ses romans, j etais pourtant sceptique, mais au final je ne suis pas décue
avant de connaitre ses romans, j etais pourtant sceptique, mais au final je ne suis pas décue
- InvitéInvité
Sam 11 Fév 2012 - 20:28
C'est le premier livre de Guillaume Musso que je lis et je dois dire que j ai accrochée direct a l'histoire.
Une belle histoire d amitié,d'amour et d'aventure pour retrouver le dernier exemplaire du roman.
- InvitéInvité
Dim 12 Fév 2012 - 12:09
Moi aussi je n avais encore pas bcp lu de romans de Musso mais je me suis laissée séduite il y a qques temps et "La fille de Papier" est tres agréable à lire en effet, l'ecriture est limpide, l'histoire poétique mais je rejoins "Petit-lips" sur un point moi aussi par moment j ai eté tentée de sauter des lignes voire meme qques pages.
Mais dans l'ensemble comme tous les Musso que j'ai lu j'aiété captivée par cette histoire une fois ouvert impossible de lacher ce livre!
Mais dans l'ensemble comme tous les Musso que j'ai lu j'aiété captivée par cette histoire une fois ouvert impossible de lacher ce livre!
- InvitéInvité
Dim 12 Fév 2012 - 16:56
Un début de roman, original avec tout ses articles de presse, qui nous permet de situer l'histoire.
Des amis loyaux.
Une Billie pleine de vie et d'entrain, qui ajoute sa touche d'humour dans cette histoire.
Un Tom avec un cœur brisé qui va réapprendre a aimer.
Et comme dans tous les Musso, une magnifique et tragique histoire d'amour.
L'amour de l'écriture et de la lecture est très présent dans ce livre, notamment avec le Book Crossing... enfin je vous laisse découvrir par vous même.
Probablement, mon Musso favori.
Je suis entré très facilement dans l'histoire, et j'ai été triste en le refermant !
Les personnages sont tous attachants avec des passés douloureux, que l'on découvrira au fil de notre lecture.
Des amis loyaux.
Une Billie pleine de vie et d'entrain, qui ajoute sa touche d'humour dans cette histoire.
Un Tom avec un cœur brisé qui va réapprendre a aimer.
Et comme dans tous les Musso, une magnifique et tragique histoire d'amour.
L'amour de l'écriture et de la lecture est très présent dans ce livre, notamment avec le Book Crossing... enfin je vous laisse découvrir par vous même.
Probablement, mon Musso favori.
Je suis entré très facilement dans l'histoire, et j'ai été triste en le refermant !
Les personnages sont tous attachants avec des passés douloureux, que l'on découvrira au fil de notre lecture.
- InvitéInvité
Mar 21 Fév 2012 - 13:30
J'ai vraiment adoré ce livre, original et envoutant. Une belle histoire riche en rebondissements, avec à la fin un incroyable final!!!
Chapeau bas à l'auteur!
Chapeau bas à l'auteur!
Ven 24 Fév 2012 - 20:18
J'ai cliqué très bon livre car j'ai sincèrement adoré l'histoire mais ce n'est, pour moi, pas le meilleur musso....
Dim 11 Mar 2012 - 9:26
Mon avis:
J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans pendant les 150 premières pages. J'avais une impression de Tom=Guillaume dans la bouche qui ne voulait pas s'en aller. Ce roman me paraissait bien fade par rapport aux autres mais adorant le style de Musso je me suis laissée entraîner. Et je ne sais à quel moment la magie a opérée et je me suis laissée emporter par cette histoire totalement iréelle et pourtant si belle. Sans vouloir dévoiler la fin, j'ai encore été une nouvelle fois surprise par Musso.
Le style est efficace et après coup la mécanique bien trop huilée des romans de Musso, qui peuvent faire penser parfois aux schémas types des romans Harlequin, m'a semblé cette fois-ci cassée et j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans pendant les 150 premières pages. J'avais une impression de Tom=Guillaume dans la bouche qui ne voulait pas s'en aller. Ce roman me paraissait bien fade par rapport aux autres mais adorant le style de Musso je me suis laissée entraîner. Et je ne sais à quel moment la magie a opérée et je me suis laissée emporter par cette histoire totalement iréelle et pourtant si belle. Sans vouloir dévoiler la fin, j'ai encore été une nouvelle fois surprise par Musso.
Le style est efficace et après coup la mécanique bien trop huilée des romans de Musso, qui peuvent faire penser parfois aux schémas types des romans Harlequin, m'a semblé cette fois-ci cassée et j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
- InvitéInvité
Dim 18 Mar 2012 - 15:47
Allez
Voila mon petit avis
Ca fait longtemps que je n'avais pas quitter le style Young Adult alors j'avais un peux peur.
Mais l'écriture de Musso est très fluide et se lit bien et surtout vite.
Parlons de l'histoire (Bah oui quand même, c'est le plus important)
Tom Boyd a la maladie de la page blanche suite a sa rupture avec son amie, Aurore.
Il est donc très malheureux, se drogue, déprime et tout ce qui va avec.
Et la ...
Un soir d'orage il découvre une jeune femme nue dans son salon en lui disant qu'elle est Billie une héroïne de son roman.
Et la commence la grande aventure de Tom et Billie.
On les retrouvent au Méxique, au USA, en France il font un peux le tour du monde.
Au fil du livre on voit évoluer un peux tout le monde Billie, Tom, Carole et Milo.
Ce n'est pas un roman d'aventure, d'action ou je ne sais quoi, mais ce
livre a fait battre mon petit coeur a 100 a l'heure pendant toute la
lecture.
J'étais stresser a chaque fois que Carole et Milo ne trouvait pas le livre.
Parlons maintenant des personnages
Au départ on a un portrait un peux rapide de tout le monde, mais au fur et a mesure on commence a tous beaucoup les apprécier.
Pauvre petite Billie vers la fin.
C'était juste horrible.
Je m'attendait a la fin sans vraiment m'y attendre.
Je savais que l'histoire allait globalement ce finir comme ça, mais en la lisant je me suis pourtant dit
"Oh punaise" Oo
C'est vraiment une fin a laquelle on ne s'attend pas du tout mais enfait si.
Voila mon petit avis
Ca fait longtemps que je n'avais pas quitter le style Young Adult alors j'avais un peux peur.
Mais l'écriture de Musso est très fluide et se lit bien et surtout vite.
Parlons de l'histoire (Bah oui quand même, c'est le plus important)
Tom Boyd a la maladie de la page blanche suite a sa rupture avec son amie, Aurore.
Il est donc très malheureux, se drogue, déprime et tout ce qui va avec.
Et la ...
Un soir d'orage il découvre une jeune femme nue dans son salon en lui disant qu'elle est Billie une héroïne de son roman.
Et la commence la grande aventure de Tom et Billie.
On les retrouvent au Méxique, au USA, en France il font un peux le tour du monde.
Au fil du livre on voit évoluer un peux tout le monde Billie, Tom, Carole et Milo.
Ce n'est pas un roman d'aventure, d'action ou je ne sais quoi, mais ce
livre a fait battre mon petit coeur a 100 a l'heure pendant toute la
lecture.
J'étais stresser a chaque fois que Carole et Milo ne trouvait pas le livre.
Parlons maintenant des personnages
Au départ on a un portrait un peux rapide de tout le monde, mais au fur et a mesure on commence a tous beaucoup les apprécier.
Pauvre petite Billie vers la fin.
C'était juste horrible.
Je m'attendait a la fin sans vraiment m'y attendre.
Je savais que l'histoire allait globalement ce finir comme ça, mais en la lisant je me suis pourtant dit
"Oh punaise" Oo
C'est vraiment une fin a laquelle on ne s'attend pas du tout mais enfait si.
Lun 9 Avr 2012 - 21:43
Je viens de le terminer, c'était mon 1er musso mais certainement pas mon dernier. J'ai adoré !
Mon avis plus tard...
Mon avis plus tard...
- InvitéInvité
Dim 15 Avr 2012 - 18:37
J'ai adoré lire ce livre et franchement je ne m'attendais pas a cette fin !!!
J'ai vraiment aimé le dénouement et ce livre est facile et plaisant a lire.
J'ai vraiment aimé le dénouement et ce livre est facile et plaisant a lire.
- InvitéInvité
J'ai adoré!!
Jeu 26 Avr 2012 - 16:38
Bonjour à tous,
Je n'avais jamais lu d'ouvrage de cet auteur malgré multiples recommandations et vraiment je ne regrette pas de l'avoir fait. La fille de papiers est certes un livre que certains verront comme facile à lire et manquant de fond mais pourtant j'ai trouvé le jeu entre réel et imaginaire très intéressant. La place du livre et le statut du lecteur est au centre du roman et offre un beau voyage intemporel
Je n'avais jamais lu d'ouvrage de cet auteur malgré multiples recommandations et vraiment je ne regrette pas de l'avoir fait. La fille de papiers est certes un livre que certains verront comme facile à lire et manquant de fond mais pourtant j'ai trouvé le jeu entre réel et imaginaire très intéressant. La place du livre et le statut du lecteur est au centre du roman et offre un beau voyage intemporel
Ven 27 Avr 2012 - 18:41
Je fais visiblement partie de ceux qui font exception à la règle... Je n'adhère pas vraiment à Musso !^^"
Pourtant, j'aime beaucoup les livres de Marc Levy, dont on dit qu'ils sont du même genre...
Pourtant, j'aime beaucoup les livres de Marc Levy, dont on dit qu'ils sont du même genre...
Tom Boyd est un écrivain à succès. Le dernier roman de sa trilogie est très attendu par son éditeur comme par ses lecteurs. Seulement voilà : Il est au bord du gouffre ! Aurore, la femme qu'il pensait être celle de sa vie, a décidé de continuer son chemin sans lui... Il ne s'en remet pas et sombre dans la dépression.
Drogues, alcool et médicaments en tous genres sont désormais sa manière d'échapper à son quotidien.
Ses deux amis d'enfance, Milo et Carole, font leur possible pour essayer de le sortir de cette spirale infernale dans laquelle il se laisse aller mais rien ne semble fonctionner.
En plus d'être son meilleur ami, Milo est également son agent. Il désire plus que tout que son ami Tom tourne la page et se remette à faire ce pour quoi il est fait : Ecrire.
C'est un soir comme un autre pour Tom, un soir où une fois de plus l'excès de médicaments semble être sa seule échappatoire, qu'une femme va débouler dans sa vie.
C'est en pleine nuit. Il pleut des cordes et Tom trouve une inconnue dans son salon. Le plus insolite, c'est qu'elle est nue comme un ver, trempée jusqu'aux os et qu' à ses dires elle est loin d'être une inconnue pour l'écrivain : Elle est Billie Donely, une des héroïnes de ses livres.
Pour être débarrassé d'elle, Tom ne va pas avoir d'autre choix que de faire un pacte avec elle.
Il devra finir son histoire et écrire son livre. En retour, Billie l'aidera à reconquérir Aurore...
L'idée générale me plaisait bien. La quatrième de couverture m'a vraiment donné envie de lire ce livre... Mais elle n'a pas forcément été bien choisie à mes yeux.
En effet, j'ai attendu l'arrivée de Billie et ai trouvé le début de l'histoire vraiment long.
De plus, il faudra attendre un bon moment avant de trouver le moment où "elle va mourir s'il s'arrête d'écrire"... Du coup, pendant un long moment, j'ai tourné les pages en me demandant où voulait en venir l'auteur et si on allait y arriver un jour !^^"
Pour ma part, ce livre se compose de 2 parties distinctes : La partie démarrage qui est excessivement longue et se perd en détails sans savoir où on veux nous mener, et la partie "active" où le rythme s'accélère et où tourner les pages se fait plus naturellement.
La fin a été plutôt surprenante sur le moment, même si avec le recul on s'y attend quand même un peu... J'aurai préféré conserver l'esprit fantastique jusqu'au bout !
En somme, j'ai été globalement déçue de cette lecture...
Je pense que Musso n'est vraiment pas un auteur pour moi. Il est souvent comparé à Marc Levy, mais je trouve que la comparaison n'est pas forcément bonne.
J'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'univers de Musso. Son obsession pour le morbide, présente dans quasi tous les précédents romans et qui avait fini par m'agacer prodigieusement, n'était pas vraiment présente dans ce roman pourtant...
Mais comme dit l'autre : "Quand ça ne veux pas, ça ne veux pas !"
Donc vous l'aurez compris, je reste avec un sentiment très mitigé sur cette histoire, avec une impression que l'auteur n'est pas allé au bout des choses... Dommage ! Le scénario était pourtant prometteur...
Avis issu de La Boite à Evasion
Mer 2 Mai 2012 - 18:37
Je vais le commencer, vos avis me donne encore plus envie de le lire
Page 1 sur 2 • 1, 2