Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

+9
cordelia
Sassa
Fl3ur de lun3
Sélénya47
Olnapac
Laurie-Bouquine
latchoutch
Karine
vany
13 participants
Aller en bas

Votre avis

4 - 80%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Sam 18 Fév 2012 - 20:45
LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Le_jou10


Résumé

Le récit d’une aventure de 9 mois, qui aurait pu être la votre!

« J’ai acheté un test de grossesse. J’ai relu la notice du test hier soir, inutile de me faire pipi dessus en essayant de me souvenir exactement de ce qu’il faut faire. Julien attend derrière la porte, je le rejoins vite. On laisse poser le temps indiqué, ni plus ni moins. On a regardé en même temps le test et on s’est arrêtés de rire tout net : deux barres roses. »

Muriel vous raconte sa grossesse avec ses bons côtés (la place assise assurée dans le bus, le kebab à volonté, le shopping effréné ou bien le décolleté généreux!), les contraintes qu’ils faut supporter (les nausées, les soirées sobres parmi des amis en pleine ébriété ou le yoyo des hormones) et tout ce que les copines (et les livres) ne vous diront jamais!


224 pages
Larousse
25 janvier 2012
12€83
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Sam 18 Fév 2012 - 20:45
Il y a des livres qui vous touchent particulièrement. C’est le cas pour moi de celui-ci. Pas seulement parce qu’il parle de grossesse, non. Mais parce qu’il est écrit par une blogueuse que je suis depuis un bail et que j’adore, Muriel de Mais pourquoi je deviens Mère Bordel??! et qu’il a l’énorme avantage de me parler, pas seulement d’une grossesse type, rose et parfaite. Non. C’est presque sous la forme d’un journal intime que l’auteure nous livre son expérience.

Des prémices du désir à l’accouchement en passant par les fausses couches, la peur des problèmes, les problèmes de couples mais aussi les bons côtés comme la poitrine généreuse.

Moi même mère de 3 enfants, ayant fait 3 fausses-couches, je n’ai pu que me sentir concernée et entrer de plein pied dans le personnage de Muriel.
Je ne me suis pas toujours reconnue dans son vécu. Mais le reste du temps, je me disais « Mais! C’est moi! J’aurais pu écrire ça! »
Car si la grossesse et l’accouchement reste un parcours personnel qui ne n’est jamais le même d’une femme sur l’autre et d’une grossesse à l’autre, ils permettent de se sentir intégrée au groupe des Multipares (et je plussoie ta définition, Muriel)!

On a toutes eu des envies (clémentines et melons pour moi), d’avoir l’impression d’être des baleines, d’avoir peur de la vergeture (argh, comme tu le dis, moi, c’était la veille de l’accouchement. Haine!)
On a toutes vécues les petites phrases idiotes (j’ai pas donné les réponses conventionnelles, moi LOL), la peur de la pesée (pas eu ce soucis remarque…), ressentie ce choc à la naissance de se dire que ça y est, tout à changé.

Le ressenti de Julien, son homme, un peu en arrière plan mais toujours présent et un énorme plus dans ce livre, car on a tendance à les oublier, ces papas.
Elle décrit avec justesse son étonnement quand son homme fait part de son désarroi lors de sa fausse couche. Car elle n’aurait jamais cru qu’il avait vraiment souffert de cela. Et c’est véridique. Je l’ai vécue aussi, et il m’a fallu la naissance de ma seconde pour en parler et apprendre la douleur de mon mari, alors que je l’avais pensé indifférent.

Mais j’ai particulièrement apprécié le ton très juste de son récit. Pas de bisounours mais pas de pessimisme. Ici, elle nous parle « vrai ». Elle avoue que non, la grossesse n’est pas forcément la panacée mais que tout de même, c’est parfois sympathique.
Pas de jugement quand elle fait part de ses choix par exemple en matière d’allaitement. Dans bien des livres, quand la mère fait ce choix, elle le justifie par une meilleure santé pour son bébé, un meilleur rapport avec lui… Ce qui peut être bien culpabilisant pour celles qui auraient fait le choix inverse.

Au travers de son récit, j’ai revécue mes grossesses (qui n’ont pas été faciles, même si pas de contractions ou de pb pour les bébés), pleuré d’émotion au récit de la naissance de sa fille en revivant en pensée les miens (magnifiques!)…

J’ai souvent souri, parfois compatis, parfois versée ma petite larme.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce livre, et surtout son auteure et son blog.

(PS : Dis moi, Muriel, alors, tu as retrouvé ta pointure??? Rassure moi en me disant que non, que je me sente moins seule! ^^)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 19 Fév 2012 - 15:51
Il a l'air sympa cool
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 19 Fév 2012 - 16:08
Super avis vany, tu me donnes vraiment envie de le lire ! Very Happy
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 29 Fév 2012 - 11:01
Je l'ai découvert ici avant-hier, et hier après-midi, avec ma maman on se promenait dans les rayons de livres, je suis arrivée au côté de la maternité et bim je suis tombée sur le journal, je ne me suis pas empechée de l'acheter !

:1: Vite que je termine mon roman en cours, pour le démarrer !
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 29 Fév 2012 - 11:03
J'espère que tu aimeras autant que moi (tu est enceinte? [mode curieuse ON])
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 29 Fév 2012 - 11:10
D'après le résumé + mon feuilletage je devrais aimer Wink
Non non, pas enceinte, encore heureux ! Razz
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 29 Fév 2012 - 11:24
Mdr
Vu que tu disais être à la mater quand tu as trouvé ce livre... lol
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 29 Fév 2012 - 11:29
Oui, j'aime bien regarder les livres de prénoms en fait. Smile
Et le journal se trouvait à côté Smile
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 8 Mar 2012 - 10:08
Ah il à l'air pas mal celui-là Smile
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 8 Mar 2012 - 10:31
J'ai démarré hier, génial pour le moment.
Ma chronique sous 10 jours. bounce
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 8 Mar 2012 - 10:39
rhooo qu'est ce que j'ai envie de le lire celui la!!!
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 8 Mar 2012 - 10:45
Normal, cool
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Sam 10 Mar 2012 - 15:56
Il me donne bien envie aussi avec ta chronique Vany ^^
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 16 Mar 2012 - 9:01
Ma chronique bientôt là, une merveille ce bouquin ! super
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 16 Mar 2012 - 11:24
Je vais attendre pour le lire, mais je le mets dans ma wish-list. L'avis donné terriblement envie de le lire. Et il me semble que j'étais tombée sur ce blog via le forum d'une copinaute HC
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 16 Mar 2012 - 11:51
Dès mi-avril, il sera livre voyageur, le mien oui
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 21 Mar 2012 - 21:21
Il l'air trop Cool !! Smile
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 22 Mar 2012 - 14:48
Adelou663 a écrit:Il l'air trop Cool !! Smile
Ce ne serait pas toi par hasard qui viens de m'ajouter sur mon blog ? Smile
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 23 Mar 2012 - 19:12
Avis :

Ce livre est très prenant. Très sympa. Plein d'humour, d'anecdotes.
J'ai passé de très bons moments avec Murielle et son aventure, de grossesse.
Un merveilleux morceau de vie, d'une femme.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 23 Mar 2012 - 19:49
En général, j'adhère pas trop aux témoignages mais ce livre là a l'air sympa.
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mer 25 Avr 2012 - 15:43
Mon avis:

Tout d'abord merci infiniment à Laurie de m'avoir permis de découvrir ce livre par la biais des LV.

En général tout les livres qui sont des histoires vraies ou des témoignages je n'adhère pas mais ce livre la est juste un immense coup de cœur pour moi.
Muriel Ighmouracène nous raconte sa grossesse dans les détails semaines par semaines avec beaucoup d'humour et de légèreté. Etant moi même maman d'une petite fille de 3 ans je me suis totalement reconnu dans ce livre, j'avais l'impression de revivre ma grossesse à chaque pages... Parfois ça m'a ému mais j'ai surtout beaucoup ri car Muriel raconte tout ça avec beaucoup de légèreté.
Elle nous livre tous les bons moments de la grossesse (les échographies, sentir son bébé bougé, avoir une poitrine plus généreuse qu'en temps normal!,...) mais aussi les angoisses et les moins bons moments (le test O'sullivan reste pour moi un moment pas très réjouissant!).
Elle raconte également le regard des autres, les envies que l'on a (moi c'était le saumon fumé et le foie gras!!lol pas terrible je reconnais!!), les écarts de nourriture que l'on s'autorise sous prétexte que l'on est enceinte! mais aussi la relation qu'elle a avec son homme car c'est vrai que pendant la grossesse on a un peu tendance à penser qu'a soi et à oublier le papa!

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal intime donc il se lit vraiment facilement et vite. On tourne les pages très facilement car on a envie de savoir la suite de sa grossesse... Muriel Ighmouracène nous livre un bout de sa vie de femme et je me suis totalement reconnu. Toutes les femmes (maman ou non) devraient lire ce livre qui est vraiment super!! Ce livre ne se lit pas il se ressent...

C'est un vrai coup de coeur donc encore merci beaucoup Laurie!!!!

Ma note: 5/5 coeur
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 29 Avr 2012 - 18:11
Oh je viens tout juste de voir ton avis ma chère Anaïs !
Merci à toi de donner un avis si positif, car j'ai adoré également, même n'ayant pas encore connu l'aventure d'une grossesse, mais c'est vrai que Muriel raconte son histoire d'une manière tout à fait captivante ! J'espère qu'il plaira aussi aux autres lectrices du voyage... cool
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Sam 12 Mai 2012 - 9:05
Mon avis:

J'avais entendu extrèmement de bien de ce livre, j'avais entendu des éloges sur Muriel auteur de ce blog ( où j'ai du aller une ou deux fois) et j'avais réellement envie de le lire malgré mon parcours.Donc pour cela je remercie chaleureusement Laurie qui m'a gentiment prêté ce livre.

Après pour ce qui est de ce j'en pense maintenant après l'avoir refermé, c'est un peu plus délicat.
Bien que les trente premières pages aient été difficiles et que mon corps a réclamé un fondant au chocolat pour faire passer la pilule, j'ai lu la suite d'une traite. C'est un livre sous forme de journal intime qui se lit vraiment très bien et qui est agréable à regarder de par ses illustrations, le calendrier etc.
Mais...ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à un humour caustique, à de véritables révélations, à un livre à la hauteur du titre de son blog et j'ai été déçue. J'ai l'impression de vivre au pays des bisounours en lisant Muriel. Après, ce n'est qu'un avis personel qui est sans doute du au fait que je n'arrive pas à tomber enceinte et que j'en deviens aigrie.
Pourtant, j'ai noté quelques traits d'humour ci et là mais avec moi ça n'a pas pris. Je n'ai rien appris alors que sur la couverture on nous dit qu'on va apprendre des choses que personne ne nous dit. Je referme donc le livre en me disant: "Tout ça pour ça?". J'aurais aimé voir plus à quel point sa fausse couche avait influencé cette grossesse là. J'aurais aimé savoir combien de temps elle avait mis pour tomber enceinte...J'aurais aimé quoi...

Je dirais donc: Si tu as du mal à tomber enceinte, passe ton chemin. Ce livre n'est pas fait pour toi.

Ma note: 2/5
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 13 Mai 2012 - 18:15
Oh Sassa... je suis désolée que tu n'ai pas appréciée autant que nous, peut-être est-ce du oui à ta situation perso... En tout cas, tout avis est positif, et on ne peut plaire à tous, de rien pour le prêt c'était avec plaisir, comme ça tu auras fais les économies de ne pas dépenser dans un livre qui ne te plais pas. Smile
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 13 Mai 2012 - 19:03
j'avais déjà envie de le lire, et envoyant l'avis de Sassa, j'ai encore plus envie de me faire mon opinion.....peut-être qu'un jour son chemin croisera le mien, et qu'il m'appellera alors desespérement, il me supliera peut-être de l'acheter.....bon ok je sors
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 13 Mai 2012 - 19:55
MDR!!

Non mais je pense qu'il est vraiment à lire pour se faire une réelle opinion. Il n'est pas non plus à jeter aux orties^^
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Dim 13 Mai 2012 - 22:09
ah non? dommage j'en ai plein le jardin..... je sors
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Lun 14 Mai 2012 - 17:08
Les vilaines Laughing
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Lun 14 Mai 2012 - 19:00
c'est tellement bon de dire des conneries pour se vider de l'énergie qu'on a en nous........
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Sam 2 Juin 2012 - 8:12
Lire ce journal m'a fait un bien fou. C'est pas un bouquin miraculeux, il n'apprend rien aux multipares, mais sincèrement j'ai passé un très bon moment.
J'aime la manière de raconter, l'écriture est simple, amicale, normale.
On retrouve aussi quand même pas mal l'humour de Mère Bordel <3 surtout quand elle donne des définitions (d'épisiotomie, péri, multipare), ou pour le passage sur les questions cons des gens (j'avoue, j'ai ri comme une dinde "tu vas la nourrir ?" je crois que c'est la question la plus con du monde)
Ce livre est intime, mais infiniment universel. Chaque grossesse appartient au couple mère-enfant, mais pourtant toutes sont pareilles, toutes les futures mères ont vécu ou ressenti ce que Muriel raconte.
Alors effectivement, je n'ai pas forcement tout le temps ri aux larmes, mais j'ai adoré cette lecture, un vrai bol d'air frais.
Je ne veux plus d'enfants (multipare mais pas trop non plus), et ce livre m'a fait du bien. Non pas qu'il ai confirmé mon souhait de fermer boutique genre "ho ptain quelle horreur, ça calme", juste que ça m'a rappelé tellement de souvenirs <3 Les bons comme les mauvais, mais toujours avec le sourire. Et j'ai été super émue par son accouchement, vraiment vraiment, j'ai limite eu la larme à l’œil

Et puis sincèrement, entre Le journal de moi... enceinte ! et J'attends mon enfant, franchement, pour ma 1ere grossesse j'aurais largement préféré le premier (de toute façon, celui de Pernoud je l'ai à peine ouvert tellement il est pffff, désolée maman).
Oui, je pense que comme cadeau à une future maman, ou à une femme qui a comme projet proche une première grossesse, ce bouquin peut être un vrai cadeau utile.

Je remercie encore Laurie de m'avoir permis de lire ce petit journal <3
krokette
krokette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 43
Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2012
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Auxiliaire Parentale et blogueuse du dimanche
http://krokette.fr

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Ven 8 Juin 2012 - 12:37
Mon avis:

« Le journal de moi… enceinte » vu par une nullipare.

Nullipare, je déteste ce mot mais bon… C’est le terme générique (et moche!) qui désigne ces femmes qui n’ont pas (encore?) d’enfant alors, on fera avec…
Je n’ai donc pas d’enfants mais les enfants, j’en ai fait mon métier.
Un métier qui me passionne.
Mais s’il y a une chose que je sais, c’est qu’un jour, je serais mère à mon tour.
Un jour…
En attendant, je me cultive… En plus, des livres sur la petite enfance que je dévore pour me documenter.
Je lis aussi beaucoup de livres sur la grossesse.
Et de tous ceux que j’ai lu… « Le journal de moi… enceinte » est mon préféré.
Pourquoi?
Parce que l’auteure, Muriel Ighmouracène ne nous prend pas pour des débiles ou pour des docteurs en médécine.
Elle nous raconte sa grossesse comme elle l’a vécu et je pense que n’importe quelle maman de notre génération peut ou pourra se reconnaitre dans ce qu’elle raconte.

J’ai aimé ce livre, déjà, avant même de le lire.
Je le trouve très esthétique avec toutes ses illustrations.
J’ai adoré les pages des agendas au début de chaque mois où on nous dit qu’à ce moment là de la grossesse, le bébé est de la taille d’un grain de riz, d’une canette de soda… Je trouve ça tellement plus parlant que des centimètre.
Ensuite, j’ai lu et j’ai encore plus aimé.
Tellement aimé que j’ai tout bonnement dévoré le livre jusqu’à la dernière page (et pourtant, je connaissais l’issue de l’histoire, hein!)
Je crois que mon passage favori est celui sur l’haptonomie.
(Et je ne parle pas de ça: La fête du slip)
L’haptonomie, je connais, je l’ai étudié en psychologie mais je ne m’y étais jamais attardé plus que cela.
Et Mere Bordel (C’est le petit nom de l’auteure) a éveillé ma curiosité avec le récit de sa première séance avec l’haptothérapeute.
Elle va à la séance avec son amoureux: « Mi-angoissés, mi-excités ».
Le même sentiment qu’ils ont eu lors de la première échographie.
Dans la salle d’attente, ils se posent des tonnes de questions et rient.
Il est vrai qu’imaginer qu’on entre en contact direct avec bébé rien qu’en touchant le ventre, c’est assez « lol ».
Moi qui suis aussi sceptique que Dana Scully, je pense que j’aurais eu la même réaction.
Et puis, on les appelle et la confiance s’installe entre le couple et l’haptothérapeute direct.
Elle nous décrit cette expérience avec tellement d’émotions qu’en lisant ce passage, j’ai juste eu envie d’être en cloque direct pour ressentir ce qu’elle ressentait.
« J’ai soudain un élan d’amour intense pour cette toute petite chose » et moi, j’ai des frissons rien qu’en lisant cela.
Quand je serais grande, je veux des séances d’haptonomie.
Tout cela pour vous dire que si vous chercher un livre qui vous parle grossesse sans vous prendre pour des jambons, c’est celui-ci qu’il vous faut.
Un livre plein d’émotions, de bons conseils, drôle, parfois cash mais qui ne nous prend pas pour des connes.

Ma note: 5/5
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 14 Juin 2012 - 11:10
Vos avis me font plaisir, sourire.
Mylou, je suis très contente qu'il t'ai autant plu !
Dans ce cas pour une futur maman (très futur hein), c'était un bouquin très proche de la réalité, dans ce cas, ça me fait presque "moins" peur que l'inconnu qui régnait dans ma tête avant de le lire Smile
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Jeu 19 Juil 2012 - 13:23
Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à Laurie qui m’a permis de découvrir ce livre que je n’aurai jamais lu autrement que par le biais d’un livre voyageur.

Pour moi c’est une vraie découverte car je n’ai pas beaucoup de mère dans mon entourage et les seuls mères que je connaissent réagissent comme le sketch de Florence Foresti à savoir
- « Tu verras, c’était génial …tout va bien … » mais n’explique pas grand-chose.

J’ai beaucoup aimé le planning de chaque mois avec les choses à planifier des plombes à l’avance.
J’ai adoré toutes ses anecdotes et la façon de les raconter, qui m’ont fait rire, les astuces au jour le jour.

C’est un petit bol d’air frais !

Je n’ai vraiment pas de point négatif dans ce livre. Je l’ai dévoré, et j’ai beaucoup souri et c’est un livre avec lequel je me suis posé beaucoup de questions sur ma façon de réagir quand ça m’arrivera.

J’aurai juste aimé connaître la suite… A quand le journal de moi maman d’un enfant en bas âge !

Encore merci à Laurie-Bouquine…..

Ma note 5/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Mar 11 Sep 2012 - 16:03
Si je devais résumer le livre en une phrase : « Je veux retomber enceinte !!!!!! »

Je vous assure ! Même après 2 grossesses totalement différentes (l’une extra, l’autre vraiment éprouvante et physiquement destructrice), lire ce journal m’a redonné tout plein d’envies ! Je ne les avais bien sûr pas toutes oubliées, je me suis très bien reconnue dans les doutes, les joies et tout ce qui caractérisait Muriel avant, pendant et après sa grossesse. Et, en y repensant, j’ai survolé les guides de grossesse, alors que si j’avais eu ce bouquin à lire quand j’étais enceinte, j’en aurais fait qu’une bouchée ! C’est selon moi LE livre à offrir à toutes ces femmes qui se posent des questions pour leur première fois, et les tournures en dérision font dédramatiser bien comme il faut certains passages pas très faciles à vivre et à gérer.

Je n’aurais pas cru dire ça mais lire ce témoignage peut procurer des émotions aux femmes qui ont déjà vécu tout ça, et montrer le vrai aux femmes qui sont en train ou qui vont connaître ces moments-là. Il serait parfait pour accompagner la future maman ! A mon sens, toutes ou presques toutes les questions que l’on se pose ont réponse dans cet ouvrage, et j’ai presque envie de remercier cette chère Muriel (blogueuse par ailleurs, allez voir son site !) d’avoir eu l’envie de mettre son expérience à la disposition de tous.

J’ai tout de même eu peur de ne pas aimer au départ car elle employait un ton qui me dérangeait… J’avais peur des clichés, mais finalement elle a su s’approprier son expérience sans trop ressortir ce que l’on entend de toute part. Et il est vrai qu’elle applique son regard, et pas celui des autres. Alors on se reconnaît dans ses propos… Ou pas !

Ce livre est vraiment à lire, toutefois j’émets une réserve pour les femmes qui n’arrivent pas encore à réaliser ce rêve… Il pourrait plus blesser que plaire…

Ma note : 5/5 !!!

Et merci à Laurie de m'avoir fait passer un excellent moment !!!
Contenu sponsorisé

LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène Empty Re: LE JOURNAL DE MOI… ENCEINTE de Muriel Ighmouracène

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum