Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis?

5 - 63%
3 - 37%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 4 Mai 2011 - 21:33
SIMPLE de Marie-Aude Murail Simple10


Résumé

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 4 Mai 2011 - 21:36
Mon avis:
Simple a reçu ce surnom parce qu'il est un peu débile, dit son frère Kléber. Non, "I-di-ot", corrige-t-il. Déficient mental, dit-on couramment. Il a l'âge mental d'un enfant de trois ans. Sauf que sur le papier, Simple a vingt-deux ans, et son frère doit s'en occuper tous les jours. Depuis la mort de leur mère, Kléber se bat pour que Simple ne soit pas placé à Malicroix, une institution psychiatrique, suite à la décision de son père qui refuse de s'occuper de ce fils déficient. Mais pour l'adolescent de dix-sept ans, rien n'est simple, il rentre bientôt en Terminale et il faut vite trouver un appartement sous peine de retomber sous l'autorité de son père. Les deux frères rejoignent donc la colocation où vivent déjà quatre étudiants: Enzo, Aria, Emmanuel, Corentin. Corentin qui adule son ami d'enfance Enzo qui se languit d'amour pour Aria qui vit le parfait amour avec Emmanuel le futur médecin.
Quel talent! Tous les personnage y sont attachants, émouvants, presque palpables. On s'y retrouve forcément, et pour une fois, ce n'est pas le monde des adolescent classiques qui y est dépeint mais bien celui des jeune adultes dans une recherche à la fois d'indépendance et d'innocence, de sérieux et de simplicité, que chacun incarne à sa manière, qu'il s'agisse d'Enzo le doux rêveur qui fait l'amour par procuration en s'inventant son histoire dans un roman qu'il écrit, de Kléber qui loue un appartement pour espérer démarrer normalement son année de terminale, ou de Simple lui-même, plus perspicace sur le monde avec son QI d'enfant de trois ans que ces gens qui compliquent tout. Mais j'oublie un personnage essentiel: monsieur Pinpin, ce brave Lapin en peluche qui suit Simple partout et qui est responsable de toutes ses bêtises! J'ai eu ma petite larme à l'oeil en fermant le livre, tant cette histoire est prenante. Et puis le personnage d'Enzo, cet étudiant de lettres modernes qui s'évade en écrivant ses petites histoires, il m'a rappelé vaguement quelqu'un. Un roman pour tous, je vous le dis!

Ma note: 5/5

Il existe une adaptation qui a été diffusée hier soir sur France 2.
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Sam 7 Mai 2011 - 20:23
Bon, après 2 semaines d'absence, me voilà de retour sur le forum. Je n'ai pas pu me connecter depuis mon inscription et j'ai par conséquent beaucoup de choses à rattraper !Rolling Eyes
Ah! la la! j'ai lu ce livre il y déjà quelque temps (presque 2 ans si mes souvenirs sont bons), mais alors qu'est-ce que j'ai pu adoré cette lecture ! Monsieur Pinpin, le téphélone (et non, ce n'est pas une faute de frappe Very Happy )... j'ai vraiment adoré. Je trouve ta critique très juste, et n'ai rien à rajouter. Je suis tombé par hasard sur l'adaptation télévisée l'autre soir mais n'ai pas regardé, de peur d'être déçue comme à chaque fois que je regarde une adaptation.
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Sam 7 Mai 2011 - 21:08
Ah, ma mère est tombé amoureuse de l'adaptation qui est passé l'autre jour, elle a pas arreté d'insister que c'était trop bien (en me racontant moult scènes) et surtout que "CA VIENT D'UN LIVRE TU DEVRAIS LE LIRE, HEIN, HEIN?!"

Bref, vos avis me confortent quand même, et jpense que je le tenterais, si je le trouve d'occaz ou pas trop cher.

Mais n'empeche, ça m'etonne que ça soit un littérature jeunesse, ou alors il doit être mature, d'après ce que ma mère m'en a dit.
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Sam 7 Mai 2011 - 22:03
En même temps, c'est M.A Murail ! De l'excellente littérature jeunesse ! aime Je te la recommande ! Et c'est vrai que Simple s'adresse plus à des ados de 14-15 ans minimum qu'à des petits.
J'ai adoré tout ce que j'ai lu d'elle (à l'exception de Dinky rouge-sang ) . Je n'ai pas regardé l'adaptation car j'avais lu Oh ! Boy que j'avais dévoré et sans surprise, j'avais été déçue par l'adaptation télé.
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Sam 7 Mai 2011 - 22:30
Ah ! j'y repense ! un autre de MA Murail que je te conseille vivement : Maïté coiffure coeur Un jeune collégien en classe de 3è qui doit faire ce fameux stage d'une semaine dans la vie active. Il fait son stage dans un salon de coiffure et se découvre une véritable passion. Problème : c'est un garçon, et pour le père ce sont les homos qui deviennent coiffeurs, pas son fils !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Sam 7 Mai 2011 - 23:19
Alors si vous voulez lire ma critique de l'adaptation téléfilm, elle est là sur mon blog à la suite de ma critique du livre.
Gribouille, moi j'avais bien aimé l'adaptation de Oh Boy, enfin surtout l'acteur qui jouait Bart, je le trouvais chou...Ca doit fausser mon jugement.
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Dim 8 Mai 2011 - 11:16
Je reconnais que l'acteur jouant Bart était pas mal du tout et plutôt bien choisi (d'ailleurs, je l'ai vu dans une série jouant aussi un rôle d'homo), mais je me souviens n'avoir pas retrouvé l'esprit du livre.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 18 Mai 2011 - 14:22
Mon avis; 5/5

Au début, c'est assez dure, Simple nous fait de la peine, honte et je ne
l'ai pas vraiment aimé, il me donnait une sorte d'impression, comme un
pincement au cour presque indescriptible...Mais finalement, lui et
Monsieur Pinpin, ses Playmobil, son "vérolair", son "couteau" et tout le
reste, j'adore !!! Le personnage devient très attachants, comme son
frère et les autres. Chacun, qui présente au début un caractère bien à
lui, finit par nous dévoiler, une autre personnalité... Le livre n'a pas
vraiment de suspense car il n'y a pas à en avoir (un peu quand même)
mais il regorge de rebondissements, d'amour, d'amitié...Les moments
tristes nous pincent le cœur, les moments joyeux nous font sourire ! Un
cocktail d'humour et de bonne humeur pour un super roman ! Comme "Oh,
boy !", Marie-Aude Murail nous signe un nouveau livre à avoir absolument
dans sa bibliothèque ! Coup de Cœur !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 18 Mai 2011 - 14:50
Nathan a écrit: à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Coup de Cœur !
Je plussoie!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 18 Mai 2011 - 19:15
hé bien je ne connais ni l'auteur ni le livre, mais je vais essayer de garder tout ça en mémoire si je tombe dessus, car vous me donnez envie!
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 18 Mai 2011 - 20:43
L'auteur est unn auteur phare de la littérature jeunesse, qui n'a pas lu Oh, boy ! un jour ? A lire !! Peut-être préféreras tu le polar Le tueur à la cravate ?
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mer 18 Mai 2011 - 21:03
Tu sais, Nathan, je les ai lu très tard.
Par contre, je conseille aussi Oh, boy! qui est super.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Jeu 19 Mai 2011 - 8:10
Moi aussi je les ai lu tard ! :p
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Dim 19 Juin 2011 - 12:37
Je ne l'ai pas lu même si j'en ai toujours eu envie mais récemment j'ai vu le film à la télévision et il m'a beaucoup touchée !
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Lun 20 Juin 2011 - 18:23
Argh il est passé quand ??
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Lun 20 Juin 2011 - 18:29
J'aime beaucoup les livres de Marie-Aude Murail. C'est toujours léger et rapide à lire tout en étant agréable et attrayant... j'aime beaucoup même si je ne connaissais pas ce titre... Shocked je ne savais même pas qu'ils avaient fait des adaptations cinématographiques (c'est bon de le savoir ^^)
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Lun 20 Juin 2011 - 18:31
Ben ils ont fait un téléfilm ! Smile
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Lun 20 Juin 2011 - 18:45
Nathan a écrit:Ben ils ont fait un téléfilm ! Smile
J'ai bien compris mais je ne le savais pas avant Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Lun 20 Juin 2011 - 18:51
^^
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Ven 1 Juil 2011 - 19:40
Je suis en train de lire ce livre et franchement je le kiff trop !
J'l'ai eu a la remise des prix de mon collège et j'avoue que ce n'est pas mon style de livre habituel mais j'adore vraiment ce livre.
Je laisserais un autre commentaire quand j'aurai fini

Bisous
Sarah-bookies
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Ven 13 Jan 2012 - 14:45
Un véritable coup de cœur pour moi aussi ! Une belle leçon de vie saupoudrée de poésie et d'humour =)

Mon avis:
Véritable bouffée de fraicheur, ce livre aborde le handicap avec tendresse et humour. On suit avec une facilité déconcertante ce petit bout de vie d'un jeune ado et son frère déficient mental dont l'inttelligence vient surtout du coeur. Parce ce que oui, c'est souvent Simple qui juge le mieux les autres, que ce soit les colocs ou les prétendantes de son frère. Et même si c'est Simple qui dérange le plus, il rapelle à tout le monde que ce qui compte vraiment c'est ce qu'il y a au fond. Alors pendant deux cents pages, j'ai eu quelques fou rire à cause de Monsieur Pinpin, quelques pincements de coeur face au manque d'humanité de certains personnages et énormément de sourires face à Kléber et son entourage qui comprennent que le handicap ça se range pas dans une boite. C'est au contraire une porte ouverte sur une promesse riche d'amour et désintéressée.

Ma note:
4/5 coeurs
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Dim 29 Avr 2012 - 17:29
Mon avis : Simple, est un enfant. Et pourtant il est plus âgé que son frère qui est en terminale. Simple est tout petit mentalement, et pourtant des fois il m'a paru bien plus grand que certains adultes. Il ne sait pas compter, il ne sait même pas prononcer normalement des mots, il est trop insouciant et puis il veux pas retourner à Malicroix - et on le comprend -. J'ai adoré ce personnage, qui est si bizarre, qu'on a du mal à imaginer qu'en fait il a 22 ans, et pas 5 ans. J'ai adoré, sa relation avec Enzo (et les autres mais surtout avec Enzo), parce qu'Enzo était aussi génial. Et puis, la manière dont tous les personnages évolue m'a fait super plaisir, et c'est grâce à Simple, ou bien c'est Simple qui évolue grâce à eux. Je n'ai pas supporter Emmanuel qui rappelle Malicroix (et qui est stupide), Béatrice ou encore le père de Kléber et Simple. Il y a pleins de passages qui m'ont fait rire, d'autres qui m'ont arrachés un petit peu de larmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, doux, léger, et vraiment agréable à lire. C'est la deuxième fois que je lis un livre de cette auteur et j'en suis ressors très enjouée.

Note : 4/5
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mar 14 Aoû 2012 - 14:05
Un très bon livre. J'ai trouvé tout les personnages attachant. coeurs
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mar 14 Aoû 2012 - 17:29
Mon avis :

Simple, de son vrai prénom Barnabé, à 3 ans, 3 ans d'âge mental, sur ses papiers officiel il en à 22.
Lorsque Simple est insulté de débile mental, il reprends les gens en leur disant qu'il est un "I-di-ot ".
Barnabé est un déficient mental, il est à la charge de Kleber, son frere de 17 ans.
Sans son Monsieur Pinpin Simple est completement desemparé.
Kleber refuse de replacé Simple dans une institut, surtout celle de Malicroix.

Dans ce petit livre de Marie-Aude Murail ( je rappelle que je ne connaissais pas du tout cette auteur, je l'ai connu grace à mon Baby challenge jeunesse et je ne regrette pas du tout ) on retrouve toute une tripotée de personnage aussi attachant les uns que les autres.

Un livre que j'ai trouvé très touchant. Un livre qui m'a fait sourire, rire, parfois un peu triste.
Un livre que je recommande à tout le monde.
Un livre qui parle du handicap en toute simplicité, en toute legereté ..
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Dim 16 Sep 2012 - 15:20
Mon avis :

Je vous demanderais, s'il vous plait, de ne pas vous fier à la 1ère de couverture. Ne passez pas votre chemin. Je me disais au départ que je le lirai uniquement pour le Baby Challenge Jeunesse, malgré le fait que j'ai déjà lu quelques livres de l'auteur et que j'avais à chaque fois accroché. Pourtant, comme à chaque fois, et malgré mes appréhensions, j'ai beaucoup aimé.

Comment ne pas être embarqué dans cette aventure ? Ne pas être attendri par Simple, ce jeune homme de 22 ans qui paraît certes, un peu "débile mental" mais qui est si attendrissant ? Marie-Aude Murail est une auteur qu'il vous faut absolument découvrir si vous n'avez pas encore tenté ses ouvrages. On tombe, malgré nous, sous le charme de ses histoires, touchantes et drôles. On sent tout de même qu'elles ont un message à faire passer, et, ici, c'est plutôt une leçon de vie.

Kléber et son frère cherchent une colocation alors quand ils sont acceptés, malgré la particularité de Simple, ils sont fous de joie. Leur vie va être changée. Kléber suivra ses cours puis vivra d'autres expériences (amoureuses, ou autres) tandis que certains de ses colocs vont avoir la garde de Simple (un en particulier). Les colocs sont attachants et ont des caractères bien démarqués. On fait tout de suite ses préférences. Les personnages m'ont dans l'ensemble énormément plu, j'ai vraiment fait d'excellentes découvertes. L'auteur dresse des personnages particuliers mais qui me plaisent énormément, j'aurais du mal à ne pas les aimer.

On ne retrouve pas ce genre d'histoire partout, c'est, personnellement, la 1ère fois que je croise un livre qui parle de déficience mental. Le sujet ne me tentait pas trop au départ, et si vous êtes comme moi et que vous vous dites, mais en quoi cela va m'intéresser, eh bien, dites-vous tout de suite qu'il faut ravaler ses préjugés et le lire. Ma curiosité amoindrie du départ s'est retrouvé à se transformer en fol enthousiasme. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !

Je n'ai pas décroché une seule fois lors de ma lecture ou alors c'était un vrai calvaire. Je ne voulais pas me défaire de cette histoire, quitter les personnages. Non, je voulais continuer à les suivre, à connaître leurs inoubliables aventures et je ne suis absolument pas déçue. Malgré une certaine simplicité, au niveau de la plume de l'auteur et peut être même de l'histoire, qui suit un fil parfois prévisible, on n'a pas envie de lâcher le bouquin.

La plume de l'auteur est donc assez simplette mais un vrai délice à lire. Les mots sont plein de sentiments, ils m'ont attendrie et fait pleurer. On ne résiste pas à ça, je suis navrée, c'est beau, c'est triste, c'est joyeux, c'est doux, ça me ramollit complètement mon coeur d'artichaud. J'ai été, comme vous l'aurez compris, complètement embarquée par l'histoire, par les mots, par les personnages, par tout. J'ai même un peu de mal à trouver mes mots tellement c'est fort. Il faut vraiment le lire pour le comprendre. Pour le vivre nous aussi.

En bref, ce livre a été une véritable réussite pour moi et m'a insufflée des bouffées d'émotions que je n'avais pas eu depuis un bon moment. On ne peut qu'être pris par ce qui arrive à Simple, par cette folle aventure, ces quiproquos bien tournés et ces personnages hors du commun. Vous aurez vu que 3 points reviennent beaucoup dans mon avis mais ce sont vraiment les 3 points fort du roman : la plume, l'histoire et les personnages. J'ai l'impression d'avoir tout aimé, parce que ce sont pour moi les points essentiels qui font que j'aime ou pas un roman. Il y a bien sûr toujours des détails, des petits défauts mais j'ai du mal à en trouver ici. Cela peut paraître un peu simplet et peu extraordinaire, certes, mais personnellement, je suis chavirée par l'histoire, ça a été une merveilleuse découverte et j'ai hâte de retenter l'expérience avec cet auteur, qui mérite, selon moi, d'être connue. J'espère que vous aurez l'occasion de lire ses ouvrages un jour, ils sont vraiment à découvrir !
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mar 6 Nov 2012 - 1:37
Quelle belle surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à un roman aussi touchant et sympathique. J’avais peur de m’embarquer dans une lecture jeunesse (un peu niaise) et bien pas du tout car Marie-Aude Murail a très bien su aborder le sujet de façon simple mais juste.

Simple est l’histoire de…….Simple. Barnabé (de son vrai prénom) est un homme de 22 ans, à l’âge mental d’un enfant de 3 ans, qui croit que tous les lapins en peluche sont vivants. Envoyé dans un institut spécialisé par son père (dans lequel il régresse et se renferme), il est récupéré par son petit frère Kléber, qui décide de le prendre sous sa responsabilité. Vivant chez leur tante à Paris, les deux garçons décident d’emménager dans leur propre chez eux (grâce à l’héritage de leur mère décédée il y a quelques années). Les choses s’annoncent évidement bien difficiles quand il s’agit de visiter appartement et chambre meublée, avec un déficient mental qui est en plus sensé représenter l’autorité (parce que Kléber n’a que 17 ans). Le choix de Kléber s’arrête sur une collocation et, après un entretien avec les autres habitants du logis, ils emménagent avec Enzo, Corentin, Aria et son copain Emmanuel. Tout n’est pas tout rose, car vivre avec Simple est plein de surprises, de contraintes, de stress, de coups de gueule…
Mais à côté il y a, dans cette histoire, une bonne dose d’humour, très bien rendue dans les dialogues. Chapeau à Marie-Aude Murail pour le choix des mots qui sortent de la bouche de Simple. En plus de rendre l’histoire plus fluide, ils font beaucoup sourire.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mar 6 Nov 2012 - 10:34
Stephanie je suis d'accord avec toi, Marie-Aude Murail sait faire des lectures jeunesse pas niaises (comme quoi c'est possible)
avatar
Invité
Invité

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Mar 6 Nov 2012 - 16:54
oui je suis impatiente de découvrir d'autres de ses titres. Il me reste d'ailleurs Oh Boy dans ma pal.
Contenu sponsorisé

SIMPLE de Marie-Aude Murail Empty Re: SIMPLE de Marie-Aude Murail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum