Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

+54
kokodu22
Taveera
cookies72
wasp26
lululivre
Distact
Maliae
Lisalor
Cassiopée
Maëlle4
Netsuya78
cordelia
se1ena
louanne49
kreen78
Yunali
Danouna
Salsera15
Sélénya47
mandy911
univers-livresque
lilu60
Tifa
Sassa
Mezznak
noisette2011
Vallery73
Michou
Miss Lola
angelebb
lilyroseyy
Everbook
Shiva
Pshiit
Rose book
annabook
Setsuka
Naminé
kailianna82
Alys
Cali
plume
petit-lips
Radicale
lilouche
Grazou
sakinia
Belledenuit
Babynoux
Clairdelune
Elerinna
Karine
Mariiine
vany
58 participants
Aller en bas

Votre avis

36 - 46%
17 - 22%
13 - 16%
12 - 15%
1 - 1%
 
Total des votes: 79
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 2 Avr 2010 - 11:26
Rappel du premier message :

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Vds10

Résumé

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

avatar
Danouna
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 53
Messages : 77
Date d'inscription : 16/01/2012
LocalisationNice
http://danounalapetitesorciere.e-monsite.com/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 20 Sep 2012 - 18:30
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise, sincèrement j'y allais à reculons.
Je fus agréablement surprise, cette histoire est passionnante et mélange plusieurs facteurs, l'amour (bien sur), mais aussi l'histoire avec la guerre de Sécession (même si cela reste romancé), la magie et les secrets. tous ce qui ma fait vraiment aimer ce livre.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 4 Oct 2012 - 12:07
Mon avis:
C’est l’histoire d’Ethan et Lena, deux ados qui se rencontrent, d’abord en rêve puis en chair et en os, à leur plus grande surprise.
Lena est la nièce de Macon Ravenwood (catalogué comme l’ermite fou de la ville), et elle n’est pas ordinaire : elle est une Enchanteresse, et toute sa famille est aussi extraordinaire qu’elle.
Ethan va entrer dans son monde et va être le témoin de choses qu’il n’aurait jamais pu imaginer auparavant. A commencer par son rêve de Lena (dans lequel il essaye désespérément de la sauver), une chanson (dont le titre est « 16 lunes ») qui apparait et disparait de son lecteur MP3, des visions provoquées par un bijou (un camée)…
Nos deux héros vont peu à peu se rapprocher et tomber amoureux, mais leur relation est compliquée, car ils sont très différents. D’autant que Lena, qui aura 16 ans dans peu de temps, devra faire face à son destin d’Enchanteresse la nuit de son anniversaire lorsqu’elle sera « appelée » et deviendra Ténèbres ou Lumière.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, notamment de suivre avant tout Ethan et de découvrir avec lui des choses faisant partie du monde peu ordinaire de Lena.
On ressent bien les émotions d’Ethan pour Lena, les tourments et questionnements de Lena, pour laquelle se dessine un destin pas évident à affronter.

Le fait que l’histoire se déroule dans le sud des USA, avec toutes les références à la Guerre de Sécession, les idées reçues sur les gens du « Sud », sur les petites villes, les clichés sur tout cela mais apporté avec beaucoup d’humour, font le charme de l’histoire. C’est parfois ironique, drôle, ça parait parfois hors du temps, mais ça en fait toute la singularité de l’histoire aussi.

La fin du premier tome est ouverte, et nous invite à lire la suite pour savoir ce que vont devoir affronter Ethan et Lena, ce que je languis de faire car j’avoue ne pas avoir vu passer les plus de 600 pages de ce premier tome !

Ma note: 4 /5 Very Happy
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 18 Oct 2012 - 20:05
A vrai dire 16 Lunes était mon premier pas dans la "section jeunesse", j'ai découvert ce livre via mes élèves et j'ai adoré. Le détail de l'histoire nous mentient en suspense permanent à ne plus en dormir la nuit. Quant à l'histoire d'amour entre les deux protagonistes à ma grande suprise était loin d'être banale et dépourvue de charme.

A bon entendeur.
Au plaisir de vous lire
Marine.
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 29 Nov 2012 - 21:15
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai hâte de lire la suite et même de voir le film, car j'ai eu parfois un peu de mal à m'imaginer certaines scènes.
Bref, enfin, une histoire où le narrateur est le garçon, cela faisait un moment que je n'en avais pas lu !
L'ambiance est très intéressante, les personnages très divers et plein de surprises et de ressources.
En fait, très peu de choses semblent nous être dévoilées dans ce premier volume. en tout cas, on en sort avec l'impression qu'on est juste sur le sommet de l'iceberg.

Vivement la suite ! Merci Tifa pour ce LV !
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Lun 10 Déc 2012 - 21:39
Je sais pas si vous savez mais je viens de voir sur Allociné qu'il sort sur grand écran le 27 février 2013 ! Sous le titre "Sublimes Créatures" ...
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Déc 2012 - 6:43
J'allais mettre exactement le même message?
alors t'en a pensé quoi de la BA?
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Déc 2012 - 18:00
Je l'ai pas regardé ^^ j'ai pas trop trop apprécié le bouquin donc je ne pense pas aller voir le film ...
Et toi ?
kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 568
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisationfrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Déc 2012 - 20:50
Moi non plus je n'ai pas apprécie le livre plus que ça! mais la bande annonce a l'air plus rythmée je trouve.
Mais je n'irai pas le voir au cinéma non plus, sauf si ça tombe pendant la fête du cinema!
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Déc 2012 - 21:09
ça risque d'être un peu short pour la fête du cinéma, c'est vers le 20 mars normalement non ?
Ah, alors faut que la regarde cette BA Wink
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 23 Jan 2013 - 14:03
Alors, mon opinion sur le sujet (bien que je l'ai lu en 4 jours ^^)


Mon avis :
Je reste mitigée sur cette nouvelle saga... toujours dans l'idée de twilight, à mi-chemin avec harry potter... On garde l'idylle des vampires/mortels et on prend la magie de l'autre, on mixe tout et voilà ! La saga des Enchanteurs est là !
Je me suis plongée dans l'histoire, assez bien écrite à mon goût. C'est mignon. Mais voilà.... ai-je envie de continuer la série ? Là, sincèrement, je ne sais pas... à de nombreux moments j'ai trouvé l'histoire, tout du moins des passages, longs et ennuyeux. Et qu'est-ce que la suite pourrait bien nous réserver ? Je pense pouvoir tout prévoir....
(Évidemment que je lirais le tome 2, juste pour confirmer ou infirmer mes hypothèses....^^)
Mais voilà, non, vraiment, je ne suis pas convaincue ni transportée. Je ne comprends pas l’engouement suscité.
Je pense que cette série s'adresse à de jeunes, voire très jeunes adultes....j'ai peut-être passé l'âge pour ce genre de lecture ? (alors que twilight j'avais adoré...)

Ma note :
2,5/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Lun 4 Fév 2013 - 19:58
Je me faisais une vraie joie d’entamer cette saga, d’autant plus que le film sort fin février… Eh bien… Je suis sacrément déçue de cette lecture, et plutôt perplexe de l’engouement des gens à son égard ! Je n’ai rien trouvé ici d’innovant, de suffisamment fantastique, intéressant pour rester scotchée au livre. Bien entendu je l’ai vite lu, mais c’est plutôt dû au fait que les 600 et quelques pages sont finalement assez aérées, avec trop de descriptions inutiles qui gâchent, alourdissent la lecture. En tout cas je ne suis pas partisante de ce meublage… Mais je crois que ce sont tous les livres du genre « young adult » qui au final sont comme ça… L’auteur explique trop ce qu’il y a autour, raconte trop de choses qui ne servent pas à l’intérêt de l’histoire. C’est en tout cas mon avis personnel et cela n’engage que moi !

Alors oui, les personnages sont sympathiques, intéressants et peut-être attachants, mais l’histoire en elle-même est assez vide… Il ne s’y passe pas grand-chose, hormis le dénouement de ce tome que l’on attend tout le long. A savoir que l’héroïne Lena fête ses 16 ans et que c’est ce jour-là que son destin va se jouer… D’où le titre « 16 Lunes ». J’ai été bien plus captivée par Divergent ou Night School. Vous me direz que ce n’est pas de la dystopie ici, mais quelque part j’ai tendance à trouver que la dystopie est, pour les livres que j’ai lus en tout cas, assez « young adult ». Les histoires ne sont pas faîtes uniquement pour les adultes. Et là où je reste aussi perplexe, c’est que je n’ai rien retenu de ce roman, alors que je l’ai vraiment lu facilement. Non, vraiment, j’ai nettement préféré lire « Wings » qui m’a captivée une journée entière tellement je l’ai trouvé bien écrit et qu’il m’a emmené dans son monde.

Pour moi, ce sera 16 Lunes et c’est tout. Je me contenterai des films pour les 17, 18 et 19 Lunes. C’est une histoire qui se lit bien, mais dont je ne suis pas fan.

Merci quand même à Tifa de me l'avoir prêté Wink

Ma note : 3/5

avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 6 Fév 2013 - 13:26
Je suis en train de le lire Smile
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Lun 11 Fév 2013 - 16:51
En tout cas ça a été un véritanle coup de coeur pour moi !!Smile
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 12 Fév 2013 - 21:52
Sortie Poche Février 2013


LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Arton110

Edition : le Livre de Poche Jeunesse
(13 février 2013)
8,90 €
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 12 Fév 2013 - 21:57
Je préférais le titre et la couv d'avant...
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 12 Fév 2013 - 22:10
Ben là c'est l'affiche du film en fait ...

Et Sublimes Créatures, c'est la titre de la saga à la base, dont le 1er tome est 16 lunes et ... donc ça ils l'ont gardé d'avant par contre
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 12 Fév 2013 - 22:16
Oui j'ai reconnu l'affiche mais elle ne me plaît pas particulièrement à la base... Par contre je ne savais pas que c'était le titre de la saga à la base ! Donc ils ne mettent pas juste tome 1, tome 2 ? Ils gardent 16 lunes, 17 lunes... ?
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 14 Fév 2013 - 1:24
Je le mets dans ma wish list !
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Sam 23 Fév 2013 - 3:39
Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune un peu spéciale. Chaque chapitre porte une date, comme un journal intime. Nous devions lire chaque chapitre au jour donné. La lecture a donc commencé le 2 septembre et s'est terminé le 12 février. J'ai donc lu ce livre sur plus de cinq mois. N'étant pas habituée à prendre des notes sur mes lectures (j'écris toujours mes chroniques "à chaud", tout de suite après ma lecture) je n'en ai pas pris, mais j'aurais dû. J'ai un peu de difficultés à me remémorer mes ressentis à la lecture. Ce genre de lecture commune aurait été idéale pour une relecture, pas pour une première lecture.

Ethan Whates est un adolescent qui vit dans la petite ville de Gatlin, située dans le sud des Etats-Unis. Il ne s’y passe jamais rien et il s’y ennui un peu. Il rêve de partir faire la découverte du monde et ses lectures y aide. Chaque fois qu’il visite une ville dans les livres, il l’inscrit sur une carte du monde. Depuis peu, il s’est mis à faire dees cauchemars, où il voit une fille en r^ve qu’il essaie de sauver à tout prix. Quelle n’est pas sa surprise quand il la voit débarquer un jour dans sa petite ville. Elle se trouve à être la nièce de Macon Ravenwood, un ermite que personne à Gatlin n’a jamais vu. Tout le monde dit qu’il est fou. Lena est vite frappée d’ostracisme lorsque cela se sait et des choses bizarre surviennent. Mais Ethan est tranquillement en train de tomber amoureux d’elle. En entrant dans son monde, il découvre des choses étonnantes, ainsi qu’une malédiction qui frappe la famille de Lena. D’ailleurs, à ses 16 ans Lena sera maudite, il ne reste donc que quelques mois. L’histoire m’a beaucoup plu, ces Enchanteurs sont différent de ce que je lis d’habitude et découvrir tout ce qu’ils sont capable de faire, les règles qui régissent leur monde, les coutumes et les endroits qui n’appartiennent qu’à leur espèce, m’ont fasciné. Une chance, car j’ai trouvé l’histoire vraiment lente par moment... Ce qui est souvent le cas pour les début de saga.

Le livre est écrit du point de vue d'Ethan, ce qui change aussi de ce que je lis d'habitude. C'est original que ce soit un garçon le narrateur pour une fois! Les chapitre sont courts et l'idée de les situer dans le temps est une très bonne idée, ça permet de se faire une conception assez juste du temps qui passe à l'intérieur du roman. Les auteurs ont su créer une race de magiciens assez originale, avec toute la mythologie qui les entourent. Ce n'est pas si facile ni simple, il y a une certaine complexité et des éléments nouveaux qui retiennent l'attention. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur la guerre de Sécession^^

Mais j'hésite, mon ressenti sur ce livre est flou et imprécis. J'ai bien aimé ce livre, au début j'étais toujours impatiente de la prochaine journée où je lirais un chapitre puis, petit à petit, j'en suis venu à décrocher, oubliant de sortir mon livre la journée donnée, lisant par exemple le passage du 16 décembre le 18, 19 ou 20 décembre... Est-ce une conséquence de la lecture commune entrecoupée, moi qui suis habituée à m'immerger complètement dans un livre? Où est-ce le livre en lui-même? En même temps, je me dis que s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Vous voyez ce que je veux dire? Je lirai le deuxième tome d'une traite cette fois, pour me faire une idée plus précise.

3/5
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 28 Fév 2013 - 19:43
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre à cause de la sortie prochaine de son adaptation au cinéma mais aussi parce que j’avais eu la chance de la recevoir lors d’un swap.

J’ai été conquise par cet univers plutôt sombre et même inquiétant. J’ai beaucoup aimé la différence de cette histoire, au moins un peu d’imagination.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire soit racontée du point de vue d’Ethan. J’ai l’impression qu’il est assez rare d’avoir une histoire racontée du point de vue d’un garçon (ou c’est moi qui ne les lis pas), ça change et j’aime bien ça.

Ce livre ne nous laisse pas une minute de répit, il se passe quelque chose à chaque instant ce qui m’a permis de dévorer les 600 et quelque pages du livre rapidement.

Ethan est un jeune lycéen qui vit dans une petite ville où il ne se passe jamais rien et où les habitants ne supportent pas le moindre changement. Il a ses amis qui font partie de la même équipe que lui et qui ne sortent qu’avec les cherleaders. Ils ont leurs habitudes et rien ne doit y déroger. L’arrivée de Léna, la nièce du reclus de la ville est vue comme une attaque par les étudiants, sauf par Ethan.

Ethan qui connait cette jeune fille mystérieuse car il rêve d’elle depuis des mois. Ethan n’hésitera pas à affronter les regards hostiles de ses camarades pour prendre la défense de Léna. Mais la vie avec Léna n’est pas sans danger car non seulement, la jeune fille cache un secret mais en apprenant plus sur la jeune fille, Ethan va en apprendre beaucoup sur lui-même ainsi que sa famille.

La relation entre Ethan et Léna est très forte. J’aime beaucoup le caractère d’Ethan, il est volontaire et refuse d’être un mouton. Il s’affiche avec Léna sans la moindre gène et se fiche complètement de ce qu’en pense ses camarades, il est amoureux de Léna et la soutiendra jusqu’au bout même s’il est par moment effrayé.

Léna est effrayée par son avenir incertain, sa condition la rend différente des autres jeunes filles. Elle est plus mûre, plus posée que les autres jeunes filles de son âge, plus mystérieuse.

Les deux autres personnages important sont Amma, la « nounou » d’Ethan et Macon Ravenwood, l’oncle de Léna. Ces deux personnages sont très intéressant tant par leur complexité que par l’amour qu’ils portent aux deux jeunes gens, étant prêt à tout pour les protéger.

Une lecture jeunesse bien agréable et bien écrite. Deux auteurs se partagent la conception de cette histoire mais cela ne se ressent pas à la lecture de l’histoire.
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Jeu 28 Fév 2013 - 22:14

J'ai terminé aujourd'hui la lecture de ce pavé de plus de 600 pages. J'avoue que le livre était dans ma PAL depuis peu mais que la sortie au cinéma de son adaptation a un peu précicipité ma lecture comme pour d'autres je suppose.

L'histoire : Ethan habite Gatlin, un petite ville où jamais rien ne change et où tous les étrangers sont considérés d'un mauvais oeil, voire dangereux. Le jeune homme a perdu sa mère il y a quelques mois et vit avec son père, reclu dans son bureau et vivant tel un fantôme, ainsi qu'avec Amma, sa gouvernante et voyante à ses heures. Tout semblait vouer à ce que rien ne change, jusqu'à l'arrivée de Lena, la nièce du "fou du village" qui vit retiré dans sa demeure depuis tant d'années que personne ne se rappelle à quoi il ressemble. Lena, la fille qu'Ethan voit dans ses rêves depuis un certain temps. Rapidement les deux adolescents se lient d'amitié malgré le fait que Lena soit sous l'emprise d'une malédiction. Celle-ci redoute plus que tout son seizième anniversaire, jour où elle sera Appelée par la Lumière ou les Ténèbres, le jour qui fera d'elle une Enchanteresse du bien ou du mal. Ethan est persuadé que Lena sera Lumière, mais celle-ci a des doutes....

Mon avis : depuis que je suis adolescentes j'aime les livres dont ces derniers sont les héros. Et bien aujourd'hui ça n'a pas changé. J'ai du rester intérieurement une adolescente qui rêve de vivre toute ces aventures. Quelle chance ils ont c'est vrai!

Les personnages principaux de 16 lunes sont bien sûr Ethan et Lena, mais les auteurs n'ont pas oublié les personnages secondaires. L'utilisation de la première personne est courante pour ce type de roman, mais l'originalité est que cette fois, le premier rôle est attribué à un garçon. Mon impression? Etrange au début de me glisser dans la peau d'Ethan, mais je m'y suis faite. Je l'ai trouvé sentimental. Mais oui les garçons aussi éprouvent des émotions. N'oublions pas que les auteurs sont des femmes. Peut-être est-ce cela qui a donné à Ethan cette sensibilité, cette capacité à se donner entièrement à celle qu'il aime. Ensuite, c'est là que la première personne m'a dérangée. J'aurai aimé changé de point de vue parfois et savoir ce que ressentais Lena. Finalement on ne la voit qu'au travers des yeux d'Ethan et c'est un peu frustrant car c'est elle qui a des pouvoirs mince alors! C'est un parti pris qui change après tout et ça donne au roman une autre dimension. Mon regret : ne pas en savoir plus sur Macon, l'oncle de Lena. Ce personnage m'a troublé, me rappelant le mythe de Dracula ( en est-ce un? il faudra lire le roman pour le savoir!).

600 pages durant lesquelles on avance vers le seizième aniversaire de Lena. cela pourrait être long mais au final je ne les ai pas vu passer. On découvre l'univers des Enchanteurs qu'on créé les auteurs. J'ai trouvé cela original, notamment cette bibliothhèque secrete ouverte les jours fériés et où on se perd dans les rayonnages qui s'étendent sous toute la ville. La famille de Lena est atypique et je regrette encore une fois de ne pas en savoir davantage sur eux : Reece, tante Del, Boo ( le chien)... Je suis restée un peu sur ma faim de ce côté là. Ensuite, les évènements s'enchaînent et nous rapproche du jour fatidique.

Le livre est aussi à sa façon une leçon de tolérance. L'inconnu effraie et la peur crée le rejet. Ici, seuls Ethan et Link (sans l'assumer pleinement) osent affronter cette étrangère et voir au delà des apparences.

En conclusion : malgré les mauvaises critiques sur le film, je suis curieuse d'aller le voir afin de voir ce que le réalisateur a fait de ce bon roman. Je lirai bien entendu la suite et assez rapidement je pense!

Ma note : 4,5/5 ( il m'a quand même manqué des infos sur la famille de Lena, peut-etre en aurai-je dans les prochains tomes?)

Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 1 Mar 2013 - 13:21
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a poussée à acheter ce livre mais également les différentes critiques plutôt positives que j'avais pu lire à son propos.

Je n'ai pas du tout été déçue de mon achat, c'est un livre qui malgré sa taille se lit tout seul. Il nous plonge dans la vie de Lena et d'Ethan, deux adolescents qui ne se connaissaient pas, qui font partie de deux mondes différents et qui pourtant sont unis. L'histoire nous mène jusqu'au seizième anniversaire de Lena. Entre temps, on découvre le monde des enchanteurs. J'ai juste été un petit peu déçue par la fin que j'ai trouvée un peu trop "facile". J'ai l'impression que maintenant, tout est à refaire.
Je lirais néanmoins la suite!

En conclusion, 16 lunes est un très chouette livre!

Ma note: 4.5/5
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 1 Mar 2013 - 19:21
Mon avis :
J'ai lu ce livre au cours d'une Lecture Commune qui nécessitait de lire les chapitres à la date qui leur était attitrée. Chaque chapitre a une date donnée dans le livre, on devait donc lire chacun d'eux le jour qui lui correspondait. Ainsi, cette LC s'est étendue de septembre à février, mois qui coïncidait avec la sortie de l'adaptation cinématographique.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette lecture commune et cela m'a poussée à découvrir cette saga.

On découvre Ethan, jeune homme de 16 ans témoin de l'arrivée de Lena, adolescente plutôt marginale détonnant dans leur petite ville du Sud des États-Unis. Le coup de foudre est immédiat et leur lien est plus qu'évident, mais cette jeune fille cache bien des secrets.

Dans l'ensemble j'ai trouvé la lecture agréable. L'univers est original, c'est un monde d'enchanteurs, chacun ayant différentes capacités. De plus, ici le narrateur est un garçon, un simple humain qui se retrouve catapulté dans ce monde caché au commun des mortels. J'ai apprécié découvrir ce roman avec les yeux d'Ethan. Ce changement de point de vue, peu courant dans ce registre, est rafraîchissant. De plus, lui est tout ce qu'il y a de plus normal, là aussi cela change d'avoir un héros simple et sans pouvoirs.
Un des points que j'ai énormément apprécié dans ma lecture sont les retours en arrière durant la guerre de sécession. Il y en a quelques-uns et je les attendais avec impatience. L'auteur a su mettre du suspense, mais aussi via ces souvenirs, elle a pu aborder la guerre. En parlant de ce dernier point, le parti pris de cette ville qui veut garder à tout prix son héritage sudiste et tout ce qui va avec est bien abordé et très intéressant. C'est assez terrifiant de voir à quel point ces habitants s'accrochent à leur histoire et regrettent leur défaite face aux nordistes. Hé oh, on se réveille ! Le Sud, la traite des noirs, l'esclavage, c'est une horreur totale ! On est au vingt-et-unième siècle et ce qui fait peur, c'est que bien que ce soit un livre, nombre de gens partagent ce genre de pensées. Et lorsque je voyais ce groupe de femmes, les FRA (Les Filles de la Révolution), s'accrochant à ce passé honteux qu'elles glorifient, cela me donnait des frissons.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun en particulier. À la limite, Mariane, la bibliothécaire et Boo Radley, le chien, mais on les voit très peu.
Quant à Ethan, Lena, Maccon, Amma, Ridley et tous les autres personnages, aucun n'a su se démarquer à mes yeux. Mes sentiments vis-à-vis d'eux ont joué aux montagnes russes. Parfois je les appréciais, et à d'autres moments, beaucoup moins.
Peut-être est-ce dû aussi au fait que la lecture s'est étendue sur 6 mois. Au début, j'étais très prise par l'histoire, les dates étaient proches, j'étais impatiente de lire la suite, puis au fur et à mesure, j'ai commencé à décrocher, au point de ne plus lire le chapitre à la date qui lui correspondait. Il faut dire aussi qu'il y a quelques longueurs dans l'histoire, ce qui a suscité un certain détachement de ma part. Donc, mon ressenti est-il dû au rythme particulier de la LC ou bien au livre lui-même ? Mystère.
Après un départ explosif et très intéressant, ma lecture s'est essoufflée et j'ai perdu le plaisir de ma lecture.

On aborde la fin du roman de façon intense, hélas, tout retombe comme un soufflet. C'était un peu facile. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose.

Donc pour terminer, après une première partie qui m'a beaucoup plu, la seconde m'a nettement moins convaincue. Les idées sont très bonnes et intéressantes, mais il y a trop de longueurs et les personnages sont peu attachants. À voir ce que donnera le tome 2 que je lirai à l'occasion.

Note : 3/4
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Lun 4 Mar 2013 - 13:06
Mon avis : J'avoue que j'ai tourné pas mal de fois autour de ce livre en me demandant si j'allais le lire ou pas. Puis j'ai eu envie d'aller voir le film à sa sortie donc je me suis dit quoi de mieux que de lire le livre avant. Je ne suis pas sure que ce fut une richissisme idée ...

Nous sommes dans la petite ville de Gatlin dans le sud des Etats-Unis, un village bourré de préjugés, qui vit dans le passé, nostalgique du temps de la guerre de sécession, d'une bondieuserie incroyable. Ethan y vit depuis sa naissance, énormément affecté par le décés de sa mère, l'arrivée d'une nouvelle jeune fille dans la lycée va bouleverser sa vie. Lena est jolie, mystérieuse, il se sent terriblement attiré même si son oncle Ravenwood terrifie toute la ville.

Ils vont faire connaissance et tomber éperdument amoureux mais le conte de fée est de courte durée. Lena est poursuivie par une étrange malédiction qui prendra effet le jour de 16 ans. Ce jour là, elle deviendra Lumière ou Ténébre. Ils leur restent cinq mois pour conjurer ce mauvais sort.

Un roman jeunesse fantastique, magique sous le couvert d'une belle histoire d'amour, ce qui n'a pas enlevé par moment certaines longueurs à cette histoire d'amour un peu mielleuse. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amma, le chien aussi qui navigue dans la ville tel un espion et puis la bibliothéque des enchanteurs. Un récit fait de retours dans le passé qui viendront expliquer le présent.
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 6 Mar 2013 - 17:57
J'ai décidé à me mettre à cette saga à la sortie du film comme la plupart des gens je pense.

Dés le début, on est plongé dans le fantastique avec le cauchemar bizarre que fait Ethan chaque nuit. Ca m'a beaucoup plu, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs contrairement à d'autres personnes qui n'ont pas accrochés.

Les personnages sont supers, tout particuliérement Lena et Macon (mes personnages préférés). J'ai également apprécié les Trois Soeurs qui étaient rigolotes qui ont apportés beaucoup de choseà l'histoire. Par rapport je n'ai pas aimé ces pestes d'Emily et de Savannah, grrrr elles étaient vraiment pénible.

Pour la fin de ce tome, plein de révélation plus que surprenantes et dont je m'attendais pas du tout Shocked Me tarde de lire la suite que j'espére appréciée tout autout que ce premier tome.

Je le conseille vivement. Une trés belle histoire (pas aussi praline que Twilight, rassurez-vous).
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Lun 11 Mar 2013 - 11:18
mon avis : Honnêtement, le résumé ne me donnait mais alors PAS DU TOUT envie de lire ce livre. Je me suis dis « okay encore une histoire niaise cliché twilight », du coup à part pour mater la jolie couverture et le titre intriguant je ne me suis jamais arrêtée vraiment devant ce bouquin. Puis j’ai vu la bande annonce du film et je me suis dit « tiens ça ne ressemble pas à ce que je pensais, ça a l’air différent », du coup j’ai craqué et je l’ai acheté et lu.
Qu’en dire?
J’ai tout simplement adoré les personnages. Le fait que ce soit Ethan qui raconte l’histoire est agréable (bah oui un mec narrateur, enfin, enfin). En plus Ethan il est plutôt chouette, un peu décalé par rapport aux gens de sa ville, il émet moins de préjugés, il réfléchit par lui même et n’est pas un petit mouton guidé par Madame Lincoln, la mère de Link son meilleur ami. Ce qui me permet de dire que j’ai totalement adoré Link, il est vachement cool et c’est un vrai ami, il ne lâche pas Ethan comme on pourrait s’y attendre dans cette ville. Par contre j’ai eu du mal avec sa mère, son esprit fermé et ses préjugés débiles. Tout comme Emily, Savanah et quasiment tous les habitants de Gatlin, qui sont bouchés, stupides et méchants. Heureusement il y a Amma qui est extra, les Soeurs qui m’ont fait totalement déliré, Macon parce que malgré son caractère il est chouette et bien entendu Lena (l’héroïne principale tout de même). Si sa façon d’être totalement défaitiste par moment m’a complètement gonflé, je l’aimais bien tout de même.
A part ça j’ai bien aimé Ridley (et ben oui), elle m’a intrigué, elle avait quelque chose de vraiment intéressant même si elle était aussi un peu agaçante (mais c’est son rôle ahaha). Pour finir j’ai bien aimé Marian, mais elle ne m’a pas marqué plus que ça, et Boo Radley est un super chien !
L’histoire d’amour est sympa, elle ne m’a pas touché plus que ça mais elle est bien décrite et mignonne, elle ne prend pas non plus toute la place (même si elle est très présente évidemment). Ethan est adorable en tout cas quand il est amoureux !
Pour l’histoire, elle est pas mal, manque vraiment d’action par moment et je pense que certains passages auraient sans doute pu être occulté, mais ce n’était pas inintéressant, ça se lit bien et j’ai lu les 6OO et quelques pages avec plaisir. Quelque chose m’a dérangé vers la fin, mais à part ça elle était plutôt sympa et donne forcément envie de lire la suite je pense. En tout cas je la lirai (mais pas tout de suite, parce que je n’ai pas le livre et que je me sens pas de reprendre l’histoire immédiatement).
Je pense que les personnages font beaucoup dans cette histoire, ils m’ont vraiment plu, sinon je ne pense pas que j’aurais autant aimé. J’ai pas mal jubilé dans certaines scènes, Ethan a de la répartie et c’est agréable.
En bref un livre sympa, avec lequel j’ai passé un bon moment même si certains passages étaient longuets. Une fin pleine d’action, et qui donne envie d’avoir la suite. Des personnages géniaux et un patelin où je ne voudrais pas vivre !

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Juin 2013 - 7:11
Ce livre est toujours dans ma PAL depuis bien 1 an et des brouettes, faut que je me décide à le commencer.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Juin 2013 - 8:58
Un livre jeunesse très prenant.
Je me suis régalée avec les caractères bien trempés des personnages, ainsi que l'originalité de cette petite ville. J'ai bien aimé aussi les passages qui nous en apprennent un peu plus sur cette guerre de sécession. Les habitants qui s'enracinent dans leurs "erreurs" de ce conflit est une manière différente de l'aborder.
Tous les personnages sont vraiment intéressants et énigmatiques.
J'ai vraiment aimé ce 1er tome
Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mar 11 Juin 2013 - 14:35
SPOILER!
Mon avis :
(avec un peu de retard)

Cela a été un véritable coup de coeur pour moi... J'ai juste adoré du début à la fin!
C’est l’histoire d’Ethan et Lena, deux ados qui se rencontrent et qui vont comme vous pouvez l'imaginer finir par tomber amoureux ! Lena est la nièce de Macon Ravenwood : ce vieux fou de Ravenwood comme l'appelle les gens de la petite ville, celle-ci n’est pas ordinaire : elle est une Enchanteresse!!!
Ethan va entrer dans son monde et va voir des choses qu’il n’aurait jamais pu imaginer auparavant. A commencer par son rêve dont Macon lui "bouffe" une partie
Nos deux héros vont peu à peu, comme je vous l'ai dit, se rapprocher mais leur relation est compliquée, car comme vous pouvez l'imaginez ils sont très différents : elle a des pouvoirs magique et lui est un simple mortel.Lena, qui aura 16 ans dans peu de temps, devra faire face à son destin d’Enchanteresse la nuit de son anniversaire lorsqu’elle sera appelée et deviendra Ténèbres ou Lumière, tout le monde espère bien sûr qu'elle devienne Lumière mais seul le sort en décidera...
J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, on s'attache très vite à ceux-ci on ne peut que les apprécier.
On ressent bien les émotions d’Ethan pour Lena, les tourments de Lena, en effet à 16 ans ça doit pas être facile à vivre tous les jours...
J'ai beaucoup aimé le fait que l’histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis, avec toutes les références à la Guerre de Sécession, moi qui suis fan je vais d'ailleurs faire mon TFE là-dessus ! Ainsi que les idées reçues sur les petites villes comme on peut voir dans certains films! (D'ailleurs ça me fait un peu penser à la communauté du Sud pour ceux qui connaissent) En tout cas, tout cela fait le charme de l'histoire!

En bref
, j'ai pas vu passé ces 600 pages et je me languis de lire la suite!

Ma note : 5/5 coeurs
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 10 Juil 2013 - 18:05
Il y a beaucoup de gens qui compare 16 lunes à Twilight, mais en fait le seul point commun est l'amour qui unit deux êtres totalement différent.
J'ai adoré le fait que ce soit un garçon qui raconte l'histoire. Les personnages sont géniaux surtout la mystérieuse Léna.
Le seul (petit) bémol soit le fait que à la fin ce soit un personnage différent qui parle et ce soit long à préciser qui.
5/5

Il parait que le film est très différent du livre, qu'il manque des personnages et que la fin est très différente. J'aimerais bien voir des avis pour savoir si ça vaut la peine de le regarder.


Dernière édition par lululivre le Mer 10 Juil 2013 - 19:55, édité 1 fois
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 10 Juil 2013 - 18:08
J'ai trop hâte de pouvoir lire 17 lunes !!!
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 10 Juil 2013 - 23:44
Moi je les ai lus mais je n'ai pas encore vu le film et j'ai beaucoup aimé les livres.
wasp26
wasp26
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisationla baume de transit
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : décoratrice
http://unblog-unefille.blogspot.fr/p/cest-lundi-que-lisez-vous.h

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Sam 2 Nov 2013 - 13:08
Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. Et le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Dim 17 Nov 2013 - 15:49
Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal!!
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 52
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 22 Nov 2013 - 20:36
J'ai beaucoup apprécié les personnages, que ce soit les deux "héros" Ethan et Lena dont j'aime leur amour puissant envers et contre-tout. Mais également Amma, la "gouvernante" d'Ethan et surtout Macon, l'oncle de Lena, il est pour ma part le plus énigmatique et le plus intéressant. La famille de Lena est très intriguante également.

J'ai apprécié le mystère autour de l'arrivée des 16 ans de Lena, la révélation sur Sarafine, le chien Boo! Ainsi que le changement de décor perpétuel de la maison de Macon.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, ce sont les flash-back grâce au médaillon, se retrouver avec Geneviève et Ethan. La fin est juste un peu "décevante" pour moi, mais je vis lire avec plaisir le tome deux.
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 29 Jan 2014 - 12:40
4/5

j'ai bien apprécié.
Mais j'avoue que les 3/4 du livre j''ai été très lente à les lire alors que d'habitude ce genre d'histoire je les dévore en 24h ou 48h là ce fut plus long. Peut-être la mise en place? Je n'en sais rien. le dernier quart par contre je l'ai lu d'une traite.
Mis à part cette lenteur inhabituelle pour moi j'ai bien aimé.
J'ai surtout apprécié que le narrateur soit un garçon, ça change des autres histoires de ce genre.
Pour les personnages, nos 2 héros sont bien sympathiques mais suivent un schéma un peu trop cliché à mon goût.
J'ai plus accroché avec les personnages secondaires: la famille de Lena, Amma (qui je suis sûre va nous dévoiler un peu plus de secrets par la suite), Macon l'énigmatique. J'espère que l'on va plus développé sur les uatres personnages féminins de la famille de Lena. Reece et Ryan peuvent être prometteuse. Mais je crois que j'aime beaucoup Ridley, c'est celle que j'attends le plus de retrouver par la suite.

J'avoue que pour la fin je ne savais pas trop à quoi m'attendre et que les auteurs ont trouvé un bon truc pour faire une suite. Mais du coup j'ai peur d'une redondance dans les tomes suivants...J'espère que je me trompe.

En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture, un peu long mais agréable.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 9 Mai 2014 - 19:37
Mon avis :

Ethan rêve d'une fille, elle l’appelle, elle tombe, il tombe... Chaque nuit il en cauchemarde. Et puis à la rentrée du lycée, elle est là. La mystérieuse nouvelle : Lena Ravenwood. La nièce du vieux fou du coin... Tous les élèves la regardent comme si elle était elle aussi folle. Sauf un : Ethan.
Quelque chose na va pas chez Lena, mais quoi ?

L'histoire renouvelle un peu le genre de fantastique jeunesse, car ici, pas de vampires. (Vous croyez quand même pas que je vais vous dévoiler la nature de Lena ???)
Ça ne traîne pas, et le début ne nous donne que des indices.
Par contre, si un élément de l'avancé du récit ne m'a pas convaincue, c'est bien le moment où Lena explique tout à Ethan. Il veut savoir, elle dit non, il insiste, elle dit non. Il rentre chez lui et quelques heures plus tard (en pleine nuit quoi !), elle débarque dans son jardin et lui déballe tout. Hum, elle ne sait pas trop se qu'elle veut la demoiselle. Et le pire, c'est qu'Ethan est pas spécialement choqué. Je trouve que les auteures ont passées ce moment rapidement alors que c'est quand même un point clé de l’histoire...

La plume de Kami Garcia et Margaret Stohl est fluide. Le pavé a beau faire presque 640 pages, il se dévore !! Je vois mal comment écrire un livre à plusieurs par contre... Mais bon, je m'en fou, le résultat en vaut bien la peine.

En ce qui concerne les personnages, j'ai pas eu l’impression de me retrouver en face d'une bande d'ados stéréotypés, mis à part le groupe de pom-pom girls (mais ça fait son petit effet).
Ethan vit avec sa gouvernante, Amma, car sa mère est morte et son père passe ses journées dans son bureau à écrire... Il n'est ni populaire ni un looser (ça change de la plupart des romances young adult). Dans l'ensemble, il m'a semblé assez réfléchi.
Quant à Lena, ce n'est pas une pétasse à dents blanchies sur talons aiguilles. Bien au contraire, elle est elle-même sans se préoccuper des autres filles.
Les personnages secondaires sont tout aussi bien. J'ai adoré Amma, elle a du caractère et sait se qu'elle veut.

Une lecture bien plaisante, même si j'ai peur que la suite tourne en rond (dans ce tome Lena devait faire un choix auquel elle a échappé, mais si c'est pareil dans les tomes suivants on va pas s'en sortir !)

Ma note : 4,25/5
Nénuph
Nénuph
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 30
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2014
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Dim 11 Mai 2014 - 17:42
Je viens de le terminer.
Alors je trouve ca presque moins nian nian que twilight. C'est sympa et divertissant même si je suis pas vraiment fan. Je ne sais pas si je vais continuer la saga.
Il y a une chose qui m'a "choqué". C'est censé se passer aujourd'hui et pourtant tout le long du livre je n'arrivai pas à replacer les personnages à notre époque. (Leurs patelin doit être tellement paumé que leurs évolutions c'est fait au ralentit !! Smile)
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Mer 25 Fév 2015 - 20:13
Je viens de finir le livre! (Enfin)

J'avais déjà vu le film, il y a longtemps et du coup je ne me souvenais pas du tout de l'histoire  (j'avais du le regarder sans y faire trop attention en fait...)

Et du coup j'ai adoré lire le tome 1!
J'ai beaucoup aimé l'univers ou se déroule l'histoire. Les personnages sont supers (surtout Amma et Macon, j'adore) L'intrigue est trop cool, surtout à la fin, où on fait plein de découvertes!
Pas de moments ennuyeux, même si ça peu paraître un peu simplet comme genre d'histoire,  j'ai trouvé ça léger et très agréable à lire! Tout à fait le genre d'histoire que j'avais envie de lire!

Le seul bémol, qui me fait mettre un 4,5/5, c'est l'édition/traduction (Hachette livre de poche jeunesse - L.Rigoureau) où j'ai trouvé que certains mots n'étaient pas hyper appropriés, ou bien certains mots, qui avaient des lettres en moins... Mais bon, ça, ça ne conserve pas l'oeuvre en elle même!
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Ven 17 Juil 2015 - 9:09
Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas mon habitude de lecture et je pense que c'est ce qu'il me fallait en ce moment. Ca change un peu aussi des histoires de vampires qui se ressemblent toutes à mon goût. J'ai été entraînée par l'histoire.Je voulais savoir la suite.
Au début, je lisais comme si le personnage principal était une fille, tellement habituée par les personnages féminins. J'ai trouvé bizarre le fait qu'elle s'appelle Ethan mais finalement il y a bien des Ashley garçons.... Bon , au bout de deux pages, j'ai quand même compris que je faisais fausse route^^.
L'écriture est fluide. J'ai apprécié les notes en bas de pages pour ce qui est de l'ordre historique et d'ailleurs je trouve intéressant le fait que l'histoire tourne autour de la guerre de Sécession et dans le passé et dans le présent, ça change.
Par contre, au début, il y a des passages qui m'ont fait penser à Eternels d'Alyson Noël comme le fait que Lena possède déjà le livre de littérature... Je me suis dit ça y est, elle aussi, elle est immortelle, j'ai failli râler un peu mais en fait, il n'y avait aucun rapport.
Il y a des passages que j'ai trouvé un peu comiques mais surtout au début.
J'ai été énervée par la circulation des rumeurs, par les manipulations et par le fait que personne ne fasse de distinction entre les différents membres de la même famille mais à la fin l'explication est là et ça change tout.

L'histoire est assez addictive. Je reste encore avec une ou deux questions, notamment "comment Ethan et Lena sont-ils vraiment liés? comment ils rêvaient l'un de l'autre sans s'être rencontré?"
Je n'ai pas la suite dans ma bibliothèque. Je pense que je continuerai un jour mais j'ai peur que l'histoire parte ailleurs, que ça change du tout au tout ou bien qu'il se repasse la même fin que dans ce tome-ci, que ça tourne en rond...
avatar
Invité
Invité

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Sam 5 Sep 2015 - 13:38
J'avais bien aimé ce premier tome, je trouvais ce début de série sympa et différent.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Sam 5 Sep 2015 - 14:00
Je l'ai lu il y a un moment déjà. Il était bien, mais sans plus. Je n'ai toujours pas lu la suite, je vais bien m'y mettre un jour. Razz
Contenu sponsorisé

LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl - Page 3 Empty Re: LES ENCHANTEURS (Tome 1) 16 LUNES de Kami Garcia et Margareth Stohl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum