Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert Empty AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert

Sam 13 Avr 2019 - 0:20
AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert 41kl3l10

Résumé

Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d il et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...
Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d un grand journal.

256 pages
7 février 2017
17,90 € (format papier)
12,99 € (format numérique)
VUIBERT
Collection LA LIBRAIRIE VU


******************************

FORMAT POCHE


AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert 617w4j10

264 pages
7 février 2019
7,20 €
POINTS
Anne Sophie
Anne Sophie
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2019
LocalisationÎle de France
https://meslivresetcie.blogspot.com/

AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert Empty Re: AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert

Sam 13 Avr 2019 - 10:28
Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde, publie ici un roman dans lequel elle nous parle de sa profession. Le tout commence par une conversation avec sa collègue d’aquagym lors de laquelle cette dernière demande à Muriel quel est son métier... et nous découvrons ainsi combien la profession de Muriel Gilbert est peu et mal connue. Elle va donc nous emmener dans les coulisses de sa vie, et nous raconter comment elle en est venue à exercer cet emploi. Elle nous montre les dessous de ces petites mains de l’édition, et c’est absolument passionnant.
L’auteure distille au détour de certaines pages des encadrés intitulés « Un bonbon sur la langue », du même nom que la chronique radio qu’elle propose sur RTL. Et c’est un régal d’apprendre des choses çà et là. Connaissez-vous la différence entre des vaches noires et blanches et des vaches noir et blanc ? Dans le premier cas de figure, il y a des vaches noires et des vaches blanches, dans l’autre, des vaches bicolores. Elle nous relate également l’évolution de notre langue. Savez-vous par exemple de quand date la ponctuation ? Et comment sont choisis les mots qui font chaque année leur entrée dans le dictionnaire – mais aussi leur sortie ?
Enfin, elle nous fait profiter de quelques anecdotes croustillantes de correctrice, citant entre autres un lecteur du Monde qui lui écrit pour lui indiquer ce qu’il pense être une coquille, et qui lui adresse ses « Sinsères salutations ». Elle nous fait également part de certains de ses trucs et astuces pour garder en mémoire quelques règles un peu alambiquées, le tout avec beaucoup d’humour, de bienveillance et d’humilité.
En conclusion, Au bonheur des fautes est sans aucun doute un livre à mettre entre les mains de tous.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert Empty Re: AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert

Sam 13 Avr 2019 - 10:53
Très intéressant, je me le note.
Contenu sponsorisé

AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert Empty Re: AU BONHEUR DES FAUTES - CONFESSION D'UNE DOMPTEUSE DE MOTS de Muriel Gilbert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum