Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Mar 31 Jan 2012 - 13:51
OH, BOY ! de Marie-Aude Murail 97822110


Résumé:

Siméon,Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.


Poche: 207 pages
Editeur : L'Ecole des loisirs (18 mars 2000)
Collection : Médium
Prix 10€
avatar
Invité
Invité

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Mar 31 Jan 2012 - 17:32
Un livre qui n'a l'air de rien comme ça mais qui renferme un trésor d’ingéniosité. J'admire la capacité qu'à l'auteur pour nous transmettre des émotions profondes; la peur de la mort, la lutte face à la maladie, la séparation, l'amour familial la perte d'un parent - d'une façon tendre et drôle qui nous fait dévorer Oh, boy! comme une bouchée de pain.

Ma note:
4/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Mar 17 Avr 2012 - 19:04
Mon avis : GENIAL. Oh, boy c’est l’expression de Barth, celle qu’il utilise tout le temps avec Hypersex. Bart personnage homosexuel qui n’a absolument aucun désir dans sa vie, et qui de toute façon n’a pas envie d’en avoir. Jusqu’au jour où sa route rencontre Siméon, Morgane et Venise. Tout est chamboulé, tout change et tout le monde grandit un peu, évolue. Mais ils n’ont pas finis d’en baver ais-je envie de dire, et entre des passages plutôt drôle, se trouve pas mal de passage triste et émouvant. J’étais aggripée au livre tout du long, trop dur de décrocher tellement que c’est bien, que c’est beau et triste aussi. J’adore ce style d’écriture, j’adore comment c’est imaginé, j’ai immédiatement accroché et je peux dire que j’adore ce livre du début à la fin ! Les titres des chapitres aussi étaient vraiment excellent, les personnages pour la plupart adorables (sauf Josiane), j’aime bien comment est traité le thème de “l’homoparentalité” aussi.
Bref franchement j’ai été scotché par ce bouquin et je le conseille à tous et toutes, peu importe l’âge. C’est beau et bien écrit. C’est juste trop bon.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Lun 16 Juil 2012 - 15:28
Mon avis:

Mon avis sera très court, car je l'ai lu il y a deux ans. J'avais du lire ce livre dans le cadre de l'école et j'avais tous simplement adoré!!! Cela y renfermer beaucoup d'amour et de générosité. C'est un très beau livre!

Je mets une note : 4/5!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Jeu 4 Oct 2012 - 11:14
Mon avis:
Siméon, Morgane et Venise Morlevent sont devenus orphelins suite au suicide de leur mère.
Agés de 14, 8 et 5 ans, ils ne veulent pas être séparés, et sur l’avis de la Juge Laurence et de l’assistante sociale, ils sont placés dans un foyer… pour garçons !
Si ni eux ni personne ne sait où est leur père, il se trouve qu’ils ont un demi-frère, Barthélemy, et une demi-sœur Josiane. Ces deux là se détestent.
Josiane, qui ne peut pas avoir d’enfant avec son mari, a un coup de foudre pour Venise, mais voudrait la garder elle seulement.
Barthélemy lui est homosexuel, volage, qui n’est pas intéressé par la garde de ces frères et sœurs sortis de nulle part !
Les petits Morlevent vont tout faire pour ne pas être séparés, et rester dans leur famille nouvelle, mais entre ce que chacun des protagonistes voudrait et peut faire… ce n’est malheureusement pas évident !
Surtout pas quand Siméon, jeune surdoué, se retrouve gravement malade et a besoin de soins à l’hôpital.

C’est une petite histoire bien sympathique, aux personnages tous singuliers et parfois hauts en couleur. Ce qui arrive aux Morlevent ne nous laisse pas indifférents, les moments tristes comme les plus heureux.
Ce qu’ils veulent (être une vraie famille) parait si simple et si normal, qu’il est vrai qu’on espère que tout se finisse bien pour eux. Mais la vie n’est pas simple, et on se demande pourquoi le sort semble s’acharner sur eux.
Ils sont touchants à leur façon et si on le pouvait on aimerait dire de suite à la juge qu’on veut bien les adopter tous les 3 d’un coup !
Les thèmes abordés les uns après les autres pourraient vite faire tourner l’histoire au drame, mais l’auteur n’en fait rien, au contraire, tout est traité de manière positive.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais je suis un peu déçue que ça soit si vite fini !
On a vraiment envie de continuer à être avec les Morlevent, et pourquoi pas être de leur famille aussi ! Smile


Ma note: 4 /5 Very Happy
papillon_154
papillon_154
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 49
Messages : 151
Date d'inscription : 12/01/2013
LocalisationEntre ici et ailleurs (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée administrative.

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Dim 10 Fév 2013 - 0:33
Ma note 4/5

Tout simplement magnifique! Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait plus prodigué autant de sentiments, j'ai voyagé entre rire, peur, espoir et tristesse. En 207 pages, l'auteure nous fait traverser les aléas de la vie avec ses joies, ses peines, ses déceptions et ses espoirs. Bravo, bien qu'écrit pour un public jeune, il est à mon sens adapté à tous les âges car nous le lisons avec nos propres expériences de la vie et il est intéressant de voir comment d'une génération à l'autre nous percevons les messages qui y sont peint de manière très judicieuse.
Un livre à mettre entre toutes les mains!!
Contenu sponsorisé

OH, BOY ! de Marie-Aude Murail Empty Re: OH, BOY ! de Marie-Aude Murail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum